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Auteur Sujet: [direction] Réfection boitier de direction  (Lu 5965 fois)

Hors ligne Touring

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[direction] Réfection boitier de direction
« le: dim. 09 mai 2010, 12:28:09 pm »
  • Voilà je vais vous présenter comment j'ai révisé mon boîtier de direction.
    J'ai lu différentes choses sur le forum, et surtout le "Attention, ne pas toucher le boîtier Danger!"
    Donc je répète, que ces opérations doivent être exécutées par des personne averties, et avec un certain doigté de la mécanique, sinon ne vous lancez pas  #B8.

    Mon boîtier avant, il va bien, pas vraiment de jeu, mais je trouve qu'il tourne mal a la main, il n'est pas dur, mais ça croche comme s'il y avait du sable dedans (mais c'est très faible).
    Bref j'entreprends le nettoyage:
    Grosse couche de mer....




    On démonte la biellette...

    Attention!! C’est très très difficile a enlever, il faut un arrache roulement et il faut chauffer.
    Pour ma part, j'ai mis l'arrache (vous allez rigoler, mais j'ai carrément mis mon casque de moto, la tension était tel dans l'arrache que je me suis dit si ça saute et je prend tout dans la figure je suis mal  #C4)
    Et j'ai commencé à serrer...rien à faire, donc pour finir j'ai serrée à la clef a choc! Et après gros coup de masse sur la vis de l'arrache et c'est venu #H1 (j'ai aussi laissé une nuit avec du dégrippant)


    On démonte la plaque du dessus (attention plusieurs longueur de vis les courtes coté vis san fin)
    et j'enlève le bouchon de réglage de jeu de la vis sans fin



    Ensuite, en bougeant la vis sans fin vous pouvez retirer le secteur, attention ne pas encore enlever la plaque de réglage de l'excentrique ou il y a la sortie de tige du secteur, il faut d'abord la marquer pour ne pas se tromper au remontage

    Ensuite retirer le joint papier doucement et il est utile pour le réglage de l'excentrique de la marquer, si vous n'avez pas de jeu faudra la remonter exactement comme ça avec la bague en bronze dans la même position (comme moi je n'avais pas de jeu) et ben je l'ai repérée par rapport à la plaque


    Sous cette plaque le joint torique qui s'écrase avec la plaque


    On élève le joint à lèvre (attention délicat, faire attention de ne pas marquer cette pièce)


    Ensuite on nettoie tout bien, on achète des nouveaux roulements (attention ils ne sont plus normalisés) donc cher, des nouveaux joint à lèvre et des nouveaux joint papier. mon roulement coté colonne de direction était complètement rouillé, c'est lui qui faisait comme du sable, car le joint à lèvre mort, a laissé entrer l'eau...il y avait de l'huile couleur...mayonnaise à l'intérieur


    On contrôle que le bouchon se vis facilement (utile pour le réglage du jeu de la vis sans fin, si c'est trop gras le réglage sera trop difficile


    Une simple pince à bec est nécessaire pour le dévisser (il faut chauffer par contre pour faciliter la manoeuvre). Pour régler, c'est comme des roulements de roues faut pas bloquer, donc pas forcer

    Après pour le remontage, on commence par mettre la cage qui sera fixe, pour s'aider on met la cage de roulement un moment au congélateur, et ça rentre tout seul (un petit coup de maillet ne fera pas de mal pour bien le plaquer)



    Ensuite on pose le premier roulement sur la vis sans fin, on peut s'aider avec une douille qui ne doit pas toucher la cage!


    Et on peut mettre l'autre roulement avec un outil qui va bien, toujours faire attention à la cage


    Voilà la vis sans fin avec ses deux roulements neufs, on la graisse


    On la met dans le boîtier et on pose la cage de roulement. Juste la poser, et c'est le bouchon qui va la pousser bien droit, ça va rentrer tout seul (du moins ça doit!) ensuite on serre le bouchon jusqu'à obtenir le bon jeu. Moi j'ai serré un peu plus fort pour bien tout ajuster, et j'ai desserré et ensuite j'ai réglé à nouveau.
    Faire en sorte que l'encoche du bouchon tombe devant le trou de goupille. Moi j'ai eu du bol car sans jeu j'arrive pile poil devant le trou de goupille.




