*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2631
  • Dernier: jfr5962
Stats
  • Total des messages: 217715
  • Total des sujets: 9059
  • En ligne aujourd'hui: 68
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 60
Total: 62

Auteur Sujet: Sablage (alu et tole)  (Lu 21307 fois)

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.116
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
Sablage (alu et tole)
« le: ven. 08 octobre 2010, 22:31:00 pm »
  • Salut.

    Voilà, pour infos je vais sabler le bas moteur int./ext. pour partir sur une basse propre. Question que je me pose avec quoi je sable (à part de la silice) ? Il y a mieux que la silice, plus fin, un matériaux que je pourrai un peu utiliser aussi pour la tolerie pour les endroits vraiment malsain.

    Ensuite histoire de pas tous foiré, on m'avait dis de souvenir qu'il fallait régler le débit d'air.
    Combien (de bar ?) pour la tole, combien pour l'alu.

    Excusez moi pour toutes c'est question d'amateur, mais je préfère demander avant de faire des conneries.  #j4 #l11

    Pour infos, je dispose d'un kit de sablage pro acheter à un prix correct, et d'un compresseur de 100L, 3cv, avec plus de 7 bar (je me souviens plus du chiffre).

    JuJu JO

    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #1 le: ven. 08 octobre 2010, 22:54:58 pm »
  • avec ce compresseur, tu sables 1 minutes tu attend 5 min qu il se recharge.

    ensuite sur le bloc alu, c'est du microbillage qu'il faut, pas du sablage, ca attaque trop
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne tibo

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.272
    • Q.I.: 8
      • ma500.fr
    • Modèle: j'ai pas de 126...
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #2 le: ven. 08 octobre 2010, 22:56:02 pm »
  • personne ne peut répondre pour ça , trop de paramètres !
    le mieux c'est de tester sur un fiat 126  reste de tôle rouillav ,
    pour l'alu c'est pas le top le sablage sauf avec de la coquille de noix ou de micros bille de verre , mais ça coûte un cagagnou !!

    deja , karcher , un peu de dégraissant et un coups de brosse en fer , va va deja briller comme un miroir de bordel !
    garde ton sable pour les acier rouiller  #B6

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.116
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #3 le: ven. 08 octobre 2010, 23:04:09 pm »
  • avec ce compresseur, tu sables 1 minutes tu attend 5 min qu il se recharge.

    ensuite sur le bloc alu, c'est du microbillage qu'il faut, pas du sablage, ca attaque trop

    Pour des p'tites parties de tole malade sa ira très bien, c'est pas pour faire toute la caisse.  #l11  #h7

    personne ne peut répondre pour ça , trop de paramètres !
    le mieux c'est de tester sur un fiat 126  reste de tôle rouillav ,
    pour l'alu c'est pas le top le sablage sauf avec de la coquille de noix ou de micros bille de verre , mais ça coûte un cagagnou !!

    deja , karcher , un peu de dégraissant et un coups de brosse en fer , va va deja briller comme un miroir de bordel !
    garde ton sable pour les acier rouiller  #B6

    "la coquille de noix ou de micros bille de verre", voilà ce dont j'avais déjà entendue parlé pour le sablage, j'avais oublié les noms, merci.  #h7
    Ensuite j'ai ça sous la main, et des bouds de tole pour faire des essais à la limite.  #g2
    Donc pour le moteur tu me dis karcher, + dégraissant et brosse en fer pour les traces noir. Ok, ça j'ai sous la main, ça sera réglé se W.E..  #g2

    « Modifié: ven. 08 octobre 2010, 23:05:42 pm par JUJU 100% pur jus de 126 »
    JuJu JO

    Hors ligne tibo

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.272
    • Q.I.: 8
      • ma500.fr
    • Modèle: j'ai pas de 126...
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #4 le: ven. 08 octobre 2010, 23:22:25 pm »
  • et pour info l'alu ça rouille pas

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.116
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #5 le: ven. 08 octobre 2010, 23:35:36 pm »
  • et pour info l'alu ça rouille pas

    Je sais, mais le sablage sa rend tellement bien propre, que ça donne envie de faire pour tous.  #D128
    JuJu JO

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #6 le: sam. 09 octobre 2010, 03:41:19 am »
  • je vais sabler le bas moteur int./ext

    heu....tu veux sabler l'intérieur du moteur?
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Frantz007

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 411
    • Q.I.: 4
    • tout va par deux, comme les cylindres...
    • Localisation: 11150 PEXIORA
    • Modèle: 126 A rouillé
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #7 le: sam. 09 octobre 2010, 09:21:14 am »
  • pour l'alu, tu le netoye dans un bain de kerdane ( c'est le liquide vendu en bidon de 20 litres qui sert à chauffer les gens pauvre en hiver)

