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Auteur Sujet: Préparation 126 EL 1991  (Lu 3112 fois)

Hors ligne Simon988

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Préparation 126 EL 1991
« le: jeu. 01 juillet 2021, 18:44:50 pm »
  • Messieurs Dames, bien le bonsoir !

    Après avoir traverser une première fois mi-mai 2020 (post confinement) l'Europe en partant de Pologne à la frontière Ukrainienne jusqu'à Royan en Charente-Maritime,  soit un trajet de 2500km en 4 jours de type camping sauvage, avec une charmante fiat 126 blanche de 1988, acheté 820€, revendu depuis.. Le manque se fit ressentir  #d10

    Je suis donc de retour avec une fiat 126 EL de 1991 / 62000 km / en excellent état, que je fais ramener par transporteur cette fois de Pologne. (420€ pour le transport, merci la petite amie Polonaise)  #l11

    Je compte cette fois ci la garder, mais surtout me faire plaisir sur la mécanique / esthétique.

    Niveau esthétique il n'y a rien d'extraordinaire, le but étant de garder l'aspect vintage au maximum :
    -Enlever les enjoliveurs, repeindre les jantes tôles
    -Volant / rétros vintage
    -Sellerie cuir, comme j'avais sur la blanche
    -Pare chocs chromé probablement
    -Phares longues portés en plus, probablement

    Niveau moteur, ca se résumerait à :
    -Segmentation neuve
    -Allumage Nanoplex bleu (déjà fait sur la blanche, que du bonheur)
    -AAC 35/75
    -Rectification de la culasse pour un TC entre 9.5/10, polir les conduits d'échappements.
    -Equilibrage bielles
    -Volant moteur allégé (celui de la fiat 500 ferait 5kg contre 7kg ?)
    -Travail de l'admission d'air
    -Préparation carbu 28 IMB
    -Reniflard déporté
    -Agrandissements des soupapes (besoin d'éclaircissement la dessus .. si le prix en vaut la chandelle !)
    -Echappement "new street racing" de chez dangelo une fois tout ceci fait

    Bien sur le carter d'huile Abarth 3.5L et les sondes et mano qui vont bien ..

    Je vous met quelques photos à suivre  #g9
    « Modifié: jeu. 01 juillet 2021, 18:47:41 pm par Simon988 »

    Hors ligne charles

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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #1 le: jeu. 01 juillet 2021, 19:14:42 pm »

  • Niveau moteur, ca se résumerait à :
    -Segmentation neuve
    -Allumage Nanoplex bleu (déjà fait sur la blanche, que du bonheur)
    -AAC 35/75
    -Rectification de la culasse pour un TC entre 9.5/10, polir les conduits d'échappements.
    -Equilibrage bielles
    -Volant moteur allégé (celui de la fiat 500 ferait 5kg contre 7kg ?)
    -Travail de l'admission d'air
    -Préparation carbu 28 IMB
    -Reniflard déporté
    -Agrandissements des soupapes (besoin d'éclaircissement la dessus .. si le prix en vaut la chandelle !)
    -Echappement "new street racing" de chez dangelo une fois tout ceci fait
    Salut Simon
    -l'allumage bleu nanoplex va bien jusqu'à 6000 tours, au dela, faudra évoluer avec un rouge (ape 20ff)
    -polir les conduits d'echappement.... si tu as le temps, et que ça t'amuses
    -equilibrage bielles, oui, et peut etre les alleger
    -volant moteur de 500, oui, on peut même alleger celui ci un peu encore
    -"travail de l'admission d'air"....c'est à dire?
    -"préparation carbu 28 imb" tu peux en trouver en 30/24
    -reniflard déporté, oui
    -agrandissement des soupapes: oui, gros gain possible, en 36/29 ou en 36/30, tu passeras normalement de 28-30 cv avec la culasse de base à 35-38-40 cv avec une "belle culasse"
    -le pot street racing: peut etre interessant si le moteur dépasse plus de 30 cv (pas sur). En tout cas ne pas prendre des diametres de collecteurs trop gros (contre productif)
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    Hors ligne Simon988

