*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217707
  • Total des sujets: 9058
  • En ligne aujourd'hui: 77
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 49
Total: 50

Auteur Sujet: Remplacement de l’éclairage à filament en LED  (Lu 41525 fois)

Hors ligne TourFL

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 6.367
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Localisation: 91
  • Modèle: 500 F
Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
« Réponse #119 de la page précédente: ven. 07 décembre 2018, 14:07:27 pm »
C'est pas que les anciennes, je vois ça de plus en plus sur des récentes (4-5 cas depuis un an, alors que je ne me rappelle pas en avoir vu avant). On croit qu'ils ont oublié d'allumer leur feux, sauf qu'ils sont bien allumés à l'avant, et il n'y a rien à l'arrière, et bien sur il ne s'en aperçoivent pas  #b10

Hors ligne zeplomb

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 344
  • Q.I.: 7
  • Modèle: F 65 + G 63 + FL 86
Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
« Réponse #120 le: ven. 07 décembre 2018, 14:31:49 pm »
  • Tout à heure en rentrant du boulot, j'ai vu une voiture sans lumière à l'arrière.. En fait si elle en avait, c'était une ancienne type Citroën Traction avec des ampoules très faible...

    Je me suis dis que j'allais commander des ampoules led pour l'arrière car c'est dangereux de pas être vu..

    Du coup, j'en ai profité pour commander toutes les ampoules, y compris des h4.. A voir..!

    Tu as également commandé les clignotants ?

    Hors ligne Remik

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 227
    • Q.I.: 6
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #121 le: ven. 07 décembre 2018, 14:51:24 pm »
  • Non je n'ai pas prit les clignotants car la centrale semble ne pas bien supporter les led :)

    Je testerais quand même car j'ai acheté les réflecteurs et ils sont fournis avec des led je crois :)

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #122 le: ven. 07 décembre 2018, 15:19:51 pm »
  • Citer
    Non je n'ai pas prit les clignotants car la centrale semble ne pas bien supporter les led :)

    là j'aimerais qu'on m'explique . Je pense plutôt que ce sont les leds qui ne supportent pas la centrale car des leds c'est fragile , une petite surtension et c'est fichu .
    « Modifié: ven. 07 décembre 2018, 15:21:36 pm par piégé »
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Remik

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 227
    • Q.I.: 6
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #123 le: ven. 07 décembre 2018, 15:20:59 pm »
  • là j'aimerais qu'on m'explique

    Je me base sur ce message :

    Salut à tous je regarde également pour passer en feu à LED sur ma 126, mais j'ai un doute sur cette ampoule :

    https://www.ebay.fr/itm/141924987032

    D'après vous elle fait bien les veilleuses et stop ? Et qu'est-ce qu'il vaut mieux, les prendre en blanc ou en rouge ?

    Sinon, je me suis renseigné pour les clignotants, il faut impérativement changer la centrale clignotant car celle que nous avons sur nos véhicules ne fonctionnent uniquement si la consommation totale des 3 ampoules est de 45W environ. Et comme les ampoules LED consomment moins, la centrale "croit" qu'il y a une ampoule de grillée et c'est pour cela que ça clignote rapidement ou pas du tout.

    Et sinon, pour les phares, comme les 500/126 ont uniquement des phares européen type R2, et que ça n'existe pas en LED, il faut monter des H4 et adapter la fixation des ampoules. Par contre les led H4 sont vachement plus longue que les R2 classiques. Du coup, j'ai peur que cela viennent taper sur le réflecteur dans le phare. Savez-vous quelle longueur il ne faut pas dépasser ?

    Hors ligne zeplomb

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 344
    • Q.I.: 7
    • Modèle: F 65 + G 63 + FL 86
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #124 le: ven. 07 décembre 2018, 21:38:41 pm »
  • En fait les centrales clignotant fonctionnent si la puissance des ampoules est environ égale à sa puissance.

    Comme tu as 2 ampoules de 21W + la petite sur l'aile d'environ 3W, elles sont généralement autour de 45W.

    Si tes 3 ampoules fonctionnent, tout marche correctement, par contre si tu en as une de 21W de grillée, alors tu as 24W pour une centrale de 45W. Et c'est là que c'est le bazar et ça se met à clignoter n'importe comment.

    Fait le test sur ta voiture en débranchant simplement une ampoule et tu verras bien.

    Parmi les nombreux avantages d'une ampoule LED, il y a la consommation qui est moindre. Et là les ampoules de 21W en filament ne consomment environ plus que 5W.

    Du coup, si tu ne remplace que les 2 ampoules de 21W et tu garde celle de l'aile d'origine, tu auras au total 13W au lieu de 45W.

    Et c'est là que tu comprends pourquoi cela ne fonctionne pas. Au lieu d'avoir 3,75 A tu n'as plus que 1,1 A (loi d'Ohm P = R x I) et là ton courant est trop faible pour faire fonctionner la centrale clignotant.

