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Auteur Sujet: Injection Monopoint  (Lu 48363 fois)

Hors ligne Fram

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Injection Monopoint
« le: lun. 04 décembre 2017, 21:00:35 pm »
  • Hello a tous

    Je démarre un sujet pour vous présenter mon projet d'adaptation d'un boitier papillon avec injection mono-point pour nos 500. Cette adaptation est destinée aux culasses "stock" à conduit d'admission simple. De manière générale, pour nos moteurs 500-540-600 et 650cc (ou plus...700, 800cc?)
    Toutes les informations utiles seront centralisées sur ce premier sujet, mis a jour en fonction des remarques, et de l'avancement/évolution/modification du projet. Donc n’hésitez pas concernant les commentaires, suggestions, remarques, corrections.

    Je ne cherche pas a réinventer l'eau chaude, cette adaptation ayant déjà été réalisée, voir par ex. sur le forum italien 500forum.it, mais malheureusement assez peu détaillée:
    https://www.500forum.it/forum/viewtopic.php?f=45&t=12931&hilit=iniezione

    Le but final étant un coût de mise en oeuvre "maîtrisé", et une bonne fiabilité pour une utilisation quotidienne.(pièces standards facilement trouvables, et à un tarif non délirant)
    Afin de pouvoir gérer très finement le mélange air-essence via une cartographie d'injection, ainsi qu'une cartographie d'allumage (+ goodies... #g2)

    Avantages de l'injection:
    -Meilleur rendement qque soit le régime moteur et la charge
    -Consommation moindre
    -Démarrage plus facile par tout temps
    -Moins de chauffe moteur par temps chaud
    -Cartographies "sur mesure" possibles pour la gestion de l'injection et de l'allumage, adaptées à une prepa. moteur spécifique.

    1-Périphériques à supprimer du moteur "stock":

    1.1-Carburateur IMB26/28 (env. 60/100 euros a la revente suivant sont état): remplacé par le boitier injection mono-point.

    1.2-Pompe a essence mécanique (env. 15 euros a la revente): remplacée par un obturateur sur le bloc moteur, avec ou sans reniflard d'huile (env. 25 euros)
    exemple:
    http://www.dangelomotori.it/fr/accesseurs-moteur/1273-bouchon-moteur-pompe-dessence-dangelo-motori-pour-fiat-500-f-l-r-et-126-classique.html


    1.3-Allumeur (environ 80/100 euros a la revente suivant sont état): remplacé par un bouchon obturateur
    Plan mécanique a venir

    2.0-Matériel nécessaire pour le passage a l'injection:

    2.1-Boitier papillon Weber 30-MM-30 (entre 50 et 100 euros)
    Je base ce passage a l'injection par l'utilisation d'un boitier papillon dit "tout en un".
    Plusieurs possibilités issues des différents moteurs FIAT "modernes":

    -Weber 30-MM-30, avec un papillon de 30mm de diamètre.
    Il a été utilisé sur les modèles FIAT panda-cinquecento-seicento des années 90-2000,(blocs moteur 900, 1000 et 1100cc.)

    -Weber 32-MM-13, avec un papillon de 32mm de diamètre.
    Il a été utilisé sur les modèles FIAT punto des années 90-2000 (blocs moteur 1100cc.)

    Et pour des bicylindres plus gros, 700cc ou plus, il existe également le WEBER 38-MM-1, avec un papillon de 38mm de diamètre (blocs moteur 1200cc.)
    mais attention, ce dernier est dépourvu d'injecteur, il conviendra donc d’intégrer un (ou 2) injecteur(s) sur un collecteur d'admission fait maison.

    Mon but étant le montage sur un 650cc, je me contente pour ce premier "essai" de la version 30mm, qui se trouve assez facilement d'occas. ou en casse auto pour 40-50 euros.

