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Auteur Sujet: moteur numero 1  (Lu 150841 fois)

Hors ligne mitch83

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Re: moteur numero 1
« Réponse #659 de la page précédente: lun. 06 mai 2019, 20:20:22 pm »
pour en arriver à 45 cv avec ta culasse  #fc

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Re: moteur numero 1
« Réponse #660 le: lun. 06 mai 2019, 20:28:44 pm »
  • Il a fait quoi mis a part la soupape et le taux de compression sur ta culasse?
    Parce qu'effectivement ça doit pas changer grand chose en flux si tes limité au carbu et ça ralentis les flux à la soupape...
    « Modifié: lun. 06 mai 2019, 20:32:28 pm par Andr006 »
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #661 le: lun. 06 mai 2019, 20:30:36 pm »
  • arff, avec un 650, non, clairement.
    mais avec du plus gros, peut etre un jour
    edit: moi Andrea?
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #662 le: lun. 06 mai 2019, 22:31:32 pm »
  • Il a fait quoi mis a part la soupape et le taux de compression sur ta culasse?
    Parce qu'effectivement ça doit pas changer grand chose en flux si tes limité au carbu et ça ralentis les flux à la soupape...
    #c4
    oh si, ça change!
    la taille idéale de la soupape pour tirer le max de puissance, c'est 51% environ du diamètre du cylindre (j'invente rien, là)
    sur un 77mm, ça te fait du 39 et quelques....bien sur avec ces soupapes excentrées, ça ne rentre pas du 39, il faudrait un guide excentré si on veut partir sur la meme fonderie.
    pour le flux, ça dépend largement de la taille des conduits qui vont amener l'air à la soupape #g2
    ce que je voulais sur mon moteur, c'est avoir du couple et donc de la puissance en bas. là, j'ai 29-30cv, à 5000 tours, donc ça correspond à mon usage. il est evident que je signe de suite pour avoir 35 CV à 5500 ou 6000 tours, a condition de ne pas trop chuter en dessous. ça tombe bien, je pense qu'en changeant l'aac avec plus de levée, je vais récupérer du couple sur quasiment toute la plage.
    ça serait maintenant, je prendrais peut etre une 38mm, excentrée.
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #663 le: mar. 07 mai 2019, 07:45:37 am »
  • ok charles mais tu parles toujours des diamètres, de la levée, mais il y a aussi un rapport entre cylindrée et diamètre du carbu, la tu en es où dans tes calculs,

    actuellement tu as la puissance à 5000 alors si tu coupes à 6300 tout va bien puisque tu n'iras jamais, la puissance aura tombée bien avant

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #664 le: mar. 07 mai 2019, 09:35:08 am »
  • J'avais trouvé un venturi en 27-28 de mémoire.
    Mais oui, tu as raison pour la puissance qui se casse la gueule en haut. Pas très grave pour moi, 6000 en 4eme, sur mes petites routes, je ne suis pas prêt de les voir.
    En revanche, j'aime bien savoir et comprendre, donc curieux de ce que donnera un plus gros carbu, notamment bas dans les tours. A mon avis, si je ne choisis pas trop gros, que du positif.
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #665 le: mar. 07 mai 2019, 10:42:49 am »
  • Après, l'équivalence de diamètre entre un carbu classique à papillon et un carbu à boisseau, je ne la connais pas.
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #666 le: mar. 07 mai 2019, 17:32:28 pm »
  • voilà pour exemple tu dois trouver autre chose
    il faut un 36 pour 325 cc à 6000


    Pour cela, il faut connaître la cylindrée unitaire, le régime du moteur et le nombre de cylindres alimentés par un même corps
    de carburateur. Les formules ci-après donnent approximativement le diamètre du carburateur SOLEX à choisir :
    On appelle D le diamètre du carburateur en millimètres
    C la cylindrée unitaire, en cm3, du moteur considéré
    N le régime maximum en milliers de tours par minute.
    Si un corps de carburateur alimente t, 2, 3 ou 4 cylindres, D = 0,82 x racine(C x N)
    Sl un corps alimente 6 cylindres D = racine(C x N)
    Si un corps alimente 8 cylindres D = 1,15 x racine(C x N)
    Ex. : soit un moteur de 1.200 cm3 en 4 cylindres, régime maximum 4.500 t./min. ; la cylindrée unitaire est de 300 cm3. Le
    calcul donne donc :
    D = 0,82 x racine(300 x 4,5) = 30

