*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217698
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 113
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 114
Total: 116

Auteur Sujet: [500F] Restauration de Touring  (Lu 111691 fois)

Hors ligne Touring

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 519
  • Q.I.: 9
  • Modèle: 500 F
[500F] Restauration de Touring
« le: dim. 09 mai 2010, 12:59:43 pm »
  • Hello je voous présente la restauration de ma 500, il y a aussi d'autre topic lié, voir les tuto de Touring

    Elle est donc en restauration depuis un bon moment, petit à petit j'ai refait toutes la mécanique et les auxiliaires (custode, boitier de direction, train roulant, moteur, bv, etc...)
    Il faut voir les différents tuto de Touring qui sont lié a cette restauration.

    Pour résumé, j'ai gratté et brossé tout l'intérieur, le dessous, les bas de caisse le coffre et compartiment moteur jusqu'à la tôle.

    Ensuite j'ai passé un convertisseur de rouille, et après un autre antirouille.

    quelques exemple,  le résultat final est bcp mieux, mais je n'ai pas de photo






    Ensuite je l'ai transportée chez un ami qui est un passionné d'ancienne, à 150 km de chez moi. C'était en mars dernier.  Elle a hiberné jusqu'à samedi passé  #K8
    L'avantage c'est qu'il a bcp de place, il est équipé et il a le grand avantage d'avoir un pote carrossier  #L7

    le transport:


    On l'a posée sur mon support:


    Ici pour le support de roue avant droite, c'est ce que j'avais déjà dépointé, nettoyé, ainsi que préparé une tôle de réparation à l'époque:






    Peu de temps après avoir commencé....malédiction, la torche du poste à souder à rendu l'âme, donc pour avancer, on a attaqué le bas de caisse (le coin) car sous le mastic ce n'était pas beau, il en a profité pour faire des pièces de tôle (sauf le coin que j'avais acheté)












    C'est incroyable comme le fait de travailler avec un carrossier pro ça va vite.
    La suite samedi prochain  #I8

    La suite,

    Ce samedi 6h00 départ pour 150 km, pour retourner bricoler ma 500.

    Donc le MIG est réparé, aujourd'hui soudure et meulage de soudure.

    Place aux photos

    On a ressoudé les plaques à l'intérieur qui étaient pourries + couche d'antirouille


    En même temps j'attaque l'aile gauche, il y avait une forme un peu douteuse au milieu de l'aile, j'ai voulu voir...et ben....sous la couche monstrueuse de mastic la belle soudure #F7




    Meulage des soudures


    Sinon mon pote a fait une bourde...pour tenir la plaque support, il a utilisé les vis de fixation des fusées.
    Afin de bien les plaquer pour souder, bonne idée...sauf qu'il ne savait pas que c'était un M10x1,25 (ça peut arriver)
    Bref il a utilisé des boulons normaux, il a serré comme un malade et bien sûr il m'a niqué les filets  #E5
    Je vais devoir changer les vis, je préfère le faire par sécurité, c'est quand même le point de fixation des fusée #D10.
    La prochaine fois je prendrais les mesures pour acheter des nouvelles vis
    Pour les enlever, ben je ne sais pas ou elles sont soudées, est-ce au niveau de la tête? Il faut meuler la tête et avec un chasse virer l'axe? juste?

    On profite également de pointer les supports de cric qui n'étaient pas présents (il faut encore meuler les soudures)


    Et voilà le nouveau coin soudé, et ajusté avec la porte (pas de porte sur la photo, mais je ne pouvais pas, il nous faudrait 4 bras)

    Reste à meuler les soudure, et à étamer à l'étain

    La suite, je pense mi-janvier 2010

    Bonnes fêtes à tous  #G2

    Quelques nouvelles

    comme mes vis ont été bousillées, j'ai refait sur la base de vis tête 6 pans M10x1.25 en 8.8. Je n'ai pas trouvé des 10.9 au détail. Et j'ai tourné ça:





    Ensuite j'ai viré les vielles et posé les nouvelles, ensuite on a pointé pour les fixer

    et voilà comme à l'origine!


    Ensuite réparation baie de pare-brise et lunette arrière deux petits trou, par la même occasion bouchage des deux trous de toit pour river la barre de capote, les trous étaient trop grand, donc bouchage et je percerai lors de la pose. Et bouchage d'un trou ou il y a avait une antenne pas très jolie.