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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #2 le: jeu. 01 juillet 2021, 22:36:22 pm »
  • -Oui alléger les bielles c'est clairement faisable !
    -Travail de l'admission d'air, c'est par rapport au conduit entre le ventilateur et la boite à air, boucher le reniflard, voir si je peux fluidifier tout ça  #l5

    -Le carbu en 30/24 déjà préparer peut m'intéresser comme je ne préfère pas laisser celui d'origine avec l'électrovanne ! Ce sera pour après la prépa culasse

    -Pour les soupapes, je fait usiner les sièges en 36/29 en même temps que la rectification de la culasse, puis hop 4 nouvelles soupapes et ça part ? J'avoue ne pas vraiment trouver d'infos précises sur cette partie  ..

    Oui l'échappement, on est plutôt sur du Vroum vroum j'aime le bruit, mais ce serait dur de résister à la tentation .. J'accepte que ce n'est pas le meilleur rapport €/Watts/db gagnés ^^
    « Modifié: jeu. 01 juillet 2021, 22:38:01 pm par Simon988 »

    Hors ligne charles

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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #3 le: jeu. 01 juillet 2021, 23:07:19 pm »
  • oui, tu peux enlever la plaquette d'air à l'entrée de l'escargot, tuber l'entretoise bakelite du carbu (y a des photos de mitch sur le forum).
    pour le carbu de 28 modifié, voir avec ghepcar du forum 500.it ou je te passe son mail par mp.
    pour les changements de sieges, il faut s'assurer que l'usineur puisse te le faire (le mien ne s'y risque pas)
    si il peut te faire un 3 angles sur les sieges, tu gagneras encore un peu, sinon, j'avais mis un tuto pour le faire à la maison.
    sinon, tu trouves des culasses déja préparée , mais 400-700 euros.
    Je comprends le vroumvroum pour le pot
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    Hors ligne Simon988

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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #4 le: ven. 02 juillet 2021, 14:24:16 pm »
  • Il me semblait pourtant que tu avais des soupapes plus grosses que l'origine, non ?
    Oui je suis clairement intéressé pour le mail de Ghepcar !

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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #5 le: ven. 02 juillet 2021, 18:33:57 pm »
  • Il me semblait pourtant que tu avais des soupapes plus grosses que l'origine, non ?
    Oui je suis clairement intéressé pour le mail de Ghepcar !
    oh oui, pour les soupapes plus grosses! mais j'ai acheté une culasse "toute" prete (d'angelo: 650 balles à l'époque)
    je te retrouve son mail et te passe ça, je ne sais pas si il en fait encore.
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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #6 le: ven. 02 juillet 2021, 22:08:58 pm »
  • D'Angelo et les prix.....
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    Sauvez les forums
    Andrea.

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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #7 le: ven. 02 juillet 2021, 23:12:42 pm »
  • Oui, plus ça va, plus ça pique
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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #8 le: sam. 03 juillet 2021, 11:23:30 am »
  • Ca marche, il y a pas loin de chez moi, à Cognac, une entreprise où ils travaillent les culasses et autre, de père en fils depuis plus de 60 ans. Ils ont une excellente réputation et possède la machine spécifique pour les sièges de soupapes. Je viens de demander un devis pour le rabotage + 36/30 + 3sièges + rodage.

    Je vais miser sur un RV compris entre 9.5 et 10 pour l'aac 35/75.

    Le nanoplex bleu, si le moteur atteint 6000 tr/min se met à rupter ou c'est autre chose ? Parce que si c'est ça, je pense préférer protéger le moteur des hauts régimes, je ne suis pas sûr d'avoir quelque chose à gagner au dessus de 6000 tr/min, à part des problèmes ^^

    La prépa carbu 30/24 c'est faisable soi même au dremel ou ca implique un outil plus spécifique ?

    Pour le tubage du bakélite, je trouve vraiment étonnant qu'il n'y ai pas de revendeur proposant une pipe d'admission propre pour nos carbus de 26 ou 28.. Vous avez une idée de la raison ?

