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Auteur Sujet: moteur numero 1  (Lu 149691 fois)

Hors ligne charles

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Re: moteur numero 1
« Réponse #164 de la page précédente: lun. 30 juillet 2018, 21:30:16 pm »
Ça ne fait pas atrocement cher en absolu.
J'avais envie de tenter le coup de separer les conduits avec du plat d'alu plus epoxy ou brasure.
Quand j'aurais le temps, sur une vieille culasse. Apres, ça n'a de sens que si on monte du double corps derriere.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

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Re: moteur numero 1
« Réponse #165 le: lun. 30 juillet 2018, 23:53:23 pm »
  • Ça ne fait pas atrocement cher en absolu.
    J'avais envie de tenter le coup de separer les conduits avec du plat d'alu plus epoxy ou brasure.
    Quand j'aurais le temps, sur une vieille culasse. Apres, ça n'a de sens que si on monte du double corps derriere.

    Tu peux monter deux carbus de bécane, le plus dur c'est d'ajuster les tirants pour synchroniser les deux  #g2
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #166 le: mar. 31 juillet 2018, 11:24:57 am »
  • Si j'arrive à faire fonctionner comme il faut un mono, ça peut etre tentant.
    C'est tinari je crois qui met 2 fzd sur ses gros moteurs
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #167 le: mer. 01 août 2018, 22:15:40 pm »
  • « Modifié: mer. 01 août 2018, 22:53:35 pm par charles »
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #168 le: jeu. 02 août 2018, 16:01:52 pm »
  • Sale richoux  #g6
    Rien ne sert d'avoir 400 chevaux sous le capot si un âne est au volant...

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #169 le: jeu. 02 août 2018, 17:01:04 pm »
  •  #g3
    Avec les sous que j'ai pas encore mis dans un carbu #h10
    C'est pas non plus du titane #l11.
    Je vais lui demander si possible de le faire en 34mm
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #170 le: mar. 07 août 2018, 21:41:27 pm »
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #171 le: mer. 08 août 2018, 20:08:10 pm »
  • sympa mais comment évalues-tu ta puissance maxi et ton efficacité volumétrique ?  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #172 le: mer. 08 août 2018, 23:35:46 pm »
  • Desolé si c'est un poil brouillon, je suis sur tablette.
    D'apres ce que j'en ai compris :
    Le diametre du primaire va determiner un coup de pouce " inertiel". A la bonne vitesse, les gaz d'echappement vont entrainer une dépression et permettre un bon balayage lors du croisement.
    -Trop petit, ça va generer de la contre pression, le pic de couple sera tres bas situé, et va limiter le regime max.
    -Trop gros, la vitesse des gaz sera insuffisante, et il n'y aura aucun coup de pouce ou alors, à des regimes que je n'attendrais pas.
    Ce qui determine le diametre " optimal"  des pipes primaires, c'est la cylindrée, le regime de couple max ou le regime de puissance max ( fonction de l'application qu'on veut en tirer) et l'efficacité volumétrique.l'aac va tres peu jouer directement sur le choix du diametre
    Le choix de la longueur du primaire, elle, va dependre en grande partie de l'aac, et du regime max ( puissance ou couple en fonction de l'utilisation), si on veut un coup de pouce " acoustique".
    Mon souci :
    Tous les pots avec une longueur optimale comme le lavazza, le evo.... ont des diametres internes bien trop gros pour mon utilisation( normal, c'est fait pour des 700 mini, avec regimes tres elevés)
    J'aurais bien le coup de pouce acoustique, mais sans l'inertiel( au contraire)
    A l'inverse, les pots giannini et autres, qui m'iraient bien au niveau diametre,  ont des longueurs trop faibles. Inertiel sans acoustique.
    Pour en revenir à la question du pic de puissance et de l'efficacité volumetrique  :
    Sur ce moteur, je voudrais monter au max à 6000-6500 tours
    Je sais qu'un 28 interne est ok jusqu'à minimum 5500 tours, avec un 650 bien coupleux en dessous.
    C'est interessant, car ça permet de voir que les pots stocks de 500/ 126 ne sont absolument pas restrictifs.
    Le calculateur me donne, meme avec une ve à 100 % ( on en est loin), et un pic de puissance à plus de 6000 tours( on en est loin aussi) un diametre inferieur à 32 mm.
    Donc en l'etat, je vais dejà voir jusqu'à quel régime le 28 me permet d'aller ( apres optimisation de la carburation, de l'allumage); un autre calcul me donne ok jusqu'à  30 cv pour un 28 interne.
    Là, Bernardo pourrait nous eclairer, c'est un pot standart sur son 600cm3.
    J'ai posé la questions à divers vendeurs sur la possibilité d'avoir du " evo" mais en 32mm interne, j'attends une réponse. Sinon j'ai une ou deux options sur mesures, pas forcement plus chers.
    Voiloù