    Pour rappel support de cric



    renfort de la traverse


    ici il manquait un bout (haut du tunnel à l'avant)
    pour rappel



    Un pointage des tiges de charnières de portes neuves, j'ai appliqué la combine de Mitch, merci pour l'astuce #L4


    et les nouveaux support de cric en attente de soudure


    Meulage et étamage de toutes les soudures, un petit aperçu











    Ponçage pour égaliser, et soufflage, dérouilleur, nettoyage chiffon humide, nettoyage au diluant et nettoyage avec dégraissant anti silicone et passage d'un peu d'epoxy pour éviter la rouille d'ici ma prochaine visite (en fait le décapant pour l'étamage est terrible, si  on ne traite pas de suite....deux jours après c'est rouge de rouille.





    Un peu de nouvelle avril 2010:

    ça avance, mais la partie finition c'est hyper long, je ne pensais pas.

    J'ai commencé la réparation du bas de porte(pas réussi à terminer hier) aussi et gratté, poncer et mettre de l'anti rouille pour les intérieurs.

    J'ai également maté au scotch Brite les ouvrants en bon état, et les intérieurs également

    Les photos en vrac.

    La prochaine fois ce sera mater complètement la caisse et surfacer, ensuite faire tout les joints et antigravillon dessous, mais je n'y retourne pas avant deux semaines.















    hier j'ai passé ma journée sur la 500 (début mai 2010).

    Je n'ai pas de photos cette fois car il n'y pas de trop de changement spectaculaire.
    On l'a totalement matifiée , intérieur, extérieur, compartiment moteur et coffre avant et j'ai également fait l'intérieur et le dessous au scotch Brite.
    Retouché un peu le capot avant car il avait de légères bosses au touché.

    Les portières sont pratiquement terminée en tôlerie.

    J'ai terminé la journée avec les joints, mais par manque de matériel je n'ai pu faire qu'une petite partie (punaise c'est chiant à faire ces joints, il y en a partout....)

    Dans la semaine il va me la passer au surfacer, et moi samedi prochain j'y retourne, j'ai prévu la journée complète pour faire tous les joints du dessous et de l'intérieur.
    La semaine d'après ce sera antigravillon dessous, et compartiment moteur.

    C'est long.....je ne vois pas la fin  #D10

    juste une petite du coin soudé meulé, reste à étamer, et faire la finition



    Grosse journée aujourd'hui, 310km aller-retour, travaillé de 8.15 à 17h30 pour faire....les joints #I6 (mi mai 2010)

    Opération à ne pas négliger car c'est long....et j'ai l'index tout endolori tellement j'ai lissé avec le même doigt  #G3






    Donc pour cette opération j'ai utilisé des cartouches de joint et un pistolet pneumatique, j'ai commencé avec un manuel, mais après la première cartouche j'en avait déjà marre.
    Total 5 cartouches... quand même.

    J'ai essayé avec le joint à appliquer au pinceau, mais c'est trop chiant à appliquer.

    Pour lisser j'humidifie avec un produit (c'est un dégraissant anti-silicone de carrossier, mais on peut utiliser de l'eau savonneuse aussi, mais comme ça va être peint vaut mieux faire attention).

    Prochaine étape, cette fois j'espère pouvoir faire l'anti gravillon!!!!











    Hors ligne stef 83

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 891
    • Q.I.: 7
    • La 500, plus qu'une passion, un art de vivre...
      • Blog de fiat 500 stef 83
    • Modèle: 500D, 500L, 500F, 500D, 126 A0
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #1 le: dim. 09 mai 2010, 17:10:27 pm »
  • C'est du bon boulot, encore un petit effort et ça va rouler. #g9 #B6
    cinquecento, cuore sportivo...

    Hors ligne PatBol

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.271
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500F
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #2 le: dim. 09 mai 2010, 17:30:53 pm »
  • Je suis en admiration par le travail effectué.  #B6 #g9 #g9 #g9

    PS. : heureusement que la mienne était saine ! jamais je n'aurais pu faire ce que vous faite, du coup, jamais je n'aurais eut de fiat 500

    Hors ligne stef 83

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 891
    • Q.I.: 7
    • La 500, plus qu'une passion, un art de vivre...
      • Blog de fiat 500 stef 83
    • Modèle: 500D, 500L, 500F, 500D, 126 A0
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #3 le: dim. 09 mai 2010, 18:30:40 pm »
  • Mais si, mais si  #b3 #b3
    cinquecento, cuore sportivo...

