*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217526
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 83
Total: 86

Auteur Sujet: Poste a souder  (Lu 22627 fois)

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 11.992
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Poste a souder
« Réponse #74 de la page précédente: lun. 23 septembre 2019, 18:33:04 pm »
non, tu n'es pas nul, tu débutes #g2
alors, un truc, je ne sais pas ce que c'est ton équerre , mais ne pas souder du galva sans l'avoir meuler, c'est toxique.
tu peux retirer le bout de ta buse, ça ne sert à rien au fil fourré
autre truc qui a son importance:
la longueur du fil en dehors du tube contact: je mets sur le même style de poste entre 16-20mm
le fil fourré, ça se tire, sauf en montante.
as tu du métal plus épais, style 2-3mm pour t'entrainer à poser des points tranquille?
sur tes photos, ça a collé: pas evident, car difference d'épaisseur, mais à mon avis tu as un gros manque d'intensité
perso, je te conseille de tirer des cordons sur du plat
une fois que ça vient tu fais du bout à bout
une fois que c'est bon, tu fais de l'angle externe, puis interne, puis du clin comme ta photo
apres, tu passes au cordon en corniche, puis à la montante (pas encore fait pour ma part)
Pour info, j'ai cramé presque un ou deux kilos de fil avant de me sentir plus à l'aise(et je débute)
pour le fil, si tu trouves du DECA, c'est pas mal
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

En ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.197
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Poste a souder
« Réponse #75 le: lun. 23 septembre 2019, 19:35:13 pm »
  • oui pas assez l’intensité, essais mini 2 fil à 5 ou max 1 fil 4, après il faut gérer le temps, il vaut mieux de l’intensité et très peux de temps = pénétration très peux de soudure, si moins d’intensité tu auras moins de pénétration et de grosses soudures qui au final sera plutôt du collage. pour de la tôle il ne sert a rien de faire (d'apprendre) à faire du cordon, il faut faire que des points les uns après les autres à touch touch pas comme tu as fait espacé et à droite et gauche,
    pour charles aussi en fait pour les points pour éviter de percer il faut regarder le point. explication, tu fais ton point 1 s, dans le masque tu vas le voir rouge des que tu ne le vois plus rouge dans la seconde aussi, tu en fais un autre à touch touch et ainsi de suite
    sur de grande longueur tu en fais trois, et tu vas en faire trois bien plus loin etc au bout d'un moment tu auras fait ta longueur, c'est pour évite au mieux la déformation, allez courage et bonne soudure 
     

    Hors ligne nico aix

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 326
    • Q.I.: 5
    • Localisation: AIX EN PROVENCE
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #76 le: lun. 23 septembre 2019, 19:43:32 pm »
  • je ne savais pas qu il faisait des mig sans gaz  #f9
    Ça vaut le coup ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #77 le: lun. 23 septembre 2019, 19:47:13 pm »
  • ok!
    merci Mitch!
    du coup, tu ne frottes pas le "laitier" entre chaque point?
    et quel degré de "recouvrement " du point precedent?
    tube 1mm, point par point 90A, vitesse 3.5
     [ You are not allowed to view attachments ]
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #78 le: lun. 23 septembre 2019, 19:48:23 pm »
  • nicoaix, il faut juste inverser la polarité+- changement de galet  et utiliser du fil fourré
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #79 le: lun. 23 septembre 2019, 20:09:16 pm »
  • Pas mal Charles! #B6
    Je m'y met aussi, mais je passe aux essais avec gaz.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Poste a souder
    « Réponse #80 le: lun. 23 septembre 2019, 20:11:42 pm »
  • en tout cas, l'avant dernière photo, tu peux la vendre à la FIAC de Paris pour au moins 10 000  euros  #g6. Blague à part, Charles a raison, il faut décaper le galvani des tôles. Le problème est que parfois les toles sont traitées à coeur...  #f7
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne pascal

