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Auteur Sujet: FIAT-FSM 126 Group2 OBR Ex-Works  (Lu 17894 fois)

Hors ligne Franck14

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FIAT-FSM 126 Group2 OBR Ex-Works
« le: jeu. 29 octobre 2015, 18:51:25 pm »
  • la bienvenue  #F5
    Apparemment la 126 Gr2 replica n'est plus commercialisée et le site à disparu. Il y en avait une à vendre il y a quelques semaines sur LBC, environ 12000 euros de mémoire.
    Quel est ton budget et que cherches tu à obtenir ? Si tu veux une fiche FIA, il te faut trouver une 126 qui a couru en groupe 1 ou 2 ou N avec passeport technique d'époque (bon courage) ou reconstruire une Gr2 et ça va te coûter une blinde. Si c'est pour des rallyes de régularité organisés par le club du coin, pas obligé de sortir l'artillerie lourde  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #1 le: jeu. 29 octobre 2015, 18:58:03 pm »
  •  #41

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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #2 le: ven. 30 octobre 2015, 22:21:50 pm »
  • la bienvenue  #F5
    Apparemment la 126 Gr2 replica n'est plus commercialisée et le site à disparu. Il y en avait une à vendre il y a quelques semaines sur LBC, environ 12000 euros de mémoire.
    Quel est ton budget et que cherches tu à obtenir ? Si tu veux une fiche FIA, il te faut trouver une 126 qui a couru en groupe 1 ou 2 ou N avec passeport technique d'époque (bon courage) ou reconstruire une Gr2 et ça va te coûter une blinde. Si c'est pour des rallyes de régularité organisés par le club du coin, pas obligé de sortir l'artillerie lourde  #g2
    Oui, j'étais intéressé pour la 126 gr2 de Suisse mais 11500€ + 3000€ de taxe et TVA (c'est citant la Suisse) ça fait vraiment un bon budget. Même si c'est une auto super rare dans cet état.

    Le projet est d'avoir une auto de rallye de régularité "du club du coin" qui soit originale et si possible rare et j'aimais le côté historique de la réplica groupe 2.    ange

    Tu dis que si je devais en monter une (réplica Gr2) ça me coûterait une blinde. J'essaye de chiffrer. La seule inconnue qu'il me reste c'est le prix d'une prépa moteur sans augmentation de cylindrée ?
    Si l'un de vous peut m'aiguiller ?

    Pourquoi une Réplica Gr2 de l'époque ? Tout simplement car j'aime ce genre d'histoire.
    Alors oui me monter une Gr2 FSM works me plairait beaucoup.




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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #3 le: sam. 31 octobre 2015, 10:16:08 am »
  • Alors si tu veux respecter le côté historique, il te faut demander la fiche d'homologation FIA de la 126 GR2 à la FFSA et essayer de recomposer le puzzle au mieux. Bon courage pour refabriquer un collecteur pour le carbu Bing et les jantes en tôle de 5.5x12.
    Si c'est juste pour arsouiller un peu en gardant l'esprit en rallye, il vaut mieux rester raisonnable avec le moteur et se concentrer sur la boite car la 1ère et la seconde tirent trop court et il y a un trou trop important entre la 2de et la 3ème. Le mieux est de te faire un fichier EXCEL afin de choisir les pignons les plus adaptés et te monter une boite avec les rapports qui vont bien, genre boite 1000 tours.
    le moteur, j'y reviendrai plus tard #g2
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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #4 le: sam. 31 octobre 2015, 11:43:25 am »
  • Bonjour,
    ok, alors si ça peut aider les ratio de boites de la Gr2 FSM Work.

    ratio origine :
    1ère        3,25
    2ème      2,006
    3ème      1,3
    4ème      0,871

    ration FSM Work :
    1ère       13/35   3,25
    2ème     16/33   2,006
    3ème     18/30   1,409
    4ème     21/29   1,038

    FSM Ex-Work change les pignons de 3 et 4. Ils placeraient aussi un embrayage modifié de Fiat 127.

    Concernant le moteur, Lubiak parle de 55cv sur sa 126 Gr2 qu'il utilise pour le monté carlo historique. De mon coté je ne cherche pas une moteur aussi pointu. Dans les 35 CV ce serait bien plus raisonnable. Mais par curiosité j'aurais bien aimé savoir ce que renferme ce moteur poussé à 55cv.

