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Auteur Sujet: Preparation 669cc  (Lu 27067 fois)

Hors ligne Anna

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Re: Preparation de mon bi
« Réponse #59 de la page précédente: mer. 11 novembre 2020, 00:59:16 am »
Ça s'appelle faire son show dans les coulisses
ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
Johnny H.

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Re: Preparation de mon bi
« Réponse #60 le: mer. 11 novembre 2020, 08:31:54 am »
  • Ça s'appelle faire son show dans les coulisses

    Toi qui as de l expérience, un kit 695 passe t-il dans un bloc 650 sans usinage ?

    Hors ligne Andr006

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    Re: Preparation de mon bi
    « Réponse #61 le: mer. 11 novembre 2020, 13:41:28 pm »
  • Je me permets un petit conseil, fais la mesure perpendiculairement pour bien prendre au point le plus haut du "trou". Pour calculer du centre du trou à la tête de piston faut deux mesures, celle du bord supérieur du trou et tu ajoutes la moitié du diamètre du trou.
    " Light is Right ! "
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    Andrea.

    Hors ligne Anna

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    Re: Preparation de mon bi
    « Réponse #62 le: mer. 11 novembre 2020, 14:07:34 pm »
  • Toi qui as de l expérience, un kit 695 passe t-il dans un bloc 650 sans usinage ?
    Je ne crois pas non.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

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    Re: Preparation de mon bi
    « Réponse #63 le: mer. 11 novembre 2020, 15:12:51 pm »
  • Je me permets un petit conseil, fais la mesure perpendiculairement pour bien prendre au point le plus haut du "trou". Pour calculer du centre du trou à la tête de piston faut deux mesures, celle du bord supérieur du trou et tu ajoutes la moitié du diamètre du trou.

    Je prends tout les conseils , merci .
    Je suis pas Tinari 😍

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    Hors ligne charles

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    Re: Preparation de mon bi
    « Réponse #64 le: mer. 11 novembre 2020, 16:22:19 pm »
  •  #B6
    apres, le budget n'est pas le même
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    Re: Preparation de mon bi
    « Réponse #65 le: dim. 22 novembre 2020, 18:10:18 pm »
  • #B6
    apres, le budget n'est pas le même

    Justement coté budget, mon projet se concrétise.
    J'ai figé de nombreux points et mis les prix en face.

    Cylindrée 662cc en passant par des pistons 77.6mm
    Traitement céramique des pistons en sous traitance
    joint de culasse cuivre 78mm ou un origine 77mm
    AAC 30/70/70/30
    4 poussoirs pour aller avec l'AAC
    2 soupapes d'ADM majoré , j'ai trouvé des 35.5 chez Specialist500.com , cela vous parait cohérent, ou trop petit ?
    2 ou 3 angles aux 4 soupapes
    Taux de compression majoré, je vais faire des épures circulaire avant de faire rectifier la culasse, mais je vais viser 8.5 à 9 en réel pour 10 théorique je pense.
    Les bielles d'origine et peut être le vilo partirons en sous traitance pour une Tribofinition.
    le tout coiffer de mon Weber 30DIC

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    Re: Preparation 662cc (page5)
    « Réponse #66 le: dim. 22 novembre 2020, 18:34:07 pm »
  • Pour l'usage prévu (balade il me semble) je vois pas l'intérêt du traitement des pistons ? Même sur un moteur compétition d'ailleurs - la chaleur qui ne sera pas captée et "dégagée " par le piston devra l'être par un autre moyen... -
    Les soupapes majorées vont demander des sièges neufs. Le conduit est déjà au diamètre pour des sièges adaptés au 35.5 ou il va falloir retoucher pour que cela match avec les sièges ? Si retouches tu le fais ou sous-traite ?
    Pour les sièges, 3 angles seront préférables à 2 mais la valeurs des angles (hormis celui à 45°) demande soit des tests au banc (ou application smartphone comme Charles) soit de passer en soufflerie pour valider le/les gains (s).
    Pour le rapport géométrique (liée à l'AAC) tu peux faire le calcul de la course restante au RFA pour un calage d'arbre donné, il y a après pas mal de solutions sur le Web pour le calcul automatique (je l'ai sur fichier Excel je sais plus où...).
    Après dans tous les cas tu pourras retoucher avec le calage de l'AAC - alpha A et E  par contre vu que l'on est en simple arbre ce qui sera gagné d'un côté sera forcément au détriment de l'autre  #g2
    Pour les bielles et le vilo d'origine c'est surtout le régime maxi que tu t'es fixé qui vont dire s'il faut passer sur du renforcé ?
    Il me semble que Charles en parlait mais 200€ dans une lambda large bande avec afficheur seront bien investis lors de la phase de mise au point  #g2

    En tout cas c'est cool, c'est un beau projet !!!

