*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2020 Goal: €120.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €55.00
PayPal Fees: €3.56
Net Balance: €51.44
Below Goal: €68.56
Site Currency: EUR
43% 
Year 2020 Donations
patator EUR15.00
Fram EUR15.00
500Fab EUR10.00
Anonymous EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 189568
  • Total des sujets: 7466
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 92
Total: 94

Auteur Sujet: Poste a souder  (Lu 5767 fois)

Hors ligne Remik

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 473
  • Q.I.: 6
    • Page Facebook team ZLOMBOLSKI !
  • Localisation: 95 et Pologne
  • Modèle: Polski Fiat 126p 650
Re: Poste a souder
« Réponse #74 de la page précédente: lun. 23 septembre 2019, 16:44:26 pm »
Rappel du message précédent:

Bonjour,

Depuis le temps que j'ai envie d'apprendre à souder et d'acheter un poste, depuis le temps que j'entends les avis par ci par la, positifs, négatifs, etc.. Je me suis dis que j'allais me faire mon idée à moi.

J'ai acheté un Mig sans gaz pas cher sur Amazon, pourquoi sans gaz? Je vais souder une fois tous les 6 mois, je ne sais pas souder, je ne sais pas si j'y arriverais, j'ai pas trop trop de place là où je suis actuellement et j'ai pas envie de dépenser des centaines d'euros :)

Sur Amazon, j'avais repéré un poste à 75€, un truc bas de gamme. Le "MIG100".

[ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]

Bref, il est dans ma liste d'achats depuis quelques temps.. Et je suis tombé par hasard sur le même pour un peu moins cher et comme j'avais en plus un bon Amazon, je me suis dis "Va y, c'est la bonne affaire"  #g6 #g6 #g6

Je le commande, reçu ce matin au point relais, bonne surprise, je n'ai pas reçu le Mig 100 mais le Mig 130, qui est le modèle au dessus et qui coûte un peu plus cher..

Caractéristiques :
MIG130 Norme Norme européenne 230V, 50HZ, 3.68KVA,
Courant d'entrée effectif: 5,2A
Facteur de puissance: 0,9,
Sortie de tension à vide maximale: 33V
Plage de courant: 50-120A
Cycle de fonctionnement: 10%, Diamètre de soudure: 0.6-0.9MM
Classe d'isolation: H,
Classe de protection: IP21S
Dimension: 465x225x395MM

Je n'y connais rien en soudure. J'ai regardé une vidéo d'un mec qui soude, j'ai regardé une vidéo d'un mec qui charge la bobine de fil fourrée, j'ai fait pareil, j'ai acheté un masque et j'ai essayé...

J'avais gardé un capot de mon vieux Renault Express, du coup je m'entraîne la dessus.. Le but sera, plus tard quand je me débrouillerait un peu mieux, réparer un trou sur un plancher en y soudant une plaque. J'ai essayé de faire quelques cordons, je n'y arrive pas. J'arrive à faire des points. J'arrive à coller d'autres morceau de métal avec plein de petits points sans percer la tôle.

Avec le réglage "Mini + 1" je ne perce pas. Avec le réglage "Mini + 2" je perce si je reste trop longtemps.

Voila ce que j'ai fait :

Décapage à la meuleuse du capot et passage sur la petite équerre aussi:
[ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]

Les petits aimants qui vont bien..
[ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]

Et voilà. Après être passé plusieurs fois avec plein de petits points.
[ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]

Et la j'ai fait d'autres points en plus et sur l’équerre.. Juste pour voir ce que ça donne..
[ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]

C'est pas beau c'est clair. niveau réglage, je suis sur MINI, sur 1 et le fil sur 5 ou 6. C'est du fil en 0,9mm