    Hors ligne Touring

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 519
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500 F
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #4 le: dim. 09 mai 2010, 19:05:01 pm »
  • Cette restauration c'est un petit caprice, car si c'était à refaire...vaut mieux en acheter une très bon état....à mon avis ce n'est pas plus cher à l'arrivée #k8

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #5 le: dim. 09 mai 2010, 19:36:07 pm »
  • ca m'étonnerais que tu en trouves une refaite comme ca dans cette etat (etamage et tout) sur le marché de l'occasion  #f7

    Hors ligne raf

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.483
    • Q.I.: 26
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #6 le: dim. 09 mai 2010, 19:38:46 pm »
  • oui mais,on est jamais mieux servi que par soi-même... #b3
    super resto et au moins tu vas jusqu'au bout...et même plus,bravo #g9
    par contre,avec une 500 un peu plus saine,tu aurais beaucoup moins de boulot... #h7
    ...en mal d'amour pour une Fiat 500 Giardiniera...

    Hors ligne stef 83

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 891
    • Q.I.: 7
    • La 500, plus qu'une passion, un art de vivre...
      • Blog de fiat 500 stef 83
    • Modèle: 500D, 500L, 500F, 500D, 126 A0
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #7 le: lun. 10 mai 2010, 09:28:35 am »
  • Oui, mais c'est moins drôle... #g2
    cinquecento, cuore sportivo...

    Hors ligne raf

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.483
    • Q.I.: 26
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #8 le: lun. 10 mai 2010, 22:25:58 pm »
  • vu comme ça oui,je comprends...faut que le plaisir dure plus longtemps..... #11 #b1
    ...en mal d'amour pour une Fiat 500 Giardiniera...

    Hors ligne stef 83

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 891
    • Q.I.: 7
    • La 500, plus qu'une passion, un art de vivre...
      • Blog de fiat 500 stef 83
    • Modèle: 500D, 500L, 500F, 500D, 126 A0
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #9 le: lun. 10 mai 2010, 22:59:54 pm »
  • T'a tout compris  #b3
    cinquecento, cuore sportivo...

    Hors ligne Tryphon

    • Pas plus con qu'un autre
    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.422
    • Q.I.: 8
    • Localisation: Saint-Chamas
    • Modèle: 500N (59)
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #10 le: mer. 12 mai 2010, 00:33:09 am »
  • c est bien beau !!! #g9
    dire que j ai ma N a attaquer... #d10
    ca me fait peur !!! #k10

    Hors ligne stef 83

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 891
    • Q.I.: 7
    • La 500, plus qu'une passion, un art de vivre...
      • Blog de fiat 500 stef 83
    • Modèle: 500D, 500L, 500F, 500D, 126 A0
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #11 le: mer. 12 mai 2010, 00:38:26 am »
  • Jidouille, frimeur... #22
    cinquecento, cuore sportivo...

    Hors ligne Tryphon

    • Pas plus con qu'un autre
    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.422
    • Q.I.: 8
    • Localisation: Saint-Chamas
    • Modèle: 500N (59)
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #12 le: mer. 12 mai 2010, 00:40:03 am »
  • nan
    realiste ...
     #i10

    Hors ligne damsepinal

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 876
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Localisation: Nancy
    • Modèle: 500 R
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #13 le: mer. 12 mai 2010, 10:19:04 am »
  • quand je vois ça je suissuper content et en même temps ça me fout méga les boules

    le jour ou il faudra que j'attaque la mienne... et moi j'y connais que dalle

    si j'ai le temps , avant de l'attaquer j'aimerais bien faire un tutoriel de resturation en condensant tout ce que vous avez déjà tous fait, genre "la restauration de Fiat 500 pour les pas trop nuls"

    par quoi commencer, par ou, les techniques, etc, etc...

    si on se met tous ensemble on fait un joli livre qu'on vend et qu'après on sera riiiiiches !

    mais non :-)  je m'égare ce sera bien évidemment gratos ;-)
    500 R de 1973, en bleu 415

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.116
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : [500F] Restauration de Touring
    « Réponse #14 le: jeu. 13 mai 2010, 02:09:08 am »
  • J'adore se boulot !  #k9 Tous bonnement impressionnent.  #k3 Je crois que je n'hésiterai pas à poser des questions quand j'aurai besoin.  #g2
    JuJu JO

     

    TinyPortal © 2005-2012