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Auteur Sujet: Volant moteur allégé  (Lu 31988 fois)

Hors ligne syka31

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Re: Volant moteur allégé
« Réponse #14 de la page précédente: jeu. 15 juin 2017, 23:29:39 pm »
Alors simultané les miens

Hors ligne charles

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Re: Volant moteur allégé
« Réponse #15 le: ven. 16 juin 2017, 09:57:42 am »
  • J'oubliais j'ai un pot monza que je n'aime
    Effectivement je souhaite en prendre un sans coudes
    c'est un imola d'apres ta photo: un excellent pot (les coudes très progressifs ne sont pas génants)
    le fait d'avoir une belle longueur de tuyau, une config 2-1-1 va favoriser un bon fonctionnement "en bas" (tout est relatif) #g6
    si vraiment tu veux booster le haut regime (au detriment du bas), peut etre regarder du coté d'un pot "plus court" en 2-1.
    perso, je n'y toucherais pas
    à mon avis(demande à l'ancien proprio), mais vu tout ce qu'il a fait en haut, m'étonnerait pas qu'il ait renforcé/allégé le bas moteur

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #16 le: ven. 16 juin 2017, 16:51:35 pm »
  • ok merci

    bon j'ai récupéré des infos pour le RV

    alésage   78.5 mm
    course    77.0 mm

    à priori la culasse est d'origine rabotée de 1,5 mm
    mais comme je ne connais  pas le volume d'origine ni son calcul ....

    « Modifié: ven. 16 juin 2017, 17:01:42 pm par syka31 »

    Hors ligne charles

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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #17 le: ven. 16 juin 2017, 18:55:52 pm »
  • Je comprends mieux pour le couple en bas, la course est augmentée #g9
    du coup, tu dois avoir un beau vilebrequin course dedans, en acier surement et qui peut prendre des tours.
    Je pense que tu as un super moteur!!!
    « Modifié: ven. 16 juin 2017, 19:12:50 pm par charles »
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    Hors ligne Franck14

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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #18 le: ven. 16 juin 2017, 19:31:03 pm »
  • pour savoir si tu es en simple ou double admission, regarde le collecteur entre le carbu et la culasse : il se connecte avec deux conduits ou un seul ? Un carbu double corps sur une culasse simple admission est un attentat au bon remplissage à bas régime
    Charles, quand je dis pas la peine de monter des soupapes de plus de 33 avec un carbu de 32, c'est pour le respect de la décroissance des conduits. La vitesse calculée à la soupape avec une culasse simple admission est très théorique : les ports siamois créent une grosse perte de charge.
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #19 le: ven. 16 juin 2017, 20:52:28 pm »
  • ok, compris #g2
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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #20 le: ven. 16 juin 2017, 22:55:02 pm »
  • C'est pas le cas de tout le monde ...
    des fois je suis limite mal de tête quand je vous lis !  #b9
    Vive le petit pot de yaourt !


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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #21 le: ven. 16 juin 2017, 23:31:32 pm »
  •  #g3
    parfois ésotérique, "francky la chignole" #b1
    Flo, y a des bons bouquins qui explique ça, et des fois, on comprend un truc et on a fugacement l'impression d'étre intelligent #g6
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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #22 le: dim. 18 juin 2017, 17:18:15 pm »
  • La fonte est fragile, elle casse, alors percer des trous dedans ferait des points de concentration des tensions qui peuvent porter à une casse assez facile, si tu pars sur un volant en acier il en faut beaucoup plus pour en venir à bout, donc tu peux l'alléger sans trop de risque...
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    Sauvez les forums
    Andrea.

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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #23 le: dim. 18 juin 2017, 17:21:39 pm »
  • oui, de nombreuses expériences d'explosion de volant moteur en fonte allégés par perçage, et énormes dégats.
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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #24 le: lun. 19 juin 2017, 17:19:22 pm »
  • pour savoir si tu es en simple ou double admission, regarde le collecteur entre le carbu et la culasse : il se connecte avec deux conduits ou un seul ? Un carbu double corps sur une culasse simple admission est un attentat au bon remplissage à bas régime
    Charles, quand je dis pas la peine de monter des soupapes de plus de 33 avec un carbu de 32, c'est pour le respect de la décroissance des conduits. La vitesse calculée à la soupape avec une culasse simple admission est très théorique : les ports siamois créent une grosse perte de charge.

    la culasse est une simple admission
    le carbu est en fait un double carbu, les 2 parties font le même job en même temps (en simultané dirait Charles)
    je trouve que ça fonctionne bien, pas de réglage depuis 8 000 kms

    @charles : je pige pas trop la différence 2-1-1 et 2-1 pour le pot

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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #25 le: lun. 19 juin 2017, 17:29:51 pm »
  • bon, j'avais croisé ta photo et celle de Dab
    2-1-1, les deux tuyaux se rejoignent, et le tube secondaire plonge dans le silencieux (ex, le lavazza, l'imola...)

    2-1, les deux tuyaux rejoignent chacun le silencieux (ex le monza)
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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #26 le: lun. 19 juin 2017, 17:31:45 pm »
  • Alors j'ai bien un monza, c'est fab qui doit avoir un Imola  #g2

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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #27 le: lun. 19 juin 2017, 17:38:30 pm »
  • je ne suis pas sur que tu grattes beaucoup "en haut", en changeant ton pot.
    le diametre du tube doit etre adapté à la cylindrée, et la longueur des tubes primaires, à l'aac, et le régime auquel on voudrait un coup de "boost"
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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #28 le: mar. 20 juin 2017, 07:19:08 am »
  • j'ai l'impression que tu roules sans filtre à air. Essaies d'en trouver un très rapidement ou tu vas mettre tes cylindres en l'air plus vite que tu ne penses  #g2
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    Re: Volant moteur allégé
    « Réponse #29 le: mar. 20 juin 2017, 08:03:21 am »
  • ok merci du conseil, 8000 kms que je roule comme ça et je ne m'etais pas vraiment inquiété, tu penses quoi toi Franck de l'effet d'iun pot ?

     

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