*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217677
  • Total des sujets: 9056
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 93
Total: 94

Auteur Sujet: Restauration de ma 500F 1967  (Lu 128733 fois)

Hors ligne piégé

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.042
  • Q.I.: 7
  • Localisation: tonnay-charente
  • Modèle: 110F 72
Re: Restauration de ma 500F 1967
« Réponse #209 de la page précédente: mer. 16 août 2017, 08:03:26 am »
Citer
je vais plutôt chercher à aplatir la courbe de couple, pour mon usage.

tu as combien d'hectares à labourer ?
si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

Hors ligne wtf

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 825
  • Q.I.: 4
    • docauto-fiat126
  • Localisation: Ile-de-France
  • Modèle: 126p
Re: Restauration de ma 500F 1967
« Réponse #210 le: mer. 16 août 2017, 08:20:11 am »
  • Parenthèse pour les mecs comme moi qui n y connaissent rien et pour qui ces acronymes/etc sont du charabia :

     AAC = arbre à came (tout simplement)
     rv = rapport volumétrique http://www.jsoclub.com/109/rapvol.htm
     PME = pression moyenne effective https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_moyenne_effective

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #211 le: mer. 16 août 2017, 10:14:49 am »
  • merci d'avoir mis ça , j'avais fini par décrocher
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #212 le: mer. 16 août 2017, 12:37:19 pm »
  • Et pour les AAC, comment on le choisit? en fonction de la levée et des angles entre admission et ech. ok
    Mais comment peut on se faire une idée du "résultat" en fonction de ce qu'on cherche et du reste de la prepa (et de la boite)?
    Qu'est ce qui peut être bien en AAC sur un 650cc par ex.?







    le mieux est d'essayer des voitures avec différentes configurations. Mais les paramètres interagissent donc c'est compliqué. Tu peux aussi demander aux vendeurs ce qu'ils pensent de tel assemblage mais on sait que chez Fiat, les préparateurs ne sont pas trop diserts. Restent les forums italiens où chacun défend sa préparation mais ça reste très subjectif  #g2
    et comme tu le soulèves, une boite mal étagée peut ruiner une préparation moteur aux petits oignons.
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #213 le: mer. 16 août 2017, 19:38:25 pm »
  • +1 franck pour le " chacun defend sa prepa"
    Sur les forum italen, generalement, on trouve :
    Gros carbus, grosses soupapes, gros aac et gros rv.
    Culte de la vitesse ? Derive macho de celui qui a la plus grosse ? #f9
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #214 le: mer. 16 août 2017, 19:47:27 pm »
  • c'est un peu pareil dans toutes les marques, il y a des gens qui ont un budget no limit et qui peuvent se permettre de monter ce qu'il y a de plus beau/gros. Mais qui n'est pas nécessairement le plus performant. Pour avoir été dans le mouvement Flat4 un bon bout de temps, je peux te dire que j'ai vu des types avec des 1776 mettre des raclées à d'autres avec des 2,3 L importés des US à vil prix. Par contre les types aux 1776 ont beaucoup lu, ont pris pas mal d'avis et certainement cassé pas mal de moteurs. On ne peut pas tout acheter et c'est tant mieux  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #215 le: jeu. 17 août 2017, 17:19:44 pm »
  •  #B6
    Ça fait clairement parti du plaisir.
    HS:
    Je suis en train de regarder ce que donnerait un aac en 38/72 vs un 35/75
    Avec mes petits conduits/ soupapes, je me demande si ça serait pas mieux : malgré plus de croisement, un poil moins de RFA me donnerait peut être plus de couple en bas #f9
    Je vais arrêter de polluer le topic d'andr06


    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #216 le: ven. 25 août 2017, 21:47:10 pm »
  • Angle de chambre cassé, soupapes reçues, rodées et montées ( de marque AE, achetées sur internet, les 4 pour une quinzaine d'euros ).

    L'équilibrage des culbuteurs à un intérêt ?
    J'ai 5g de différence entre le plus léger et le plus lourd (sur ≈70), mais vu qu'ils ont un mouvement alternatif commandé par AAC, ils sont forcément vibratoires, des ritals le font mais je me demande l'intérêt...

    J'attends toujours d'envoyer la 500 en peinture, mais à ce propos, quelqu'un aurait un bon plan pour transporter une 500 dans le 06?
    « Modifié: ven. 25 août 2017, 21:53:02 pm par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #217 le: sam. 26 août 2017, 01:36:52 am »
  • Je les ai allégé, et grossierement égalisé les masses( on me l'a conseillé)Ça coute rien, ce n'est pas tres risqué, et ça fait ça de masse en moins. Je ne peux pas te dire ce que ça donne encore.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #218 le: dim. 27 août 2017, 12:34:14 pm »
  • Ok, je verrai ce que je peux y faire... @charles t'as fait équilibrer le vilebrequin ?
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne C-paf-O

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.727
    • Q.I.: 29
    • Localisation: BZH
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #219 le: dim. 27 août 2017, 15:51:42 pm »
  • Pas certain que la mienne en ai un de vilebrequin  #g3 #g3 #g3
    Rien ne sert d'avoir 400 chevaux sous le capot si un âne est au volant...

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #220 le: dim. 27 août 2017, 18:03:03 pm »
  • Je ne suis pas encore dessus andr06 :
    En absolu, il faudrait que je le fasse faire, rien par chez moi: un bras
    J'ai.relu quelques fois les techniques d'equilibrage maison, mais pas tout assimilé, donc je me replongerais dedans le moment venu.
    Mon " mentor" en prépa l'a fait lui meme, je ne prevois pas un moteur monstrueux pour l'instant, donc je ne pense pas sous traiter
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #221 le: dim. 27 août 2017, 18:09:14 pm »
  • Ok, tu me diras le moment venu comment tu as fait?
    Si je le fais c'est pas avant dans quelques mois... J'ai dans l'optique quelque chose du genre Giannini 500 TV / TVS sur le long terme... Je voudrais pas que des vibrations ajoutées à l'augmentation de puissance aient raison du moteur...
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #222 le: dim. 27 août 2017, 19:34:56 pm »
  • sur les culbuteurs, faut vraiment faire le minimum : mettre au poids du moins lourd et limer les bavures sur les nervures. Les mecs qui font des trous dedans pour alléger n'en ont rien à foutre de descendre un moteur sur la piste le week-end  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #223 le: dim. 27 août 2017, 19:37:44 pm »
  • Ah oui clairement, si je fais c'est limage très léger, et dans les endroits les moins stressés (au centre par exemple...). Mais il y a un vrai intérêt ?
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #224 le: dim. 27 août 2017, 19:41:42 pm »
  • aucun  #g3 c'est pour le fun de travailler à l'ancienne. Si tu faisais de la compétition ou au minimum que tu dépassais de loin 5000 t/mn et que tu recherchais le dernier cv avec une fiabilité optimale, tu passerais directement aux culbuteurs en acier allié montés sur roulements  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

     

    TinyPortal © 2005-2012