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Auteur Sujet: à l'arret , merci de votre aide  (Lu 2092 fois)

Hors ligne Jiji

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à l'arret , merci de votre aide
« le: lun. 16 juillet 2018, 11:07:18 am »
  • Bonjour à tous
     Voilà mon soucis;

      J'ai fait l'acquisition d'une belle 126p maluch en mars 2018
    Je ne peux pas préciser de quelle année car import polonais donc carte grise de 1999 mais tout porte à croire que c'est un modèle anterieur à 1985 (certificat d'autentification Fiat de 1985)
    Je l'ai ramené alors chez moi sur 250 km et aucun souci
    depuis Mai : elle broute et cale à chaud comme à froid,
    la richesse étant male réglée (trés minime) je l'ai faite re réglé chez un garagiste voitures anciennes ( de 1% à 3%)
    ensuite nous avons verifié le carbu et nettoyé les bougies ( le carbu etait desserré et pas de joint , nous avons rectifié)
    seulement depuis hier le vehicule est immobilisé car elle demarre mais s'essoufle de suite et cale
    On me conseil de faire verifier la propreté du reservoir ( elle n'a pas roulé pendant 1 an avant que je l'achete) seulement si c'etait un encrassement je pense qu'elle aurait eu des soucis plus tôt? je suspecte un pb plus important?
    je vous remercie chaleureusement si vous pouvez m'éclairer que je puisse au moins la rapatriée à mon domicile ;)
     #f9 #fc Merci

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #1 le: lun. 16 juillet 2018, 14:35:16 pm »
  • elle vient de la campagne?




    ok je sors
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Chris66

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #2 le: lun. 16 juillet 2018, 15:32:21 pm »
  • Contrôle le jeu des soupapes ( 0.20 admission et 0.25 échappement) bien à froid.

    Normalement dessus tu as un allumage électronique avec un capteur sur la poulie de vilebrequin (filtre centrifuge) , il se peut qu'il soit défaillant.
    Pas trop de possibilité de le contrôler, donc tu vas être obligé d'investir dans de la pièce pour écarter les symptômes de panne.. eEn tout état de cause si tu as un filtre à carburant , que le carbu est propre, qu'il fonctionnait avant, que les bougies sont en bonne état + les fils haute tension également, tu devrais pouvoir écarter pas mal de soucis.
    Bon courage car tu as un modèle évolué par rapport à nos cacahuètes dépourvues de ces petites choses électroniques  #d2

       
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Jiji

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #3 le: lun. 16 juillet 2018, 16:26:41 pm »
  • merciiii Chris66 si je comprend bien en écartant le pb d'un reservoir sale (pas de trace dans le carbu) je dois me concentrer sur ce filtre centrifuge de l'allumage à éventuellement changer...? merccci beaucoup

    Hors ligne charles

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #4 le: lun. 16 juillet 2018, 19:55:42 pm »
  • verifie que tes 2 fils de bougies soient bien enfoncés coté bougies et coté bobine (vécu)
    verifie aussi que la fiche entre le capteur du filtre centrifuge et l'allumeur soit correctement enfoncée (vécu).
    si tu as un carbu sh2, (avec des fils electriques), verifie leurs bons branchements.
    ...
    bref, ça sent pour moi le probleme de connectique/allumage.
    tu as bien de l'essence dans ton filtre?
    ps: le filtre centrifuge ne se change pas
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne impala

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #5 le: lun. 16 juillet 2018, 21:01:56 pm »
  • Contrôle le jeu des soupapes ( 0.20 admission et 0.25 échappement) bien à froid.

    Normalement dessus tu as un allumage électronique avec un capteur sur la poulie de vilebrequin (filtre centrifuge) , il se peut qu'il soit défaillant.
    Pas trop de possibilité de le contrôler, donc tu vas être obligé d'investir dans de la pièce pour écarter les symptômes de panne.. eEn tout état de cause si tu as un filtre à carburant , que le carbu est propre, qu'il fonctionnait avant, que les bougies sont en bonne état + les fils haute tension également, tu devrais pouvoir écarter pas mal de soucis.
    Bon courage car tu as un modèle évolué par rapport à nos cacahuètes dépourvues de ces petites choses électroniques  #d2

       


    ... je suis d'accord avec Chris, si tu a tout vérifier : allumage, carbu, contrôle ton jeu aux soupapes. J'ai eu le même genre de problèmes qui a été résolu avec le contrôle du jeu des soupapes.
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne wtf

