*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 131
Total: 132

Auteur Sujet: Met de l'huile petit homme...  (Lu 1442 fois)

Hors ligne Lebowski

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 72
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Saône et Loire
  • Modèle: 500F
Met de l'huile petit homme...
« le: jeu. 10 juin 2021, 20:24:06 pm »
  •  Bonjour, étant en pleine découverte de la mécanique d'une jolie petite fiat 500 de 1970, j'ai énormément de questions et sollicite la sagesse des experts de ce forum.

    Dans un premier temps, à l'état général des joints, écrous Nil stop, et d'autres petits points, il semblerait que le moteur ait déjà surchauffé.

    Pour commencer j'ai règlé le jeu aux soupapes qui était au max à 2,2 sur un échappement...  Donc clé de 11 et hop 0,15 admission et 0,18 échappement, par contre j'ai pas trouvé d'autres moyens que d'estimer à l'oeil la position PMH et PMB des pistons en opposant la bascule des marteaux d'un cylindre à l'autre, sur mes autres anciennes j'ai des repères sur la poulie de vilebrequin, comment faites vous donc?

    Et il n'y'a pas d'écrous central sur la poulie, dur dur de tourner à la main avec la courroie, une astuce?

    Autre question primordiale, dans ma Cox et mon combi je met de l'huile motul 15W40 300V, jusqu'à aujourd'hui la meilleur huile perfo pression/température/lubrification/longévité mécanique que je connaisse, utilisée également par certains sur circuit, une référence... Bref, ayant du stock de cette huile, bien que assez cher quand même, je me dis que ça ne lui ferais pas de mal d'essayer. Actuellement c'est de l'huile de friteuse (on l'a acheté à un garage pas vraiment très sérieux), elle monte vite en température et le voyant de pression s'allume à chaud sans avoir vraiment beaucoup roulé. Vous en pensez quoi?
    Et vous c'est quoi votre truc, vous faite des frites ou vous investissez dans une bonne huile?
    15w40 ça me paraît un peu juste pour un moteur qui semble avoir du vécu, en plus c'est l'été, vous me conseillez quoi comme viscosité?

    Merci d'avance pour les réponses, et aussi d'avoir lu ce pavé dsl.

    Bonne soirée  #k7

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #1 le: jeu. 10 juin 2021, 21:23:54 pm »
  • HEllo

    De base il est préconisé de la minérale en 20w50.
    Sur un moteur en très tres bon état, je ne vois pas trop de pb a mettre de la 15w40 en semi ou en synthetique, mais sur un moteur rincé, c'est a eviter, ca risque de pisser de partout.

    De la Motul 300V, c'est sans doute un peu excessif dans nos bicylindres agricoles...mais tout dépend de l'utilisation que tu fais de ta 500, c'est a dire: faire du circuit, ou aller chercher ta baguette de pain le dimanche matin. #g6

    En fait, suivant l'huile choisie, il faut faire attention au taux d'oxyde de zinc "ZDDP", la 300V en contient plus que les huiles conventionnelles, et cet additif serait bénéfique pour la protection des moteurs anciens sans cata. mais point trop n'en faut!
    A confirmer par ceux ayant testés! #g2

    Pour le PMH, il y a en principe un repère sur la poulie de vilo et un autre sur le carter de distri. Si tu alignes les 2 tu es au PMH.

    « Modifié: jeu. 10 juin 2021, 21:31:55 pm par Fram »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #2 le: jeu. 10 juin 2021, 23:19:01 pm »


  • Et il n'y'a pas d'écrous central sur la poulie, dur dur de tourner à la main avec la courroie, une astuce?


    enleve les bougies #d2
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #3 le: ven. 11 juin 2021, 07:15:54 am »
  • pour faire tourner le moteur il faut une courroie tendue comme il se doit, après tu fais tourner par l'écrou de la dynamo.
    le voyant qui s'allume et en plus rapidement ne dit rien de bon, moteur fatigué (jeu vilo et bielles) pompe à huile bien fatiguée

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #4 le: ven. 11 juin 2021, 14:14:28 pm »
  • enleve les bougies #d2

    Merci, oui j'y avais pensé aussi, j'avoue avoir voulue sauter volontairement cette étape.

