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Auteur Sujet: GAZOLINE juillet - AUTOBIANCHI BIANCHINA TRANSFORMABLE  (Lu 5240 fois)

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Re: GAZOLINE juillet - AUTOBIANCHI BIANCHINA TRANSFORMABLE
« Réponse #14 de la page précédente: dim. 20 août 2017, 09:03:00 am »
moi je dis que c'est de la provocation  #l11

et un casse tête pour savoir laquelle il va prendre pour aller chercher le pain .
si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

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Re: GAZOLINE juillet - AUTOBIANCHI BIANCHINA TRANSFORMABLE
« Réponse #15 le: dim. 20 août 2017, 09:21:38 am »
  • avec la voiture de POLICE je pense  #g2
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    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: GAZOLINE juillet - AUTOBIANCHI BIANCHINA TRANSFORMABLE
    « Réponse #16 le: dim. 20 août 2017, 09:51:28 am »
  • Facile, la bianchina, c'est pour les rassemblements et la vespa 400...pour le boulot  #g6

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    Re: GAZOLINE juillet - AUTOBIANCHI BIANCHINA TRANSFORMABLE
    « Réponse #17 le: dim. 20 août 2017, 10:02:48 am »
  •  #g6

    Hors ligne Cléflo

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    Re: GAZOLINE juillet - AUTOBIANCHI BIANCHINA TRANSFORMABLE
    « Réponse #18 le: dim. 20 août 2017, 18:02:57 pm »
  •  #B6
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    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: GAZOLINE juillet - AUTOBIANCHI BIANCHINA TRANSFORMABLE
    « Réponse #19 le: dim. 03 septembre 2017, 21:12:31 pm »
  • AUTOBIANCHI BIANCHINA TRASFORMABILE : RIKIKI-CHIC

    Etre petit ne signifie pas être pauvre. Dans moins de trois mètres de longueur, on peut réaliser une décapotable au charme unique : chouette, bien finie, dotée d'un appétit d'oiseau et provoquant la sympathie de ceux que vous croiserez sur votre route. C'est ça, la Bianchina. Je vous propose ici la toute première de la lignée, présentée au Salon de Milan – sa ville natale – il y a tout juste 60 ans. Dans les coulisses de ce projet pensé pour exploiter la mécanique de la Fiat 500, il y a un défi industriel intéressant : la reprise d'une enseigne célèbre d'avant-guerre et la naissance du concept d'une marque d'élite aux côtés d'une plus généraliste.

    Texte Marco Visani - Photos IsolaPress

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    Autobianchi Bianchina Trasformabile

    Conçue autour d'une mécanique de Fiat 500, la Bianchina Trasformabile est une auto très attachante.
    Sans que ce soit tout à fait faux, présenter la Bianchina comme une version de luxe de la Fiat 500 est assez réducteur. Il s'agit de la première des Autobianchi, marque satellite de Fiat fondée le 11 janvier 1955. L'entreprise appartient pour 34 % à Fiat, 33 % à Pirelli et 33 % à Bianchi, ancien constructeur milanais (Gazoline 224) spécialisé dans le haut de gamme et qui, après-guerre, a quitté l'industrie auto pour recentrer ses efforts sur les poids lourds. En cet hiver 1955, chez Fiat, on travaille sans cesse à la renaissance : dans deux mois, la 600 va être dévoilée au Salon de Genève et, dans les deux ans qui suivent, une autre voiture encore plus basique, la future Nuova 500, profitera de la bonne santé de l'économie pour déplacer l'intérêt des Italiens des mobylettes vers l'automobile. Dans cet environnement, la création de la marque Autobianchi incarne une vision industrielle très moderne : une toute nouvelle usine de 130.000 m2 (dont 30.000 seront couverts) est construite à Desio, dans la banlieue nord de Milan, pour produire une citadine qui empruntera la mécanique de la 500 avec une carrosserie spécifique et une image élitiste, ce qui est assez inédit pour un modèle se voulant malgré tout populaire. L'organisation logistique prévoit que la mécanique, identique – à quelques détails près – à celle de la 500, soit réalisée à Mirafiori, chez Fiat, et qu'elle soit envoyée à Desio où elle sera accouplée à la carrosserie fabriquée sur ce site. Cela ne se fait pas sans un échange de technologies, car ce sera justement Desio qui agira comme sous-traitant pour Fiat en concevant, dans sa fonderie, les chemises des cylindres.

