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Auteur Sujet: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique  (Lu 3337 fois)

Hors ligne Chris66

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Voilà , comme promis je mets en ligne le tuto du remplacement de démarreur à tirette par celui équipé du lanceur magnétique...  #k9
Si vous avez des remarques ou des suggestions etc , je suis preneur  #g2
Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

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Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
« Réponse #1 le: dim. 11 décembre 2016, 06:41:48 am »
  • Remplacement d’un démarreur 500-126 à fourchette, par celui du modèle à lanceur magnétique, pour boite à vitesse 126.

    Quelle utilité ?
    Nos Fiatous à air sont équipées d’origine d’un démarreur à câble communément appelé démarreur à tirette. Pour les puristes et surtout pour ceux qui sont  seuls utilisateurs de leurs Fiatous, cela ne pose évidement pas de problèmes majeurs et fait parti du fun. Pour d’autres, comme moi, qui est amené à laisser Titine à ma douce et bientôt à mon grand garçon, il faut trouver un moyen de supprimer  les soucis de câbles qui cassent, faux contacts du relais, bruit de crécelle etc … parce qu’il y a rien de plus chiant que d’entendre dire ‘ça marche pas’ ou bien ‘ je suis en panne, elle ne démarre pas’ etc etc etc  alors que tout est ok..C’est juste une histoire de doigté.
    Donc !!! aux grands mots, les grands remèdes… 
    « Modifié: dim. 11 décembre 2016, 07:24:31 am par Chris66 »
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #2 le: dim. 11 décembre 2016, 06:44:26 am »

  • Au niveau de la structure, les deux démarreurs sont identiques, 3 trous de fixations, même nombre de dents, même diamètre et même longueur, avec un tout petit peu moins de puissance nominale pour celui à tirette -0.1 kw. La différence est située au niveau de ce qui va lancer le démarreur, sur celui de la BIS au lieu d’avoir une fourchette mécanique, on va y trouver un lanceur-contacteur magnétique (solénoïde), alimenté en 12V qui va remplacer la fourchette. 
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #3 le: dim. 11 décembre 2016, 06:45:29 am »
  • Outils et matériels, pour effectuer la modification :
    1 perceuse
    1 foret de diamètre 12 mm
    1 pince à dénudée
    1 pince à sertir les cosses
    1 clé à pipe de 13
    1 clé à pipe de 8
    1 clé de 10
    1 tournevis cruciforme
    1 marteau
    1 cric
    Environ 5 mètres de fil 2.5 mm2  (noir ou rouge) (5.00€)
    1 boite de cosses femelle (bleu) diamètre 2.5  mm2 /6.35mm (2.50€)
    1 cosse double mâle -femelle (bleu) 2.5  mm2 /6.35mm  (la boite 3.50€)
    1 support de fusible 10 Ampères  (2.50 €)
    1 bouton-poussoir à impulsion diamètre 12 mm (3.70€)
    5 colliers colson 2.5X100 mm (10 cts)
    1 démarreur 126 BIS (en neuf de 56€ à plus de 200€)  celui que j’ai installé, m’a couté 45€ d’occasion avec fdp.
    Sinon, vous avez ce site :

    http://www.piecesautostore.fr/pieces-detachees/starter/fiat/126/126-1972/2567
    « Modifié: dim. 11 décembre 2016, 06:47:07 am par Chris66 »
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #4 le: dim. 11 décembre 2016, 06:49:01 am »
  • Pour commencer :
    Tester le nouveau démarreur, en connectant un câble du – batterie à la cloche du démarreur, et du + batterie à la borne de fixation du câble d’alimentation du démarreur, et dans le même temps faire contact avec la borne mâle du lanceur électromagnétique.

     (Si vous optez  pour un démarreur d’occasion, il est important d’effectuer cette opération afin d’être sur que celui-ci fonctionne) 

    Tester et diagnostiquer un démarreur - Diagnostic panne auto

    « Modifié: dim. 11 décembre 2016, 07:11:22 am par Chris66 »
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #5 le: dim. 11 décembre 2016, 06:49:59 am »
  • Contrôler l’état des charbons
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #6 le: dim. 11 décembre 2016, 06:51:48 am »
  • Aller, on commence à bosser sur la Fiatou:

    1)   Débrancher la batterie (clé de 10)
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #7 le: dim. 11 décembre 2016, 06:53:10 am »
  • 2)   Démonter la banquette arrière (assise+dossier)

    3)   Démonter la baguette de seuil de porte + les vis qui fixent la moquette sur le passage de roue avant

    4)   Percer un trou de 12 mm sur le cache en plastique du commodo , moi j’ai choisi de mettre à droite en bas, le bouton poussoir. (vous le verrez dans la vidéo)

    5)   Depuis l’habitacle du coffre avant, passer deux câbles par le joint de faisceau qui va au volant  (1 câble de 80 centimètres environ et l’autre du restant des 5 mètres)

    6)   Les faire ressortir de 30 centimètres environ coté volant.
    Dénuder les deux câbles et sertir des cosses femelles (coté volant)
    Raccorder   les deux cosses sur l’interrupteur poussoir  et fixer celui-ci dans le trou de 12 mm du plastique du commodo.