    Dispo ici en reconditionné pour 75 euros:
    https://www.tav-autoverwertung.de/shop/Central-injection-unit-Weber-30-MM-30-46-423-482-Fiat-Cinquecento-Panda-Seicento

      [ You are not allowed to view attachments ]  

    Ce boitier papillon intègre:
    Le papillon d'admission de 30mm de diamètre.
    [1] L'injecteur WEBER IWM 523
    [2] Le capteur de température d'air d'admission Magneti Marelli ATS 05
    [3] Le potentiomètre de consigne d'ouverture du papillon Magneti Marelli PF2C
    [4] L'actuateur de gestion du régime de ralenti a froid Magneti Marelli B01
    [5] Le régulateur de pression de carburant pour l'injecteur

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Détail des 2 éléments principaux:
    Sur la gauche la partie supérieure qui comprend l'arrivée et retour de carburant, le régulateur de pression et l'injecteur. Ainsi que le capteur de température d'air d'admission.
    Cette partie supérieur semble être identique a toute cette famille de boitier Weber, indépendamment de la taille du papillon. L'injecteur étant (probablement) dimensionné pour un papillon de 30 a 36mm. (la cartographie faisant le reste au niveau de la quantité de carburant a injecter, via les temps d'ouverture)

    Sur la droite, la partie inférieure avec le papillon, l'actuateur de ralenti, le potentiomètre de position.



    2.1.1-Détails techniques de l'injecteur IWM 523:
      [ You are not allowed to view attachments ]  


    2.1.2-Détails techniques du capteur de température d'air d'admission Magneti Marelli ATS 05:
      [ You are not allowed to view attachments ]

    2.1.3-Détails techniques du potentiomètre de consigne d'ouverture du papillon Magneti Marelli PF2C:
      [ You are not allowed to view attachments ]  

    2.1.4-Détails techniques de l'actuateur de gestion du régime de ralenti a froid:
      [ You are not allowed to view attachments ]  
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    2.2-Collecteur d'admission pour boitier papillon Weber 30-MM-30
    Section à venir

    2.3-Capteur de pression absolue (admission)

    2.3.1-capteur externe à l'ECU: Magneti Marelli PRT 03 (env. 10-12 euros)
      [ You are not allowed to view attachments ]  
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    2.3.2-capteur interne à l'ECU: NXP MPXH6400A
    https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MPXH6400A.pdf

    2.4-Roue dentée sur poulie de vilbrequin
    Type 36-1 ou 60-2
    Détails à venir

    2.5-Capteur de position/régime moteur
    Type de capteur: à effet hall ou inductif type VR (réluctance variable)
    Élément retenu: Capteur type VR FIAT 4460206 (Magneti Marelli SEN 8D-8K) (env. 15 euros)

    autres ref. OEM:
    ALFA ROMEO : 4460206
    ALFA ROMEO : 60523246
    ALFA ROMEO : 60800100
    ANGLI : 17005
    ANGLI : 17019
    BOUGICORD : 147216
    EPS : 1953005
    FAE : 79002
    FIAT : 4460206
    FIAT : 7547714
    FORD : 1639282
    INTERMOTOR : 18751
    INTERMOTOR : 18780
    KW : 453005
    LUCAS ELECTRICAL : SEB147
    MAGNETI MARELLI : 064820083010
    MAGNETI MARELLI : 064820089010
    MAGNETI MARELLI : 64820083
    MAGNETI MARELLI : 64820089
    MAGNETI MARELLI : SEN8D
    MAGNETI MARELLI : SEN8L
    QUINTON HAZELL : XREV126
    RENAULT : 5000288407
    Détails à venir

    2.6-Équerre/support pour capteur de position/régime moteur

    2.6.1-La version du pauvre (7 euros):
    http://www.ricambifiat.com/engine/129-sensor-bracket-of-crankshaft.html


    2.6.2-La version du riche (24 euros):
    http://www.500automotor.com/epages/990491925.sf/it_IT/?ObjectPath=/Shops/990491925/Products/SP100


    2.7-Bouchon obturateur pour suppression de l'allumeur
    Se monte avec 2 joints toriques silicone Diam. 25mm épaisseur 3mm, et le joint d'origine de l'allumeur:



    Fichier zip joint incluant fichiers Solidworks, IGES, STEP, et PDF.