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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #173 le: jeu. 09 août 2018, 19:48:48 pm »
  • la section de passage des gaz à l'admission (et non pas le diamètre de la soupape) devrait te donner une indication du diamètre des tubes primaires  #g2
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #174 le: jeu. 09 août 2018, 21:28:37 pm »
  • Oui, mais tu es d'accord avescmoi que difficile de comparer  une admission à pression atmospheriqur avec un echappement qui profite de la pression post combustion ?
    A priori, entre 28 et 32 max, je ne peux etre mal.
    De toutes facons, la sortie de culasse fait 32 mm, donc pas possible de faire moins si on fait un raccordement direct
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #175 le: ven. 10 août 2018, 20:18:16 pm »
  • tu remarqueras que sur les moteurs de compétition, le diamètre des tubulures d'échappement est du même ordre de grandeur que l'admission. Le débit d'air sortant = débit entrant. La section du passage des gaz à la soupape d'admission est effectivement plus faible, mais pas la tubulure  #g2 Sur les culasse à chambre de combustion en coin, la place pour les soupapes est comptée. On joue sur une vitesse des gaz sortant plus élevée pour réduire le diamètre des soupapes d'échappement au profit des soupapes d'admission
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #176 le: sam. 11 août 2018, 00:33:59 am »
  • Sur ma culasse, l'admission est en 28/ 29mm, mesures dans un post precedent ( avec une soupape d'admission en 36, car j'ai volontairement demandé à d'angelo de ne pas agrandir les conduits).
    D'accord avec toi sur les debits entrants et sortant, mais ni meme temperature, ni meme vitesse, donc l'egalité des sections est difficile.
    Vizard dit à peu pres : 2,2 cfm par cheval, et 115 cfm par inch carré ( ça me saoule de faire la conversion, mais ça me donne à peu pres 30 cv pour du 28 mm.
    http://www.superchevy.com/how-to/exhaust/0505phr-exh/#/
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #177 le: dim. 12 août 2018, 19:15:20 pm »
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    j'ai redémonté mon carbu, et j'avais une tube d'émulsion un poil exotique: avec plus de trou, mais aussi haut situé.
    j'ai fouillé dans mon bordel, et trouvé un tube avec des trous clairement plus petits, mais qui descendent plus bas. (j'ai donc au total 3 types de tubes d'emulsion)
    Apres changement du tube, je n'ai plus le phenomene "d'arret brutal" dans l’accélération vers 5500 tours, et le moteur est bien réactif en dessous.
    Je referais un essai gunson à l'occase, mais il va vraiment falloir que je passe à la lambda.
    content de l'essai car ce n'est clairement pas l'allumage électronique qui coupe,; donc pas d'urgence à changer.
    Donc c'est soit le pot, soit le carbu de 28 ( richesse ou diametre total) qui me bride.
    il va falloir que je bosse sur la mise en place du carbu à boisseau, pour voir
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    « Réponse #178 le: dim. 12 août 2018, 19:37:41 pm »
  • déjà un carbu de 28 sur un 650 cc (325 unitaire) c'est pas terrible mais plus que le diamètre du corps, c'est l'alésage du venturi qui est limitant. C'est là l'axe prioritaire d'amélioration (limitée) sur ce carbu mais attention, il est moulé, ilfaut l'usiner et on ne peut confier ce taf à n'importe qui  #g2
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #179 le: dim. 12 août 2018, 20:45:45 pm »
  • vu le prix horaire de l'usineur (il faudrait passer le venturi en 24 ou 25, et le corps en 29 (frais de papillon)), ça revient à reconstruire un carbu de nanni.
    pour le boisseau, je pars sur du boisseau plat type pwk:
    soit on le prends en 2 temps et on le config pour du 4 temps, c'est l'option que j'ai choisi:
    -pas couteux du tout, mais long de trouver le bon réglage
    soit on le prend dans une boutique en France, configuré en 4 temps, plus de probabilité que ça marche, mais entre 100-150 euros, et il n'y a pas toutes les tailles.
    j'ai aussi l'option boisseau rond, type keihin pe, mais limité à 30mm, déja prévu pour du 4 temps, coute rien (à creuser). ou l'option dell orto 4 temps (cher!).
    en l'état, je vais bosser sur ma commande des gaz et starter pour boisseau, je ne vois pas trop comment je vais le gerer
    edit:
    80 euros le 30mm configuré 4 Temps. je n'aurais pas déjà des carbus, c'est ce que je prendrais


    « Modifié: dim. 12 août 2018, 23:24:15 pm par charles »
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