    T'emmerde pas à faire briller un moteur, nettoye le correctement ça suffit pour une 126
    Deja tu va t'eblouir à chaque niveau d'huile #c4
    Ensuite, crois moi, au bout de 5000 bornes ton alu brillant est plus couleur poussière que brillant;

    Je me suis fait chier à fignoler mes carters alu au dremel, à l'heure actuelle, je me demande si c'est bien sur ce moteur  #g5
    ça y est ça rouille!!!!!! et ça roule aussi

    Hors ligne Phiphi142

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 94
    • Q.I.: 3
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #8 le: sam. 09 octobre 2010, 15:42:04 pm »
  • Citer
    Voilà, pour infos je vais sabler le bas moteur int./ext. pour partir sur une basse propre. Question que je me pose avec quoi je sable (à part de la silice) ? Il y a mieux que la silice, plus fin, un matériaux que je pourrai un peu utiliser aussi pour la tolerie pour les endroits vraiment malsain.

    Ensuite histoire de pas tous foiré, on m'avait dis de souvenir qu'il fallait régler le débit d'air.
    Combien (de bar ?) pour la tole, combien pour l'alu.

    Excusez moi pour toutes c'est question d'amateur, mais je préfère demander avant de faire des conneries.  #j4 #l11

    Pour infos, je dispose d'un kit de sablage pro acheter à un prix correct, et d'un compresseur de 100L, 3cv, avec plus de 7 bar (je me souviens plus du chiffre).


    Alors pour sabler ou microbiller, c est un peut la meme chose, c est la taille du sable qui change ...

    5 parametres :

    - La granulometrie du sable
    - Le pouvoir sablant du sable
    - La pression de sablage
    - Le debit d air
    - La buse
    - la distance a laquelle tu sable

    Pour ce que tu as a faire, prend un sable tres fin (ce que tu trouve) , sable a 4 bar et augmente si besoin.
    Par contre prend une buse de 2/3mm pour du microbillage, mais surtour par rapport la ta conso en air !!!
    Tu va etre tres juste en debit, environ 20/30 seconde maxi avant de recharger, mais on as le temps !  #b3

    Moi j avais un 200L 3CV coupler a un 100L 3CV, sur une cuve tampon de 350L et je sabalis environ 4 a 5 min maxi ... #l11

    En revanche, les piece en alu, je l ai est passer au gros sable, et pas de soucie, il suffit de baisser la pression a 4/5 bar et d éloigner le jet.

    SECURITE AVANT TOUT, achete un kit de protection cagoule et gant en néoprene, sinon c a chatouille ..... C est surtout les yeux car cela ne pardonne pas, le probleme c est que si tu n a pas un micro grillage devant le verre ou le plexi, c est une vissiere toute les 10 minutes ....!  #b7 #b7 #b7

    Phiphi

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.116
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #9 le: dim. 10 octobre 2010, 14:36:55 pm »
  • Ok,

    -granulométrie + pouvoir sablant : sable très fin ("la coquille de noix ou de micros bille de verre" c'est plus fin non ?)
    -buse : 2 à 3 mm maximum (fauds que je regarde combien fais celle qui ma était fournie avec le kit de sablage).
    -pression de sablage : 4 bar pour la p'tite tole, 4 à 5 bar pour l'alu selon la distance de sablage.
    -Le débit d'air : Ca se règle en fonction que quoi de débit d'air ?
    -Prendre en compte la distance à la quel tu sable : tu sable à combien de cm environ, groso merde selon l'endroit ou tu es ? (mini / maxi)
    -kit protection cagoule + gant néoprène + micro grillage devant le plexi de protection.

    C'est à peu près ça alors ?  #l10
    JuJu JO

    Hors ligne damsepinal

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 876
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Localisation: Nancy
    • Modèle: 500 R
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #10 le: dim. 10 octobre 2010, 22:45:29 pm »
  • C'est pas du corindon dont on se sert pour sabler ?
    500 R de 1973, en bleu 415

    Hors ligne Phiphi142

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 94
    • Q.I.: 3
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #11 le: lun. 11 octobre 2010, 07:15:48 am »
  • Citer
    C'est pas du corindon dont on se sert pour sabler ?