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    Re: Preparation 662cc (page5)
    « Réponse #67 le: dim. 22 novembre 2020, 19:39:30 pm »
  • Oui Fabrice les usinages de la culasse seront tous sous traités et c est vraiment pas se qui coûte chère.

    L intérêt du traitement céramique est d éviter la chauffe des pistons et du coup leurs dilatations. ... Et les grippages bien connu sur les moteurs 4t refroidis par air.
    Cela même d origine, je viens de refaire un 650cc 100% d origine et le moteur avait fait des amorces de serrage.

    A 45€ le piston traité c est pas ça non plus ça qui gène.
    La chaleur non absorbé par le piston part directement avec les gaz d échappement et dans la culasse qui elle est refroidis.

    Le traitement par tribologie des bielles coûte 60€ par bielle , ça reste également très raisonnable vu le résultat et comparé aux éventuels heures passés pour faire moins bien à la main.
    J attends le prix pour faire le vilbrequin.

    Pourquoi pas rester sur du 2 angles pour les soupapes,  surtout si c est éprouvé. Par contre Charles préconisait plutôt des soupapes d adm de 39mm il me semble.

    Pour l annayseur lambda c est prevus 😉

    Merci de ton retour d expérience.
    PS : oui c est ma définition d un moteur de balade 😆

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    Re: Preparation 662cc (page5)
    « Réponse #68 le: dim. 22 novembre 2020, 19:52:27 pm »

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    Re: Preparation 662cc (page5)
    « Réponse #69 le: dim. 22 novembre 2020, 19:57:46 pm »
  • Salut,
    pareil que Fabrice, sauf si ça te coute rien pour les pistons, je n'en vois pas l'intérêt.
    pour l'aac, je pense toujours qu'un peu plus de durée (et de levée) ne nuirait pas. mais bon, perso, avec un aac de 126 sfm, ça me va déja
    pour les soupapes, je prendrais le max (en non excentré): du 36 (quoique certains on réussi à rentrer du 37)
    Pour le RV, je n'ai pas compris "8.5 ou 9 en réel pour 10 en théorique"?
    du 3 angles sieges+ 2 angles sur les soupapes si besoin
    edit : xav, les soupapes en 39, tu vas être forcement sur du guide excentré. je n'ai pas testé en 39, c'est simplement un avis perso (enfin, pas que).
    ce qui compte, c'est de ne pas faire des conduits trop gros.
    quitte à mettre 60 balles par bielle, je partirais sur des bielles en H, en chromoly (120-200 euros la paire).
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    Hors ligne Fabrice1911

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    Re: Preparation 662cc (page5)
    « Réponse #70 le: dim. 22 novembre 2020, 21:10:09 pm »
  • Pour l'usage qui est la balade même sportive, je ne ferais pas le choix de traitements de surface. Pour le ciel de piston céramique, la chaleur au début de combustion va se transférer sur le reste (surtout la chambre de combustion et les soupapes, le cylindre étant négligeable si l'avance est optimale), ce qui implique un transfert de T° par les sièges plus importante et idem des soupapes vers les guides...
    En compétition pour gagner un championnat je ne dis pas et encore cela se défend selon les conditions (amateur payant toutes ces pièces ou pro ayant un garage avec clients potentiels derrière).

    Après libre à toi  #g2 ! Une chose est sûre, si tu le fait ça va faire de la belle pièce dedans !!!

    Je ne sais plus si tu en as parlé, comment va tu gérer l'allumage ? Rupteur+condo - petronix - tout électronique ?

    Hors ligne Fram

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    Re: Preparation 662cc (page5)
    « Réponse #71 le: dim. 22 novembre 2020, 21:29:25 pm »
  • Sujet intéressant!
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    Oui Fabrice les usinages de la culasse seront tous sous traités et c est vraiment pas se qui coûte chère.
    c'est a dire, un ordre d'idée sur le cout de ce type d'usinage? vous avez de bonnes relations? ou juste un bon pro mais qui ne tabasse pas sur les tarifs?

