*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 120
Total: 121

Auteur Sujet: Volant moteur allégé  (Lu 31999 fois)

Hors ligne syka31

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 155
  • Q.I.: 4
  • Localisation: toulouse
  • Modèle: 500
Volant moteur allégé
« le: jeu. 15 juin 2017, 11:39:17 am »
  • Bonjour,

    Sur mon moteur de 126A 000 monté à 695 cm3
    J'envisage de changer turbine (actuellement fonte alu) et volant moteur (d'origine je suppose).

    voici ce que j'ai repéré
    http://www.dangelomotori.it/fr/23-volans

    pas simple car on a tous les poids 2.5 - 3.0 - 3.5 - 4.0 - 4.5 et que j'ignore le poids d'un 126 d'origine

    pour donner une idée je souhaite me rapprocher des sensations d'inertie du moteur lorsque que la courroie est retirée

    Quelqu'un ici a-t-il une expérience réelle du sujet ?

    merci !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #1 le: jeu. 15 juin 2017, 12:49:28 pm »
  • alors, je n'ai pas encore l'experience , mais sur mon 650, je vais enlever 1kg: c'est ce qui a été fait par d'autres membres, avec un bon rv, ça n'a pas altéré le ralenti
    .sur ta config, quel est ton aac, ton rv?
    qu'appelle tu "turbine"?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #2 le: jeu. 15 juin 2017, 14:41:28 pm »
  • à priori AAC 35/75
    mon RV j'en ai aucune idée, désolé, c'est le rapport volumétrique c'est ça ? calcul via les côtes alésage x course ?
    je sais par contre que le moteur prend 6000 tours en 4ième soit 135 waze
    la turbine pour moi c'est le ventilateur de refroidissement derrière l'alternateur

    en fait je le trouve hyper coupleux, ça c'est cool
    mais paresseux au dessus de 5 000 trs
    je sais aussi que ça peut venir de tas de causes
    mais j'aime bien ne changer qu'un paramètre à chaque fois

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #3 le: jeu. 15 juin 2017, 15:10:29 pm »
  • oui, le rv, ça se calcule à partir du volume de la chambre et de la cylindrée
    ok pour la turbine
    l'allegement du volant moteur va surtout t'aider à monter plus vite dans les tours. tu voulais aller au dela des 6000?
    tu as quoi comme carbu et culasse?
    si tu as du weber 40 dco, peut etre qu'un changement de buse te permettrait de gagner en haut, sans avoir à tout démonter.
    sinon, pour ton questionnement, si tu as bien toute ta config, et ce que tu veux, tu peux poser la question à d'angelo motori
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #4 le: jeu. 15 juin 2017, 15:27:23 pm »
  • comme le dit franck14, méfiance avec l'allegement de la fonte, ça peut eclater; certains le font cependant, d'autres l'interdisent
    donc pour ma part, si je me trouve un bon tuto de la modif, je me lancerais avec l'usineur, sinon, je prendrais celui de 4.5kg
    un petit lien interessant:
    http://panhard-racing-team.fr/?page_id=4188
    au fait, est ce que ton bas moteur a été allégé?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #5 le: jeu. 15 juin 2017, 16:15:33 pm »
  • Alors, aussi loin que je sache :

    Culasse retravaillée
    Carbu Dellorto DHLB32
    Pour le bas moteur je ne pense pas qu'il y ait eu allègement

    Non je ne souhaite pas aller au delà des 6000
    C'est juste qu'en terme de caractère moteur j'aime bien les courbes de couple plates
    Et là le trouve un peu trop en cloche, c'est cool c'est rond, mais ça manque de peps en haut

    Et oui avant de commander je demanderai à d'angelo motori
    faut pas oublier aussi que j'en ai un usage urbain quotidien

    Avant tou ça je dois programmer prochainement un callage allumage et réglage complet carbu
    par exemple je ne suis pas sûr d'avoir les switchs du 123 ignition dans la position otimale pour ce que je recherche

    et merci pour le tuto je regarderai

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #6 le: jeu. 15 juin 2017, 18:08:32 pm »
  • tu as quoi comme pot?
    peut etre un moyen de gagner "facilement" de la peche entre 5 et 6000
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #7 le: jeu. 15 juin 2017, 19:35:13 pm »
  • les volants de d'Angelo sont en acier donc tu peux te permettre toutes les folies. D'origine il fait 5.7 kg (je vérifierai). A 4 kg c'est bien, moins ton ralenti va un peu souffrir. 6000 t/mn c'est le max pour le vilebrequin en fonte, pas la peine d'envoyer un piston dans la culasse. Ton manque de pêche peut être dû à un problème de remplissage (soupapes trop petites à partir de 5000 t/mn). Au fait, tu est toujours en simple admission ? Avec un carbu de 32, pas la peine de monter des soupapes supérieurs à 33.
    Ton carbu c'est un simultané ou un progressif ?
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #8 le: jeu. 15 juin 2017, 19:44:29 pm »
  • on serait aux alentours de 108 m/s à 6000 tours en vitesse à la soupape, donc je ne pense pas que la taille de la soupape soit responsable....
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #9 le: jeu. 15 juin 2017, 20:20:30 pm »
  • c'est de la vitesse théorique pour un corps de carbu par cylindre, pas la config de la culasse simple admission Fiat  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #10 le: jeu. 15 juin 2017, 20:34:28 pm »
  • certes, mais je ne vois pas trop où ça va faire une différence "théorique"(volume pompé par unité de temps)
    au pire, on est en dessous
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #11 le: jeu. 15 juin 2017, 22:46:27 pm »
  • Avec un carbu de 32, pas la peine de monter des soupapes supérieurs à 33.
    il y a une "règle"?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #12 le: jeu. 15 juin 2017, 22:50:36 pm »
  • les volants de d'Angelo sont en acier donc tu peux te permettre toutes les folies. D'origine il fait 5.7 kg (je vérifierai). A 4 kg c'est bien, moins ton ralenti va un peu souffrir. 6000 t/mn c'est le max pour le vilebrequin en fonte, pas la peine d'envoyer un piston dans la culasse. Ton manque de pêche peut être dû à un problème de remplissage (soupapes trop petites à partir de 5000 t/mn). Au fait, tu est toujours en simple admission ? Avec un carbu de 32, pas la peine de monter des soupapes supérieurs à 33.
    Ton carbu c'est un simultané ou un progressif ?

    Alors oui tu as raison pas forcément envie de plus de 6000 tours
    Qu'entends tu par simple admission ?
    Je tente : les 2 carbus convergent en 1 conduit
    Qu'entends tu par simultané on progressif ?
    Je tente : c'est pas l'un puis l'autre mais les 2 qui aspirent l'air en même temps

    Toi t'irais pas vers le 2,5 kg direct alors ?

    J'oubliais j'ai un pot monza que je n'aime
    Effectivement je souhaite en prendre un sans coudes
    Je crois qu'il y a une photo du moteur sur le post echappement sport tu verras mieux ma config générale
    « Modifié: jeu. 15 juin 2017, 23:03:36 pm par syka31 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #13 le: jeu. 15 juin 2017, 23:20:58 pm »
  • simultanés, les 2 papillons s'ouvrent en même temps
    progressifs: un premier papillon est ouvert sur le debut de la course de l'accelerateur, puis en fin de course, le deuxieme s'ouvre

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #14 le: jeu. 15 juin 2017, 23:29:39 pm »
  • Alors simultané les miens

     

    TinyPortal © 2005-2012