    Oui mais pas un particulier !!! Le corindon est tellement dur qu il faut des buse en Carbure de tungstène (250€) et non celle en céramique (a 5€)


    -granulométrie + pouvoir sablant : sable très fin ("la coquille de noix ou de micros bille de verre" c'est plus fin non ?)
    Ca sert a rien cela est reservé au sablage ou les contraite sont de conserver la cote de la piece au micron, aucune utilité, Le mieux c est le sable fin (il y a un peut de conrindon dedant)

    -buse : 2 à 3 mm maximum (fauds que je regarde combien fais celle qui ma était fournie avec le kit de sablage).
    Normalement c est 4mm sur les kit basic.

    -pression de sablage : 4 bar pour la p'tite tole, 4 à 5 bar pour l'alu selon la distance de sablage.
    Non, 4 a 8 bar pour la p'tite tole

    -Le débit d'air : Ca se règle en fonction que quoi de débit d'air ?
    Ca se regle pas dans notre cas !!! C est la difference entre nos petits compresseurs d atelier et ceux qui debite 6000l/min pour les cabine de sablage qui sont equiper de buse de 40mm de diametre !

    -Prendre en compte la distance à la quel tu sable : tu sable à combien de cm environ, groso merde selon l'endroit ou tu es ? (mini / maxi)
    Environ 30/40 cm de la piece, 50cm pour surfacer et 10cm quand tu as de la rouille pour insister.

    -kit protection cagoule + gant néoprène + micro grillage devant le plexi de protection.
    Obligatoire (en vente sur Ebay pour 39€)

    N oublie pas les baches pour proteger, et n oublie pas que si le sable est mouiller, il est mort, donc poubelle !
    Le sable peut etre repasser selon la qualité entre 3 a 15 fois, mais il faut le passer dans une passoire de type chinois, c est long .... Mon dieux c est long ....

    Phiphi
    « Modifié: lun. 11 octobre 2010, 10:57:46 am par Commandant Alphonsteau sans Croc »

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.329
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #12 le: lun. 11 octobre 2010, 10:34:53 am »
  • pour un beau moteur
    il te faut un bon degraissant que tu pulvérises dessus
    ensuite tu nettoie avec un gros pinceau nylon et si c'est tenace
    ou pour dégrossir tu l'amènes à l'éléphant bleu (payant !)
    ca t'avance pas mal le travail quand même !
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #13 le: lun. 11 octobre 2010, 10:58:37 am »
  • Phiphi je me suis permis de marquer en bleu tes citations pour mieux comprendre....  #g2
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.116
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #14 le: lun. 11 octobre 2010, 16:19:41 pm »
  • Oui mais pas un particulier !!! Le corindon est tellement dur qu il faut des buse en Carbure de tungstène (250€) et non celle en céramique (a 5€)


    -granulométrie + pouvoir sablant : sable très fin ("la coquille de noix ou de micros bille de verre" c'est plus fin non ?)
    Ca sert a rien cela est reservé au sablage ou les contraite sont de conserver la cote de la piece au micron, aucune utilité, Le mieux c est le sable fin (il y a un peut de conrindon dedant)

    -buse : 2 à 3 mm maximum (fauds que je regarde combien fais celle qui ma était fournie avec le kit de sablage).
    Normalement c est 4mm sur les kit basic.

    -pression de sablage : 4 bar pour la p'tite tole, 4 à 5 bar pour l'alu selon la distance de sablage.
    Non, 4 a 8 bar pour la p'tite tole

    -Le débit d'air : Ca se règle en fonction que quoi de débit d'air ?
    Ca se regle pas dans notre cas !!! C est la difference entre nos petits compresseurs d atelier et ceux qui debite 6000l/min pour les cabine de sablage qui sont equiper de buse de 40mm de diametre !

    -Prendre en compte la distance à la quel tu sable : tu sable à combien de cm environ, groso merde selon l'endroit ou tu es ? (mini / maxi)
    Environ 30/40 cm de la piece, 50cm pour surfacer et 10cm quand tu as de la rouille pour insister.

    -kit protection cagoule + gant néoprène + micro grillage devant le plexi de protection.
    Obligatoire (en vente sur Ebay pour 39€)

    N oublie pas les baches pour proteger, et n oublie pas que si le sable est mouiller, il est mort, donc poubelle !
    Le sable peut etre repasser selon la qualité entre 3 a 15 fois, mais il faut le passer dans une passoire de type chinois, c est long .... Mon dieux c est long ....

    Phiphi

    c'est très complet tous ça, C'est nikel fifi, #g2 merci à toi pour toutes ces infos utiles et pleine de vécues.  #g2 + 1.  #h7

    Et merci à Croc pour la lisibilité.  #D128 #g6 #g2
    JuJu JO

     

    TinyPortal © 2005-2012