    2.8-Sonde Lambda large bande + contrôleur (env. 140 euros)
    Élément retenu: Sonde Bosch LSU4.9 + Controleur SPARTAN2 de chez 14point7:
    https://www.14point7.com/products/spartan-lambda-controller-2



    2.8.1-Manuel du controleur Spartan 2:
    https://cdn.shopify.com/s/files/1/0189/1312/files/Spartan_Lambda_Controller_2_User_Manual.pdf?8205413739462335687

    2.8.2-Datasheet de la sonde Bosch LSU4.9:
    http://www.bosch-motorsport.de/media/catalog_resources/Lambda_Sensor_LSU_49_Datasheet_51_en_2779147659pdf.pdf

    2.8.3-Ecrou pour adaptation Sonde Lambda sur echappement
    Section a venir

    2.9-Sonde de température moteur
    Section a venir

    2.10-Gestion électronique moteur (ECU)
    Megasquirt/Microsquirt: ce type d'ECU moteur est utilisable pour ce projet, mais je ne vais pas retenir et donc détailler ici les fameux systèmes de gestion électronique Mega/Microsquirt, leur coût étant plus élevé que la solution retenue.

    Élément retenu: Speeduino ECU
    Hardware et firmware disponibles en open source
    https://speeduino.com/wiki/index.php/Speeduino
    Détails à venir

    2.11-Pompe a essence haute pression 1.2 bar (env. 110 euros) + discussion autour du circuit d'alimentation en carburant
    Section a venir

    2.12-Interrupteur inertiel
    C'est un interrupteur à inertie qui coupe l'alimentation de la pompe à essence électrique en cas de choc.
    Exemple de montage sur une FIAT Panda:








    2.13-Boitier relais/fusibles pour Gestion électronique moteur et capteurs/injecteurs
    Section a venir

    2.14-Module d'allumage de puissance pour bobine (env. 12 euros)
    Module d'allumage à simple sortie type J121 (env. 12 euros) ou J701 (env. 20 euros)
    Détails a venir

    2.15-Bobine d'allumage
    On choisira une bobine double de FIAT 126, utilisée en mode "wasted spark" ou étincelle perdue, ce qui est déjà le mode de fonctionnement de l'allumage sur la 126 d'origine.
    Je vous renvoie par pure fainéantise a la page wiki concernant les explications  #g6
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27allumage_%C3%A0_%C3%A9tincelle_perdue

    3-Logiciel/application nécessaire à la configuration du calculateur moteur (ECU):

    3.1-Logiciel PC pour gestion de l'ECU
    TunerStudio - EFI Analytics, via USB ou Bluetooth
    http://tunerstudio.com/

    La version Lite de TunerStudio est disponible gratuitement en téléchargement et permet tout a fait de réaliser un tuning moteur.
    Je conseillerais cependant de passer sur la version MS pour 59$ qui donne vraiment accès a un outil complet et puissant. Cela permet aussi de soutenir le devellopeur de cette superbe application, qui plus est abordable!

    Voir ici pour un petit comparatif des options suivant les versions de TunerStudio:
    http://www.tunerstudio.com/index.php/tuner-studio/tsarticles/119-tunerstudio-30-feature-matrix

    Détails a venir

    3.2-Application Android pour gestion de l'ECU
    MSDroid, via Bluetooth
    http://www.msdroid.com/

    Shadow Dash MS, via Bluetooth
    http://www.tunerstudio.com/index.php/shadowdashmsmenu

    Détails a venir
    « Modifié: dim. 10 octobre 2021, 10:54:12 am par Fram »

    Hors ligne charles

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #1 le: lun. 04 décembre 2017, 21:05:54 pm »
  •  #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #2 le: lun. 04 décembre 2017, 21:57:33 pm »
  • Bien trop compliqué pour moi mais  Merci  #B6
    Rien ne sert d'avoir 400 chevaux sous le capot si un âne est au volant...

