*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217529
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 81
Total: 84

Auteur Sujet: reconditionnement de ceinture sans enrouleur 126 A (lavage, décapage, polisage)  (Lu 8803 fois)

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.114
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
Voilà, chose promise, chose du.  #l11

Suite à la vente et aux dons de pièces d'intérieur  pour un collègues qui possède une 126 Bis (qui ressemble de moins en moins à une bis d'ailleurs  :C7:), je lui ai reconditionné les ceintures pour sont intérieur.

Voilà les ceintures d'origine, très rust.  #f7




Sur la première idée je suis partie avec ce type de matériel :
-pour le ponçage :
   .des brosses métaux
   .du papier ponce (que je n'ai finalement pas réellement utilisé, donc vraiment pas indispensable)
   .des limes (qui se sont avérer très utile, vue que la rouille était très (trop ! ? ) incrusté)
   .Une lime fine fine (de type serrurier par exemple, bien mais fragile (et facile à perdre quand  on bouge d'un point à l'autre); ou une lime avec un profiler rond fins)
   G.Et l'outil ultime, une perceuse avec un embouts pour poncé (très efficace)

-pour le polissage :
   .Comme s'étais pas pour moi, j'ai pas voulue acheté un énième produit qui m'aurait couté    un prix pas possible, alors je suis resté avec mon belgum alu.
   .2 embouts de perceuse pour polissages (sa à pas mal marcher)
   .et pour finir la très classique paille de fer, pratique pour les coins qui était inaccessibles avec les embouts pour polir.
JuJu JO

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.114
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
Je me suis très vite appercue qu'il fallait frotté très fort avec la lime (donc enlevé beaucoup de matière), et l'utilisation de "l'embout de ponçage" de la perceuse laissait apparaitre une trace gris foncé à la place du marron.
Avant :
Après :


(on retire la peinture resté sur certaine pièce – après et avant)





Donc, j'ai choisie JUJU, parce que Julien  on peut toujours compté sur lui ! (je fais ma pub  #k3 #g6) Bref, un destructeur de rouille qui fais soulever la rouille, cloquer, et qui deviens tous noir (j'avais déjà acheté sa en avance pour autre travail).




J'oublie également de dire que j'ai par la suite démonter les partie des ceintures les plus à risque de souffrir de ma perceuse est de son embouts dévastateur. Possage d'un scotch de protection également, bien qu'apparemment le produit " destructeur de rouille" était neutre sur les matières plastiques. Mais cela à permis de limiter effilochage de la ceinture sous le coup du ponçage violent.


Par la suite deux techniques testé avec le destructeur de rouille :
-Le passage au pinceau : avec une efficacité moyenne, car j'ai du passer 3 voir 4 couches de se produit sur certaine pièce de souvenir.
Voilà le résultat :



-Le trempage des pièces (ou immersions des pièces comme vous voulez : sur les petites pièces de se type, cela c'est révélé beaucoup plus efficace :





Test de polissage sur une première pièce, et photos des trois étapes de procédure (Julien, ponçage, polissage) :


JuJu JO

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.114
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
Voilà la suite. Chose très pratique, un "étaux à main", outil génial quand vous devez bricoler dans une cave ou vos seuls matériaux sont dans votre boite à outil.




Voilà, la suite, toujours avec le même matos; sauf que la on a investie dans un second embout pour perceuse pour aller plus vite et pour moins risquer d'abimer les ceintures, et un bon vieux dégraissant ( de l'essence  F de fonds de tiroir fera très bien l'affaire).


(Sa va tout de suite mieux quand on prends le matos adapté).

Suite et fin, avec une 4éme couches de "destructeur de rouille" pour certaine pièce.


Phase pollisage, beaucoup moins long que le décapage, mais pas moins chiant.
Le résultat :

(seul la pièce en haut à gauche n'a pas été encore polie sur la photo)



Ma geule de fénèque, j'en avais marre de prendre du belgum dans la bouche, alors j'ai récupérer les max du centre de soins de ma mère. Comme quoi, la pseudo grippe A à eu des avantages ! X-D Et un max tronche de cake gratos pour le Juju.

Photo du résultat après remontage, et très rapide cousette (sa rends malheureusement moins bien qu'en vrai sur ces photos):






Bon, conclusion, si c'était à refaire, utiliser quelque chose d'autre que du belgum alu pour avoir un meilleur rendue (un meilleur polissage, et se garantir ainsi d'un retour de rouille moins rapide), sauf si vous voulez faire votre radin d'auvergnat comme moi !  #b1 #g6 #g2
JuJu JO

Hors ligne Touring

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 519
  • Q.I.: 9
  • Modèle: 500 F
 #B6

Si je peux te donner un conseil, investit dans un support pour ta perceuse (à défaut d'avoir un touret) c'est pas bien cher et tu va souvent l'utiliser.

Comme ça elle sera fixe sur ton établi, et toi avec des gants tu prends ta pièce à brosser avec les mains, et c'est beaucoup plus simple de la travailler pour la polir ou la brosser.