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.191
    • Q.I.: 19
    • plus on est fou plus on rigole
    • Localisation: la terre
    • Modèle: 500F-500 D ET 126 x2
    Re: Poste a souder
    « Réponse #81 le: lun. 23 septembre 2019, 20:25:02 pm »
  • les aimant s est pas bon, #b10 ça attire la soudure et ça fou la merde #b3 le mieux s est un serre joints, une pince étau, ou des vis auto taraudeuse  #g2
    jamais deux sans trois puis 4

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #82 le: lun. 23 septembre 2019, 20:30:08 pm »
  • Pas mal Charles! #B6
    Je m'y met aussi, mais je passe aux essais avec gaz.
    merci Fram.
    bon courage à toi
    tu as quoi comme poste?
    l'idée d'un plus qualitatif me démange, mais si le parkside correspond à mes attentes, ça sera un TIG un jour pour completer: pour l'instant, ce serait de la "confiture au cochon corse" vu ma dexterité
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #83 le: lun. 23 septembre 2019, 20:38:12 pm »
  • Le problème est que parfois les toles sont traitées à coeur...  #f7
    oui, d'ailleurs je pense que remik gagnerait à mieux blanchir son capot
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    En ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Poste a souder
    « Réponse #84 le: lun. 23 septembre 2019, 21:19:46 pm »
  • moi je ne vois pas de laitier  #f9

    oui c'est vrai tu ne peux pas souder avec un aimant ça perturbe la soudure (je ne me l'explique pas) ça crachotte et empêche l'amorçage, ça crépite beaucoup, quand je suis obligé de mettre un aimant je fait deux trois points merdique pour que ça tienne et je vire l'aimant

    Hors ligne nico aix

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 326
    • Q.I.: 5
    • Localisation: AIX EN PROVENCE
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #85 le: lun. 23 septembre 2019, 21:37:05 pm »
  • Soudure à l arc il y a un laitier je le conçois mais au mig je n ai jamais vu après je ne suis pas un soudeur professionnel , quand j ai vu les premières  photos au début de soudure je me dis , il n a pas ouvert le gaz mais comme c est un mig sans gaz du coup je ne sais plus

    Hors ligne Remik

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 227
    • Q.I.: 6
    Re: Poste a souder
    « Réponse #86 le: lun. 23 septembre 2019, 21:42:14 pm »
  • non, tu n'es pas nul, tu débutes #g2
    alors, un truc, je ne sais pas ce que c'est ton équerre , mais ne pas souder du galva sans l'avoir meuler, c'est toxique.
    tu peux retirer le bout de ta buse, ça ne sert à rien au fil fourré
    autre truc qui a son importance:
    la longueur du fil en dehors du tube contact: je mets sur le même style de poste entre 16-20mm
    le fil fourré, ça se tire, sauf en montante.
    as tu du métal plus épais, style 2-3mm pour t'entrainer à poser des points tranquille?
    sur tes photos, ça a collé: pas evident, car difference d'épaisseur, mais à mon avis tu as un gros manque d'intensité
    perso, je te conseille de tirer des cordons sur du plat
    une fois que ça vient tu fais du bout à bout
    une fois que c'est bon, tu fais de l'angle externe, puis interne, puis du clin comme ta photo
    apres, tu passes au cordon en corniche, puis à la montante (pas encore fait pour ma part)
    Pour info, j'ai cramé presque un ou deux kilos de fil avant de me sentir plus à l'aise(et je débute)
    pour le fil, si tu trouves du DECA, c'est pas mal

    Ca roule ! Je vais commander quelques rouleaux de fils pour m’entraîner.. Va falloir que je trouve un peu de ferraille qui traîne. C'est quand on en a besoin qu'on n'en trouve pas.. !
    Quand je faisais des points, si je restait appuyé "longtemps" les points grossissent mais au bout d'un moment ça se déforme. C'est effectivement du galva..

