*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2627
  • Dernier: FabSC3
Stats
  • Total des messages: 217668
  • Total des sujets: 9056
  • En ligne aujourd'hui: 93
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 63
Total: 64

Auteur Sujet: Inspection générale / déduction ?  (Lu 5382 fois)

Hors ligne Lebowski

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 72
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Saône et Loire
  • Modèle: 500F
Inspection générale / déduction ?
« le: dim. 15 août 2021, 06:42:37 am »
  • Bonjour les passionnés  #F5

    Par où commencer...  #L8

    Bon j'ai finalement changer pas mal de bricoles sur le train avant, reste encore quelques unes à faire pour la direction et parfaire les réglages de la géométrie #e5

    Comme le temps passe vite lorsqu'on est en vacance et que j'ai pleins d'autres bricoles finir avec un timming serré côté météo (carport entre autres), J'ai lassé la géo et j'en ai profité pour déposer le moteur afin d'essayer de comprendre l'origine des grosses fuites d'huile un peu partout à chaque accélérations à chaud.

    J'ai donc suivi la procédure kivabien du site pour la dépose (merci au rédacteur), mais je n'ai pas bien saisi pourquoi l'on doit enlever la conduite inférieur de chauffage dont les vis sont bien galères à chopper  (une petite blague #L8)

    Bref jusqu'ici ça va encore, j'attaque le démontage des tôles et là je m'aperçois qu'il manque pleins de vis, dont une qui doit surement être creuse et qui se loge dans le cylindre de derrière (déduction faite avec la symétrie des cylindres en place), je commence donc ma liste pour le shop...

    Puis après avoir retiré toutes les tôles je retrouve des morceaux de journal italien déchiquetés entre les ailettes des cylindres avec de l'huile un peu partout, bon maintenant je comprend mieux pourquoi le moteur chauffait rapidement...

    Je continue le démontage et là je bloc sur la réf moteur FIAT 126A 4360249, ce n'est donc pas le moteur d'une 500f (du coup c'est qu'elle cylindrée?)... J'aurais pu le voir plus tôt effectivement, mais en soit ça ne me dérange pas tant que ça roule sans problèmes, ce qui n'est pas vraiment le cas.

    J'en suis au stade ou il me faudrait une autre paire de bras pour tenir le moteur pendant que j'escalade la rallonge de la clé de 32 afin de défaire l'écrou de la poulie de vilebrequin, j'attend donc un amis non fébrile qui doit revenir de vacances, donc standby de ce côté là.

    Du coup je viens tout juste de finir le décrottage de la boite de vitesse, et maintenant je m'interroge  sur les diverses possibilités réalisables à ce stade, dont celles du changement de boîte pour une synchronisée voir avec une 6e si ça existe (je ne connais pas encore les tarifs kipick, mais si je penche sur cette option plus tard j'aurais bien les boules d'avoir passé autant de temps à la nettoyer #11).

    Côté moteur, quand je regarde ce que propose les shop (des 600/650 préparés double carbus avec pot de compet) ça m'ouvre grandement l'appétit, mais côté finance ça coince.

    Donc maintenant comme j'ai la dalle et que je suis friand des petits plats préparés maison, je me suis dit que je trouverais surement une bonne petite recette à la taille de ma fourchette sur ce forum, et là je vois (enfin je pense avoir compris) qu'il est possible de caler un kit 700 avec un arbre à came spécifique, un carbu 28 (ça j'ai), un allumeur électronique (réf?) et une culasse de 126 à passer en grosses soupapes (tailles j'ai pas pris de notes dsl) qui faut également rectifier pour viser un RV entre 9 et 10 (j'ai bon?), et bien sûr avec un carter d'huile plus gros et le reste stock en bon état.

    Donc si je ne me plante pas, si ma culasse le permet avec un arrangement auprès d'un bon uniseur qui touche, et que la découverte de la suite des aventures au démontage s'améliore c'est envisageable à coup de revient raisonnable?

