*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 89
Total: 89

Auteur Sujet: Prepa moteur simple et efficace 😉  (Lu 15315 fois)

Hors ligne TourFL

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 6.367
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Localisation: 91
  • Modèle: 500 F
Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 22 janvier 2019, 15:35:17 pm »
Je me permets une apparté(ben ouai c’est mon post j’ai le droit  #g4)
Le forum du club RA n’existe  Plus??

http://www.500-126.com/index.php?topic=8701.0
A priori, ça fait depuis 6 mois  #c4
Pourtant, sur la page facebook, leur site est toujours indiqué

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.201
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
« Réponse #15 le: mar. 22 janvier 2019, 17:27:22 pm »
  • voilà voilà j'arrive  #l11

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #16 le: mar. 22 janvier 2019, 18:06:40 pm »
  • ok je vois mieux Charles. Merci

    le Ø est légèrement réduit donc ?
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #17 le: mar. 22 janvier 2019, 18:09:54 pm »
  • non il faut agrandir l'entretoise de 1 mm / le rayon,  la hauteur sera de l'entretoise + 2 ep de joints

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #18 le: mar. 22 janvier 2019, 18:35:48 pm »
  • ok je vois mieux Charles. Merci
    euh, plutot merci mitch #g2
    le diametre de perçage, ben, ça dépend ce que tu trouves comme épaisseur de tube:
    on m'a donné un pied de lampe solaire, pas mal car tres fin, il m'en reste si besoin #g2
    en absolu, un diametre interne en 29mm ou 30 mm semble bien
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #19 le: mar. 22 janvier 2019, 18:45:12 pm »
  • Ouais la culasse c'est surement ce que tu peux faire de plus efficace pour le prix... Rabotage polissage c'est pas cher et ça fait son taff!
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #20 le: mar. 22 janvier 2019, 19:02:39 pm »
  • polissage, pas forcement d'interet dans les conduits d'admission. les chambres, je vais les faire par acquis de conscience perso.
    en revanche, je reste persuadé que bosser sur les soupapes d'origine, même si j'ai pas pu tester en flot, apporte un plus. et ça coute rien
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #21 le: mer. 23 janvier 2019, 15:44:14 pm »
  • Y'a les rebords autour des soupapes dans la chambre à réduire, c'est directement en face du flux quand ça passe la soupape... Ensuite aligner les conduits, supprimer les angles vif dans les conduits (je crois que c'est dans l'admission qu'il y en a un...)
    Admission j'ai laissé assez rugueux, échappement lisse...
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #22 le: mer. 23 janvier 2019, 16:16:22 pm »
  • oui Andrea, sur une 110F, il y a un angle abrupt à la rentrée, qu'il n'y a pas sur les modeles suivants.
    pour les virages dans les conduits en eux mêmes, pour l'instant, je n'ai pas touché:
    Je trouve, mais ce n'est que mon avis, que les conduits sont déja largement assez grand comme ça, vu la taille des soupapes de base
    les rebords, je n'en avais pas sur mes culasses #f9, différence d'implantation des sieges?
    je suis en train de tanner un chinois pour une ristourne sur des fraises pour siege, plus pour l'amusement car déja fait sur ma "belle" culasse, si ça aboutit et que ça marche, je vous dirais
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Prepa moteur simple et efficace [emoji6]
    « Réponse #23 le: mer. 23 janvier 2019, 21:01:28 pm »
  • Pour faire un 3 ou 4 angles? :O
    Il y en avait un peu sur le pourtour du siège, et j'ai presque pas enlevé, pas pensé... Mais en théorie ça perturbe le flux au passage de la soupape, c'est pas top... [ You are not allowed to view attachments ]
    « Modifié: mer. 23 janvier 2019, 21:09:41 pm par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #24 le: mer. 23 janvier 2019, 21:29:26 pm »
  • ah oui, en effet.
    oui, pour du 3-4 angles.
    bon, ça ne présente d'interet que si ça ne me coute pas un bras.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Baratou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 184
    • Q.I.: 1
    • La126ajojo
    • Localisation: Saintvictorlacoste
    • Modèle: 126/650
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #25 le: jeu. 24 janvier 2019, 21:49:48 pm »
