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Auteur Sujet: Importation Italie  (Lu 122512 fois)

Hors ligne KANOLB

  • Bébé Fiatiste
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Re: Importation Italie
« Réponse #104 de la page précédente: ven. 29 janvier 2016, 03:20:42 am »
Grosso modo, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Napoli :
http://www.viamichelin.it/web/Mappe-Piantine?address=83100%20Avellino&addressId=31NDFkemUxMGNOREF1T1RFME56VT1jTVRRdU56a3lOekk9

Sinon, pour répondre à la question de Bernardo, je pense que la question n'est pas tant que la DREAL aurait besoin que la 500R que tu importerais dispose encore de ses plaques italiennes, mais la question se poserait plutôt sous la forme de : ma 500 (qu'il s'agisse d'une R ou d'un autre type), dépourvue ses plaques italiennes (ET SES DOCUMENTS : libretto di circolazione = carte grise, plus et "foglio complementare" del PRA : certificato di proprietà), comment puis-je encore la ramener puis la déplacer en France pour effectuer les démarches préalables et nécessaires à son homologation et sa ré-immatriculation, tel le C.T. ?
This is the question, right ?

Eh bien en principe, tu ne pourrais plus guère que la déplacer sur une remorque : c'est coûteux si tu n'en dispose pas d'une ... et compliqué, si tu n'as pas le permis t'autorisant à tracter une remorque d'un PTAC maximum correspondant.

Néanmoins, du moins théoriquement, si tu fais effectuer le C.T. en Italie juste au moment de la vente, en principe et tout et autant qu'il en ait une traduction en français, le fonctionnaire serait censé devoir l'accepter au même titre qu'un C.T. français (c'est déjà ça) :
* http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information/Mai-2014/Un-controle-technique-dans-l-UE-reconnu-pour-immatriculation-en-France
* http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Mesures-antipollution/Questions-Reponses/Quelle-est-la-valeur-d-un-controle-technique-effectue-a-l-etranger
* http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voiture-le-controle-technique-europeen-reconnu

Sinon, il me semble que le soucis majeur est et reste le fait que les papiers ORIGINAUX de la 500 DOIVENT impérativement revenir à l'état Italien pour être annulés. Faute de quoi l'ancien propriétaire italien de la 500 continuera à devoir s'acquitter, année après année, de ce qui est plus ou moins une "taxe de circulation", jusqu'à tant qu'il n'aura(it) pas restitué plaques et document originaux.
Outre le fait que le vendeur italien (il est rarissime !), qui accepterait de faire confiance à l'acheteur français quant au fait que celui-ci lui renvoie bel et bien les plaques ET la carte grise originale ET le certificat de propriété, après avoir emmené la 500 en France, il resterait également responsable d'un éventuel  - mais toujours possible ! -  accident de la route advenant avec la voiture encore immatriculée et assurée à son nom; ainsi que d'éventuelles amendes (même si on ne craint pas trop les radars, en 500). Et ça, "bonjour" ... !  #d1

Là où le chien se mord la queue, c'est que la (sous)préfecture  - française, donc -  exige (si je ne fais erreur ?), aux fins de délivrer la nouvelle carte grise française, de récupérer les documents originaux précédents du véhicule. En d'autres termes : de récupérer la carte grise (sinon aussi le "foglio complementare" du PRA) originale italienne de l'ancien propriétaire. Et ça, c'est juste totalement incompatible avec le fait que le vendeur italien de la 500 se doit, pour annuler la carte grise et mettre un terme à la taxe de circulation qu'il doit payer chaque année, de restituer à l'état Italien, plaques, carte grise et foglio complementare o-ri-gi-naux#d10

