*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217676
  • Total des sujets: 9056
  • En ligne aujourd'hui: 107
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 99
Total: 99

Auteur Sujet: conseil pour préparation 126  (Lu 7869 fois)

Hors ligne pit_1175

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 27
  • Q.I.: 0
  • Localisation: Namur, Belgique
  • Modèle: 500F
conseil pour préparation 126
« le: jeu. 07 décembre 2017, 17:45:51 pm »
  • Bonjour,

    Au risque de vous faire surement répéter pas mal de choses, j'aurais besoin de vos avis...

    J'aimerais un peu préparer un moteur 126/650cc pour placer dans ma 500F en cours de restauration,
    Je vous li beaucoup et fini un peu par m'en mêler les pinceaux.

    Je ne recherche pas spécialement des perfs d'avion de chasse, je voudrais juste qu'elle soit chouette
    à conduire de manière occasionnelle quand il y a un petit rayon de soleil.

    J'adore le look des petits moulins avec les pièces alu Abarth et surtout le Weber Horizontal que je possède déjà.

    En plus des réfections de base du 126, d'une éventuelle culasse de panda, d'un AAC spécifique (mais lequel ??? )
    que serait il judicieux de prévoir ? J'attends vos idées, configuration, voir vos réalisation avec vos essais et conclusions.

    Merci d'avance.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #1 le: ven. 08 décembre 2017, 09:53:04 am »
  • Salut Pit,

    Il faut que tu cibles ton budget, et ton utilisation : vitesse de pointe? Reprises?
    Tu as quelques topics qui te donnent des idees
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne C-paf-O

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.727
    • Q.I.: 29
    • Localisation: BZH
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #2 le: ven. 08 décembre 2017, 10:00:54 am »
  • moi j'ai une "R" donc un 600 avec un 28 IMB en 125 + une boite synchro et je la trouve très agréable à conduire...
    Si c'est juste pour le look, c'est pas un peu prendre des risques pour pas grand chose ?
    Rien ne sert d'avoir 400 chevaux sous le capot si un âne est au volant...

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #3 le: ven. 08 décembre 2017, 10:04:21 am »
  • Oui, à noter qu'une modif de la puissance n'est pas " légale"
    Si tu pars d'un 650, bien optimisé, possible que la puissance te suffise.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne pit_1175

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 27
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Namur, Belgique
    • Modèle: 500F
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #4 le: ven. 08 décembre 2017, 11:01:41 am »
  • Merci pour vos réponses,

    Mon idée de base est purement esthétique. J'adore le look de ce petit moulin avec ce gros Weber
    Après, ma question est ce qui faut y ajouter pour que ça tourne bien agéablement avec du couple
    et pas un moteur où tout est en haut.

    Le budjet entre en considération, mais voilà...

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #5 le: ven. 08 décembre 2017, 11:07:05 am »
  • Le plus simple, et le moins cher : tu montes tes pieces sur le 650 , et tu vois ce que ça donne pour le carbu.
    Perso, je monterais le rapport volumetrique à 8.5 en rabotant la culasse.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Baratou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 184
    • Q.I.: 1
    • La126ajojo
    • Localisation: Saintvictorlacoste
    • Modèle: 126/650
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #6 le: mer. 10 octobre 2018, 14:35:45 pm »
  • et ben mon ami tu n'as pas plus de réponse, si cette page est encore active je vais te donner quelques conseils sans trop dépenser, et avec un moteur qui respire, par contre si tu as un pot standard c'est pas joué !!!!
     