    Vous l'aurez compris, j'aurais bien besoin d'une bonne petite recette de chef avec les tout ingrédients et tout les dosages pour faire un moteur kivabien.
    Je me débrouille un peu en cuisine au sens figuré, je persévère pour le sens propre mais madame n'est pas pour #k5

    À ce propos, les sujets sur la résonance concernant les gaz d'admission sont super passionnant, je savais que la vitesses des gaz est importantes mais je ne l'imaginait pas de cette façon (quart d'ondes), merci pour ma culture générale  #B6

    Merci d'avance aux chefs  #k5

    Bonne journée

    « Modifié: dim. 15 août 2021, 08:26:53 am par Lebowski »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.228
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #1 le: dim. 15 août 2021, 07:25:08 am »
  • tu parles de boite synchro alors si tu as un moteur de 126 tu as déjà une boite synchro, bien sur à vérifier tu dois avoir écrie 126 sur la boite toute propre  #g3

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #2 le: dim. 15 août 2021, 08:40:49 am »
  • Alors j'espère vraiment que tu as raison, le vendeur nous avait dit qu'elle ne l'était pas.

    Il est écrit 126 AD 4321651 8, bref c'est une boîte de 126 mais est elle synchronisée?

     Et j'y ai mis du coeur pour la nettoyer.

    Soyez indulgent avec moi svp j'en suis encore au stade Bébé fiatiste (bientôt papa...  #k5)
    « Modifié: dim. 15 août 2021, 10:36:10 am par Lebowski »

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #3 le: dim. 15 août 2021, 10:39:41 am »
  • Bon c'est vrai qu'on dirais qu'elle est crade sur la photo.

    C'est dommage j'en ai pas prise une avant pour la comparaison, mais elle était noir de boues et de graisses assez difficiles à enlever avec les moyens du bord.
    « Modifié: dim. 15 août 2021, 10:42:09 am par Lebowski »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.012
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #4 le: dim. 15 août 2021, 12:07:08 pm »
  • Alors j'espère vraiment que tu as raison, le vendeur nous avait dit qu'elle ne l'était pas.

    Il est écrit 126 AD 4321651 8, bref c'est une boîte de 126 mais est elle synchronisée?

    oui, c'est une boite de 126, donc synchro. la réponse du vendeur est étonnante, sauf si les synchros sont mortes ou si il parlait de la première.
    pour la cylindrée, je ne pense pas dire de connerie en disant que d'est un "600" cm3.
    Je me suis beaucoupé embété avec les écrous de 32, jusqu'à ce que je m'achète  une clé à choc (filaire, 50 euros).
    le carbu de 28 de base est propablement un peu petit pour une prépa  en 700 cc, je n'ai pas de données


    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.966
    • Q.I.: 11
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #5 le: dim. 15 août 2021, 14:48:39 pm »

  • Je me suis beaucoupé embété avec les écrous de 32, jusqu'à ce que je m'achète  une clé à choc (filaire, 50 euros).

    Je confirme, clé à choc, ça vient tout seul et sans forcer en plus, outil indispensable............... #g2

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.228
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #6 le: dim. 15 août 2021, 17:19:18 pm »
  • oui la boite si c'est une de 126 elle est synchro, sauf si c'est une boite de R marquée aussi 126 il suffit de retirer le couvercle et de regarder.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.012
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #7 le: dim. 15 août 2021, 18:52:16 pm »
  • En effet Mitch!
    ça serait interessant d'avoir une reference pour les numeros de boite
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #8 le: dim. 15 août 2021, 19:34:09 pm »
  • Messieurs,
    tout d'abord un grand merci pour vos messages   #B6

    La clé à choc est dans la liste des outils recherché en brocante quand j'y pense ou que je n'oublie pas ma liste... Ça fait que 5 ans que ça doit être écrit quelque part  #l11

    Pour la boîte, je croise les doigts étant amateur et ayant toujours eu des boîtes synchro jamais ouvertes libre à vous de juger  #fc #j8




    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.228
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #9 le: dim. 15 août 2021, 20:04:24 pm »
  • d'apres ce que je peux voir oui elle est synchro, mais les pignons de première sont hs, alors peut etre que si elle craque c'est que les synchros sont hs  comme le dit charles
    c'est une boite qui m'a l'air d'etre fatiguée

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #10 le: dim. 15 août 2021, 20:57:14 pm »
  • Haï j'avais pas vu l'état des pignons quand j'avais pris la photos.  #g5

    Bah flûte alors, content que se soit une synchro, mais dans cet état c'est la grosse déception.

    Bon et bien c'est comme ça mais que faire?
    Ça se change facilement?
    Faut il avoir des outils/connaissances spécifique?