    Hors ligne charles

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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #9 le: sam. 03 juillet 2021, 12:46:13 pm »
  • Salut,

    le nanoplex bleu va "rupter" à 5900 tours. Perso, j'avais trouvé une amélioration des perf avec le rouge (avance différente...)

    le 30/24,(puis 30/24.5) j'en ai fait un avec une perceuse à colonne. c'est un peu chaud à faire, fonction des modeles de carbu de 28, on craque vite la zone des trous de progressions. il faut avoir une lambda pour la mise au point. Marchait bien, apres pas mal de réglages, il est en attente de baguage de l'axe. celui de ghepcar est different, alésage conique versus cylindrique.
    pour la pipe d'admission, je pense que les gens passaient vite sur des carbus plus gros.
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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #10 le: lun. 05 juillet 2021, 10:35:42 am »
  • Merci pour ces précisions. Il me semble que j'avais vu un test ou la courbe entre le nanoplex bleu et rouge et qu'il n'y avait pas vraiment de différences autre que la limite tr/min. Il faut que je retrouve la courbe d'avance théorique  #d2

    Correction, à partir de 1000tr/min :
    Avance pleine charge :
    Bleu : 46°
    Rouge : 48°
    Avance faible charge :
    Bleu : 34°
    Rouge : 41°
    Source : https://ape.com.pl/modul-zaplonowy-ignition-module/

    J'ai un premier tarif concernant la culasse, provenant d'un atelier moins réputé que celui dont je parlais :
    Tarif par culasse 2 cylindres :
    Surfaçage 46.00 ht
    Rectif 2 sièges de soupape 21.00 ht x 2 = 42€ HT
    Rectif 3angles par soupape 3.10 ht x 4 = 12.40€ HT
    Soit 100.40€ = 120€50 TTC, le prix me convient.

    Par contre :
    L'alésage d'origine des sièges de soupapes étant de :
    -29 à 29.2mm pour l'admission, avec soupapes de 33 (passage en 35.5)
    -24 à 24.2mm pour l'échappement, avec soupapes de 28 ( passage en 30)

    Je ne sais pas si il faut aléser les sièges à un diamètre supérieur ou seulement les rectifier ?
    Si je fais surfacer la culasse de 2mm, par exemple, est-ce qu'il faut rattraper (compenser) cette hauteur quelque part, au niveau des culbuteurs, de la longueur de la tige de soupapes, des poussoirs ou autre ??

    Je pense que ca va être l'occaz pour moi de faire une première vrai contribution sous forme de tuto imagé ^^
    Parce que je pense qu'on est un paquet à se poser ce genre de questions et à ne pas se lancer  #e5
    « Modifié: lun. 05 juillet 2021, 17:53:48 pm par Simon988 »

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    Re: Préparation 126 EL 1991
    « Réponse #11 le: lun. 05 juillet 2021, 21:27:47 pm »
  •  #B6
    Salut Simon,
    merci pour la fiche technique du 20 ff, que je n'avais pas. ça colle avec le ressenti de plus de puissance. je trouve l'avance "monstrueuse" ceci dit.et étonné par le plus d'avance avec plus de charge
    http://powerdyn.fr/French/farticle2.html

    pour la geometrie de ta distrib:
    tu peux soit couper/ souder les tubes, soit prendre du tube à ressort.
    apres, il faut voir si ton appui de culbu est bon, tu peux rattraper une partie en soulevant ta rampe de culbu d'un mm avec de la feuille d'acier.
    j'eviterais de toucher aux tiges en elle même.
    pas trop compris le devis: il te compte une rectif par siege+le 3 angles? ou il te fait un back cut sur la soupape?
    pas compris non plus:
    "L'alésage d'origine des sièges de soupapes étant de :
    -29 à 29.2mm pour l'admission, avec soupapes de 33 (passage en 35.5)
    -24 à 24.2mm pour l'échappement, avec soupapes de 28 ( passage en 30)
    Je ne sais pas si il faut aléser les sièges à un diamètre supérieur ou seulement les rectifier ?"
    de ce que j'en sais, il faut extraire les sieges, et en remonter de plus grands diametres.....un peu de boulot.

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