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Auteur Sujet: moteur numero 1  (Lu 149726 fois)

Hors ligne charles

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Re: moteur numero 1
« Réponse #704 de la page précédente: dim. 26 mai 2019, 21:04:00 pm »
ouf, si le carbu va bien, que le pot origine n'est pas trop restrictif(là, pas d'idée), avec 35 cv, je serais déja super ravi
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne charles

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Re: moteur numero 1
« Réponse #705 le: dim. 26 mai 2019, 23:09:01 pm »
  • Merci magi,
    j'ai trouvé des données dans la rta polonaise, donnée par WTF #g9,
     va falloir que je google translate le bazar, sans contresens si possible #h10
    à  traduire, mais à priori, il me faudrait:
    entre 6660 et 8140 ohms entre les 2 sorties direction les bougies
    entre 0.495 et 0.605 ohms entrée
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    reste à voir si cohérent, ma première mesure sur une bobine neuve, me donne 9600 ohms en sortie.

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #706 le: lun. 27 mai 2019, 07:42:18 am »
  • attention, je suis très loin de maitriser la chose, mais il doit manquer des trucs.
    sur un bobine simple , c'est un enroulement de 2 bobinages, le primaire et le secondaire, qui selon ce que comprends ne sont pas en contact (électriquement)
    je pense que tu devrais avoir les valeurs de résistance de ces 2 bobinages, ou de ces 3 (???) car 2 sorties HT

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #707 le: lun. 27 mai 2019, 07:52:38 am »
  • oui 9600 ohms peut être correct, au primaire 0.50 ohms ce n'est pas beaucoup, allumage électronique obligatoire (un bon) sans doute aussi revoir le circuit électrique d'alimentation de la bobine, en origine 3.2 ohms soit 13v / 3.2 = 4 A  à comparer à 13v / 0.5 = 26 A, ces calculs restent simples mais donne une bonne idée de la différence.
    je ne pense pas dire des conneries  #g10

    Hors ligne mitch83

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #708 le: lun. 27 mai 2019, 08:05:24 am »
  • dans un simple le point commun des bobinages est la "masse"  bobine double les deux extrémités de la bobine vont chacune sur une bougie, pas de point comme avec la bobine primaire

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #709 le: lun. 27 mai 2019, 08:42:10 am »
  • Merci pour vos réponses.
    j'ai ce  "truc" là , aussi, dans la boucle, je ne sais pas trop à quoi ça sert?
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #710 le: lun. 27 mai 2019, 09:24:50 am »
  • c'est pas un relais temporisé qui coupe l'alimentation de la bobine au bout d'un certain temps si tu mets le contact mais ne démarre pas le moteur? (évite la sur-chauffe de la bobine)

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #711 le: lun. 27 mai 2019, 09:32:39 am »
  • Merci Fram.
    Peut etre
    Je vais voir si je trouve une explication avec la reference
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #712 le: lun. 27 mai 2019, 12:25:16 pm »
  • A priori, ce serait un bazar pour la gestion du carburateur ( vanne étouffé use, etc), je continue à chercher.
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #713 le: lun. 27 mai 2019, 18:36:40 pm »
  • dans un simple le point commun des bobinages est la "masse"  bobine double les deux extrémités de la bobine vont chacune sur une bougie, pas de point comme avec la bobine primaire


    ok, donc la mesure entre les 2 sorties HT prend du sens

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #714 le: lun. 27 mai 2019, 18:56:33 pm »
  • oui, on mesure bien le secondaire (enfin, si j'ai bien compris)
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #715 le: mar. 28 mai 2019, 20:07:03 pm »
  • petit test rapide, car un truc me taraudait:
    est ce que passé un certain régime (>6000), la ventilation (que j'ai étanchéifiée) ne me "pressurisait" pas mon carbu.
    du coup, à la hussarde:
    deconnection de la tubulure au niveau de l'entrée d'air du carbu et zou:
    bilan, plus de 6400 tours en seconde(afr 11.5). pu prendre qu'une seule mesure de puissance, en cote, donc pas forcement pertinent(28.3cv, pic de puissance à 4800 tours), on sent vraiment là que le moteur ne peut pas tourner plus vite, pas d'à coup ou de "mur" comme d'habitude
    plusieurs hypothèses:
    -pressurisation du carbu à haut régime?
    -le fait de raccourcir l'admission favorise le haut régime et m'aide à passer un mauvais cap de carburation?
    -le filtre à air me restreint d'habitude?
    je referais un essai, avec la tubulure, mais sans filtre à air, pour voir....si gagnant, je reregarderais un filtre KN, et j'amenagerais la boite à air.
    c'est du "paluchage", pour savoir, car comme on me le faisait remarquer, la puissance se cassant la gueule passé 6000 tours, ça sert pas à grand chose
    edit: en tout cas , je suis content, ça veut dire que ce n'est pas mon allumage qui merde
    « Modifié: mar. 28 mai 2019, 20:32:04 pm par charles »
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #716 le: mar. 28 mai 2019, 21:49:04 pm »
  • intéressant ca Charles!
    Ce qui indique que la ventilation d'origine (et son petit conduit d'admission au filtre) est bien limitative et flingue la colonne gazeuse a haut régime.
    Enfin... le moteur d'origine avec son carbu n’étant pas conçu pour aller au dela de 6000 tr, la question ne devait pas se poser a l’époque. #g3

