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Auteur Sujet: perte d'ailettes de ventilo  (Lu 1911 fois)

Hors ligne charles

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perte d'ailettes de ventilo
« le: sam. 07 novembre 2020, 12:21:09 pm »
  • Une petite péripétie:
    depuis quelques centaines de kilomètres, j'avais un bruit de vibrations à certains régimes.
    ce matin, en allant au boulot, brutalement, un bruit de ferraille dès qu'on monte dans les tours.
    à l'arrivée, sortant en bas entre les 2 carters de ventilo, je trouve une ailette du ventilo, dessoudée.
    retirée, j'ai bien évidemment encore du bruit, elle a du faire des dégats, la gueuse!
    Je pense que je vais passer sur une turbine soudée/equilibrée "stradale"
    je ne pense pas la faire moi même, mais au cas où, quelqu'un a des "tuyaux" pour l'équilibrage?
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #1 le: sam. 14 novembre 2020, 18:31:44 pm »
  • carter fendu+ troué:
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #2 le: sam. 14 novembre 2020, 19:30:04 pm »
  • Citer
    une ailette du ventilo, dessoudée.
    elles sont soudées ?

    moi sur ma turbine, je les ai soudé.

    j'avais monté sur le moteur de Sylvain une turbine de chez Angelo soudée et optimisée, ça soufflait vachement +.
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #3 le: sam. 14 novembre 2020, 21:09:59 pm »
  • Elles ont quoi de différent ?
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #4 le: sam. 14 novembre 2020, 21:35:55 pm »
  • En effet cléfo, elle sont justes emboitées à l'origine.
    je vais les souder sur ce que je vais réinstaller.
    l'as tu équilibrée ensuite  ta turbine?
    D'angelo m'avait dit que sa version stradale ne soufflait pas plus, mais prenait plus de tour sans souffrir?
    d'ailleurs, je trouve 2 références chez axel pour les carters 500 et 126?:
    Cela veut il dire que je vais avoir besoin d'adapter si je prends un carter de 500 pour monter mon alternateur, sur moteur 126?
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #5 le: dim. 15 novembre 2020, 19:33:11 pm »
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    je ne pourrais pas la réparer, celle là.
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #6 le: dim. 15 novembre 2020, 19:54:28 pm »
  • on dirait qu'elle a bien frottée est ce que ce n'est pas ça la cause

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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #7 le: dim. 15 novembre 2020, 20:10:24 pm »
  • Probablement Mitch : le carter fendu avait tendance à bouger en fonction du régime, et donc, ça devait frotter: après, ça vibrait, donc des écrous de maintien du carter se sont desserrés, et ça frottait encore plus, jusqu'au crac.
    Je vais ressouder en douceur le carter (pas le déformer), et monter une vieille turbine de 500 que j'ai, après avoir souder les ailettes.
    quand je monterais mon aac, nouveaux pistons cylindres, j'en profiterais pour monter une turbine "stradale", on pourra voir si il y a une difference
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #8 le: lun. 16 novembre 2020, 00:37:15 am »
  • Fais gaffe à la température, un point à la fois la fais surtout pas trop chauffer elle va se tordre/précontraindre.
    La fissure part des trous des ailettes, je vois pas de signes de frottement sur le ventilo à cet endroit. Pour moi c'est fatigue et RPM. En tout cas ça me rappelle exactement les défauts de conception du Comet (Crash 1954)
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet
    Citer
    un essai intensif de « supplice de l'eau » fournit les résultats définitifs. Cette fois, le fuselage entier est testé dans un réservoir d'eau dédié, construit spécialement à Farnborough pour loger toute sa longueur. La contrainte autour des coins des hublots se montre beaucoup plus élevée que prévu, tandis que les tensions sur le revêtement sont généralement plus élevées que celles prévues ou testées. Ceci est dû à la concentration de contrainte, conséquence de la forme carrée des hublots, qui génère des niveaux de tension deux à trois fois plus élevés que sur le reste du fuselage
    Citer
    Contrairement au rivetage après forage, le caractère imparfait d'un trou créé par le rivetage poinçonnant peut entraîner le début de fissures de fatigue autour du rivet.
    « Modifié: lun. 16 novembre 2020, 00:52:42 am par Andr006 »
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #9 le: lun. 16 novembre 2020, 01:19:33 am »
  •  #B6
    merci pour le lien, Andréa.
    oui, je vais y aller tout en douceur sur le carter: il y a une deuxième zone  cassée à l'intérieur, au niveau de la plaque qui relie les 2 parties (photo demain)
    j'ai eu du bol que de pouvoir rentrer: un morceau de 2cm par 2cm a atterri ras de la bougie.
    D'ailleurs, je pense que je chercherai un carter de 126 à l'occasion.
    Espérons que mes bielles n'aient pas l'idée de faire la même #g6
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #10 le: lun. 16 novembre 2020, 07:56:09 am »
  • pourquoi souder ? ce n'est pas parce que tu as eu ce problème qui a pu etre engendré par autre chose que le ventilo défectueux, il y a des millions de 500 qui ont roulées et roulent encore, la soudure pour moi va plus fragilisée et surtout bien déséquilibrer et finir par faire péter autre chose   

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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #11 le: lun. 16 novembre 2020, 08:05:31 am »
  • Salut Mitch,

    le carter, je n'ai pas le choix, sinon je ne peux pas remonter
    pour  la turbine, vu que les ailettes glandouillent sur celle de substitution, et que d'autres l'ont fait, je pensais que c'était une bonne idée #f9
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #12 le: lun. 16 novembre 2020, 08:16:05 am »
  • les ailettes sont matées (rivées) si tu re-matais un peu ça ferait peut etre le boulot

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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #13 le: lun. 16 novembre 2020, 08:44:02 am »
  • Quand j'ai cherché des infos sur les renforcés sur les forums italiens, un disait qu'il y avait à l'époque des ventilos de refabrication sensiblement de moins bonne qualité que ceux faits par Fiat. Donc c'est peut être aussi la roulette russe avec les ventilos d'occasion. 
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    Re: perte d'ailettes de ventilo
    « Réponse #14 le: lun. 16 novembre 2020, 10:00:20 am »
  • Mitch,
    Sur la turbine de remplacement, il y a vraiment beaucoup de jeu(1mm), je vois pas trop comment remater en douceur.
    Andrea, possible, c'est la turbine sur mon moteur polonais.
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