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #667 le: mar. 07 mai 2019, 18:04:59 pm »
  • Merci Mitch  #g2
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #668 le: mar. 07 mai 2019, 21:19:24 pm »
  • tu utilise le regime max, ou le regime de puissance max?
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #669 le: mar. 07 mai 2019, 21:34:28 pm »
  • je m'auto cite
    http://www.500-126.com/index.php?topic=5778.msg195933#msg195933
    "pas spécialiste,mais d'apres ce que j'ai lu:

    généralement pour que ça laisse passer le max d'air, on considere que le "venturi" doit faire 72- 80% de la taille du corps (là, ils sont relativement d'accord entre eux).
    avis perso: Avec nos bicylindres calés à 360°, on peut considerer que le carbu n'alimente qu'un seul cylindre, de façon alternative.

    Apres, des formules, il y en a plein, à noter que généralement, le regime "max" n'est pas le régime max atteint, mais le regime de puissance max:

    taille de carbu (Keith Seume)= {racine²de(cm3 d'un cylindre multiplié par les tours minute max)}/divisé par40

    pour un 500 cm3 avec un regime de puissance à 5000 tours, ça doit faire un carbu de  28, avec un venturi de 22.4


    une autre, de David Vizard:

    diametre du venturi = racine carré (cylindrée unitaire x regime de puissance max/ 2600)
    on retombe sur nos pieds, avec un venturi en 21.92 avec un corps en 27.4."
    pour un 650
    donc même sans aac, avec une puissance max à 5000 tours, je gagnerais à passer en venturi 25, et probablement (surement) à passer mon corps en 30, pour avoir un ration corps/venturi dans les clous..( 72 à 80%)

    j'attends du matos (du normal et de l'exotique) pour passer le corps en 29 ou 30, fonction de ce qui rentre. d'ici là, j'espere aussi avoir finalisé mon  34



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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #670 le: mar. 07 mai 2019, 23:22:52 pm »


  • un truc que je ne sais pas:
    si je monte un AAC avec plus de durée, logiquement, ça devrait répartir l'aspiration sur plus de temps, et donc, moins "solliciter" le carbu?

    Tu vas devrais rentrer plus d'air, c'est sûr, mais il aura encore plus de levée et ça risque de ralentir ta vitesse à la soupape... Même si tu pars sur des AAC routiers, chez Lavazza le 30/70 est a 6.3mm de levée 32/72 6.45 et 35/75 7.2...
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #671 le: mer. 08 mai 2019, 01:20:12 am »
  • Un truc Andréa, mes soupapes sont certes "grosses", mais mes conduits ne sont pas trop gros(30mm), donc la vitesse du flux est donnée avant son passage.
    actuellement, j'ai une levée vers 25% du diametre, je persiste à croire que l'augmenter ne me fera que du bien
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #672 le: mer. 08 mai 2019, 08:25:23 am »
  • il me semble que si le diamètre de la soupape est trop gros les gaz vont non pas aller plus vite mais sortir en plus grande quantité nuisant ainsi au cycle normal d'évacuation/ remplissage /mélange *

    * je ne suis pas mécano
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #673 le: mer. 08 mai 2019, 11:03:28 am »
  • Bien entendu, donc réduire ta vitesse à la soupape. Après oui, soupape plus grosse => plus de levée
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #674 le: mer. 08 mai 2019, 12:35:44 pm »
  • il me semble que si le diamètre de la soupape est trop gros les gaz vont non pas aller plus vite mais sortir en plus grande quantité nuisant ainsi au cycle normal d'évacuation/ remplissage /mélange *


    oui, plus de risque de "reversion": passage des gaz de la chambre vers l'admission, à bas régime.
    c'est en partie pour ça que les aac avec beaucoup de durée altere ton bas regime. mais là, je vais partir sur un 35/75, routier, ça va peu jouer
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