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #3 le: lun. 04 décembre 2017, 22:20:33 pm »
  • Intéressant

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #4 le: mar. 05 décembre 2017, 19:07:18 pm »
  • Vrai intéressant ,vrai aussi trop compliqué pour mon cerveau non mécanicien 

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #5 le: mer. 06 décembre 2017, 17:07:54 pm »
  •     #d10   #c1  #h6
    (   plus je roule; plus je rouille ahahah!!!!!  )

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #6 le: mer. 06 décembre 2017, 20:24:45 pm »
  • Oh on va être potes !  #g5
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #7 le: jeu. 07 décembre 2017, 16:31:33 pm »
  • moi perso ça me trotte régulièrement cette idée

    je trouve ça joli le carbu, mais ma façon de profiter de la mienne
    n'est pas spécialement dans le starter qui pue, et toute l'horlogerie à l'intérieur du dell'orto
    amélioration des perfs, de la fiabilté, de la conso, moi ça m'intéresse

    alors merci pour ce post que je vais suivre attentivement

    Hors ligne charles

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #8 le: ven. 08 décembre 2017, 11:04:46 am »
  • Tant qu'on y est, et dans l'optique d'une prépa( optimiser Hervé  #g6)un detecteur de cliquettis?
    https://www.ngk.de/fr/produits-et-technologies/capteurs-de-cliquetis/
    « Modifié: sam. 09 décembre 2017, 01:53:09 am par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Jéjé130tc

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #9 le: ven. 08 décembre 2017, 15:23:54 pm »
  • Excellente idée !

    Vu que j'ai eu plusieurs Cinquecento, je pense conseiller au moins une petite chose.
    Sur celles que j'ai eues (0.9, 1.1 et 1.2 T) il faut l'interrupteur d'essence en cas de choc.
    On trouve ce ptit bidule au milieu du tablier avant, au dessus du tunnel.
    Impératif avec une pompe à essence électrique  #b3

    Hors ligne Fram

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #10 le: ven. 08 décembre 2017, 15:25:43 pm »
  • Interrupteur inertiel!!
    tout a fait d'accord sur l'ajout de cet élément de sécurité! #g6

    Hors ligne Fram

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #11 le: ven. 22 décembre 2017, 17:58:35 pm »
  • Petit avancement du projet, avec qques pièces de retour de chez l'usineur, a commencer par ma culasse 650 rectifiée, et le bouchon obturateur pour suppression de l'allumeur.

    -2 gorges en partie basse prévues pour des joints silicone 3mm, et un "champignon" sur la partie supérieure pour en faciliter l'extraction du bloc moteur. se fixe avec la bride d'origine de l'allumeur.
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    Toute utilisation autre que celle initialement prévue,a savoir l'insertion dans un bloc moteur, est a vos risques et péril #g6
    J'ajouterai le plan mécanique de cette pièce au sujet initial. #g2
    « Modifié: dim. 10 octobre 2021, 10:56:18 am par Fram »

    Hors ligne charles

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #12 le: ven. 22 décembre 2017, 18:06:02 pm »
  • tu l'as rectifiée de combien ta culasse?
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    Hors ligne Fram

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #13 le: ven. 22 décembre 2017, 18:48:31 pm »
  • Charles, j'ai enlevé 0.3mm sur la culasse. Juste histoire d'avoir une surface propre.
    Je ne veux pas modifiera/augmenter le RV sur cette culasse.

    Hors ligne charles

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #14 le: ven. 22 décembre 2017, 18:54:02 pm »
  • pourquoi?
    tu vas mettre un turbo?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

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