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Auteur Sujet: Petite prépa moteur 126  (Lu 13455 fois)

Hors ligne maxime500

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Petite prépa moteur 126
« le: lun. 30 novembre 2020, 20:18:09 pm »
  • Hello tout le monde,

    Voila la restauration complète ma fiat 500 est maintenant terminée, moteur de 500 refait entierement et boite de 126.
    J'avais récupéré en même temps que la boite, le moteur de la 126 et j'ai commencé le démontage. Je vais faire la métrologie pour voir ce que je peux garder ou non. Je mettrai quelques photos des pistons et cylindres pour avoir votre avis car je n'ai pas beaucoup d'expérience.
    J'ai dans l'idée de réaliser une petite préparation sur ce moteur, je sais que beaucoup de postes parlent de ceci, mais j'ai tout lu sur le forum et autres sites et j'avoue que je suis quand même un peu perdu dans tout ceci.
    Voila ce que je pense réaliser mais j'aimerai avoir les avis des connaisseurs :

    Culasse :
    - Polissage des conduits
    - Usinage pour augmenter le RV (valeur à définir) merci de m'éclairer si possible
    - Montage de soupapes plus grosses, mais est ce que cela est judicieux ?, quels diamètres ?

    Carburateur
    - Carbu Weber 30 DGF

    AAC
    - 40/80 ou 35/75 mais je sais pas trop ce qui est préférable ?

    Pistons/cylindres
    - Si les miens sont HS, peut être passer en 700cc si cela apporte réellement quelque chose.

    Voila un peu l'idée, je ne souhaiterai pas que le budget dépasse les 800 à 1000 €
    Merci d'avance pour vos avis et conseils.


    Hors ligne charles

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #1 le: lun. 30 novembre 2020, 20:45:02 pm »
  • Salut,
    j'ai envie de dire que ça va dépendre dans quel état tu vas trouver pistons et cylindres:
    si morts, ça grève ton budget d'environ 300 balles.
    ça dépend aussi de ton programme: montagne, ou plaine et avoir besoin de taper le 120?
    admettons que tes cylindres pistons soient biens, je mettrais:
    culasse avec soupapes 36/29 ou 36/30 entre 650 balles (d'angelo motori) et 250-300 balles (ritals sur fb); rv adapté à l'aac, ou, solution moins cher si tu as un usineur de confiance, modification de ta culasse
    aac 35/75 ou 40/80 ou 45/75 : 150-200 balles, ou garder celui d'origine
    carbu de 300: 150-200 balles.
    alleger des bielles: gratos
    volant moteur: mettre un de 500
    pot de 126

    Si tes cylindres pistons sont morts, ça va grever le budget.







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    Hors ligne Andr006

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #2 le: lun. 30 novembre 2020, 20:57:22 pm »
  • Pour ce prix tu peux avoir quoi?
    700cc + cames?
    650cc + cames + soupapes + rectif culasse?
    650cc + rectif + carbu + soupapes?
    Si tu prends l'AAC t'es obligé d'augmenter la compression donc prévoir 100 balles de rectif
    « Modifié: lun. 30 novembre 2020, 21:05:39 pm par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne maxime500

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #3 le: lun. 30 novembre 2020, 21:08:05 pm »
  • ça dépend aussi de ton programme: montagne, ou plaine et avoir besoin de taper le 120?

    Plutôt montagne et petits virolos mais je ne veux pas en faire un avion de chasse

    culasse avec soupapes 36/29 ou 36/30 entre 650 balles (d'angelo motori) et 250-300 balles (ritals sur fb); rv adapté à l'aac, ou, solution moins cher si tu as un usineur de confiance, modification de ta culasse

    Je pensais faire usiner la culasse pour le montage des grosses soupapes, 36/29 ça passe dans l'axe sans modifier autre chose ?

    aac 35/75 ou 40/80 ou 45/75 : 150-200 balles, ou garder celui d'origine

    Pour les AAC vous pouvez m'expliquer les différences en quelques mots et quel RV pour chaque AAC.

    Merci

    Hors ligne charles

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #4 le: lun. 30 novembre 2020, 22:26:50 pm »
  • si montagne, je me permets de te conseiller de monter de grosses soupapes (et sieges). oui, ça passe dans l'axe, juste une zone dans la chambre coté admission à raccorder au jdc.
    en quelques mots, même si ça dépend de beaucoup (trop?) d'autre chose.
    plus tu as de durée d'admission, plus ça déplacera ta courbe de couple et donc de puissance vers le haut, au détriment du bas.
    plus tu auras de croisement, plus ça te donnera un couple élevé en un point, mais altèrera possiblement ton bas régime.
    un 35/75 sera plus "routier" qu'un 40/80.
    l'optimum va dépendre de la taille de tes soupapes, de ta cylindrée.....






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    Hors ligne x@v

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #5 le: mar. 01 décembre 2020, 07:33:44 am »
  • Je rejoins les avis qui ton été données.
    Mais j apporte un élément clef qui n a pas été soulever.
    Ne polie surtout PAS les conduits d admissions c est bien pour les moteurs 2T mais c est une technique qui se révèle contre productive sur un moteur 4T.