Hors ligne Croc

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 15.602
  • Q.I.: 31
    • Chez Croc et Fifille
  • Modèle: 2 500F biens moisies
 #B6
bien Juju!
c'est clair que c'est mieux qu'avant...pour le coup des limes il aurait été préférable de poncer avec du gros papier pour finir avec du de plus en plus fin...plus facile car comme souple tu aurais accédé plus facilement partout alors que la lime laisse des grosses marques et risque au passage de détériorer la toile de la ceinture a chaque passages...

pour le belgum ça agit plus sur des matériaux et alliages "non ferreux" comme dirait le vieux chnoc!  #b1 #b1 #b1 allu bronze laiton etc... mais sur de la ferraille de l'inox etc...pas convaincu...

et comme dit Touring,oui inverser le truc...c'est toi qui met la pièce en mouvement et non la brosse et la perceuse en mouvement sur la pièce... #g2

<a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne Gsage

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 7.625
  • Q.I.: 35
  • Localisation: Dans le gers
  • Modèle: Lutece
bien!  #B6

par contre ca va tres vite piqué la deraille a nu, c'est pas le polissage qui va l'isoler de l humidité
Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.114
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
bien!  #B6

par contre ca va tres vite piqué la deraille a nu, c'est pas le polissage qui va l'isoler de l humidité

Que faire pour éviter les piqures alors ?   #l11

P.S.: Croc je te vois venir !  #b1
JuJu JO

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.114
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento


En gros vous parlez de quelque chose comme sa . A voir si je peux choper sa d'occasion.  #B6
JuJu JO

Hors ligne Tryphon

  • Pas plus con qu'un autre
  • Fiatiste expert
  • ******
  • Messages: 3.422
  • Q.I.: 8
  • Localisation: Saint-Chamas
  • Modèle: 500N (59)
JUJU
Si t es pas trop presse, j en ai un qui me sert plus...

Hors ligne Touring

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 519
  • Q.I.: 9
  • Modèle: 500 F
non beaucoup plus simple c'est un truc à 15€

c'est l'attache bleu que j'ai fixé dans l'étau.

D'origine tu peux le serrer directement sur l'établi avec un espèce de petit serre joint, mais dans l'étau c'était plus stable.


Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.114
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
non beaucoup plus simple c'est un truc à 15€

c'est l'attache bleu que j'ai fixé dans l'étau.

D'origine tu peux le serrer directement sur l'établi avec un espèce de petit serre joint, mais dans l'étau c'était plus stable.




A oui, en effet ! #l11 #g2

JUJU
Si t es pas trop presse, j en ai un qui me sert plus...


Nan, vraiment pas pressé. Ta une photo de ton matos, tu le fais à combien ? Ah, tu me le donne, c'est vraiment trop gentil sa ! #b1
JuJu JO

Hors ligne Croc

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 15.602
  • Q.I.: 31
    • Chez Croc et Fifille
  • Modèle: 2 500F biens moisies
ben pour y protéger je sais pas trop... comme ça s'enclenche si tu y peints ça va vite claquer la peinture mais bon je vois pas autre chose...avant que ça pique c'était chromé...par contre bien dégraisser et reponcer un petit coup pour l'accroche.
mais bon vu que c'est a l'intérieur et si la voiture reste pas trop a l'humidité ça va peut être piquer a peine mais rien de méchant...

pour le coup de la perceuse c'est pratique juste que tu n'as pas assez de puissance ça cale au moindre effort... tu t'achètes un touret t'enleves la meule et tu mets ta lustre en achetant la pâte qui va avec... pour le touret...500w mini...
<a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.114
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
Ok, et sa coute environ combien un touner de 500 W ?  #l11
JuJu JO

Hors ligne Croc

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 15.602
  • Q.I.: 31
    • Chez Croc et Fifille
  • Modèle: 2 500F biens moisies
un touner ?

c'est pas de la hifi Portugaise! c'est un touret!  #b1 #b1 #b1

100 et quelques euros je sais pas trop cherche sur le net ou va a bricomarché... mais bon tu peux avoir moins cher mais moins puissant....

je pense que tu as plus important a faire que d'investir pour le moment sur ces conneries!
fais les choses dans l'ordre....
t'as une caisse a rendre saine et un moteur a refaire....
« Modifié: dim. 16 mai 2010, 15:11:34 pm par Croc et Brown Vador »
<a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.114
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
c'est pas de la hifi Portugaise! c'est un touret!  #b1 #b1 #b1

100 et quelques euros je sais pas trop cherche sur le net ou va a bricomarché... mais bon tu peux avoir moins cher mais moins puissant....

je pense que tu as plus important a faire que d'investir pour le moment sur ces conneries!
fais les choses dans l'ordre....
t'as une caisse a rendre saine et un moteur a refaire....

Exact, c'est bien se que je compte faire, mais rien ne m'empêche de prendre des infos.  #h7 Je pense pas que j'en achéterai de toute facon, ou alors dans 4 ans.  #b1 Stand bye jusqu'à septembre de toute facon, il faut que je commence à renflouer les comptes de la twingo : 4900€ + 1 facture que j'attends + 1 facture de 150€ pour le cable de la boite auto.
Je vais rouler de plus en plus pépère je crois, et sa c'est que des factures du à mon accident de janvier ou février (je sais plus le mois exact)

Et en septembre on commencera à avancer doucement sur le moteur et la carroserie.  #j8
JuJu JO

 

TinyPortal © 2005-2012