    Ensuite on pose la douille en bronze (bien huiler) et la mettre en sorte que l'excentrique (la partie la plus épaisse) soit coté vis sans fin, de manière à pouvoir mieux passer le secteur,  car dans cette configuration il est le plus éloigné de la vis sans fin


    On pose la bague de réglage (moi je n'en avais qu'une) et il n'y a pratiquement pas d'usure donc je remonte tout comme ça.
    Normalement il faudrait pouvoir mesurer la hauteur du secteur, il doit tomber au centre de la vis sans fin, si c'est pas le cas il faut ajouter des rondelles (bonne chance pour en retrouver) donc si pas d'usure anormal remonter comme c'était (attention à l'ergot et à bien le placer).


    On pose le secteur


    On va de l'autre coté, on retire un peu la bague en bronze et on y met le nouveau joint torique


    On règle la bague en bronze selon les repères que l'on avait fait avec la plaque



    On met le nouveau joint à lèvre et le joint papier et on pose le tout avec les vis


    On met l'autre joint à lèvre


    Ensuite on pose le joint papier


    Moi j'ai encore ajouter du joint à filets (pas du freine filet mais bien du joint, car les vis du fond traverse et tombe au niveau de cage de roulement, donc en prévention de fuite....


    On pose la plaque et on fait attention que la grosse vis de réglage de jeu du secteur est complètement dévissée de façon a ce qu'elle ne touche pas le secteur.
    Ensuite on la serre jusqu'à ce qu'elle touche légèrement le secteur sans forcer (donc on n'a plus de jeu axial dans le secteur)





    Après on peut régler si besoin, le jeu entre la vis sans fin et le secteur en agissant sur la bague en bronze.
    Pour ça c'est mieux de poser la biellette, car on ressent mieux les jeux.
    Dans mon cas, si je tournais un peu la plaquette d'un cran de façon à faire tourner l'excentrique en bronze, ben c'était trop, pas assez de jeu, donc c'était trop gras
    Donc j'ai remis selon mes repères et ça va super, j'ai un petit jeu perceptible sur la biellette, mais genre 0.05mm et encore....

    Ensuite on pose la rondelle élastique et le boulon (on ne peut pas se tromper avec la biellette, elle ne rentre qu'à un seul endroit)


    Et après on serre selon les prescriptions...attention ça fait bizarre car c'est très fort, au début j'ai cru que je m'étais trompé et que le boulon allait péter, en fait la biellette s'enfiche dans le cône et descend toujours un peu, et arrivé au couple c'est bon.


    On met l'huile (0.12l) d'huile de boite,


    On le fait bien tourner par la biellette, il ne doit pas y avoir de point dur, et c'est terminé #G2



    La marque de roulement RIV, n'existe plus.

    Heureusement pour moi il a eu une refrabrication chez SKF
    La réf SKF c'est: 639209 et le prix c'est 40.- CHF par roulements soit env. 24 euro par roulement (enfin c'est ce que j'ai payé ds ce magasin), les joints à lèvre pour mon boitier c'est du
    15x35x7 A et du 20x30x7 A c'est env 10.- CHF soit 6-7 euro
    Le joint torique je ne sais pas je suis allé chez un spécialiste il a mesuré directement sur le boitier et je n'ai pas sous les yeux la réf. par contre pas cher, genre 0.5 ct d'euro.

    Par contre il n'y a pas forcément besoin de changer les roulements, j'en avait un nickel et l'autre super rouillé donc par prudence j'ai changé les deux.

    Le truc con, c'est que j'ai commandé la totalité des joints chez Fiat500126.com...et pas un ne correspond, ils étaient  trop grand :-( donc il doit y avoir plusieurs taille de boitier je pense.
    J'ai vraiment beaucoup de pièces qui ne vont pas chez ces revendeurs, la vis de renvoi et son boulon,  avec des pas de vis différents par exemple...du foutage de gueule vraiment.....

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    Re : [direction] Réfection boitier de direction
    « Réponse #1 le: dim. 09 mai 2010, 23:30:02 pm »
  • Pour discuter , poser une question sur ce sujet, par ici : http://www.500-126.com/index.php?topic=134.0   Merci
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

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    Re: [direction] Réfection boitier de direction
    « Réponse #2 le: sam. 01 août 2015, 19:30:55 pm »
  • plu de photo... beurk  #l11

     

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