Il peut exister (je dis ça ... je ne dis rien, hein !!!) une "solution alternative", ou plutôt un chemin de traverse : faire faire une photocopie recto-verso des documents originaux italiens (C.G. et folio complementare) d'une qualité PRO-FES-SION-NELLE, et notamment de la C.G. sur un papier d'un grammage sensiblement supérieur à du papier normal, de telle sorte que la copie ait la même épaisseur et aussi/surtout le même "toucher" que celui de la C.G. originale, de plier, re-plier et plier encore ces papiers de jusqu'à ce qu'ils soient tels que les originaux ... et de remettre ces copies parfaites et aussi vraies que nature, lors de la demande de C.G. française, en même temps que tous les autres documents requis.
Certes, ce ne sont pas des originaux, stricto-sensu.
Mais vous n'avez pas écrit, ni juré, ni signé nulle part que les papiers que vous remettez seraient bien des originaux, quand bien même c'est ce qui est demandé.
Et l'Administration, qui n'a que faire de ces anciens documents, si ce n'est de faire en sorte qu'ils ne soient plus en circulation (ce qui est bien le cas, puisque les "vrais" originaux seront bel et bien remis à l'Administration italienne pour annulation/destruction), a  - d'une certaine façon -  finalement bien ce qu'elle veut, et il n'y a pas d'entourloupe, de ce point de vue-là !
Bref, tout le monde il est content.
Malheureusement, l'option de la photocopie de la C.G. n'est pas envisageable, lorsque celle-ci est (très) ancienne et se présente alors sous la forme d'un petit livret.

Autre solution, mais réservée à ceux qui seraient tout à la fois Italiens ET qui disposeraient d'une adresse (une adresse fiscale suffit/convient) en Italie :
- effectuer l'achat de la 500 en tant qu'Italien, en Italie, en l'assurant à votre nom (en fait, peut-être même de préférence auprès d'une assurance française - voir ci-après). Je crois qu'il n'est alors même pas nécessaire, du moins lorsque la voiture est encore en plaques italiennes anciennes - noires - d'effectuer un changement de plaques en Italie. Vous effectuez cela de concert avec le vendeur, par le truchement d'une "agence" spécialisée dans les "pratiche automobilistiche" (dossiers auto) comme il en existe un peu partout
- de cette façon, VOUS devenez le détenteur légitime des papiers originaux Italiens
- vous avez alors tout le loisir de ramener la 500 en France (sur un plateau, dans un camion, par la route), de faire tout le nécessaire, sans tarder, car ça prend vite plus de temps que ce que l'on prévoyait (... et le temps passe vite !), pour l'importer et l'immatriculer régulièrement en France, tout en conservant bien les documents (CG et foglio complementare originaux) et les plaques italiens
- vous renvoyez alors tout ceci dans un beau colis, en recommandé avec A.R., à l'agence de "pratiche automobilistiche", en leur demandant de procéder à leur annulation régulière auprès de l'Administration italienne, en vue de la DESimmatriculation de l'auto, en vue de son exportation qui  - dans les faits -  est même déjà réalisée.
Certes, cette façon de procéder vous coûte un double traitement de dossier auprès l' agenzia di pratiche automobilistiche (renseignez-vous d'abord, pour en choisir une qui soit sérieuse et proactive auprès de l'administration italienne; car il en existe aussi où les dossiers s'enlisent, s'enlisent, s'enlisent ...) : l'un à la charge de l'acheteur (c-à-d. vous, à l'occasion de l'achat de la 500), et l'autre à nouveau pour la radiation des plaques et des documents de l'auto à l'occasion de son exportation (vente à vous-même pour exportation) et de sa ré-immatriculation en France. Mais au moins, de cette façon, vous n'êtes pas emm*** par les histoires de plaques qui restent ou pas sur la 500, de savoir qui conserve les documents italiens originaux de l'auto jusqu'à leur annulation, de savoir si le vendeur veut bien laisser la voiture à son nom et toujours sous son assurance (*) jusqu'à ce que ... etc ... etc ...
(*) : peut-être plus encore que nulle part ailleurs, méfiance et défiance vis-à-vis des assurances et assureurs italiens : il semble avéré que, sauf à faire partie d'un Club italien puissant et reconnu, soyez (quasiment) assurés d'une chose : si vous avez un accident, l'assurance italienne fera TOUT pour ne pas payer, faire trainer indéfiniment, trouver milles excuses pour se défausser, ne jamais donner suite et, au final, ne pas vous indemniser (ou alors, au lance-pierres, et encore : en lires dévaluées !) Par conséquent, privilégiez absolument une assurance hexagonale qui voudra généralement bien couvrir votre voiture, certes encore en plaques italiennes, mais avec papiers à votre nom, pendant une période pouvant aller jusqu'à un an. Soit un temps très largement suffisant pour faire le nécessaire pour l'importer et la ré-immatriculer en France.