Qu'est ce que fais mal? Je suis juste nul?  #g6

Vous me conseillez quoi comme fil fourré sur Amazon ?
« Modifié: lun. 23 septembre 2019, 16:46:05 pm par Remik »
Je participe au Zlombol, rally caritatif en Pologne, jetez un oeil sur ma page ! N'hésitez pas à cliquer sur j'aime, ça fait toujours plaisir ! :)

https://www.facebook.com/zlombolski/

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 8.533
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Poste a souder
« Réponse #75 le: lun. 23 septembre 2019, 18:33:04 pm »
  • non, tu n'es pas nul, tu débutes #g2
    alors, un truc, je ne sais pas ce que c'est ton équerre , mais ne pas souder du galva sans l'avoir meuler, c'est toxique.
    tu peux retirer le bout de ta buse, ça ne sert à rien au fil fourré
    autre truc qui a son importance:
    la longueur du fil en dehors du tube contact: je mets sur le même style de poste entre 16-20mm
    le fil fourré, ça se tire, sauf en montante.
    as tu du métal plus épais, style 2-3mm pour t'entrainer à poser des points tranquille?
    sur tes photos, ça a collé: pas evident, car difference d'épaisseur, mais à mon avis tu as un gros manque d'intensité
    perso, je te conseille de tirer des cordons sur du plat
    une fois que ça vient tu fais du bout à bout
    une fois que c'est bon, tu fais de l'angle externe, puis interne, puis du clin comme ta photo
    apres, tu passes au cordon en corniche, puis à la montante (pas encore fait pour ma part)
    Pour info, j'ai cramé presque un ou deux kilos de fil avant de me sentir plus à l'aise(et je débute)
    pour le fil, si tu trouves du DECA, c'est pas mal
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.519
    • Q.I.: 50
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Poste a souder
    « Réponse #76 le: lun. 23 septembre 2019, 19:35:13 pm »
  • oui pas assez l’intensité, essais mini 2 fil à 5 ou max 1 fil 4, après il faut gérer le temps, il vaut mieux de l’intensité et très peux de temps = pénétration très peux de soudure, si moins d’intensité tu auras moins de pénétration et de grosses soudures qui au final sera plutôt du collage. pour de la tôle il ne sert a rien de faire (d'apprendre) à faire du cordon, il faut faire que des points les uns après les autres à touch touch pas comme tu as fait espacé et à droite et gauche,
    pour charles aussi en fait pour les points pour éviter de percer il faut regarder le point. explication, tu fais ton point 1 s, dans le masque tu vas le voir rouge des que tu ne le vois plus rouge dans la seconde aussi, tu en fais un autre à touch touch et ainsi de suite
    sur de grande longueur tu en fais trois, et tu vas en faire trois bien plus loin etc au bout d'un moment tu auras fait ta longueur, c'est pour évite au mieux la déformation, allez courage et bonne soudure 
     

    Hors ligne nico aix

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 196
    • Q.I.: 4
    • Localisation: AIX EN PROVENCE
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #77 le: lun. 23 septembre 2019, 19:43:32 pm »
  • je ne savais pas qu il faisait des mig sans gaz  #f9
    Ça vaut le coup ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.533
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #78 le: lun. 23 septembre 2019, 19:47:13 pm »
  • ok!
    merci Mitch!
    du coup, tu ne frottes pas le "laitier" entre chaque point?
    et quel degré de "recouvrement " du point precedent?
    tube 1mm, point par point 90A, vitesse 3.5
    [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.533
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #79 le: lun. 23 septembre 2019, 19:48:23 pm »
  • nicoaix, il faut juste inverser la polarité+- changement de galet  et utiliser du fil fourré
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 682
    • Q.I.: 22
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #80 le: lun. 23 septembre 2019, 20:09:16 pm »
  • Pas mal Charles! #B6
    Je m'y met aussi, mais je passe aux essais avec gaz.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.105
    • Q.I.: 36
    • qui aime bien, charrie bien !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Poste a souder
    « Réponse #81 le: lun. 23 septembre 2019, 20:11:42 pm »
  • en tout cas, l'avant dernière photo, tu peux la vendre à la FIAC de Paris pour au moins 10 000  euros  #g6. Blague à part, Charles a raison, il faut décaper le galvani des tôles. Le problème est que parfois les toles sont traitées à coeur...  #f7
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne pascal

