*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217532
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 74
Total: 77

Auteur Sujet: [vitrage] Réfection vitre déflecteur  (Lu 4847 fois)

Hors ligne Touring

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 519
  • Q.I.: 9
  • Modèle: 500 F
[vitrage] Réfection vitre déflecteur
« le: dim. 09 mai 2010, 12:21:21 pm »
  • C'est moi l'éditeur donc j'ai le droit de remettre sur ce forum

    Difficulté: pas évident  #H6

    Par avance ce tuto ne sera pas très précis car je n'ai pas fait de photos tout le long de ce travail

    Voilà j'ai attaqué mes déflecteurs, les joints sont complètement foutu, et les cadres métalique rouillé.



    Pièces nécessaires:
    -Cadre métalique pour la vitre
    -Caoutchouc plat au mètre
    -Nouveau joint d'armature
    -Rivet à mater, ou rivet pop
    -Perceuse
    -deux petites vis conique vis et écrou ou rivet tête conique

    1° démonter le déflecteur de la porte, pour ça voir les différents Tuto et autre super document mis a disposition sur ce forum

    2°deviser la vis du bas, celle  qui pince la tige de rotation du déflecteur

    3° percer le rivet et le chasser avec un chasse goupille



    4°ouvrir le déflecteur et le tirer afin de faire sortir la tige


    5°enlever la vitre du cadre.
    Attention c'est bien collé avec le temps, s'aider d'une lame de cutter en faisant attention de ne pas se couper.
    Si on a un décapeur thermique, on peut chauffer un peu afin de ramollir le caoutchouc


    6°enlever le joint de l'armature et nettoyer et dérouiller. Moi j'ai utilisé de la laine de fer ça va super bien et cela redonne l'aspect d'origine (ne pas polir les baguettes d'alu car ce n'était pas comme ça en sortie d'usine)
    Prendre garde de ne pas abimer le lèche vitre qui est dans le profilé d'alu (celui qui est utile comme guide pour la grande vitre) car je ne l'ai trouvé à nul part comme pièce détachée


    7°récupérer le système de fermeture sur l'ancien cadre, depuis l'intérieur, prendre un chasse pointu et frapper sur les rivets pour les enlever.

    (sur la photo j'ai pas encore enlevé les rivets)
    Avant cette opération vous pouvez enlever la manette du verrou pour vous faciliter en dévissant la petite vis



    Mettre le nouveau joint dans le cadre (pas de photo) mais c'est pas compliqué, il faut bien le clipser et s'aider d'un tournevis pour l'enfiler.

    9°prendre les nouvelles armature, repérer les trous du verrou sur l'ancienne armature et percer les nouvelles.(pas de photo, j'ai fait ça au Dremel)
    Pour fixer le verrou, j'ai utilisé des petite vis tête conique de m3 ou 4 je ne sais plus, j'ai mis un boulon à l'intérieur de l'armature que j'ai meulée au Dremel pour rendre l'épaisseur plus petite.
    Le mieux est de mater un rivet, mais je n'en avait pas.


    10°Mettre la vitre dans le cadre...c'est chaud à ajuster.
    J'ai acheté du caoutchouc, je crois de 1.5 ou 2mm d'épaisseur.
    J'ai coupé une bande que j'ai pliée et insérée dans le cadre.

    ensuite il faut enfiler la vitre, mais ça adhère énormément la vitre contre le caoutchouc, donc il faut faire une solution produit vaisselle et eau dans un pulvérisateur pour gicler et que ça glisse.
    Enfiler la vitre et ensuite tester avec le cadre, comme on ne va pas mettre le rivet de suite au point de pivotement (l'endroit dans les photos plus haut ou on voit la mèche), je vous conseil de mettre une petit vis et un boulon pour faire les ajustements.
    J'ai fait plusieurs tentative avant d'avoir un truc bien ajusté.

    Une fois le tout bien ajusté coupé le surplus de caoutchouc au cutter a raz le cadre métalique.
    Franchement l'adhérence est telle que je n'ai pas eu besoin de mettre de colle, si ce n'est pas le cas, une colle de contacte est idéal.
    Ensuite mettre un rivet d'origine (genre de chez fiat 500126 ou ailleurs) juste comme ça la qualité de déformation de le leurs rivets est médiocre et leur cadre métalique également de mauvaise qualité par rapport à l'origine#H6, vous pouvez aussi y mettre un petit rivet pop ça va très bien

    et voilà le résultat terminé:

     






    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : [vitrage] Réfection vitre déflecteur
    « Réponse #1 le: lun. 10 mai 2010, 02:08:36 am »
  • Pour discuter , poser une question sur ce sujet, par ici : http://www.500-126.com/index.php?topic=140.0   Merci
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

     

    TinyPortal © 2005-2012