    Il te faudrait une admission a géométrie variable comme on en trouve sur les motos super sportives par ex.(Yam R1)
    Voir le lien de la video:
    Variable intake KMS-DUXE.mp4
    « Modifié: mar. 28 mai 2019, 21:58:11 pm par Fram »

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #717 le: mar. 28 mai 2019, 22:27:32 pm »
  • l'admission variable, je trouve ça génial #B6
    je suis sur de rien, disons que ça vaut le coup de chercher (j'avais trouvé une différence rien qu'en changeant le couvercle de filtre à air(conduit plus gros), jadis)
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #718 le: dim. 02 juin 2019, 20:29:21 pm »
  • petit test rapide, car un truc me taraudait:
    est ce que passé un certain régime (>6000), la ventilation (que j'ai étanchéifiée) ne me "pressurisait" pas mon carbu.
    du coup, à la hussarde:
    deconnection de la tubulure au niveau de l'entrée d'air du carbu et zou:
    bilan, plus de 6400 tours en seconde(afr 11.5). pu prendre qu'une seule mesure de puissance, en cote, donc pas forcement pertinent(28.3cv, pic de puissance à 4800 tours), on sent vraiment là que le moteur ne peut pas tourner plus vite, pas d'à coup ou de "mur" comme d'habitude
    plusieurs hypothèses:
    -pressurisation du carbu à haut régime?
    -le fait de raccourcir l'admission favorise le haut régime et m'aide à passer un mauvais cap de carburation?
    -le filtre à air me restreint d'habitude?
    je referais un essai, avec la tubulure, mais sans filtre à air, pour voir....si gagnant, je reregarderais un filtre KN, et j'amenagerais la boite à air.

    petit test sans filtre à air:
    bloque toujours vers 6000 tours, donc, ça ne change rien ou pas grand chose avec ou sans le filtre à air, c'est l'afr qui descend vers 9 qui semble m'arreter.
    essai en déconnectant l'admission au niveau du filtre à air, et en gardant le tube entre carbu et filtre à air: 6300 tours: l'afr descend à 10.5 vers 6000 tours, mais ça "passe"et le moteur réussit à "reprendre des tours".
    donc à priori, ce n'est pas le filtre à air qui est "restrictif"ou du moins, en cause:

    -admission d'air trop restreinte par la boite à air? je ne pense pas, car à haut régime, ça souffle par les évents de la boite à air
    -phénomène acoustique du à une différence de longueur de l'admission? faudrait calculer, mais tout à fait possible
    -pressurisation du carbu à haut regime? j'en sais rien
    A noter que les données de pic de puissance sont globalement équivalentes,mais que la puissance se prolonge un peu plus haut lorsque le moteur prend plus de tour (avec quelques courbes en "dos" de chameau")
    un exemple d'une moyenne de 3 mesures, à prendre avec des pincettes car que 3 mesures
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    il faudrait s'astiquer à prendre 8 belles courbes de chaque config pour espérer "tirer les choses au clair".
    A noter que le moteur chauffait plus dans cette config ( perte d'une partie de la ventilation moteur), et que comme on aspire de l'air du compartiment moteur, ça ramollit les perfs secondairement.
    à voir une fois que j'aurais changer l'aac, mais je pense que ça vaudrait le coup de bricoler une belle boite à air





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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #719 le: dim. 02 juin 2019, 23:57:44 pm »
  • en attendant de trouver le temps de changer cylindres/pistons/aac/rectif de culasse, de quoi tester 2-3 trucs sur la longueur d' admission.
    un bout de tuyau en pvc 50mm de diametre (5 euros le metre?)
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    faudra bien sur peaufiner les raccords si ça s’avère fructueux
    une "formule", parmi tant d'autres, sur le "1/4 d'onde"
    http://leroyl.free.fr/articles/admission.htm
    on considère que la longueur d'admission réelle est majorée d'1/2x le diametre de la prise d'air.
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