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Auteur Sujet: Restauration Fiat 500 1968  (Lu 8485 fois)

Hors ligne L037

  • Bébé Fiatiste
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Restauration Fiat 500 1968
« le: lun. 19 juin 2017, 20:16:44 pm »
  • Bonjour à tous

    Je commence la restauration de ma 500 par le moteur. Il n'a pas tourné depuis 1982 mais il n'est pas bloqué.
    Après avoir sorti le moteur de son logement , je lui ai passé un bon coup de karcher pour enlever une grosse partie de crasse accumulé depuis presque 50 ans .
    une fois le moteur ouvert , j'ai trouvé un piston cassé , certainement victime d'un mauvais allumage qui a fini par percer le piston sur un bord . Le segment coup feu a lui aussi cassé et ses morceaux ont martelés le piston et la culasse  #b10 J'espère que la culasse est récupérable .

    Hors ligne charles

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #1 le: lun. 19 juin 2017, 20:31:47 pm »
  • aie pour ta culasse: j'espere que tu vas réussir à sortir les morceaux, et réussir à égaliser les chambres
    edit: j'ai l'impression que ta soupape d'échappement est descendue sur son siege, non?
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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #2 le: lun. 19 juin 2017, 20:46:34 pm »
  • Le démantèlement du moteur continu par le bas moteur en commencent par le filtre centrifuge . Il n'a visiblement pas était entretenu correctement vu l'épaisseur de décher accumulé dedans .
    Après le carter ouvert , j'ai retrouvé les débris métallique du haut moteur , la crépine en a filtrée une bonne partie mais les plus petites particules sont passées et ont finies dans le filtre centrifuge .
    Une fois l'écrous de 32 du vilo dévissé , j'ai pu démonté le carter de distribution et contrôler l'état de la pompe à huile qui heureusement est en bon état.
    Le reste du démontage c'est fait sans surprise et une très longue séance de nettoyage sous 33 degrés a eu lieu pour redonner un aspect correct  à ce moteur   #g6
     

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #3 le: lun. 19 juin 2017, 21:03:30 pm »
  • Le démantèlement du moteur continu par le bas moteur en commencent par le filtre centrifuge . Il n'a visiblement pas était entretenu correctement vu l'épaisseur de décher accumulé dedans .
    Après le carter ouvert , j'ai retrouvé les débris métallique du haut moteur , la crépine en a filtrée une bonne partie mais les plus petites particules sont passées et ont finies dans le filtre centrifuge .
    Une fois l'écrous de 32 du vilo dévissé , j'ai pu démonté le carter de distribution et contrôler l'état de la pompe à huile qui heureusement est en bon état.
    Le reste du démontage c'est fait sans surprise et une très longue séance de nettoyage sous 33 degrés a eu lieu pour redonner un aspect correct  à ce moteur   #g6

    Merci
    J'ai démonté les soupapes cet après midi et a par le jeu important des guides de soupape tout va bien .
    Je vais apporter la culasse à un rectifieur pour la faire contrôler et changer les guides .
    Je compte changer les cylindres et les pistons pour repartir sur du neuf mais je suis noyé par la profusion de pièces pour nos 500 . On trouve des kits cylindre piston à tout les prix .
    Il doit y avoir des différences de qualités selon les prix je suppose  #f9
    Auriez vous un kit et un fournisseur à me conseiller .   

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #4 le: lun. 19 juin 2017, 21:07:05 pm »
  • Oups , désolé , je voulais citer Charles , j'ai fais une mauvaise manip.  #i6

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #5 le: lun. 19 juin 2017, 21:20:55 pm »
  • Pour les cylindres, oui, en effet, reprendre de la bonne qualité. Pas trop penché sur du 500 cm3 perso, mais chez Axel ou vdl, tu as du premium il me semble

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #6 le: lun. 19 juin 2017, 21:47:58 pm »
  • On trouve des kits cylindre piston à tout les prix .
    Il doit y avoir des différences de qualités selon les prix je suppose  #f9


    en général, si pour une même pièce chez un même marchand, il y a plusieurs prix, faut prendre la plus chère pour espèrer ne pas avoir d'emmerdes.
    il est peut être plus sage de tout controler, et ensuite tout acheter d'un coup. il est pas rayé le vilo ?

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #7 le: lun. 19 juin 2017, 23:20:04 pm »
  • Je vais commander toutes les pièces moteur en même temps après avoir tout contrôlé, mais j'ai du mal à choisir un vendeur .
    Le vilo n'est pas rayé , il est même dans un état remarquable .
    Pourquoi éviter le 500cc , c'est une histoire de puissance ou de fiabilité ?
    Je ne connaissais pas Vdl ,je viens de découvrir leurs site, ils ont beaucoups de chose intéressantes  #k9
    « Modifié: lun. 19 juin 2017, 23:40:28 pm par L037 »

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #8 le: mar. 20 juin 2017, 00:01:40 am »
  • non, c'est simplement que je veux plus de puissance, c'est tout
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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #9 le: mar. 20 juin 2017, 14:29:12 pm »
  • non, c'est simplement que je veux plus de puissance, c'est tout

    OK  #g2
    J'avoue hésiter à laisser le moteur en configuration d'origine ou à le gonfler un peu .
    En cherchant un peu chez les fournisseurs j'ai fini par trouver une marque de fabriquant pour les kits cylindres.
    La marque MAHLE me semble un bon choix , avez vous des avis sur ces produits ?   

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #10 le: mar. 20 juin 2017, 15:10:34 pm »
  •  #B6 haut de gamme!
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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #11 le: mar. 20 juin 2017, 15:38:03 pm »
  •  Merci

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #12 le: mar. 20 juin 2017, 15:38:59 pm »
  • MAHLE =>  #B6
    Rien ne sert d'avoir 400 chevaux sous le capot si un âne est au volant...

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #13 le: mar. 20 juin 2017, 17:38:03 pm »
  • J'avoue hésiter à laisser le moteur en configuration d'origine ou à le gonfler un peu .


    t'as que les cylindres de 500 qui rentrent, si tu veux passer en 600/650 faut faire usiner le bloc

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    Re: Restauration Fiat 500 1968
    « Réponse #14 le: mar. 20 juin 2017, 17:39:10 pm »
  • ou 540, sans usiner le bloc.....ou augmenter le rv
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