    J'avais demandé au salon Epoqu'auto le mois dernier ce qu'il fallait faire à un pro qui avait un stand au salon. Il m'a dit qu'il fallait installer une nouvelle centrale clignotant qui fonctionne avec un courant plus faible. (Et dans le cas des 126 où il y a une 2ème centrale pour les warning) et ben il faut remplacer les 2).

    Du coup j'ai acheté ça sur Ebay:

    https://www.ebay.fr/itm/Voiture-Moto-12v-led-clignotant-3-poles-Relais-clignotant-Flash-reglable-/192441621380?&_trksid=p2056016.l4276

    Pas cher, elles fonctionnent sur des plages allant de 0,2A à 20A et en plus tu peux régler la vitesse de clignotement. Je vais pas de retour dessus, ce sera un essai grandeur nature.

    Attention, mon explicatif est valable sur les anciennes centrales clignotantes avec une bobine (ce qu'il y a sur les 500). Après les centrales modernes sur les véhicules de nos jours ça doit déjà être un truc électronique donc en théorie pas besoin de les remplacer.


    Hors ligne Remik

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 227
    • Q.I.: 6
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #125 le: ven. 07 décembre 2018, 21:49:25 pm »
  • Génial l'explication détaillée, merci !

    Au pire, faut pas tourner 😁

    Hors ligne Koubiak

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 60
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Bois Le Roi
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #126 le: sam. 08 décembre 2018, 02:02:01 am »
  • C'est pas que les anciennes, je vois ça de plus en plus sur des récentes (4-5 cas depuis un an, alors que je ne me rappelle pas en avoir vu avant). On croit qu'ils ont oublié d'allumer leur feux, sauf qu'ils sont bien allumés à l'avant, et il n'y a rien à l'arrière, et bien sur il ne s'en aperçoivent pas  #b10

    En fait il y a un autre phénomène qui apparaît: sur les récentes, les conducteurs oublient d’allumer leurs feux, car les feux de jour assez puissants leur donnent l’illusion que tout va bien.

    Koub

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.233
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #127 le: sam. 08 décembre 2018, 07:47:04 am »
  • Citer
    les conducteurs oublient d’allumer leurs feux, car les feux de jour assez puissants l

    surtout en ville avec l’éclairage public et surtout aussi que le tableau de bort est toujours allumé.
     les leds pour les clignos il y a aussi des résistances qui sont vendues pour retrouver la bonne puissance (watt) montées en série

    Hors ligne zeplomb

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 344
    • Q.I.: 7
    • Modèle: F 65 + G 63 + FL 86
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #128 le: sam. 08 décembre 2018, 07:52:35 am »
  • Oui c'est une solution alternative

    Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #129 le: sam. 08 décembre 2018, 09:24:52 am »
  • surtout aussi que le tableau de bort est toujours allumé.


    oui je crois que c'est pas mal ça.
    avant tu n'avais mis les phares, tu te rendais compte de quelque chose, ce n'est plus le cas aujourdhui sur beaucoup d'autos !

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #130 le: sam. 08 décembre 2018, 09:41:08 am »
  • au cas où vous ne l'auriez pas vu , sur une voiture quand on allume les feux il y a un voyant vert qui s'allume à l'intérieur de l'auto .
    Et puis suprême raffinement  un voyant bleu s'allume quand vous passez en feux de route (phares )

    S'il y a un voyant rouge qui s'allume je ne peux rien pour vous #g6
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #131 le: sam. 08 décembre 2018, 16:54:47 pm »
  • Le coup des résistances ça fera marcher les clignotants mais on perd l'avantage de la basse consommation des LEDs
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.233
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #132 le: sam. 08 décembre 2018, 17:06:12 pm »
  • oui c'est ça, reste la luminosité

    Hors ligne Koubiak

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 60
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Bois Le Roi
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #133 le: sam. 08 décembre 2018, 18:01:34 pm »

  • oui je crois que c'est pas mal ça.
    avant tu n'avais mis les phares, tu te rendais compte de quelque chose, ce n'est plus le cas aujourdhui sur beaucoup d'autos !

    Ben ça je n’ai jamais eu ce souci: en fait sur les BX et CX, le TdB reste allumé en permanence.

    Koub

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: Remplacement de l’éclairage à filament en LED
    « Réponse #134 le: dim. 09 décembre 2018, 15:40:31 pm »
  • Il y a aussi l'effet pervers des feux automatiques. Tu ne t'en occupe plus car la voiture s'en charge, mais un jour de brouillard tu roules sans phares car la luminosité est suffisante pour la voiture  #b10

    Merci pour l'explication ZePlomb! J'imagine que ça explique les clignos qui s'emballent lorsqu'un phare (ou un autre cligno) est en panne  #g6

     

    TinyPortal © 2005-2012