*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217529
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 84
Total: 86

Auteur Sujet: Fonctionnalites du forum  (Lu 15996 fois)

Hors ligne TourFL

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 6.367
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Localisation: 91
  • Modèle: 500 F
Fonctionnalites du forum
« le: ven. 15 mars 2013, 14:22:19 pm »
  • Bonjour aux nouveaux membres!

    Le but de ce post est de faire un petit récapitulatif des fonctionnalités du forum, autant pour les petits nouveaux qui ne savent pas comment poster une image, que pour les habitués qui ignorent quelques petits trucs bien pratiques  #g2
    J’espère que ça vous sera utile! Il y en a beaucoup, donc n'hésitez pas à revenir sur ce post plus tard  #g2

    Déjà, la base! C'est bête mais c'est expliqué nulle part!
    • devant une section indique qu'il y a messages que vous n'avez pas encore lu dans cette section
    • tous les messages ont été lus.
    • Sur chaque sujet, en cliquant sur (s'il est affiché), on accède directement au premier message non lu.
    • L'icone à la gauche d’un sujet indique qu'il a été résolu (voir plus loin pour marquer un sujet comme résolu)
    • D'une manière générale, en laissant la curseur au dessus d'un bouton, une description de la fonctionnalité apparaît.
    Jusque là, je ne pense pas avoir enseigné grand chose #b1


    La navigation
    • Lorsqu'un sujet (ou autre chose) comporte plus de 4 pages, il est toujours affiché "..." pour les pages intermédiaires. Par exemple 1 2 3 ... 12. Si vous cliquez sur les 3 petits points, vous verrez toutes les pages intermédiaires pour accéder directement a celle que vous voulez.
    • En haut et en bas de chaque page, il y a l'endroit où vous vous trouvez (catégories, sujet). Par exemple ici:
      Fiat 500 • Fiat 126 » Forum » Administration du forum » Communiqués  » Fonctionalites du forum. Vous pouvez cliquer sur chaque catégorie / sous-catégorie pour y accéder directement.
    • En haut à droite de chaque message, il y a des flèches et permettant d'aller directement tout en haut/bas de la page
    • N'oubliez pas non plus qu'en début de chaque section, il y a des sujets 'post-it' (donc toujours affichés en premier). Vous y retrouverez entre autres les tutoriaux #g2
    • Les QI (anciennement Karma): à gauche de chaque message, dans les détails du posteur, il y a 2 liens pour "flatter" (on aime) ou "fouetter" (on n'aime pas). Ça prête toujours à discussion, fouettez avec modération, que ça ne vire pas au règlement de comptes! De toute façon, les admins voient tout, donc on voit ceux qui s'acharnent  #l11  L'option pour flatter/fouetter n'est accessible qu'aux membres ayant posté plus de 100 messages.


    La mise en page
    • En haut a droite, sous la barre de menu, il y a un bouton . Il sert à cacher/afficher la barre de menu à gauche (emplacement pas très logique, je sais).
    • Dans cette barre de menu de gauche, pour chaque section il y a un bouton qui sert a retracter/etendre cette section
    • Pour avoir encore plus d'options, cliquez sur Profil dans la barre de menu. Le résumé de votre profil va s'afficher, ainsi qu'un nouveau menu sous la barre de menu rouge. Sélectionnez Modifier le Profil puis Affichage et disposition et vous pourrez changer plein d'autres choses (affichage des signatures, nombre de messages par pages, etc).
    • Sur la page d’accueil, tout en bas à droite, vous pouvez choisir votre thème. Celui par défaut est bien-sur le plus beau  #g6, mais ça peut-être utile pour ceux qui naviguent sur le site à partir d'un téléphone. Il y a 1 ou 2 thème spécial portable (pas garantit que ce soit mieux  #b1)


    Poster des messages/Créer des sujets
    • Petits rappel pour les nouveaux membres: votre premier message ne pourra être que dans la section présentation ou la section location. Une fois fait, vous pourrez poster n'importe où!
    • Pour créer un nouveau sujet, il faut être dans une section (par exemple "Mécanique", "Fournisseur", etc). En haut de la liste des sujets, il y a un bouton "NOUVEAU SUJET".
    • Vous pouvez répondre soit en cliquant sur le bouton RÉPONDRE, soit avec la section Réponse rapide qui se trouve sous le dernier message
    • Pour ajouter des photos (pas en réponse rapide), sous votre texte il faut cliquer sur Fichiers joints et autres options…. Pour plus de détails c'est ici.
    • Les photos sont automatiquement réduites, mais si elles sont très grosses, le serveur peut refuser car ça prend trop de temps à charger. Pour réduire vos photos, vous pouvez tout simplement utiliser "paint" dans windows. Ouvrez l'image, appuyez sur ctrl + W, et réduisez le % de hauteur et largeur (même valeur pour les deux), puis sauvez. Il y a aussi de nombreux logiciels gratuit pour faire ça
    • L’éditeur WYSIWYG (pas accessible en réponse rapide) vous permet de voir directement à l’écran votre message tel qu'il sera affiché (avec smiley, styles, etc). Par contre, il a quelques bugs (des tags qui apparaissent de temps en temps après avoir posté) ! Vous pouvez passer d'un mode a l'autre en cliquant sur . Vous pouvez aussi choisir de l'activer/désactiver par défaut dans les paramètres de votre profil.
    • Vous pouvez modifier ou supprimer vos messages avec les icônes en haut a droite de chacun de vos messages (mais faites gaffe quand vous supprimez si quelqu'un a posté après vous, sinon on n'arrive plus a suivre!)
    • Vous pouvez recevoir un mail a chaque fois qu'une réponse est postée sur un sujet en cliquant sur Notifier en bas de la page (vous pouvez bien-sur vous désinscrire ensuite)
    • Vous pouvez sauver votre message comme brouillon pour le finir et poster plus tard (c'est ce que j'ai fait ici par exemple, j'ai pas tout écrit d'un coup  #g3). Tous les détails ici.
    • Lorsque vous avez crée un sujet pour une question, et que la réponse a été trouvée, vous pouvez marquer ce sujet comme "Résolu" en bas de la page.


    Les autres fonctionnalités
    • Vous pouvez mentionner un membre avec un "@" et il recevra une notification qu'il a été mentionné dans le message. Voir: ici
    • Nous avons une carte des membres, accessible a partir de la barre de menu. N'oubliez a pas de mettre votre position dans votre profil! (pas forcement exacte, pour des raisons de sécurité). Discussion ici
    • Il y a une fonction de recherche rapide, juste au dessus de la barre de menu, mais aussi une recherche avancée avec beaucoup plus de paramètres, avec le bouton Rechercher de la barre de menu (discussion ici).
    • Dans le menu de gauche, si vous cliquez sur Membres en ligne, vous voyez qui fait quoi  :C7:
    • Nous avons aussi un calendrier, n’hésitez pas à y poster vos évènement, une boutique, des notices
       et revues techniques
      , etc...
    • Sans oublier, la section donation pour nous aider a maintenir le forum  #g2 (discussion ici)

    Et voila! Je m’aperçois que ça fait un bon gros pavé #g5 J’espère au moins qu'il est pas trop lourd a lire (si vous avez eu le courage de tout lire!) et que vous avez apprit un truc ou deux!

    Si vous avez des questions ou des propositions, c'est ici: http://www.500-126.com/index.php?topic=3679.0
    « Modifié: jeu. 10 novembre 2016, 10:40:52 am par TourFL »

     

    TinyPortal © 2005-2012