*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217522
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 98
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 49
Total: 52

Auteur Sujet: Changement taux compression: ca ratatouille !  (Lu 3020 fois)

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 11.992
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
« Réponse #14 de la page précédente: jeu. 25 février 2021, 18:57:09 pm »
beh, du coup, tu fais depasser ton piston de 0.5mm de plus, donc, oui, ça peut taper.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Fanjo7

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 90
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Echenevex
  • Modèle: R Abarthisee + F
Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
« Réponse #15 le: ven. 26 février 2021, 08:54:46 am »
  • Alors, le joint a la base du cylindre fait 90.9 mm de diametre interieur et 96 mm de diametre exterieur pour ne pas toucher les goujons. Si Fran tu peux en faire fabriquer 2 en 1 mm d'epais, je suis preneur !

    J'ai obtenu un meilleur fonctionnement hier soir en jouant sur l'avance: ca tourne plus rond, mais ca cliquette encore pas mal.

    Il me semble que si les pistons touchaient la culasse, ca ferait franchement plus de bruit que ca, voire ca aurait deja tout casse, non ?
    Je penche plutot pour un reglage du jeu des culbus a reprendre... c'etait la premiere fois que je le faisais, je me suis peut etre un peu lourdé...
    j'ai mis 0.25 mm a l'echappement et 0.20 mm a l'admission, vous en pensez quoi ?

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #16 le: ven. 26 février 2021, 09:49:41 am »
  • Si tu as un RV trop élevé, tu serra obligé de retirer beaucoup d'avance. Avec le risque de cliquetis quand même à chaud et pleine charge.
    Le jeu aux culbuteurs préconisé n'est pas forcément le même que sur un moteur non préparé, il faudrait voir les levées de l'arbre à cames.
    Avec beaucoup de levée, des soupapes à grand diamètre et une culasse très rabotée, il est possible de faire toucher les soupapes aux pistons.
    Il est possible aussi que les ressorts ne soient pas assez durs.
    Et si l'essence est vieille et en 95.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Fanjo7

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 90
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Echenevex
    • Modèle: R Abarthisee + F
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #17 le: ven. 26 février 2021, 11:33:06 am »
  • la culasse est celle d'une Panda... le jeu des culbus est peut etre different ??
    Je n'ai pas la RTA pour la Panda...

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #18 le: ven. 26 février 2021, 17:48:55 pm »
  • pas bien clair les explications, un coup il tourne comme un patate, un coup ça claque ??  #f9
    ça claque culbuts ou pistons qui touchent de tres tres peu bien sur, il tourne mal allumage ou carburation, il faut voir ailleurs que les culbuteurs

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #19 le: ven. 26 février 2021, 20:04:34 pm »
  • la culasse est celle d'une Panda... le jeu des culbus est peut etre different ??
    Je n'ai pas la RTA pour la Panda...
    le jeu à mettre depend de ton aac(levée) et est noté normalement sur ta carte (qui était avec ton aac)
    pour ce qui est de la touchette piston/culasse, le moteur d'andréa tournait quand même.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #20 le: sam. 27 février 2021, 00:28:37 am »
  • On m'appelle on m'appelle!
    Oui j'ai fait pas mal de km avec le piston qui tape la culasse #g3
    Franchement, j'avais aucune différence question "prestations", mais le moteur avait un bruit un peu mécanique de clac clac clac, enfin plus que d'habitude... Regarde mon topic "Restauration 500F 1967", y'a des vidéos...
    Ensuite... Enlève une bougie et regarde si tu as des marques sur le piston, si ça tape, le dépôt de combustion ne sera pas présent sur la zone qui tape.
    Aussi, tu peux très bien mesurer la distance entre piston et culasse, mais si c'est faible ça peut taper quand même, pas en statique du coup, mais en dynamique, quand la bielle passe le point de balayage au pmh, elle fait s'incliner le piston qui tape alors la culasse. Le fait d'avoir une chambre asymétrique doit pas aider aussi pour ça.
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fanjo7

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 90
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Echenevex
    • Modèle: R Abarthisee + F
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #21 le: lun. 01 mars 2021, 10:17:48 am »
  • pas bien clair les explications, un coup il tourne comme un patate, un coup ça claque ??  #f9
    ça claque culbuts ou pistons qui touchent de tres tres peu bien sur, il tourne mal allumage ou carburation, il faut voir ailleurs que les culbuteurs

