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Auteur Sujet: Restauration de ma 500F 1967  (Lu 127826 fois)

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Re: Restauration de ma 500F 1967
« Réponse #494 de la page précédente: mer. 29 juillet 2020, 14:54:23 pm »
Ah ouais quand même! Je vais y réfléchir, parce que de la façon dont je fais les soupapes actuellement c'est pas faisable.

Pour la bielle j'ai gratté un peu partout... D'abord tous les défauts de moulage, ensuite les deux côtés et le haut du "small eye", ensuite j'ai raccordé le contour du "Big eye"... Sur la bielle en elle même y'a pas autant que sur le chapeau du big eye où là c'est la fête
« Modifié: mer. 29 juillet 2020, 14:58:40 pm par Andr006 »
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Re: Restauration de ma 500F 1967
« Réponse #495 le: mer. 29 juillet 2020, 15:00:39 pm »
  • Ce que j'ai trouvé de simple :
    La queue de la soupape dans la perceuse, vitesse lente
    Une fraise boule diamant dans la dremel
    Et ça te permet de retoucher sans souci.
    Pour les bielles, voilà ce que je retrouve, et tu enleves encore 3g pour les corps de bielles, apres polissage:
    http://www.500-126.com/index.php?topic=7433.msg176288#msg176288
    Pour les zones a racler, tu as sur la drop box le bouquin de michel, la preparation des moteurs , des schémas
    « Modifié: mer. 29 juillet 2020, 16:36:35 pm par charles »
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #496 le: mer. 29 juillet 2020, 15:41:03 pm »
  • J'ai fait un chapeau de bielle : 136.2 -> 101.1g! [ You are not allowed to view attachments ]
    Le corps de bielle j'ai enlevé environ 3g pour arriver au poids de l'autre

    Je vais faire comme ça pour les soupapes #B6
    « Modifié: mer. 29 juillet 2020, 15:45:22 pm par Andr006 »
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #497 le: mer. 29 juillet 2020, 16:34:33 pm »
  •  #B6 pour les chapeaux, a bien lisser pour eviter les criques.
    Comme ça, si jamais ça pete, tu auras ta conscience pour toi.
    C'est un  truc que j'ai adoré faire, les bielles
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #498 le: mer. 29 juillet 2020, 17:05:45 pm »
  • pour le chapeau pas de risque au départ ça sert à l’usinage
    le poids des bielles il est préférable de séparer (de peser) la tète et le pieds séparément tu as peut être déjà fait ça

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #499 le: mer. 29 juillet 2020, 17:19:39 pm »
  • C'est bien ce que je pensais...
    Théoriquement la bielle peut être représentée par deux masses, celle du haut est un tiers de la masse totale et se déplace en translation, celle du bas 2 tiers et rotation. C'est ce qui devrait être égal, je vais essayer de voir si j'arrive à avoir quelque chose de répétable en mettant la bielle un tiers sur la balance et deux tiers sur un support (approximant)...
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #500 le: mer. 29 juillet 2020, 17:44:29 pm »
  • je ne sais pas si c'est 1/3, d’après ce que j'avais lu tu pèses la tète en mettant la bielle à l'horizontale ça sera le poids qui est considéré comme en rotation .  donc en relation avec le contre poids du vilo

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #501 le: mer. 29 juillet 2020, 19:43:06 pm »
  • J'ai enlevé 44g au total sur chaque bielle, avec 0.04g de différence entre les deux (et quasi le même poids pour les chapeaux). Tout poli!
    Question pistons, aurais tendance à dire que la portion de jupe sous l'axe sert à rien...
    « Modifié: mer. 29 juillet 2020, 19:46:42 pm par Andr006 »
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #502 le: jeu. 30 juillet 2020, 01:21:43 am »
  • je ne sais pas si c'est 1/3, d’après ce que j'avais lu tu pèses la tète en mettant la bielle à l'horizontale ça sera le poids qui est considéré comme en rotation .  donc en relation avec le contre poids du vilo
    #B6
    C'est ce qu'ils disent dans le bouquin.
    Les pistons, j'ai simplement mis au poids en tapant sous la jupe
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #503 le: jeu. 30 juillet 2020, 02:48:12 am »
  • J'ai regardé le bouquin, effectivement ils déconseillent de s'attaquer aux pistons si on est pas super bien équipés, je vais juste équilibrer les deux...
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #504 le: jeu. 30 juillet 2020, 07:38:07 am »
  • Citer
    Question pistons, aurais tendance à dire que la portion de jupe sous l'axe sert à rien...

    oui, mais il faut quand même un minimum surtout dans le sens de rotation, il faut garder du guidage pour éviter le basculement du piston
    moi je mets les pistons au poids en levant de la matière la où c'est possible avec un foret, ex au tour de l'axe la où il y a de la matière

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #505 le: ven. 31 juillet 2020, 19:44:36 pm »
  • J'ai équilibré un peu les masses des pistons, ils avaient quasi 6g de différence, fini d'agrandir l'entrée de culasse à 28mm, repris les soupapes d'admission avec une coupe léger plus agressive mais rien à voir avec la tienne Charles!
    Par contre autre emmerde, j'ai un siège d'échappement mort.
     [ You are not allowed to view attachments ]
    Ça n'en finit plus!!!
    J'ai trouvé sur un site allemand un siège nu, mais du coup faut le faire usiner. N'est ce pas plus simple d'aller directement chez un usineur?
    Quant à la cause, faudrait pas que ça se reproduise... J'ai plus de compression que ce que je pensais, et le piston à tapé la culasse, donc ça peut être une cause, une autre piste serait surchauffe (la carburation à été très aléatoire à un moment), et usure/âge.
    « Modifié: ven. 31 juillet 2020, 19:54:03 pm par Andr006 »
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #506 le: ven. 31 juillet 2020, 20:28:44 pm »
  • Andrea, t'as pas une seconde culasse en bon état qui traine qque part?

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #507 le: ven. 31 juillet 2020, 21:12:52 pm »
  • Non... J'étais en recherche ces temps ci mais pas eu le temps... Je vais demander au rectifieur chez qui t'étais allé (qui est à côté de chez moi), j'aimerais bien la garder, elle a été surfacée, conduits repris, entrée agrandie etc etc
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #508 le: ven. 31 juillet 2020, 23:08:35 pm »
  • Ah merde, désolé pour toi #i10
    Regarde le prix chez l'usineur, oui, mais parfois besoin de refroidir le siège à l'azote.
    Sinon, rectif2000 ou autre peut te faire ça.
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #509 le: sam. 01 août 2020, 00:14:15 am »
  • Merci  #c2
    Je vais voir... J'avais remarqué une perte de puissance sur la fin mais y'a tellement de choses qui varient toutes seules (jeux, avance, richesse...), impossible d'être sûr.
    Mais elle marchait pas mal! J'ai hâte de voir après !!!
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