*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217676
  • Total des sujets: 9056
  • En ligne aujourd'hui: 99
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 79
Total: 79

Auteur Sujet: 650 et BV de 500  (Lu 8440 fois)

Hors ligne Bernardo

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 468
  • Q.I.: 6
  • Localisation: Nice
  • Modèle: 500 L,500 R
650 et BV de 500
« le: ven. 14 décembre 2018, 00:22:57 am »
  • Une question aux "spécialistes" moteur: est-ce que c'est intéressant d'aléser un moteur de 500 pour le passer en 650, en mettant un carbu de 28, et en conservant sa boîte d'origine de 500 qu'on aurait synchronisé ?
    Ou bien est-ce plus judicieux d'adjoindre une boîte de 126, sur le moteur alésé en 650 ?
    N'a-t-on pas une meilleure nervosité sur un 650 avec une boîte de 500 ?
    Merci pour vos avis.

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.329
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #1 le: ven. 14 décembre 2018, 08:05:54 am »
  • Citer
    d'aléser un moteur de 500 pour le passer en 650, en mettant un carbu de 28, et en conservant sa boîte d'origine de 500

    c'est ce que j'ai  #b3 en BV non synchro.
    ça marche bien, surtout en ville.
    sur le périf, je ne vois plus l'aiguille du compteur (de D)!
    molo, je l'ai fait qu'une fois sans m'en rendre compte...
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #2 le: ven. 14 décembre 2018, 08:27:27 am »
  • Salut Bernardo,
    c'est la config que j'ai, 650 et boite de vitesse de 500.
    ça correspond tout à fait à mon programme.
    apres,bien sur, si on veut faire souvent de l'autoroute ou plus de 100 km/h sur de longue distance, une boite plus longue me parait plus adaptée
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #3 le: ven. 14 décembre 2018, 08:51:57 am »
  • mon avis si c'est pour aléser à 650 et mettre une boite de 126 je ne vois pas trop l’intérêt, dans ce cas montes direct un 650 cc
    maintenant si tu veux déjà garder la boite de 500 et avoir plus de pêche alors oui ça évite quelques changements du au montage du 650 cc.
    maintenant si tu alèses il faut savoir qu'il serait mieux de changer les bielles (126) et la pompe à huile (126)
    l’alésage à aussi un autre intérêt c'est que tu gardes le n° moteur
    maintenant boite 500 ou 126 comme dit charles il faut voir ton utilisation, ville / montagne = 500,  route / autoroute = 126
     

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #4 le: ven. 14 décembre 2018, 09:40:34 am »
  • Mitch, je  pensais que les bielles 500 126 étaient les mêmes ( sauf les trous) il y a une autre différence ?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.329
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #5 le: ven. 14 décembre 2018, 09:45:06 am »
  • visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #6 le: ven. 14 décembre 2018, 18:55:56 pm »
  • oui il y a que les trous mais ils ont leur importance, en plus si tu montes des pistons de 650 ils seront plus lourds, dans ce cas il serait bien de revoir l’équilibre avec le vilo, enfin il faut au moins savoir s'il y a beaucoup de dif, après ça peut passer

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #7 le: ven. 14 décembre 2018, 19:54:10 pm »
  • oui, tu as raison pour l'équilibrage
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Bernardo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 468
    • Q.I.: 6
    • Localisation: Nice
    • Modèle: 500 L,500 R
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #8 le: sam. 15 décembre 2018, 00:41:37 am »
  • Merci à vous, Cléflo, Mitch83 et Charles, pour vos réponses éclairées et éclairantes.
    Avec un 500 alésé en 650 en conservant la BV de 500, on peut quand même aller jusqu'à quelle vitesse maxi sur route ou autoroute ?

    Et Mitch, tu peux m'expliquer les bielles avec et sans trous ?...
    Merci.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #9 le: sam. 15 décembre 2018, 07:50:49 am »
  •  #F5  pour la vitesse c'est en théorie la même  puisque les tours max du moteur resteront les mêmes (env 4500 tr) le rapport final sur bv 500 est env 20 kmh / 1000 tr
    tu comptes quoi faire au niveau culasse ? si tu passes de 500 à 650.

    pour les trous dans les bielles, sur le 500 il y a 1 trou, sur le 600/650 il y a 2 trous.  ces trous servent à projeter de l'huile  sous le piston / cylindre pour un graissage et aussi pour le refroidissement.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #10 le: sam. 15 décembre 2018, 12:06:25 pm »
  • Salut Bernardo.
    comme le dit mitch, ça fait environ du 100 km/h.mais ça y monte plus vite.
    apres, il y a moyen de gagner un peu(beaucoup?) en travaillant/changeant la culasse
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.329
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #11 le: sam. 15 décembre 2018, 12:20:14 pm »
  • moi j'y ai monté une culasse de 650  #b3
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne Bernardo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 468
    • Q.I.: 6
    • Localisation: Nice
    • Modèle: 500 L,500 R
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #12 le: sam. 15 décembre 2018, 14:05:32 pm »
  • Normalement, je laisserai la culasse de 500.
    J'ai une 126 Happy end en 650, dont j'apprécie les qualités, et je ne veux pas avoir deux motorisations identiques. Donc sur la 500  je voudrais juste améliorer sa puissance pour qu'elle s'insère mieux dans les flots de circulation, et qu'elle gagne en nervosité. Rouler à 100 km/h sur autoroute, ça me suffit
    car au-delà il faudrait faire d'autres modifs pour améliorer la tenue de route, et je préfère lui laisser son look d'origine.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #13 le: sam. 15 décembre 2018, 14:48:45 pm »
  • alors simplement raboter un peu la culasse pour augmenter le rapport volumetrique,
    preparer l'arrivée d'un carbu de 28
    enlever les scories dans les conduits....
    attention, les cylindres de 650 font classiquement 1 cm de moins en hauteur.
    je ne sais pas comment cléfo l'a géré?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: 650 et BV de 500
    « Réponse #14 le: sam. 15 décembre 2018, 16:42:30 pm »
  • attention quand même au rabotage de la culasse (de 500) vu que tu augmentes la cylindrée le RV va augmenter.
    si tu veux un truc qui marche un peu mieux  avec la culasse de 500 restes peut être en 600 cc, calculer le RV  avec la nouvelle cylindrée voir s'il faut raboter un RV de 9.5 ira bien surtout si tu montes un 35/75 qui va faire tomber (diminuer) le RV
    tu montes un 28, un aac de 35/75, un allumage électronique, avec ça tu vas laisser la 126 derrière  #l5  #l11 #g3
    je me répète il faut mettre la pompe à huile plus grosse, pour le nombre de trou des bielles tu peux quand même monter la 1 trou, la deux trous c'est la cerise ... sur le vilo  #l11


     

     

    TinyPortal © 2005-2012