    « Modifié: sam. 31 octobre 2015, 11:45:52 am par Gargawel »

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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #5 le: sam. 31 octobre 2015, 14:50:08 pm »
  • 55 cv ça fait 85 cv/l, c'est vraiment beaucoup pour une culasse simple admission. Il est probable qu'ils les ont obtenus au prix d'un régime très élevé, donc un arbre à cames ouvrant beaucoup. ça doit être un moteur très pointu, ce qui explique le rapprochement des 3ème et 4ème rapports. Au delà de 6000 t/mn, le vilebrequin d'origine en fonte est gravement mort.
    Avec une telle boite, le moteur commence à gueuler à 90 km/h. C'est ce qui te conviendrait ?
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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #6 le: sam. 31 octobre 2015, 17:49:36 pm »
  • Oui le régime fleurte avec les 7000tr minutes.
    Il explique aussi une modif sur la poulie du ventilateur de refroidissement mais je comprends mal le polonais parlé.
    Si l'un de vous parle polonais j'aurais une vidéo de 8min à faire traduire.  ange

    Pour la boîte oui, en regul par chez moi on a pas de grosses vitesses moyennes et en plus c'est assez plat. Mais plus de couple ça me plairait bien.

    Les premières 126 Gr2 FSM works sortaient à 45cv en 2006. Là il atteint les 55cv c'est énorme effectivement.
    Lubiak explique aussi qu'ils ont mis 4 ans à redevelopper et reconstruite la réplique quasi parfaite de la 126 de rallye de l'époque.

    J'essaye d'avancer dans mon tableau excel. Aurais tu une idée de coût de prépa (les pièces seulement) pour un bloc 650 poussé à 35cv ? Et est-ce qu'à cette puissance on peut avoir un bloc vraiment fiable ?

    Merci beaucoup.



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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #7 le: sam. 31 octobre 2015, 19:31:16 pm »
  • 35 cv c'est pas trop difficile à atteindre. C'est la puissance d'une LNA ou d'une VISA spécial  #g2 En fait ce n'est qu'une valeur, le plus importante est la courbe de couple. En rallye, il faut plus un couple élevé et bien réparti sur la courbe de régime qu'une valeur de puissance contrairement à la piste.
    En restant dans une enveloppe raisonnable je te conseille :
    - culasse simple admission avec conduit agrandi au niveau du carbu. Pas n'importe comment
    - rabotage de la culasse jusqu'à la rainure de sécurité. Reprofilage de la chambre de combustion pour limiter le squish induit par le rabotage (du coup le rapport volumétrique augmente peu ce qui est bien)
    - soupapes d'origine avec travail des sièges pour une portée de 1 mm
    - équilibrage de l'équipage mobile au gramme
    - distribution : allègement des poussoirs. Préférable à des ressorts plus durs qui augmentent les contraintes sur l'arbre à cames
    - garder la boite à air d'origine mais augmenter le débit de la turbine vers le filtre
    - allègement raisonnable du volant moteur. En dessous de 4.5 kg, partir d'un volant en acier
    - arbre à cames 30-70 et surtout pas plus. Il remplit bien à tous les régimes et limite à 6000 t/mn
    - carbu : pour un 650 limité à ce régime, un 32 simple mini ou un progressif. Il faudra le régler correctement
    - vilebrequin : si tu as des sous, paies toi un forgé et des bonnes bielles mais jusqu'à 5000 t/mn, c'est du luxe
    - pot d'échappement : le plus cher que tu peux t'offrir chez un vendeur digne de ce nom (500 automotor, Nanni etc). Un vrai 2 en 1 en trois parties, les tuyaux de même longueur et débouchant dans le silencieux par l'arrière.
    - allumage : accuspark minimum, 123 Ignition
    - bougies NGK BPR8HS
    - carter d'huile 3.5 l

    Je crois que j'ai fait le tour sans rentrer dans les détails. Un moteur comme ça marche très très bien sans se ruiner
    la boite te coûtera plus cher. Il faut déjà commencer à se soucier des freins  #g2 
    « Modifié: sam. 31 octobre 2015, 19:34:46 pm par Franck14 »
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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #8 le: lun. 02 novembre 2015, 10:58:21 am »
  • Merci Franck14 pour toutes ces infos ! #g2

    J'avance bien dans mon chiffrage. Pour le moteur je viens de lire que la 126p Gr2 FSM Works officielle de 1973 aurait développé .... 34,4cv à 4700r/min avec un couple maxi de 51Nm à 3200r/min.

