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Auteur Sujet: Remplacement boite de vitesse  (Lu 437 fois)

Hors ligne watts-boujak

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Remplacement boite de vitesse
« le: ven. 09 février 2024, 10:38:14 am »
  • Bonjour les amis,

    Petit doute suite au démontage de la boite de vitesse.

    La mienne faisait un bruit d'enfer notamment en première (boite synchro). Du coup, je voulais la démonter et la refaire à temps perdu mais en attendant j'ai acheté une boite d'occasion non synchronisée.

    Lors du démontage, j'ai bien le ressort qui va du bout des axes (je ne sais pas si axe est le bon terme mais en gros ce sont les deux bras ou les deux cardans...) vers le centre du bibax ==> il me semble qu'il n'y a rien pour le retenir en place si ce n'est l'ensemble une fois monté -> est-ce le cas?

    Par ailleurs, il y aune bague qui se met au bout dont je ne vois pas l'utilité. Pouvez-vous m'expliquer à quoi elle sert?

    PS : j'ai entouré en rouge les bagues et en bleu les ressorts;

    Merci

    Hors ligne vinchi

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #1 le: ven. 09 février 2024, 13:59:24 pm »
  • Ce que tu appelles "bague" est un circlips qui sert à retenir la tulipe sur l'axe ( cardant), en cas d'extension de l'ensemble de la suspension , il peut y avoir désassemblage de l'ensemble ( jamais vu , mais ?).Ca peut peut-être arriver quand on soulève la voiture en prenant appui sur le carter , et encore #f9.Ce circlips permet donc à la transmission de rester solidaire d'un bout à l'autre , boite / train arrière.Les ressorts permettent de faire travailler correctement l'autre extrémité des "cardants"au sein du différentiel quelque soit les efforts du à la position du train roulant et de l'état de la route .

    Hors ligne tony500

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #2 le: sam. 10 février 2024, 08:57:26 am »
  • jamais vu non plus, mais ça peut arriver si on passe très vite sur une bosse et que la voiture décolle, les roues pendent dans le vide et descendent très bas. ce qui est très très rare quand même,  mais y a des fous. lol
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #3 le: sam. 10 février 2024, 09:37:37 am »
  • c'est juste possible que si tu n'as pas d'amortisseur  et encore

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #4 le: sam. 10 février 2024, 09:46:09 am »
  • s'il y en a c'est qu'il y a une raison.
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne charles

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #5 le: dim. 11 février 2024, 00:24:59 am »
  • La mienne faisait un bruit d'enfer notamment en première (boite synchro).
    La premiere n’est jamais synchro, et est tres bruyante
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    Hors ligne watts-boujak

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #6 le: dim. 11 février 2024, 11:03:58 am »
  • Les amis,

    j'ai été un peu plus loin au niveau de démontage et j'ai retiré les triangles arrières pour nettoyage.....
     
    - Tous les silentblocs sont morts (notamment ceux des amortisseurs) ==> ok j'ai acheté ce qu'il faut pour tout remplacer MAIS comment on fait pour savoir si les amortisseurs sont hs ???

    Après test à la main, quand on pousse l'amortisseur vers le haut, il monte assez facilement, mais il est dur pour redescendre.


    - Plus loin, j'ai évidemment retiré les bibax, plaques,..... et là surprise, j'ai énormément de jeu au niveau des moyeux.
              - Le premier Moyeu : il y a une sorte de joint spi des deux côtés, et à l'intérieur un roulement de chaque côté ainsi qu'une sorte de bague entre les deux roulements ==> MAIS les deux roulements semble flotter un peu quand même !!  et le joint spi côté bibax est complètement plein d'une sort de caoutchouc noir ou .....

             - Pour le 2ème Moyeu, le même constat au niveau des roulements... SAUF QUE j'ai trouvé une pièce en plus entre le bibax et le roulement (une sorte de roulement plat ou ..... Et pour le coup, ce 2ème moyeu était beacoup plus propre....etc.


    ==> Je vous mets les photos

    ==> En résumé : Comment tester les amortisseurs (je suis également preneur si vous avez un schéma de montage car j'ai trouvé plein de rondelles larges en mode disques et entretoise mais comme tout le bordel était fondu, je ne sais pas comment remettre les nouveau silent blocs des amortisseurs)? c'est quoi le montage à retenir pour les moyeux (bague en plus d'un seul côté) ? Est-ce normal d'avoir des roulements qui bougent à l'interieur du moyeu....?

    « Modifié: dim. 11 février 2024, 11:12:07 am par watts-boujak »

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #7 le: dim. 11 février 2024, 19:20:45 pm »
  • ton "roulement plat" c'est une rondelle entretoise qui sert à deux choses faire l'étanchéité avec le spi et pour le serrage du bibax, ce n'est pas possible que tu en as qu'une aucun serrage possible sans,  que tout bouge c'est normal c'est le serrage de l'arbre qui fera que tout entre en ordre.

    les silentblocs des amortos se sont des rondelles il suffit de les tirer, pour savoir s'ils sont bons tu ne pourras pas alors ou tu les remontes ou ta carte bleu peut supporter l'achat d'amortisseurs neufs.
    je te dirai la même chose pour les roulements si tu peux enfin la carte  #l11 peut mets du neufs   

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #8 le: dim. 11 février 2024, 21:57:26 pm »
  • Pour les amortisseurs , il se vend des kits de silence bloc et rondelles , qu'il faut des fois réaléser car pas trop standard en fonction des fabricants

    Hors ligne watts-boujak

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    Re: Remplacement boite de vitesse
    « Réponse #9 le: mar. 13 février 2024, 11:21:43 am »
  • MEA culpa, j'avais bien l'entretoise qui était tombé et donc pas de sujet.

    Du coup, vous me rassurez quant au maintien de l'ensemble une fois monté. Je vais tout nettoyer et laisser mes roulements....

     

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