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #6 le: mar. 17 juillet 2018, 23:02:08 pm »
  • Pour l'authentification Fiat, si ça ne vient pas de Fiat France, oublie, c'est de la daube, ils ne connaissent rien aux 126p et confondent tous les modèles. Aux dernières nouvelles (il y a deux ans), ils sont complètement à la ramasse : ils ont un expert attitré dans leur service qui croit possible d'avoir un pot catalytique sur un modèle de 1984 ou 1992 (voir là pour le détail des modèles de 126p https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/05/09/modeles-de-polski-fiat-126p/ ).
    En général, ils fourguent à plus de 150 € un certificat qui dit qu'une 126p, peu importe laquelle, pourrait ressembler au modèle homologué en France en 1985, celui vendu en Europe de l'ouest sous l'intitulé 126byFSM, vendu en Europe centrale sous la dénomination 126 FL.
    Or, la tienne, sans débat, vu les photos, c'est pas une FL, c'est EL/ELX. Donc ça colle bien pour 1999. Bravo au mec qui l'a fait immatriculer, c'était pas gagné d'avance.


    Pour en venir à ta panne, normalement ces configurations d'allumage électroniques sont réputées basiques et fiables. Plus fiable que les allumages mécaniques.
    Il faut que tu élimines les sources de panne une par une : essence qui arrive (débranche la durite et donne quelques coups de démarreur) ? étincelle (sort une bougie sur son fil haute tension et met le culot en contact avec une masse, pareil démarreur) ?
    Si ça c'est ok, reste la question de l'air (vérification du filtre, mais c'est plus improbable).

    Ensuite, c'est toujours bon de se pencher sur les derniers éléments manipulés. Tu parles de "carbu desserré et pas de joint". Mais encore ? Pas de joint entre les éléments du carbu ? Ou alors vous avez rajouté un joint sur l'entretoise de bakélite dessus le carbu - ce qui n'est pas prévu, donc probablement une fausse bonne idée ? Si ça tournait avant de tripoter le reste, faut revenir là-dessus et tout remettre tel quel.

    Bien entendu, la vérification du jeu aux soupapes ( http://www.dolcevita500.com/catalogue/page10.html )  ne mange pas de pain.

    Aussi, sur ce modèle, le carburateur normal c'est le FOS S1A1/300, effectivement avec deux connecteurs (cf https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/03/01/specificites-des-carburateurs-montes-sur-les-126p/ ). Pour l'un des connecteurs, c'est comme sur les FL, c'est un connecteur d'étouffeur de ralenti. Son rôle est, contact coupé, d'étouffer le ralenti, comme le nom l'indique : en gros, c'est pour, à l'extinction du moteur, avoir une extinction nette du moteur, pas d'auto-allumage ou autre, c'est un truc contre la pollution. En marche normale, il doit donc être allumé en 12V. Si ce n'est pas le cas, pas de ralenti, extinction du moteur. En gros, ça démarre si tu mets des gaz mais ça cale au ralenti. Pour l'autre connecteur, spécifique à ce carbu exactement, ce serait, sous réserve, pour détecter la fermeture du papillon. Je ne connais pas son principe de fonctionnement. A voir où il est branché.


     

    Hors ligne Jiji

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #7 le: sam. 25 août 2018, 10:24:42 am »
  • Pour l'authentification Fiat, si ça ne vient pas de Fiat France, oublie, c'est de la daube, ils ne connaissent rien aux 126p et confondent tous les modèles. Aux dernières nouvelles (il y a deux ans), ils sont complètement à la ramasse : ils ont un expert attitré dans leur service qui croit possible d'avoir un pot catalytique sur un modèle de 1984 ou 1992 (voir là pour le détail des modèles de 126p https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/05/09/modeles-de-polski-fiat-126p/ ).
    En général, ils fourguent à plus de 150 € un certificat qui dit qu'une 126p, peu importe laquelle, pourrait ressembler au modèle homologué en France en 1985, celui vendu en Europe de l'ouest sous l'intitulé 126byFSM, vendu en Europe centrale sous la dénomination 126 FL.
    Or, la tienne, sans débat, vu les photos, c'est pas une FL, c'est EL/ELX. Donc ça colle bien pour 1999. Bravo au mec qui l'a fait immatriculer, c'était pas gagné d'avance.