    7)   Coté capot avant, dénuder le fil de 80 centimètres et sertir une cosse femelle

    8)   Démonter le porte fusible (deux vis 6 pans de 8)

    Débrancher le fil rouge de la borne 2 (c’est le + permanent)
    Couper la cosse femelle du fil rouge, dénuder le câble puis y sertir une cosse double male-femelle
    Reconnecter la cosse double male-femelle sur la borne 2 puis connecter la cosse femelle du câble de 80 centimètres sur la cosse double et refixer le porte fusible (deux vis 6 pans de 8)
    Sur la photo ; c’est le fil noir avec la cosse bleu (juste à coté du blanc)
    « Modifié: dim. 11 décembre 2016, 07:10:45 am par Chris66 »
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #8 le: dim. 11 décembre 2016, 06:55:16 am »
  • 9)   D’origine, le lanceur n’a pas de fusible, il est connecté au Niemann.  J’ai choisi d’en mettre un de 10A par sécurité.  On peu aller jusqu’à une vingtaine d’Ampères.
    Sur le câble de 80 centimètres, il faut placer le nouveau porte fusible (au niveau du compteur sous le tapis en caoutchouc) couper le câble, dénuder les deux parties et sertir 2 cosses femelles puis les connecter  au porte fusible
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #9 le: dim. 11 décembre 2016, 06:57:29 am »
  • 10)   Depuis le coffre avant, faire passer le grand câble, par le joint de faisceau alimentant la partie arrière de la Fiatou, une fois qu’il dépasse d’une dizaine de centimètres coté habitacle , le tirer afin de lui faire suivre le même passage que le faisceau (passage de roue avant, bas de caisse etc) jusqu’au joint de passage du faisceau dans l’habitacle moteur au niveau du dossier de banquette arrière.

    Fixer le câble dans les agrafes qui maintiennent le faisceau et faire passer le reste du câble par le joint de faisceau allant à l’habitacle moteur. (A noter que je n’ai pas déposé le plastique d’habillage, le câble passe vers la conduite d’essence en bas)
    « Modifié: dim. 11 décembre 2016, 07:12:36 am par Chris66 »
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #10 le: dim. 11 décembre 2016, 06:59:24 am »
  • 11)   Remettre la banquette arrière + la baguette de seuil de porte ainsi que les vis de moquette du passage de roue avant
    12)   Depuis l’arriver du faisceau par le joint dans l’habitacle moteur, faire suivre le câble jusqu’au démarreur  en le fixant avec les petits colliers colson (il doit vous rester environ 50-60 centimètres de câble) 
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #11 le: dim. 11 décembre 2016, 07:00:33 am »
  • 13)   Lever la Fiatou coté passager
    14)   Démonter : le câble de fourchette du démarreur, la gaine caoutchouc de chauffage, la conduite fixe en tôle de chauffage (2 vis 6 pans de 10)
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #12 le: dim. 11 décembre 2016, 07:01:37 am »
  • 15)   Débrancher le démarreur (écrous 6 pans de 13) 2 câbles s’y trouvent : le + batterie et  le retour + de l’alternateur ou dynamo
    •   En ce qui concerne l’ancien câble de tirette, j’ai perso opté de le laisser en place au cas où, donc je l’ai fixé avec 2 colliers colson sur la gaine de frein à main
    16)   Dévisser les 3 points de fixation du démarreur (écrou + vis 6 pans de 13)
    17)   Enlever le démarreur  puis mettre en place le nouveau sans oublier la tole de protection.
    Visser les 3 points de fixation du démarreur (écrou + vis 6 pans de 13)
    18)   Connecter le démarreur (écrous 6 pans de 13) 2 câbles s’y trouvent : le + batterie et  le retour + de l’alternateur ou dynamo " Important de bien mettre en place le capuchon de protection en caoutchouc des câbles"
    19)   Ajuster la longueur du nouveau câble, afin de pouvoir le connecter aisément sur le lanceur sans pour autant avoir trop de longueur qui pende
    Dénuder le câble et sertir une cosse femelle puis le connecter sur la cosse mâle du lanceur
    20)   A cette étape, on peu déjà tester la nouvelle installation : rebrancher la batterie (clé de 10)
    •   Ensuite, depuis le poste de conduite, sans mettre le contact clé, appuyer sur le bouton poussoir.
    Le démarreur doit entrainer le moteur, si ok : débrancher la batterie
    « Modifié: dim. 11 décembre 2016, 07:14:24 am par Chris66 »
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #13 le: dim. 11 décembre 2016, 07:03:04 am »

  • 21)   Prendre la partie dure de la conduite de chauffage (pour ceux qui l’ont encore) avec un marteau, il va falloir déformer la tôle afin d’avoir plus d’espace entre celle-ci et la borne du lanceur. En effet  en remontant cette partie dure à blanc, on se rend compte qu’elle est à fleur de la borne + des fils de batterie. Il y a donc risque qu’avec le basculement du moteur cela créé un court circuit, même si on a remis le capuchon en caoutchouc, celui-ci risque de se découper en frottant sur la tôle. (pour rappel : la BIS n’a pas de conduite d’air)
    Nous allons donc enfoncer vers l’intérieur avec le marteau, la partie susceptible  d’être en contact avec la borne du démarreur. Perso j’ai enfoncé cette partie de presque 1 centimètre et de 2 centimètres de diamètre en créant un creux

    22)   Une fois que cela est fait, refixer la conduite dure de chauffage (2 vis 6 pans de 10) et pour finir, la conduite caoutchouc de chauffage
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    Re: Modification démarreur à tirette par celui équipé d'un lanceur magnétique
    « Réponse #14 le: dim. 11 décembre 2016, 07:03:58 am »
  • 23)   Redescendre la Fiatou
    24)   Brancher la batterie et faire un essai de démarrage en appuyant sur le bouton…pensez-y  car au début on a systématiquement le réflexe de la tirette

    20161210 104640

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