  • Tu va faire un peu de technique de fiabilisation pour ton moteur et éviter de dépenser du fric pour rien sans démontage culasse et moteur pas besoin d’un AC pointu et autre si avant tu n’as rien fait. En faisant ce qui suit tu auras déjà gagné en moyenne 20% de puissance pour 900€. 
    Le véhicule doit être sain, moteur en bonne santé, pas de fuite d’huile importante, carburateur propre sans jeu à l’axe, pas de jeu aux pivots du train AV, les freins freinent bien, différentiel sans jeu, BV saine, pollution OK, enfin le CT OK.
    Etape 1, vidange et nettoyage du filtre à huile centrifuge, remplacer l’huile standard par une bonne huile pour moteurs anciens de type « classic oil » comme par exemple la motul classic oil 2100 grade 15/50  ou huile équivalente. Maintenant avec une bonne huile le moteur sera bien lubrifié, donc moins de chauffe.
    Etape 2, le moteur
    * carburation.
    -Faire en sorte que le moteur respire mieux et qu’il prenne de l’air propre et sain. Remplacement du système de filtration de l’air d’origine par le kit filtre à air coniques+ tape de fermeture du support du filtre d’origine+ petit filtre pour récupération des vapeurs d’huile (voir ci-après la photo du kit) ce petit filtre peut être remplacé par un petit bidon de 1 litre en tôle qu’on percera comme sur la photo. Ce dispositif permettra aussi d’augmenter le flux d’air pour le refroidissement des cylindres du moteur et limitera la chauffe importante lorsqu’on parcourt de grandes distances.
    -Comme le principe d’arrivé d’air sera changé, pensez à optimiser les réglages de la carburation, richesse et ralentis.
    Le moteur respirant mieux, le temps de réponse à l’accélération sera réduit, on gagnera en confort de conduite.
    * le carburateur on garde celui d’origine en mettant les gicleurs  du 595 ABARTH qui avait un WEBER C28IB2  (voir photo des réglages du C28IB2, les gicleurs chez B2H puis après essais on peut passer le diffuseur à diamètre 24 ou 25 maxi). Ça ne servira à rien de mettre un gros carbu double corps car l’entrée d’air de la culasse fait 30mm.
    il y a aussi le carbu WEBER C28IBM2 modifié 29 diffuseur 24 par NANI RICAMBI Italie 280€ qu’on monte en lieu et place de celui d’origine, on y voie que du feu c’est les mêmes, j’en ai eu un sur ma 126/650R, les performances ont été très nettement meilleures, je l’ai vendu il y a un mois à 170€ à un copain qui a une lutèce : trop tard !!
    Etape 2, l’échappement
    En permettant l’arrivé d’air plus importante dans les cylindres, il faut faire en sorte que les gaz brulés sortent plus rapidement, pour cela le fait d’utiliser un pot d’échappement, de type sport, plus performant et homologué sera un mieux (voir ci-après la photo de l’article). Attention suivant le type de pot : 85 db maxi et il faut pouvoir remettre le tube pour le chauffage.
    Le fait d’avoir modifié l’échappement par une sortie plus directe, la sonorité plus importante pourra gêner, mais cette étape est obligatoire.
     Etape 2, l’allumage
    Le système bobine simple+ rotor+ vis platinés, ayant certainement vieilli, devient de nos jours obsolète, il y a des problèmes récurrents comme : avarie sur le condensateur, usure des vis platinés, perte d’étincelle car mauvaise rotation du rotor. Pour un bon rendement de l’allumage, il sera préférable de le remplacer par un kit bobine double+ module électronique+ connections bougies renforcées. Sans avoir à rectifier les réglages de l’avance ce module se monte facilement en lieu et place du rupteur d’origine (voir-ci après la photo du kit). Toutefois si utile, il faudra peaufiner l’avance à l’allumage.
    Plus de soucis de condensateur et d’usure des vis platinés, les gaz admis dans la chambre de combustion du moteur seront mieux brulés, toutefois en cas d’avarie prévoir un équipement de rechange pour le module électronique.
    Avec cette fiabilisation on aura déjà une bonne préparation de base, le gain risque d’être de 3 à 5 cv soit environ 15 à 20% de puissance en plus. De 23 /24 cv on pourra frôler les 28 cv ce qui est déjà pas mal pour une fiabilisation de base, de plus si l’avance est bien réglé ainsi que la carburation et avec des bougies plus performantes, on peut espérer un petit plus au banc d’essai pour les chanceux qui ont ça près de chez eux et qui peuvent faire un essai de puissance.