Ouf !
Vous avez bien suivi ? #j8

Hors ligne Bernardo

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Re: Importation Italie
« Réponse #105 le: ven. 29 janvier 2016, 04:20:16 am »
  •  Merci Kanolb pour ta réponse si détaillée.
    Mais c'est une histoire de dingue ces papiers originaux qui doivent être donnés aux autorités italiennes par le vendeur, et aux autorités françaises par l'acheteur !!!
    Ah elle est belle l'Europe "unie"... Z'auraient pas pu se mettre d'accord sur les procédures entre les différents pays pour éviter des incompatibilités pareilles ?
    Si ce que tu dis est totalement vrai, ça dissuade d'acheter une voiture en Italie.
    Et pour importer une 500 de Belgique ou de Suisse, c'est le même cirque ?

    Hors ligne flo52

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #106 le: ven. 29 janvier 2016, 08:51:14 am »
  • Vous êtes sur que maintenant ils conservent également le libretto di circolazione !?
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne KANOLB

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #107 le: ven. 29 janvier 2016, 10:17:34 am »
  • Pour importer une voiture de Suisse en France, je ne saurais te dire (il faut peut-être poser la question à Johnny ?) ... mais sauf changement de programme impromptu, je pourrai vous faire part, dans quelques mois, de la marche à suivre pour ré-immatriculer un Fiatou en Suisse, à l'occasion d'un déménagement de France vers la Suisse !
     #i10
    Et là-bas, de l'autre côté du Jura, il paraîtrait que passer le C.T. serait une gageure pour nos Fiatous, SURTOUT si on tient à le(s) conserver en carte grise normale, car le C.T. sert à vérifier que l'auto soit tout à fait conforme à l'état et aux spécifications qui s'appliquaient à elle(s), lors de son/leur homologation et de sa/leur mise en circulation, c'est-à-dire lorsqu'elle(s) étai(en)t neuve(s) de chez neuve(s).
    Cela veut dire  - notamment -  qu'il ne serait pas question que la voiture "passe" le C.T. s'il y a la moindre gou-goutte d'huile qui coule hors des manchons des demi-arbres de transmission, en sortie de boîte; ou que de l'huile suinte par le joint spi de l'axe de commande de boîte de vitesse; ou encore que le dessous de la boîte et/ou du moteur "bave" la moindre goutte d'huile !?!?  #l11
    Pour une 500 qui roulerait pratiquement tous les jours et parcourrait entre 10 et 15'000 km par an, ça promet d'être coton ...
    Si l'un ou l'une d'entre vous a une recette-miracle, je suis preneur !!!
    « Modifié: ven. 29 janvier 2016, 10:48:25 am par KANOLB »

    Hors ligne KANOLB

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #108 le: ven. 29 janvier 2016, 11:32:07 am »
  • Pour en revenir au sujet du "tra-la-la" administratif de la radiation et de l'exportation d'Italie, et à lecture du commentaire bien légitime de Bernardo, j'ai effectué quelques petites recherches sur Internet.

    Et là, ô joie !, selon les règles qui seraient applicables depuis le dernier changement en date (le 14 juillet 2014), il semblerait qu'il ne soit plus requis de fournir les z'originaux à l'Administration italienne, comme c'était le cas auparavant !!! Donc, une bonne partie au moins de ce que j'ai pu écrire la nuit dernière serait caduque : c'est une très bonne nouvelle !
    Néanmoins, je pense que le recours à une "agenzia pratiche automobilistiche" a bien des chances de rester (presque ?) indispensable, pour un non résident en Italie.

    Pour ceux qui lisent et comprennent l'Italien, ils peuvent déjà faire un peu de saine lecture :
    http://www.aci.it/i-servizi/guide-utili/guida-pratiche-auto/esportazione.html
    http://www.autoinformazioni.org/radiazione/92-come-fare-la-radiazione-per-esportazione-al-pra-quando-si-vende-o-porta-auto-all-estero
    http://www.ambhelsinki.esteri.it/NR/rdonlyres/472E72DE-F6E3-4BCD-A216-D409FE9C29DB/65382/RADIAZIONEXESPORTAZIONEDOCUMENTI.pdf

    Idéalement, il faudrait que je m'en coltine la traduction (au moins de l'un des trois documents), du mieux que je pourrais, pour tous ceux ne lisant/parlant pas l'italien ... mais il y en a une vraie "tartine" ...