    Entre la 500 et la 600

    La présentation publique de la Bianchina, petite Bianchi, a lieu le 16 septembre 1957 au musée des Sciences et Technologies de Milan. Sur un cliché devenu célèbre, on retrouve, assis devant la Bianchina, Alberto Pirelli, Vittorio Valletta (président de Fiat) et Giuseppe Bianchi. Gianni Agnelli, encore vice-président, a pris place au volant, ce qui semble trahir que le futur de cette coopération sera en effet uniquement l'affaire du géant turinois. Dessinée par Fabio Luigi Rapi de chez Fiat, la Bianchina s'affiche comme une berlinette au profil tricorps très élégante avec, à l'instar de la Deuche, un toit ouvrant en toile intégrant la lunette AR en matière plastique. Elle est vendue 565.000 lires, soit 22 % de plus que la Nuova 500 dévoilée deux mois plus tôt et 4 % de moins que la bien plus pratique 600 (4 cylindres et quatre vraies places). Obligée de suivre les évolutions de sa sœur, elle ne conserve son petit bicylindre de 479 cm3 et 13 ch que durant quelques mois pour le troquer, en novembre – tout juste après le Salon de Turin –, contre une variante de 15 ch puis, encore quelques mois plus tard, une autre de 16,5 ch qui lui est spécifique. Cette dernière modification est due, conjointement, à l'augmentation du rapport volumétrique (7:1 en lieu de 6,55:1), un profil modifié des cames, un nouveau réglage du carburateur et un ventilateur amélioré.

    La gamme s'étoffe

    L'année modèle 1959 voit l'introduction de la deuxième série de la Bianchina Trasformabile. Elle se reconnaît aux bananes de pare-chocs protégées par des profils en caoutchouc, au monogramme Autobianchi sur le capot en lieu et place des lettres A et B croisées, à l'élimination des ouïes d'aération avant, au tachymètre gradué jusqu'à 110, au volant avec cerclo-avertisseur et à ses six fusibles au lieu de quatre. Autre évolution étonnante, le plancher arrière est plus profond afin de mieux accueillir les pieds d'éventuels passagers. Curieux quand on sait que cette petite découvrable n'a toujours été homologuée que pour deux personnes. Alors, pourquoi cette adaptation ? Simplement parce que la 500, homologuée pour quatre, avait droit à ce plancher et qu'il ne s'agit là que d'un souci d'uniformisation.La même année, le modèle de base est épaulé par une Bianchina Speciale qui reprend la mécanique de la 500 Sport (499,5 cm3, 21,5 ch et 105 km/h contre 90). En avril 1961 débarque la troisième série de la Trasformabile d'origine qui accueille le même moteur que la 500 D, dont la puissance s'élève à 17,5 ch. La Bianchina est désormais déclinée en une véritable gamme : le break Panoramica (Belvédère de l'autre côté des Alpes) a été lancé en 1960, ainsi que le cabriolet (Eden-Roc) ; en 1962 arrive la berline Quattro Posti (Lutèce, en France) qui remplace l'ancienne berlinette et en renforce le côté pratique. Deux utilitaires seront également au programme (un break à la custode tôlée et un fourgon à toit rehaussé), ce qui porte à six le nombre de carrosseries prévues. La 500, elle, n'a droit qu'à la berline et au break Giardiniera. Faites vos comptes…

     
    « Modifié: dim. 03 septembre 2017, 21:14:39 pm par 621 »

     

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