    Etape 3, le véhicule, suspension et amortisseurs
    On a gagné quelques chevaux pour le moteur, le moteur va tourner plus vite, de ce fait la vitesse va augmenter d’où un différentiel sain sans jeu et une bonne BV est nécessaire. Il sera donc prudent d’améliorer le comportement de l’auto par une bonne tenue de route. Pour cela il est conseillé de remplacer le système de suspension d’origine par un modèle plus performant, on aura plus l’impression de passer le gué en remontant son futal. Il existe des kits ressorts AV et AR + amortisseurs AV et AR homologués (voir ci-après la photo du kit). Cet ensemble permet d’abaisser le centre de gravité de l’auto de 4 cm, donc une meilleure stabilité dans les virages. Il est constitué d’un ressort AV à boucles retournées, de ressorts AR de 17 cm de hauteur et des amortisseurs sport, le tout garanti pour un usage routier. Je conseillerai ensuite de faire une géométrie du train AV.
    L’amélioration du confort de conduite et de la tenue de route sera ressentie surtout pendant les longs trajets.
     Etape 3 les pneumatiques
    Pour les inconditionnels de l’origine on conservera les jantes d’origine largeur 4 pouces pour la 500 et 4.5 pouces pour la 500R ou 126. Selon le modèle de l’auto fiat 500 ou fiat 126 la dimension des pneumatiques est différente.
    -Pour la 500 c’est du 125/80/12, on peut garder la monte d’origine ou la remplacer par du 145/70/12 si les 125 sont chers et introuvables, le look sera d’autant plus agréable en 145/70/12 avec sa garde au sol plus basse et le carrossage négatif de l’AR. 
    -Pour la 126 c’est du 135/80/12, on peut garder aussi la monte d’origine ou la remplacer par du 155/70/12, par contre les pneumatique en 155 peuvent frotter à l’intérieur des ailes (à voir). Comme il était conseillé par les préparations des fiat 595SS ABARTH dans les années 60/70 on peut conserver pour le look 135/80/12 à l’AV, et monter 145/80/12 à l’AR.
    Selon les choix des montes, le look changera, la tenue de route aussi, toutefois on risquera de perdre une partie des chevaux gagnés en mettant des pneumatiques plus larges comme le 155 qui colleraient l’auto à la route. A méditer !
    Etape 3, les coûts
    Fiabilisation de l’admission, kit filtration                      ================ 20€  sans le filtre reniflard/25€ le kit complet 
     Le carburateur WEBER 28 modifié 29 NANI ricambi     ================ 280€   
    Fiabilisation de l’allumeur, kit électronique                   ================ 155€   
     Fiabilisation de l’échappement, pot sport                    ================ 100€   
    Huile performante, MOTUL 2100 15/50 (les 4 litres)      ================ 32€   
    Fiabilisation suspension, kit suspension                        ================ 300€ 
                                                                                     ============== 
                                                                          TOTAL   =============== 900€
    Conclusion
    En effet selon le budget que l’on a, le coût total de cette fiabilisation parait élevé, mais dépenser de l’argent inutilement pour monter directement un gros carburateur sur une culasse standard des jolies carters en alu, ce n‘est que tu tape à l’œil, c’est inutile si on ne passe pas déjà par cette étape de fiabilisation du moteur de base. Il faut d’abord faire ces modifications qui sont à la main de tout le monde pour ensuite passer à une préparation pour de la performance qui demande un brin de professionnalisme ou d’amateur très confirmé et qui coute un bras. A savoir que pour de la performance il faudra impérativement passer d’abord par la fiabilisation du moteur de base.   
    Baratoujoel et la 126ajojo