    Hors ligne Anna

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #109 le: ven. 29 janvier 2016, 14:42:35 pm »
  • pour moi, et depuis plus de 15 ans, il existe une procédure Européenne: on quitte le pays d'origine avec les papier originaux, on immatricule dans le pays destinataire, puis on renvoie une attestation Européenne (il y a un cerfa dédié à ça) à l'ancien propriétaire pour qu'il puisse justifier de la vente ou la "non propriété" du véhicule parti.
    J'ai déjà utilisé cette procédure il y a fort longtemps
    Et pas plus tard que ce mois de janvier, j'ai immatriculé une voiture de 68 venant d'Italie: pas question pour la préposée de me valider le dossier sans le livretto ET le PRA

    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne vincenzo67

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #110 le: sam. 05 mars 2016, 07:15:06 am »

  • Et là, ô joie !, selon les règles qui seraient applicables depuis le dernier changement en date (le 14 juillet 2014), il semblerait qu'il ne soit plus requis de fournir les z'originaux à l'Administration italienne, comme c'était le cas auparavant !!! Donc, une bonne partie au moins de ce que j'ai pu écrire la nuit dernière serait caduque : c'est une très bonne nouvelle !
     

    Je confirme. Nous avons pu récupérer le livret de circulation. La demande à la FFVE est partie. A suivre...
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    Re: Importation Italie
    « Réponse #111 le: sam. 05 mars 2016, 07:26:12 am »
  • Il faut  quand même que je poste une photo de cette beauté sicilienne. La voici le 7 novembre 2015 lors de son arrivée en Alsace, toute fraîche repeinte par l'expéditeur...

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #112 le: sam. 05 mars 2016, 09:29:43 am »
  • Plus besoin des originaux. Pour immatriculer en italie, mais pour immatriculer en france ils sont necessaire ou pas?
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #113 le: sam. 05 mars 2016, 09:32:10 am »
  • Vincenzo, tres belle auto  #g9
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #114 le: sam. 05 mars 2016, 10:02:21 am »
  • le transporteur avait pas peur avec l'avant  #b9

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #115 le: sam. 05 mars 2016, 19:50:36 pm »
  •  #g9 elle est chouette !  #B6
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    Re: Importation Italie
    « Réponse #116 le: dim. 06 mars 2016, 04:03:36 am »
  • J'ai la même importé de Génova :)

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #117 le: dim. 15 mai 2016, 19:41:27 pm »
  • Bonjour
    Je m'occupe de l'importation d'une 500 de Sicile pour une amie. La radiation a été faite dans les règles, mais on ne lui a pas donné le "libretto di circulazione". C'est normal ?


    Alors voici des nouvelles de cette importation qui n'était pas évidente. L'amie en question se serait je pense découragée sans mon aide. Elle a eu la chance de tomber sur un vendeur de confiance à qui elle a pu après coup demander des documents manquants, comme par ex. un certificat de cession modèle français.
    Mais bon voilà, la voiture est enfin immatriculée, le certificat FFVE a mis 9 semaines à venir, et elle a pu récupérer le livret de circulation, la préfecture n'en voulant pas, ouf !

    Voici deux photos de ce bijou lors de sa première sortie, (une dizaine de km, car encore quelques détails à régler, comme par ex. une batterie HS)...



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    Re: Importation Italie
    « Réponse #118 le: dim. 15 mai 2016, 20:13:57 pm »
  • Ils ne sont pas très réactifs à la FFVE ! 9 semaines quand même !!!  #j2
    Du coup elle a pu conserver le libretto alors ? c'est génial ça ! moi ils me l'ont piqué à la pref ...
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne TourFL

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    Re: Importation Italie
    « Réponse #119 le: lun. 16 mai 2016, 11:10:12 am »
  • Bravo!

    Par contre, c'est autorisé des plaques aussi petites à l'avant?  #f9

     

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