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #5 le: ven. 11 juin 2021, 14:31:45 pm »
  • HEllo


    De base il est préconisé de la minérale en 20w50.
    Sur un moteur en très tres bon état, je ne vois pas trop de pb a mettre de la 15w40 en semi ou en synthetique, mais sur un moteur rincé, c'est a eviter, ca risque de pisser de partout.

    De la Motul 300V, c'est sans doute un peu excessif dans nos bicylindres agricoles...mais tout dépend de l'utilisation que tu fais de ta 500, c'est a dire: faire du circuit, ou aller chercher ta baguette de pain le dimanche matin. #g6

    En fait, suivant l'huile choisie, il faut faire attention au taux d'oxyde de zinc "ZDDP", la 300V en contient plus que les huiles conventionnelles, et cet additif serait bénéfique pour la protection des moteurs anciens sans cata. mais point trop n'en faut!
    A confirmer par ceux ayant testés! #g2

    Pour le PMH, il y a en principe un repère sur la poulie de vilo et un autre sur le carter de distri. Si tu alignes les 2 tu es au PMH.


    Au top Fram, il me semblait bien qu'à cet endroit selon une position si l'on aligne les vis c'est l'admission, sinon a ~ 45° entre vis c'est l'échappement, j'ai bon?

    Pour l'huile je ne sais pas quoi mettre, étant en Motul 300V 15W40 sur toutes les autres, j'avoue que ne sais pas vraiment surtout que les additifs dans les huiles d'aujourd'hui crées du pitting sur les poussoirs et bouffe le bronze (vécu). Aurais tu une référence abordable en dehors de la 300V?

    Ce qui est sûr c'est qu'il me faudrait une viscosité correspondant à l'état du moteur, dure à évaluer ne sachant pas qu'elle type d'huile il y'a déjà dedans (ils ne le savaient pas non plus...) C'est pour ça que je ferai bien un 1er essai en 15W40 300V connaissant les perf de celle ci, car oui le moulin semble avoir chauffé auparavant mais l'huile me semble très fluide et à changer.

    Merci pour l'explication bien détaillée 👍
    « Modifié: ven. 11 juin 2021, 14:41:40 pm par Lebowski »

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #6 le: ven. 11 juin 2021, 14:40:07 pm »
  • pour faire tourner le moteur il faut une courroie tendue comme il se doit, après tu fais tourner par l'écrou de la dynamo.
    le voyant qui s'allume et en plus rapidement ne dit rien de bon, moteur fatigué (jeu vilo et bielles) pompe à huile bien fatiguée

    Merci pour les conseils, je suis entrain d'évaluer ce que je dois commander, la courroie en fait partie... Pour bien faire faudrais que j'ouvre le bloc, mais j'ai pas trop le temps en ce moment et les beau jours sont là. Peut être que je referais un moteur plus tard quand j'aurais découvert les dégâts 🙄

    Petite question, y'a t'il un poste un lien vers des fournisseurs sérieux de pièces détachées? Ou voir de kit préparation moteur?

    Merci, bonne journée

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #7 le: sam. 12 juin 2021, 14:32:23 pm »
  • N'importe quelle minérale de marque 20-50 fera l'affaire... J'ai mis de la total je crois
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Hadrien

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 169
    • Q.I.: 2
    • Localisation: uzès
    • Modèle: 500L
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #8 le: dim. 13 juin 2021, 15:56:31 pm »
  • 0,15 et 0,18? Je croyais que c'était 0,20 et 0,25?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #9 le: dim. 13 juin 2021, 17:08:40 pm »
  • sur 500, la rta dit 0.15/0.15. sur 650: 20/25
    mais presque autant d'avis que sur l'indice d'octane ou sur l'additif! #g6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Met de l'huile petit homme...
    « Réponse #10 le: dim. 13 juin 2021, 23:40:51 pm »
  • Les pieds dans le plat!
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

     

    TinyPortal © 2005-2012