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.401
    • Q.I.: 17
    • plus on est fou plus on rigole
    • Localisation: la terre
    • Modèle: 500F-500 D ET 126
    Re: Poste a souder
    « Réponse #82 le: lun. 23 septembre 2019, 20:25:02 pm »
  • les aimant s est pas bon, #b10 ça attire la soudure et ça fou la merde #b3 le mieux s est un serre joints, une pince étau, ou des vis auto taraudeuse  #g2
    jamais deux sans trois

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.533
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #83 le: lun. 23 septembre 2019, 20:30:08 pm »
  • Pas mal Charles! #B6
    Je m'y met aussi, mais je passe aux essais avec gaz.
    merci Fram.
    bon courage à toi
    tu as quoi comme poste?
    l'idée d'un plus qualitatif me démange, mais si le parkside correspond à mes attentes, ça sera un TIG un jour pour completer: pour l'instant, ce serait de la "confiture au cochon corse" vu ma dexterité
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.533
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #84 le: lun. 23 septembre 2019, 20:38:12 pm »
  • Le problème est que parfois les toles sont traitées à coeur...  #f7
    oui, d'ailleurs je pense que remik gagnerait à mieux blanchir son capot
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.519
    • Q.I.: 50
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Poste a souder
    « Réponse #85 le: lun. 23 septembre 2019, 21:19:46 pm »
  • moi je ne vois pas de laitier  #f9

    oui c'est vrai tu ne peux pas souder avec un aimant ça perturbe la soudure (je ne me l'explique pas) ça crachotte et empêche l'amorçage, ça crépite beaucoup, quand je suis obligé de mettre un aimant je fait deux trois points merdique pour que ça tienne et je vire l'aimant

    Hors ligne nico aix

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 196
    • Q.I.: 4
    • Localisation: AIX EN PROVENCE
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #86 le: lun. 23 septembre 2019, 21:37:05 pm »
  • Soudure à l arc il y a un laitier je le conçois mais au mig je n ai jamais vu après je ne suis pas un soudeur professionnel , quand j ai vu les premières  photos au début de soudure je me dis , il n a pas ouvert le gaz mais comme c est un mig sans gaz du coup je ne sais plus

    Hors ligne Remik

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 473
    • Q.I.: 6
      • Page Facebook team ZLOMBOLSKI !
    • Localisation: 95 et Pologne
    • Modèle: Polski Fiat 126p 650
    Re: Poste a souder
    « Réponse #87 le: lun. 23 septembre 2019, 21:42:14 pm »
  • non, tu n'es pas nul, tu débutes #g2
    alors, un truc, je ne sais pas ce que c'est ton équerre , mais ne pas souder du galva sans l'avoir meuler, c'est toxique.
    tu peux retirer le bout de ta buse, ça ne sert à rien au fil fourré
    autre truc qui a son importance:
    la longueur du fil en dehors du tube contact: je mets sur le même style de poste entre 16-20mm
    le fil fourré, ça se tire, sauf en montante.
    as tu du métal plus épais, style 2-3mm pour t'entrainer à poser des points tranquille?
    sur tes photos, ça a collé: pas evident, car difference d'épaisseur, mais à mon avis tu as un gros manque d'intensité
    perso, je te conseille de tirer des cordons sur du plat
    une fois que ça vient tu fais du bout à bout
    une fois que c'est bon, tu fais de l'angle externe, puis interne, puis du clin comme ta photo
    apres, tu passes au cordon en corniche, puis à la montante (pas encore fait pour ma part)
    Pour info, j'ai cramé presque un ou deux kilos de fil avant de me sentir plus à l'aise(et je débute)
    pour le fil, si tu trouves du DECA, c'est pas mal

    Ca roule ! Je vais commander quelques rouleaux de fils pour m’entraîner.. Va falloir que je trouve un peu de ferraille qui traîne. C'est quand on en a besoin qu'on n'en trouve pas.. !
    Quand je faisais des points, si je restait appuyé "longtemps" les points grossissent mais au bout d'un moment ça se déforme. C'est effectivement du galva..