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #26 le: jeu. 24 janvier 2019, 21:59:14 pm »
  • je ne suis pas d'accord avec certains trucs, mais merci Joel pour ce beau post #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Baratou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 184
    • Q.I.: 1
    • La126ajojo
    • Localisation: Saintvictorlacoste
    • Modèle: 126/650
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #27 le: ven. 25 janvier 2019, 08:16:42 am »
  • si j'ai fais ce post c'est la constatation que j'ai faite en améliorant ma 126 depuis 10 ans et après 32 ans de fiabilisation fiat 500/126, bon et puis je vais l'avouer la NARDI c'est moi, j"avais fait 2 articles dans la revu du club des fiat 500 et dérivées club de France, J'ai connu les BRUNETTI, ROVERE, PONT et d'autre qui m'ont donné des conseils sur les préparations ABARTH et autre GIANINI et LAVAZZA que j'ai rencontré à la CC de CLAVIERE en Italie de l'autre coté de MONTGENEVRE dans ma jeunesse et qui m'a donné l'envie du BICILINDRI ........., la fiabilisation que j'ai décrite je l'ai essayé sur ma 126/650, j'ai d'abord changé le pot, puis la bobine par une double, les fils de bougie, les bougies, j'ai trouvé de l'amélioration, puis j'ai monté le carbu NANI avec le kit filtration de l'air, j'ai encore trouvé une très nette amélioration dans le punch de l'auto, puis j'ai installé l'allumage électronique pour remplacer tout ce qui tournait dans l'allumeur les vis et condo, ça été OK du 1er coup après montage je n'ai même pas revu l'avance, pour finir j'ai monté un 32PBIC avec pipe courte encore plus de pèche. Je pense que la c'était vraiment pas mal la puissance était au RV, et le plus encore, sans toucher à la culasse j'ai monté un AC 40/80/80/40, là ça a été le top.Je pense que déjà il y a de quoi rouler fiable et faire de grandes distance avec le fiatou.
    On ne peut pas être d'accord avec moi, j'accepte sans soucis et ne suis pas vexé rassure toi, je fais participer aux membres de ce forum mon REX et je ne dis pas de faire comme moi,peut être que ton REX a été autre, mais dépenser du fric pour faire une usine à gaz sans faire du circuit est une hérésie     
    Baratoujoel et la 126ajojo

    Hors ligne Lafamy

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 889
    • Q.I.: -1
      • Blog de ma restauration
    • Localisation: Saint Etienne 42
    • Modèle: 500 L
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #28 le: ven. 25 janvier 2019, 08:53:38 am »
  • Merci a tous pour vos conseils et astuces!! Vous etes top!!! Merci #g10

    Et merci baratou pour ta super explication claire et détaillée !! Je pense que c’est carrément un tuto à conserver pour ceux qui comme moi souhaitent donner un peu de pêche a leur moteur sans pour autant rentrer dans des modifications de dingues  #B6

    Je vais abuser de ta gentillesse mais si tu avais des liens de site internet pour commander ces pieces, car je n’ai pas trouvé sur le site de Nani  #j4

    Encore merci à tous
    Fiat 500 L Rouge de 1970
    Vespa Type N 125 de 1960
    Mon blog : http://rcfiat500.skyrock.com/

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Prepa moteur simple et efficace 😉
    « Réponse #29 le: ven. 25 janvier 2019, 09:24:02 am »
  • Salut Baratou,
    Pas trop d'accord avec toi sur le filtre à air conique au plus prêt du moteur, là, ou l'air est très chaud.
    Et pour ma part, le pot d'origine est OK jusqu'à 28-30 cv. Est il restrictif dans cette zone ou après, je ne sais pas (en attente de "mesure" ).
    5cv sans retoucher ni l'aac, ni la culasse, je pense que c'est un peu optimiste.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012