    Pour en venir à ta panne, normalement ces configurations d'allumage électroniques sont réputées basiques et fiables. Plus fiable que les allumages mécaniques.
    Il faut que tu élimines les sources de panne une par une : essence qui arrive (débranche la durite et donne quelques coups de démarreur) ? étincelle (sort une bougie sur son fil haute tension et met le culot en contact avec une masse, pareil démarreur) ?
    Si ça c'est ok, reste la question de l'air (vérification du filtre, mais c'est plus improbable).

    Ensuite, c'est toujours bon de se pencher sur les derniers éléments manipulés. Tu parles de "carbu desserré et pas de joint". Mais encore ? Pas de joint entre les éléments du carbu ? Ou alors vous avez rajouté un joint sur l'entretoise de bakélite dessus le carbu - ce qui n'est pas prévu, donc probablement une fausse bonne idée ? Si ça tournait avant de tripoter le reste, faut revenir là-dessus et tout remettre tel quel.

    Bien entendu, la vérification du jeu aux soupapes ( http://www.dolcevita500.com/catalogue/page10.html )  ne mange pas de pain.

    Aussi, sur ce modèle, le carburateur normal c'est le FOS S1A1/300, effectivement avec deux connecteurs (cf https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/03/01/specificites-des-carburateurs-montes-sur-les-126p/ ). Pour l'un des connecteurs, c'est comme sur les FL, c'est un connecteur d'étouffeur de ralenti. Son rôle est, contact coupé, d'étouffer le ralenti, comme le nom l'indique : en gros, c'est pour, à l'extinction du moteur, avoir une extinction nette du moteur, pas d'auto-allumage ou autre, c'est un truc contre la pollution. En marche normale, il doit donc être allumé en 12V. Si ce n'est pas le cas, pas de ralenti, extinction du moteur. En gros, ça démarre si tu mets des gaz mais ça cale au ralenti. Pour l'autre connecteur, spécifique à ce carbu exactement, ce serait, sous réserve, pour détecter la fermeture du papillon. Je ne connais pas son principe de fonctionnement. A voir où il est branché.


     


    ok je prends bien note de tout ça merci beaucoup , voilà depuis ma Fiatou est retournée au garage et l'electricien semble pensait que ça pourrait venir de la bobine ??? qu'en pensez vous ?
    le truc c'est que ce n'est pas une panne franche des coups elle roule parfaitement et d'autres elle cale à froid comme ça peut arrivé à chaud donc je suis perdue

    Hors ligne charles

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #8 le: sam. 25 août 2018, 11:33:17 am »
  • Salut, il faudrait des "détails":
    quel allumage c'est, notamment:
    -celui avec un allumeur qui plonge dans le bloc a coté de la jauge d'huile?
    -ou un capteur à proximité de la poulie?
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    Hors ligne wtf

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    Re: à l'arret , merci de votre aide
    « Réponse #9 le: sam. 25 août 2018, 12:29:51 pm »
  • Bonjour à tous
     Voilà mon soucis;

      J'ai fait l'acquisition d'une belle 126p maluch en mars 2018
    Je ne peux pas préciser de quelle année car import polonais donc carte grise de 1999 mais tout porte à croire que c'est un modèle anterieur à 1985 (certificat d'autentification Fiat de 1985)
    Je l'ai ramené alors chez moi sur 250 km et aucun souci
    depuis Mai : elle broute et cale à chaud comme à froid,
    la richesse étant male réglée (trés minime) je l'ai faite re réglé chez un garagiste voitures anciennes ( de 1% à 3%)
    ensuite nous avons verifié le carbu et nettoyé les bougies ( le carbu etait desserré et pas de joint , nous avons rectifié)
    seulement depuis hier le vehicule est immobilisé car elle demarre mais s'essoufle de suite et cale
    On me conseil de faire verifier la propreté du reservoir ( elle n'a pas roulé pendant 1 an avant que je l'achete) seulement si c'etait un encrassement je pense qu'elle aurait eu des soucis plus tôt? je suspecte un pb plus important?
    je vous remercie chaleureusement si vous pouvez m'éclairer que je puisse au moins la rapatriée à mon domicile ;)
     #f9 #fc Merci

    J'aurais tendance à m'orienter vers ce qui a été touché récemment - le carbu "rectifié" notamment. Ca ne coûte rien de vérifier le fonctionnement de l'électrovanne, par exemple https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/03/01/specificites-des-carburateurs-montes-sur-les-126p/

     

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