    Je reprends alors:
    Apres remontage, en supprimant 1 joint de 0.5 mm a la base des cylindres, ca tourne comme une patate et avec cliquetis
    Apres reglage de l'avance, ca tourne correctement, mais ca cliquette toujours

    Maintenant:
    Je vais essayer de regler le jeu aux culbus a nouveau en le diminuant un peu au cas ou le cliquetis viendrait de la.
    Si ca ne change rien, je pense que je vais installer un joint de culasse de 0.5 mm pour recuperer la compression d'avant demontage et eliminer la possibilite de touchette entre piston et culasse / soupapes. Mais pour ca, il va falloir que je decoupe le joint que j'ai recu pour l'adapter a la geometrie de ma jonction cylindres-culasse.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #22 le: lun. 01 mars 2021, 18:10:42 pm »
  • cliquetis en accélérant à vide je n'y crois pas trop, c'est un phénomène qui se fait à pleine charge
    plutot le piston qui touche comme ça a été dit  c'est au basculement du piston
    « Modifié: jeu. 04 mars 2021, 19:57:21 pm par mitch83 »

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #23 le: jeu. 04 mars 2021, 19:36:45 pm »
  • Si t'as surfacé c'est possible
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fanjo7

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 90
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Echenevex
    • Modèle: R Abarthisee + F
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #24 le: lun. 08 mars 2021, 08:42:53 am »
  • Petite mise a jour:
    J'ai pu faire usiner un joint de culasse de 0.5 mm, tout remonte, tout regle (culbu, allumage)...  J'ai donc retrouve la cote initiale au niveau de la hauteur relative pistons / culasse.
    Resultat, ca ne cliquette plus, ca a bien roule sur 15 km... super content !!!  #g2
    Puis dans une montee sur 2-3 km, tout a coup perte de puissance, ca sent le chaud... je m'arrete, ca cale. Il y a un peu de fumee qui remonte vers les puits de bougie...
    1 h apres, elle redemarre difficilement, juste pour monter sur le plateau et retour au garage.
    Quand j'ai ouvert le cache culbu, j'ai trouve qu'il n'y a avait plus du tout de jeu aux culbus  #g5, sinon rien d'evident: il y a assez d'huile, la pression est a 2 bars quand le demarreur tourne...
    Apres remontage, elle ne demarre plus du tout... ca toussotte vaguement, mais ca ne tourne pas... grrrrr !
    Des suggestions avant que je redemonte tout ?  #h10

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #25 le: lun. 08 mars 2021, 08:57:14 am »
  • 2 bars  #j2 si la mesure est correcte elle ne risque pas de démarrer, le mini c'est 7/8 et encore c'est une pression d'origine

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #26 le: lun. 08 mars 2021, 10:07:13 am »
  • Je pense que les 2 bars, c'est la pression d'huile, non ?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #27 le: lun. 08 mars 2021, 10:19:30 am »
  • je pense aussi Charles.
    Si c'est moteur bien chaud ok, mais a froid, comme dit Mitch, c'est tres bas. Souci de pression dans le circuit d'huile du moulin?

    Hors ligne Fanjo7

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 90
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Echenevex
    • Modèle: R Abarthisee + F
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #28 le: lun. 08 mars 2021, 15:10:45 pm »
  • Oui, c'est bien la pression d'huile qui est a 2 bars. Je ne garantis pas la valeur absolue car je n'ai aucune idee de la precision du mano ! En tout cas le voyant rouge de la pression d'huile ne s'allume pas.
    Je n'ai pas encore pu avoir la valeur des compressions dans les cylindres, je n'ai pas l'equipment... Ce sera pour la semaine prochaine chez le mecano, je crois qu j'arrive au bout de mes competences !

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #29 le: lun. 08 mars 2021, 15:24:52 pm »
  • Les compressions dans les cylindres c'est une chose (etat des pistons/cylindres/segmentation essentiellement), la pression d'huile ou plutôt l'absence de pression 'huile dans le circuit de lubrification du moteur en est une autre.
    Tu peux donc tout a fait serrer un moteur avec un très bon taux de compression si mal lubrifié...

     

    TinyPortal © 2005-2012