    oui pas assez l’intensité, essais mini 2 fil à 5 ou max 1 fil 4, après il faut gérer le temps, il vaut mieux de l’intensité et très peux de temps = pénétration très peux de soudure, si moins d’intensité tu auras moins de pénétration et de grosses soudures qui au final sera plutôt du collage. pour de la tôle il ne sert a rien de faire (d'apprendre) à faire du cordon, il faut faire que des points les uns après les autres à touch touch pas comme tu as fait espacé et à droite et gauche,
    pour charles aussi en fait pour les points pour éviter de percer il faut regarder le point. explication, tu fais ton point 1 s, dans le masque tu vas le voir rouge des que tu ne le vois plus rouge dans la seconde aussi, tu en fais un autre à touch touch et ainsi de suite
    sur de grande longueur tu en fais trois, et tu vas en faire trois bien plus loin etc au bout d'un moment tu auras fait ta longueur, c'est pour évite au mieux la déformation, allez courage et bonne soudure 

    En fait, j'ai fais quelques points et après j'ai tenté de faire des points juste à côté, mais je pense que le fait de débuter, j'ai merdouillé.. ! Du coup, max 1 c'est plus fort que mini 2 ?

    je ne savais pas qu il faisait des mig sans gaz  #f9
    Ça vaut le coup ?

    C'est pas cher en tout cas, et je pense que pour un amateur comme quoi qui veut coller 2 morceaux de tôles ou se construire un barbecue c'est l'idéal !

    en tout cas, l'avant dernière photo, tu peux la vendre à la FIAC de Paris pour au moins 10 000  euros  #g6. Blague à part, Charles a raison, il faut décaper le galvani des tôles. Le problème est que parfois les toles sont traitées à coeur...  #f7

    Ahah  #g6 Merci, je le prend comme un compliment  #k5 Je ne savais pas pour le Galva :(

    les aimant s est pas bon, #b10 ça attire la soudure et ça fou la merde #b3 le mieux s est un serre joints, une pince étau, ou des vis auto taraudeuse  #g2

    Bien noté. J'ai fais comme Mitch disait, 2 3 points pour "tenir" et après sans aimant :)


    moi je ne vois pas de laitier  #f9

    oui c'est vrai tu ne peux pas souder avec un aimant ça perturbe la soudure (je ne me l'explique pas) ça crachotte et empêche l'amorçage, ça crépite beaucoup, quand je suis obligé de mettre un aimant je fait deux trois points merdique pour que ça tienne et je vire l'aimant

    C'est normal pour le laitier? L'amorçage c'est le premier contact?
    Je participe au Zlombol, rally caritatif en Pologne, jetez un oeil sur ma page ! N'hésitez pas à cliquer sur j'aime, ça fait toujours plaisir ! :)

    https://www.facebook.com/zlombolski/

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.533
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #88 le: lun. 23 septembre 2019, 22:11:39 pm »
  • moi je ne vois pas de laitier  #f9

    oui c'est vrai tu ne peux pas souder avec un aimant ça perturbe la soudure (je ne me l'explique pas)
    soufflage magnétique, ça s'appelle
    pour lutter contre, si à l'electrode enrobée: repasser en alternatif
    ou alors, avoir un post de "pouilleux" comme moi, en alternatif #g3
    https://www.soudeurs.com/site/quest-ce-que-le-soufflage-magnetique-de-larc-electrique-de-soudage-367/
    « Modifié: lun. 23 septembre 2019, 22:17:26 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.533
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #89 le: lun. 23 septembre 2019, 22:15:55 pm »
  • oui l'amorçage, c'est la création de l'arc.
    peux tu me prendre une photo du tableau sur la face de ton poste?
    et tu as peux etre une plaque constructeur derriere?
    tu as une notice sur ton poste?
    pour les réglages, sur le mien (moins puissant 40-90A), c'est par ordre croissant:
    min1
    max1
    min2
    max2
    mais pas sur que ça soit le cas pour toi
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012