    J ai fais cette erreur il y a quelques années sur un moteur Voxan. Après test à la fin de la préparation j ai re-déculasser pour dépoli les conduits d admissions 😒😤 , une fois dépoli le moteur marchait vraiment fort.

    Hors ligne maxime500

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #6 le: mar. 01 décembre 2020, 08:08:14 am »
  • Merci pour vos infos car difficile de compiler tous les avis.
    Je crois que je vais partir sur un AAC 35/75 avec grosses soupapes, reste à déterminer le RV a mettre.
    Pour le carbu, j’ai un 28 IMB suffisant ou vaut mieux passer en 30 avec les grosses soupapes ?
    Merci

    Hors ligne charles

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #7 le: mar. 01 décembre 2020, 08:15:29 am »
  • je pense que tu gagneras à passer à un de 30, ou un 28 modifié en 30.
    pour le rv, avec un 35/75, je vais mettre au moins 9.5 de rv
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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #8 le: mar. 01 décembre 2020, 08:49:55 am »
  • avec tout ça je me permettrai d'ajouter qu'il faut à mon avis calculer la longueur des conduits, pour avoir le quart d'onde au bon moment (couple) voir aussi la vitesse des gaz (diam soupape) d'avoir un pot bien en accord, je vais radoter mais il faut aussi penser à une boite à air  #l11
    pour le rv moi j'irai au max avec le sp98, les abarth avaient 10.2.
    pour 1000€ je partirai simplement sur un aac, un carbu de 30, un bon RV, alignement des conduits, alléger les pièces qui vont bien, un pot, cylindres pistons neufs, un allumage électronique je pense que le compte ne sera pas loin d'etre bon,
    ça restera mon humble avis  #B6   

    Hors ligne maxime500

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #9 le: mar. 01 décembre 2020, 12:44:44 pm »
  • avec tout ça je me permettrai d'ajouter qu'il faut à mon avis calculer la longueur des conduits, pour avoir le quart d'onde au bon moment (couple) voir aussi la vitesse des gaz (diam soupape) d'avoir un pot bien en accord, je vais radoter mais il faut aussi penser à une boite à air  #l11
    pour le rv moi j'irai au max avec le sp98, les abarth avaient 10.2.

     #c4 Déjà que j'avais du mal à suivre, là ça dépasse de loin mes compétences.
    Bon plutôt que de faire n'importe quoi et une préparation hasardeuse qui fonctionnera mal, je vais rester sur du basique pour commencer et étudier pour apprendre avant de continuer.
    Donc je vais suivre vos conseils et monter un ACC 35/75 avec l'alignement des conduits et le polissage des conduits d'échappement uniquement.
    Un bon équilibrage, une rectification de culasse pour un RV entre 9,5 et 10 et un pot pour le bruit car j'ai lu sur le forum que celui d'origine n'était pas restrictif sur nos moteurs.
    Pour le carbu, un de 30, que me conseillez vous, un WEBER 30 DGF est ok ?
    Enfin si je change pistons et cylindres, est ce qu'un passage en 700 CC est utile et si oui avez vous des retours sur tout ce qui est vendu chez nos marchands préférés ?

    Merci

    Hors ligne Fram

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #10 le: mar. 01 décembre 2020, 13:25:04 pm »
  • Passer en 700cc sans augmenter la taille des soupapes, c'est AMHA un peu dommage...tu n'optimises pas le remplissage de ton 700cc avec des soupapes d'origine.

    Hors ligne maxime500

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #11 le: mar. 01 décembre 2020, 14:29:43 pm »
  • C’est un peu ce que je pensais

    Hors ligne charles

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #12 le: mar. 01 décembre 2020, 15:49:32 pm »
  • Je sais que Mitch n'est pas fan, mais perso, la taille des soupapes est primordiale pour ma part.
    Mais le moteur "mitch" te coûtera moins cher.  #B6
    Si tu passes en 700, tu pourras te permettre un aac plus méchant que le 35/75.
    Ceci dit, avec l'usinage des puits de cylindres, ça risque de te revenir au même tarif qu'une culasse.
    Pense à l'équilibrage aussi, et peut être un carter d'huile plus grand.
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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #13 le: mar. 01 décembre 2020, 16:05:16 pm »
  • Pour l’usinage des puits de cylindres et la rectif de la culasse je peux le faire moi-même, pour les sièges de soupape en revanche je n’ai pas l’équipement.
    Donc je pourrai mettre un AAC 40/80 avec un 700cc sans modifier les soupapes ?

    Pour le carter d’huile je pensais bien passer sur un plus gros.

    Hors ligne charles

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    Re: Petite prépa moteur 126
    « Réponse #14 le: mar. 01 décembre 2020, 16:50:35 pm »
  • Oui, même plus gros (je te rechercherais ce que m'avais conseillé tinari(himself!  #g3) sur cette config, si je retrouve).
    Budgetise quand même combien te coûteraient le passage en grosses soupapes. Pour ma part, je pense que c'est rentable. (notamment si tu mets des sous dans un pot).
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