    Baratoujoel et la 126ajojo

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #7 le: mer. 10 octobre 2018, 15:52:55 pm »
  • Ça a presque un an, comme post.
    Pour le pot, cela semble OK pour au moins aux alentours de 27 CV. Après, je ne sais pas
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Baratou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 184
    • Q.I.: 1
    • La126ajojo
    • Localisation: Saintvictorlacoste
    • Modèle: 126/650
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #8 le: mer. 10 octobre 2018, 16:00:34 pm »
  • Coucou c’est « baratou »
    j'ai 66 ans et 35ans d'expérience dans le fiatou 500, 600, 126, 127, 128 et au club des 500 et dérivées club de France, mes références des noms PONT, BRUNETTI, ROVERE, et d'autre compères préparateur LEVEQUE et encore d’autres, tu te tracasses avec de la théorie, dans la mécanique d'avant il y a le REX et c’est ce qui compte pour faire des performances au lieu des usines à gaz pour aller chercher une baguette de pain et un litre de pinard.
    Tu veux améliorer ton moteur, il y a quelques passages obligatoires, l'essence, l’alimentation, le carburateur, l'échappement, l'arbre à cames, l’huile, si tu ne veux pas avoir à mettre tous les 50 kms de l'essence et faire des maxi réglages avec ton gros carbu de 45 et ta culasse panda 30 avec ses fissures réparée qui reviennent après des surchauffes et les bidouilles et le coût qu'il faudra faire pour l'adapter à ton moteur si tu n'es pas un pro.
    *D'abord l'essence SP98 attention le code SP98 va changer en E...
    *Ensuite l'allim elle doit être directe, le carbu n'a pas besoin des retours d'huile du cache culbuteur il faut qu’il respire de l’air frais, mettre un filtre conique direct, il existe des kits à 25 roro qui te bouchent par un disque alu la boite à air avec un petit filtre vapeurs d'huile et un filtre carbu avec un bon serflex tu récupère déjà quelque chose.
    *Puis le carbu si tu souhaites rester dans le standard il y a un carbu NANI de 28 passage à 29 mm buse modifiée à 250 roro, si tu as un copain usineur tu lui mènes ton 28 pour passer la buse à 24 mm, quand le carbu est modifié tu lui apporte en commerce équitable un bouteille de rosé, un sosiflach avec des olives de la tapenade et du pain, il sera certainement content et ça te coûteras pas cher,  le moteur va pouvoir alimenter un peu  mieux ses poumons, ou le solex 32 pbic de l'aronde avec les gicleurs que j'ai proposé, et un filtre à air grillagé ( toutefois à l’arrêt tu auras à lui mettre une chaussette pour éviter que les poussières viennent te bouffer tes cylindres au démarrage, si tu gares ton auto proche d’une carrière ) avec ce carbu que tu trouveras dans un bourse, il y en a plein des vrais d'occase avec une tubulure prise en italie à 49 roro
    *Ensuite si c'est pour toi tu remplaces ton pot par un pot sport à environ 100 roro avec une mono sortie en 70 mm auquel tu enlèves du tube de sortie 10 cm pour être au niveau du pare choc et que tu couperas en biais la partie basse du pot plus courte que la partie haute, si c'est pour ta femme ne pense plus à lui mettre entre les mains une auto ancienne bruyante, tu laisses tomber ton projet.
    *Déjà avec ces quelques modifications tu vas trouver du changement sous la pédale des gaz.
    *Pour finir là il faut ouvrir le moteur et être un peu mécano car il y a du calage et des réglages, tu montes un AC  40/80/80/40 et tu changes ta pompe à huile par une de 126 FSM environ les 2 ça te couteras  200 roro
    *Comme ton moteur va être démonté profites de purger ton circuit d’aspiration d’huile et de changer ton carter pour en mettre un de capacité 3.5 litres, quand tu auras tout remonté pense à mettre une bonne huile, si ton moteur ne chauffe pas trop une vintage et selon ou tu habites une 15/60 il y a plein de possibilité, si il fait chaud chez toi en été et un moteur de plus de 50 000kms qui va tourner à plus de 5500 trs/mn mets de la 20/60 motul 300V le mans tu conserveras le film d’huile pour la lubrification.
    Bonne chance pour la bidouille!!!
    Il faudra que tu révise sérieusement tes feins ou monter des disques car en cas de ralentissement surprise tu risques de te payer celui ou celle qui est devant avec les quelques chevaux que tu as gagné sur ta 126/595 ou ta 126/650.
    Pour les gros carbus et les culasses double entrée grosse soupapes radiateur d'huile c'est pour faire des sorties en circuit ou de la montée historique, c'est une autre préparation et il faut que le reste de l'auto suive.
    Baratoujoel et la 126ajojo

    Hors ligne Baratou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 184
    • Q.I.: 1
    • La126ajojo
    • Localisation: Saintvictorlacoste
    • Modèle: 126/650
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #9 le: mer. 10 octobre 2018, 16:08:38 pm »
  • J'ai fais ces modifs sur ma 126/650 et je suis content maintenant de ses performances car dans les montées je ne suis plus un escargot.
    Baratoujoel et la 126ajojo

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #10 le: mer. 10 octobre 2018, 16:28:27 pm »
  • Si c'est pour moi " tu te tracasses avec la théorie",
    Alors, oui, et mille fois  oui:
    Ça m'intéresse,
    Ça m'amuse,
    Ça ne me ruine pas.
    Lavazza ( pas un branquignol non plus) disait :
    Un 650, une culasse grosse soupape, un aac 35/75, un carbu de 30 ou 32= 32 CV et des poussières.
    Juste avec la culasse, je suis aux alentours de 27 CV, avec le pot stock. Donc non, je ne trouve pas ( mais je peux me planter), que le pot soit une priorité dans un premier temps.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Baratou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 184
    • Q.I.: 1
    • La126ajojo
    • Localisation: Saintvictorlacoste
    • Modèle: 126/650
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #11 le: mer. 10 octobre 2018, 16:41:07 pm »
  • comme il fait super mauvais chez nous je suis coincé devant l'ordi
    ne te méprends pas  je disais la théorie sur des auto des année 70 il faut la mettre au panier, les copains qui te disent tu fais ci et ça théoriquement ça doit marcher, ne les écoutent pas
    en effet Mr LAVAZZA a absolument raison, sans faire trop de modification tu peux arriver  32 cv pour un usage quotidien sans modification de culasse ou agrandissement des soupapes qui coûte un bras.
    Baratoujoel et la 126ajojo

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #12 le: mer. 10 octobre 2018, 16:50:06 pm »
  • Merci #F5
    Vu le coût pour la rénovation de ma culasse ( plus de 180 euros), j'avais craqué pour une "neuve" en 36/29.
    Est ce que c'était le plus économique comparé à aac, carbu, etc, je ne pense pas. En revanche, ça correspond bien à mon programme, et ça a le mérite d'être évolutif.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne giroma

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 143
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Chateaubriant
    • Modèle: 126 Personal4
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #13 le: mer. 10 octobre 2018, 21:15:01 pm »
  • 126 messages Baratou  #g2

    Sympa le rapport...

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: conseil pour préparation 126
    « Réponse #14 le: mer. 10 octobre 2018, 21:16:28 pm »
  •  #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012