    Citer
    Je ne sais plus si tu en as parlé, comment va tu gérer l'allumage ? Rupteur+condo - petronix - tout électronique ?
    Effectivement, sur un tel moulin, il va falloir songer a optimiser l'allumage, voir même penser a autre chose qu'un carbu.... #l11
     #g2




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    « Réponse #72 le: lun. 23 novembre 2020, 15:03:32 pm »
  • Salut,
    pareil que Fabrice, sauf si ça te coute rien pour les pistons, je n'en vois pas l'intérêt.
    pour l'aac, je pense toujours qu'un peu plus de durée (et de levée) ne nuirait pas. mais bon, perso, avec un aac de 126 sfm, ça me va déja
    pour les soupapes, je prendrais le max (en non excentré): du 36 (quoique certains on réussi à rentrer du 37)
    Pour le RV, je n'ai pas compris "8.5 ou 9 en réel pour 10 en théorique"?
    du 3 angles sieges+ 2 angles sur les soupapes si besoin
    edit : xav, les soupapes en 39, tu vas être forcement sur du guide excentré. je n'ai pas testé en 39, c'est simplement un avis perso (enfin, pas que).
    ce qui compte, c'est de ne pas faire des conduits trop gros.
    quitte à mettre 60 balles par bielle, je partirais sur des bielles en H, en chromoly (120-200 euros la paire).

    Salut Charles

    Pour le rapport volumétrique.
    Celui qui est communiqué par les constructeurs et celui que tu mesure en faisant le pmb pmh , volume de chambre, est un rapport théorique.
    Pour connaître le vrai rapport il faut prendre en considération le moment où s ouvre les soupapes par rapport au piston.
    En faisant ainsi tu vois tout de suite quand ton moteur monte en compression. C est à se moment où tu mesure la hauteur du piston dans le cylindre.
    Plus ton AAC ouvre plus ton moteur est décomprimé, il faut savoir quel est le vrai rapport pour connaître la valeur à enlever sur le plan de joint de culasse.

    Pour les bielles, je partirais sur des belles bielles le jour où je mettrais un vilo plus long. C est pas pour demain, du coup la Tribofinition ira très bien.

    Pour les soupapes, du coup 35.5 ou 36 c est bon ?

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    Re: Preparation 662cc (page5)
    « Réponse #73 le: lun. 23 novembre 2020, 15:06:10 pm »
  • Sujet intéressant!c'est a dire, un ordre d'idée sur le cout de ce type d'usinage? vous avez de bonnes relations? ou juste un bon pro mais qui ne tabasse pas sur les tarifs?
    Effectivement, sur un tel moulin, il va falloir songer a optimiser l'allumage, voir même penser a autre chose qu'un carbu.... #l11
     #g2

    Salut Fram, disons que j ai une bonne connaissance qui ne tabasse pas sur les prix 😉

    Le carbu suffira emplement pour un moteur aussi simple que celui la.

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    Re: Preparation 662cc (page5)
    « Réponse #74 le: lun. 23 novembre 2020, 15:08:57 pm »
  • Pour l'usage qui est la balade même sportive, je ne ferais pas le choix de traitements de surface. Pour le ciel de piston céramique, la chaleur au début de combustion va se transférer sur le reste (surtout la chambre de combustion et les soupapes, le cylindre étant négligeable si l'avance est optimale), ce qui implique un transfert de T° par les sièges plus importante et idem des soupapes vers les guides...
    En compétition pour gagner un championnat je ne dis pas et encore cela se défend selon les conditions (amateur payant toutes ces pièces ou pro ayant un garage avec clients potentiels derrière).

    Après libre à toi  #g2 ! Une chose est sûre, si tu le fait ça va faire de la belle pièce dedans !!!

    Je ne sais plus si tu en as parlé, comment va tu gérer l'allumage ? Rupteur+condo - petronix - tout électronique ?

    Les premiers roulages se feront avec l allumage d origine qui fonctionne bien, mais j ai prevus de le remplacer par quelque  chose de plus moderne, soit un allumeur que l on trouve dans le commerce et qui propose divers courbes d avance.
    Ou un home made qu une conaissance fabrique.
    On verra.

     

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