    A ce stade à chaque écrou enlevé une nouvelle galère, finalement ça risque de se compliquer financièrement si ça continu comme ça pour faire le moteur kivabien... #c2
    « Modifié: dim. 15 août 2021, 22:20:01 pm par Lebowski »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.012
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #11 le: lun. 16 août 2021, 01:07:57 am »
  • tu as un tuto pour la refection de la boite. ceci dit, c'est assez fin comme mécanique je pense, il faut etre tres méticuleux et ordonné.
    ceci dit, vu les prix des boites d'occase, perso, je prendrais une nouvelle boite pas trop cramée vers 300 balles, et je metterais de coté celle là pour prevoir de la refaire plus tard.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.228
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #12 le: lun. 16 août 2021, 07:23:47 am »
  • acheter une autre boite est une idée, mais il faut l'acheter après l'avoir ouverte et vérifier, un kit c'est env 200 € ça se change bien comme dit charles en étant bien ordonné, si tu fais le travail mon conseil serait de profiter de changer les bagues de synchros

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #13 le: lun. 16 août 2021, 13:22:30 pm »
  • Bonjour, hier j'étais un peu pris ailleurs, du coup je me penche un peu sur le problème aujourd'hui.

    tu as un tuto pour la refection de la boite. ceci dit, c'est assez fin comme mécanique je pense, il faut etre tres méticuleux et ordonné.
    ceci dit, vu les prix des boites d'occase, perso, je prendrais une nouvelle boite pas trop cramée vers 300 balles, et je metterais de coté celle là pour prevoir de la refaire plus tard.



    As tu des liens pour ces tuto stp?

    Je voudrais évaluer le travail à faire afin de pas être coincer quelque part et voir les outils dont j'aurais besoin.

    J'ai vu qu'il y'a un tuto qui semble parler de çà dans le liens ci-dessous, mais je ne peu pas l'ouvrir ça m'affiche une page blanche.

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://club.quomodo.com/fiat-500-derives-club-alsace/uploads/113/Refection%2520entiere%2520d%27un%2520boite%2520a%2520vitesse%2520de%2520126.pdf&ved=2ahUKEwiWte78sLXyAhUI2BoKHUBlARMQFnoECDIQAQ&usg=AOvVaw1KmdlIlvPcUC5uZFACbRL7&cshid=1629111547570

    Merci Mitch83, quitte à éventrer la bête saurais tu me dire ce qu'il faudrait remplacer/acheter pour me faire une idée du coût?

    Après avoir lu quelques infos, il semblerait qu'il n'y ait que la 1ere qui n'est pas synchronisée sur cette boîte, et que statiquement les femmes rinçait les boîtes à cause du double embrayage (je ne fais que reprendre ce que j'ai lu, je n'affirme rien...  #l11), on peu donc en déduire qu'il y'ait de forte probabilité qu'une femme s'est acharnée sur le manche  #L8

    Pendant que c'est accessible, que pensez vous de l'état des "bibax"?
    ils me paraissent un peu fatigués non, pas de soucis de ce côté là?

      [ You are not allowed to view attachments ]  




    « Modifié: lun. 16 août 2021, 13:25:19 pm par Lebowski »

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #14 le: lun. 16 août 2021, 20:06:59 pm »
  • Buon giorno les fiatistes  #F5

    L'aventure continue, aujourd'hui démontage de la boîte qui n'était pas vraiment prévue.

    Finalement cela se fait plutôt bien, puis j'ai trouvé la rta kivabien dans la section documentation du site (grand merci  #B6).

    Concernant le démontage, je me suis aperçu qu'il me manque une bague plastique en bas de l'axe de la fourchette d'embrayage, est se que cela se trouve au détail dans les shop?

    Côté différentiel / planétaires rien à déclarer, les dentures sont propres, il n'y a que le petit pignon de 1ere qui est vilain, la plus part des dents font moins de 1mm sur la moitiée de leur longueur, et pourquoi donc d'ailleurs, une idée?

    Je suis à 2 doigt de sortir l'arbre primaire, juste une petite question, est il normal que les roulement soient libres côté axes comme alésages (enfin certainement un H7/g6) ?

    Une petite dernière, on est d'accord que la translation du roulement côté nez de boîte est bloquée par le carter de nez de boîte?

    Cela veut dire que cette partie de carte doit avoir un appuis plan sur l'épaulement du roulement et un autre également sur la surface de plan de joint?

    Par déduction, c'est pas top avec le cumul des tolérances et les dilatations non?

    S'il y'a du jeu et qu'un roulement grippe il y'a un risque que le roulement tourne avec l'arbre non?

    Comment faites vous l'étanchéité à cet endroit, il faut un joint épais, pâte à joint?

    « Modifié: lun. 16 août 2021, 20:14:51 pm par Lebowski »

     

    TinyPortal © 2005-2012