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Auteur Sujet: TUTO Calcul du rabotage de culasse avec tableur EXCEL  (Lu 8198 fois)

Hors ligne Andr006

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TUTO Calcul du rabotage de culasse avec tableur EXCEL
« le: mer. 09 août 2017, 18:54:09 pm »
  • Salut les gars,
    Ayant dû démonter mon moteur j'en ai profité pour faire surfacer la culasse qui en avait bien besoin.
    Du coup je me suis fait un petit tableau excel pour comprendre ce qu'il était possible de raboter et le taux de compression que ça donnait. J'ai pris comme valeur d'épaisseur de JDC compressé 0,4mm qu'a mesuré @Franck14 (Merci à lui pour son aide  #B6 ).
    Je sais pas de combien la culasse est déjà surfacée (si elle l'est), et j'attends le retour de l'artisan quand il y aura jeté un bon coup d'oeil pour voir combien on enlève mais le millimètre me semble honnête sinon plus...

    Je vous joins mon taff si vous en avez besoin, bonne soirée!  #g2

    Photo de la bête en retour de rectif :
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    LIEN DU TUTO:

    http://www.500-126.com/index.php?topic=8057.msg179027#msg179027
    « Modifié: ven. 11 août 2017, 15:00:50 pm par Andr006 »
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #1 le: mer. 09 août 2017, 19:44:19 pm »
  • Hello

    merci a toi pour le taff effectué, je vais y jeter un oeil #g2
    Sinon tu as une adresse valable sur le 06 pour les différents travaux sur culasse? #g6

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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #2 le: mer. 09 août 2017, 21:45:07 pm »
  • merci pour le taf andréa, #B6
    ça colle avec ce que j'avais calculé d'apres les données constructeurs
    en revanche, le tableau s'arrete un peu tot en quantité de rabotage #g2
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #3 le: mer. 09 août 2017, 23:11:57 pm »
  • Hello

    merci a toi pour le taff effectué, je vais y jeter un oeil #g2
    Sinon tu as une adresse valable sur le 06 pour les différents travaux sur culasse? #g6

    Pour ça j'attends de voir le taff effectué! Mais déjà je devrais m'en sortir pour 40-45€ ce qui est acceptable...
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #4 le: mer. 09 août 2017, 23:20:13 pm »
  • le tableau s'arrete un peu tot en quantité de rabotage #g2

    On peut sélectionner le tableau et tirer vers le bas avec le carré noir dans l'angle en bas à droite, mais c'est vraiment à vos risques et perils!  #g3 #g4

    Je pense pas trop monter, je compte rester sur du 95 et avoir un moulin qui chauffe raisonnablement #I8
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #5 le: jeu. 10 août 2017, 07:37:52 am »
  • merci andrea, excel et moi #d10
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #6 le: jeu. 10 août 2017, 09:03:10 am »
  • du coup, tu pars sur quel rv, avec quel aac?
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #7 le: jeu. 10 août 2017, 09:57:08 am »
  • Stock pour le moment, j'essaierai de voir ce que ça donne, et si besoin de pêche plus haut dans les tours je monterai un 35/75, mais c'est faire un pas en avant un demi pas en arrière question compression...
    Pareil si l'usineur me dit qu'il doit enlever plus pour avoir quelque chose de plan, et que ça cliquette c'est sur la liste des modifs possibles pour éviter l'auto-inflammation
    « Modifié: jeu. 10 août 2017, 09:59:06 am par Andr006 »
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #8 le: jeu. 10 août 2017, 10:10:53 am »
  • c'est une culasse 110F que tu retouches?
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #9 le: jeu. 10 août 2017, 19:52:22 pm »
  • C'est une culasse stock 110F oui, et je pars sur -1.5mm enlevés sur le côté qui était pas usé (chambre stock ≈39.5cm3) ça donne 8.02:1
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    Re: Tableau Excel du rabotage de culasse
    « Réponse #10 le: jeu. 10 août 2017, 21:12:58 pm »
  • fefeu 52 avait fait du 8.5 de mémoire, ça claquait pas, mais bon du coup,  ça te laisse de la marge.
    tu gagnes encore un peu de marge avec le volume mort du tour du cylindre, et aussi par le fait que plus on rabote, moins le volume enlevé est grand.
    tiens nous au jus  #g2
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    Re: TUTO Calcul du rabotage de culasse avec tableur EXCEL
    « Réponse #11 le: ven. 11 août 2017, 14:45:18 pm »
  • TUTORIEL:
    1) Mettre la culasse de niveau (sur les deux axes) avec bougie et soupapes montées
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    2) Se munir d'un récipient et d'une pipette/seringue autre pour verser précisement:
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    3) Tarer l'ensemble (récipient plein et pipette)
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    4) Verser jusqu'à atteindre exactement la hauteur du plan de joint (peut etre fait avec une plaque de plexi trouée, mais j'y vois bien  #g3 #c4 )
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    5) Remettre l'ensemble récipient + pipette sur la balance et reporter dans le tableur la différence de poids
    Dans mon cas ça à donné ça :
    Chambre 1:
     [ You are not allowed to view attachments ]
    Chambre 2:
     [ You are not allowed to view attachments ]
    6) Remplacer si besoin les données en rouge dans le tableur (qui à été mis à jour : V2.1)

    7) Bonus: Calcul de la surface du Joint De Culasse... Peser et mesurer un carton rectangulaire. Marquer ensuite avec un stylo sur un carton l'empreinte du JDC, le découper le carton suivant le trait avec un cutter, peser précisement la partie découpée et faire une règle de 3 avec les mesures obtenues pour le carton entier. La surface peut ensuite être multipliée par la hauteur du JDC pour avoir le volume du JDC.

    Tableur:  [ You are not allowed to view attachments ]
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    « Modifié: jeu. 25 mars 2021, 23:04:06 pm par Andr006 »
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    Re: TUTO Calcul du rabotage de culasse avec tableur EXCEL
    « Réponse #12 le: ven. 11 août 2017, 15:42:15 pm »
  •  #B6
    j'ajouterais qu'il faut travailler à 4°C #g6
    tu vas garder une cylindrée de 500cm3?
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    Re: TUTO Calcul du rabotage de culasse avec tableur EXCEL
    « Réponse #13 le: ven. 11 août 2017, 20:33:30 pm »
  • #B6
    j'ajouterais qu'il faut travailler à 4°C #g6
    Elle est bonne!  #g8
    Oui 500cc pour le moment, "street legal", mes cylindres sont beaux, et ça implique trop de changements... Ce que j'économise de ce côté me permet d'avoir une vraie peinture sur la caisse...
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    Re: TUTO Calcul du rabotage de culasse avec tableur EXCEL
    « Réponse #14 le: sam. 12 août 2017, 02:20:19 am »
  • interessant de garder le 500, tu pourras nous dire du coup (je pense garder un de mes moteur en 500, ou 540)
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