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Auteur Sujet: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud  (Lu 1424 fois)

Hors ligne olidomidum

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Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
« le: dim. 20 décembre 2020, 08:52:26 am »
  • Bonjour, Je suis dans la configuration Culasse Panda 30 et carbu Solex 30 DID, en 650 cc depuis 1 an sur ma Bianchina et je rencontre des problèmes récurrents de démarrage à chaud. J'avais, jusqu'à présent, tout misé sur le réglage de richesse du carbu Solex, et j'ai essayé de combattre la chaleur de l'environnement du carbu, en particulier la pipe d'admission achetée chez d'Angelo. Je me suis donc attelé à essayer de refroidir tout ça grâce à un petit ventilo aspirant l'air de l'extérieur dirigé directement sur le base du carbu. En parallèle, j'ai fraisé dans la masse un radiateur monté à la pâte thermique directement sur la pipe, plus un autre protégeant le carbu du rayonnement du cache culbuteur (voir photo). Une petite amélioration s'en est suivie, mais pas totalement satisfaisante.
    Avant hier, je discute de tout ça avec un ami restaurateur de voiture spécialisé dans les anglaises. Il me dit que, en cas de difficulté de démarrage à chaud, il suffit de rajouter 2 à 3° d'avance à l'allumage et ça arrange bien. Il faut dire que le nouveau moteur que j'ai remonté et calé à la lampe strobo sur les repères poulie-carter, sans savoir si c'est le bon calage pour la culasse Panda 30. Sans trop y croire, mais ne risquant rien d'essayer, j'ai donc avancé mon allumeur de 2 mm par rapport au repère que j'avais gravé et je pars essayer. Là, oh surprise ! je n'ai pas le même moteur, plus souple, plus réactif et surtout plus puissant. Après 5 kms de côte, moteur bien chaud, je m'arrête et trouve un ralenti beaucoup trop élevé, je re-règle le carbu sur le bord de la route. Je peux fermer 2 tours 1/2 de richesse sur les 3/2 !, après quoi je coupe le moteur, j'attends 1/4 d'heure et tente un redémarrage, 2ème surprise, ça redémarre sans problème.
    Voilà, j'ai pensé qu'il serait bon de partager ces constatations avec tous ceux qui seraient intéressés par cette configuration moteur, tout en évitant les pièges auxquels j'ai eu à faire face.

    Hors ligne Anna

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    Re: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
    « Réponse #1 le: dim. 20 décembre 2020, 10:31:13 am »
  • Je savais qu'un moteur mal réglé avec trop d'avance faisait chauffer dangereusement le haut moteur, je n'en savais rien pour un réglage trop retardé.
    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
    Et très sympa la cabrio préparée  #k3
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    Hors ligne charles

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    Re: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
    « Réponse #2 le: dim. 20 décembre 2020, 11:44:50 am »
  • Salut,
    merci pour le retour d'expérience.
    sympa le radiateur taillé dans la masse #B6
    Avec quoi est fabriqué ton pare chaleur coté cache culbu?


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    Hors ligne Andr006

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    Re: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
    « Réponse #3 le: dim. 20 décembre 2020, 14:07:52 pm »
  • Merci pour le retour ! C'est pas complétement étonnant... En retardant l'avance à l'allumage, le pic de pression et température initial est réduit (qui se situe à PMH donc effectivement beaucoup d'avance => plus de chaleur transmise sur la culasse / haut moteur). Mais ensuite là où beaucoup d'avance donne une chute brutale de P&T, quand il y a moins d'avance la Température reste plus haute. Le rendement du moteur est plus bas (ce qui est une façon de voir les choses, rendement bas veut dire moins d'énergie part en "utile" et plus part en chaleur), et la température des gaz d'échappements est plus haute. L'ensemble du moteur est donc plus chaud, l'échappement aussi et le compartiment moteur peut lui aussi être plus chaud...

     
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    Hors ligne olidomidum

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    Re: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
    « Réponse #4 le: dim. 20 décembre 2020, 17:46:04 pm »
  • La protection contre le cache culbuteur est en aluminium 3mm. J'ai pris en sandwich avec une autre plaque 3 sections de "U" en acier galva mince trouvé dans mes rebus de ferraille. Le radiateur pour la pipe est fraisé dans un bloc d' AU4G de 30 mm.
    Pour ce qui est du calage d'allumage, je pense que les repères poulie et carter du moteur de 126 ne sont pas bons pour la configuration Panda 30. En fait je pense aujourd'hui que mon allumage n'était tout simplement pas réglé, bien que calé à la lampe strobo.

    Hors ligne charles

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    Re: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
    « Réponse #5 le: dim. 20 décembre 2020, 17:51:14 pm »
  • Merci Olidomidum pour les détails.
    peut être que tu gagnerais à utiliser une plaque inox ou titane , qui diffuse moins la chaleur?
    J'avais tenté l'isolation en silicone du carbu, ça marchait pas mal. mais dans ton cas, avec une entretoise en métal, je ne pense pas que ça soit une bonne solution.
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    Hors ligne olidomidum

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    Re: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
    « Réponse #6 le: jeu. 24 décembre 2020, 08:05:52 am »
  • J'ai oublié de préciser que entre le carbu et la pipe, il y a d'origine une entretoise thermique en bakélite. Comme je ne la trouvais pas très épaisse (5mm), j'en ai fraisé une nouvelle en céleron de 1 cm d'épaisseur. J'ai vraiment mis ttes les chances de mon coté !!

    Hors ligne charles

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    Re: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
    « Réponse #7 le: ven. 25 décembre 2020, 02:56:38 am »
  •  #B6
    J’ai entendu parler recemment de cette matiere ( celeron ou celoron), ça a l’air interessant
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    Re: Carbu Solex 30 DID sur culasse Panda 30 - Démarrage à chaud
    « Réponse #8 le: sam. 26 décembre 2020, 19:19:03 pm »
  • Le Celeron c’est, à la base, des épaisseurs de tissus imprégnés de Mélamine durcie sous compression. Le même matériau existe avec du papier imprégné.

     

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