    On est loin des 54cv officiels de la Fiat 126p Gr2 FSM OBK Ex-Works reconstruite en 2006.  #g6

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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #9 le: lun. 02 novembre 2015, 12:55:55 pm »
  • en même temps, c'est plus réaliste  #b3. La différence en 2006 est également l'argument commercial. La pilule des 12.000 euros est (un peu) plus facile à faire passer avec 55 cv qu'avec 34.4  #g2
    ce qui me laisse perplexe est que la puissance fait un bond de 11 cv mais toujours au même régime, idem pour le couple. Comme il s'agissait d'un 600, l'augmentation passe par un meilleur remplissage qui induit une augmentation du régime de puissance maxi tant que l'admission et l'échappement ne sont pas bridés et ça m'étonnerait. Ce petit moulin devait certainement approcher les 40 cv vers 6000 t/mn.
    Ceci dit, avec une boite courte et une caisse allégée (l'autre piste), ça devait être sympa.
    Toutes les données sont accessibles sur les fiches FIA et leurs extensions mais pour chacune, il faut racker auprès de la FFSA et c'est vraiment dégueulasse
    Si tu vas sur ce lien, tu constateras que Fiat n'a homologué que des groupe 1 (tourisme de série) et FSM des groupe 1 et N. Aucune groupe 2 officiellement reconnue par la FIA
    https://www.fia.com/file/2143/download?token=rEuyOfLN
    - d'une, FSM s'est fait plaisir mais la 126 GR2 n'existe pas officiellement  #g2
    - de deux 34.4 cv avec un 600 GR1, ils ont un peu triché sur ce qui a été déclaré sur la fiche  #g6
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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #10 le: lun. 02 novembre 2015, 16:21:20 pm »
  • ... suite...
    Si tu appelle le service VH de la FFSA et si le mec est bien luné (ça doit être le frangin de la secrétaire d'Autostoria), il te dira que tu peux avoir un passeport technique pour un véhicule n'ayant pas été homologué à l'époque de la réglementation où il courait sous réserve de prouver qu'il a couru et de présenter ses caractéristiques. C'est probablement ce qu'ont fait les instigateurs de la 126 GR2 en 2006. Du coup, à défaut de fiche constructeur, leur fiche fait maintenant foi
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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #11 le: lun. 02 novembre 2015, 16:45:39 pm »
  • Bonjour,
    dans le document que tu fournis on trouve la ligne "A - FSM Polki - Fiat 126 P 650 - E - 652 - 01.01.1984"
    Ca voudrait dire que FSM à homologué une 126 Groupe A (ex groupe 2) en 1984. Donc elle existe bien officiellement en 1984... 9ans après...


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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #12 le: lun. 02 novembre 2015, 18:49:24 pm »
  • je pense qu'en 1973 (et encore pour un bout de temps) la Pologne faisait partie du bloc de l'Est et se sentait assez peu concernée par la réglementation sportive automobile impérialiste  #g2. Peut-être qu'ils ont suivi la règlementation Gr2 de la FIA sans s'y soumettre administrativement. Certains organisateurs de compétitions peuvent admettre des véhicules ne répondant pas aux réglementations internationales tant que les normes de sécurité sont respectées. ça peut expliquer pourquoi ces voitures ont couru ponctuellement de l'autre côté du rideau de Fer. Mais à cette date, Fiat fabriquait la 126 en Italie et à mon avis devait voir d'un mauvais oeil FSM marcher sur ses plate-bandes. Pour la GrA, peut-être effectivement que la GR2 a été convertie en GrA puis en GrF puis GrF2000... Si tu es intéressé, ça vaut le coup de te renseigner
    A mon avis, le respect historique n'a d'intérêt que si tu coures pour un classement d'une compétition FFSA. Pour le fun, on s'en fout un peu non ?
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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #13 le: mer. 25 novembre 2015, 23:04:26 pm »
  • Bonsoir,
    Les choses avancent bien. Je viens d'acheter un plateau satellite 950kg avec treuil et roue de secours.  #k1
    Et la semaine prochaine je vais chercher ma 126 !

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    Re: Re: Gargawel vous dit bonjour depuis la côte Ouest.
    « Réponse #14 le: jeu. 26 novembre 2015, 09:32:20 am »
  • ah ! Vas tu la chercher en Suisse ?  #l11  #g2
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