    oui pas assez l’intensité, essais mini 2 fil à 5 ou max 1 fil 4, après il faut gérer le temps, il vaut mieux de l’intensité et très peux de temps = pénétration très peux de soudure, si moins d’intensité tu auras moins de pénétration et de grosses soudures qui au final sera plutôt du collage. pour de la tôle il ne sert a rien de faire (d'apprendre) à faire du cordon, il faut faire que des points les uns après les autres à touch touch pas comme tu as fait espacé et à droite et gauche,
    pour charles aussi en fait pour les points pour éviter de percer il faut regarder le point. explication, tu fais ton point 1 s, dans le masque tu vas le voir rouge des que tu ne le vois plus rouge dans la seconde aussi, tu en fais un autre à touch touch et ainsi de suite
    sur de grande longueur tu en fais trois, et tu vas en faire trois bien plus loin etc au bout d'un moment tu auras fait ta longueur, c'est pour évite au mieux la déformation, allez courage et bonne soudure 

    En fait, j'ai fais quelques points et après j'ai tenté de faire des points juste à côté, mais je pense que le fait de débuter, j'ai merdouillé.. ! Du coup, max 1 c'est plus fort que mini 2 ?

    je ne savais pas qu il faisait des mig sans gaz  #f9
    Ça vaut le coup ?

    C'est pas cher en tout cas, et je pense que pour un amateur comme quoi qui veut coller 2 morceaux de tôles ou se construire un barbecue c'est l'idéal !

    en tout cas, l'avant dernière photo, tu peux la vendre à la FIAC de Paris pour au moins 10 000  euros  #g6. Blague à part, Charles a raison, il faut décaper le galvani des tôles. Le problème est que parfois les toles sont traitées à coeur...  #f7

    Ahah  #g6 Merci, je le prend comme un compliment  #k5 Je ne savais pas pour le Galva :(

    les aimant s est pas bon, #b10 ça attire la soudure et ça fou la merde #b3 le mieux s est un serre joints, une pince étau, ou des vis auto taraudeuse  #g2

    Bien noté. J'ai fais comme Mitch disait, 2 3 points pour "tenir" et après sans aimant :)


    moi je ne vois pas de laitier  #f9

    oui c'est vrai tu ne peux pas souder avec un aimant ça perturbe la soudure (je ne me l'explique pas) ça crachotte et empêche l'amorçage, ça crépite beaucoup, quand je suis obligé de mettre un aimant je fait deux trois points merdique pour que ça tienne et je vire l'aimant

    C'est normal pour le laitier? L'amorçage c'est le premier contact?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #87 le: lun. 23 septembre 2019, 22:11:39 pm »
  • moi je ne vois pas de laitier  #f9

    oui c'est vrai tu ne peux pas souder avec un aimant ça perturbe la soudure (je ne me l'explique pas)
    soufflage magnétique, ça s'appelle
    pour lutter contre, si à l'electrode enrobée: repasser en alternatif
    ou alors, avoir un post de "pouilleux" comme moi, en alternatif #g3
    https://www.soudeurs.com/site/quest-ce-que-le-soufflage-magnetique-de-larc-electrique-de-soudage-367/
    « Modifié: lun. 23 septembre 2019, 22:17:26 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #88 le: lun. 23 septembre 2019, 22:15:55 pm »
  • oui l'amorçage, c'est la création de l'arc.
    peux tu me prendre une photo du tableau sur la face de ton poste?
    et tu as peux etre une plaque constructeur derriere?
    tu as une notice sur ton poste?
    pour les réglages, sur le mien (moins puissant 40-90A), c'est par ordre croissant:
    min1
    max1
    min2
    max2
    mais pas sur que ça soit le cas pour toi
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Poste a souder
    « Réponse #89 le: lun. 23 septembre 2019, 22:23:04 pm »
  • moi je ne vois pas de laitier  #f9

    je le vire sur mes soudures avant de refaire un autre point. c'est leger en point par point, mais sur un cordon, oui clairement, j'ai un fin laitier.
    je ne suis pas trop d'accord sur l'inutilité de savoir faire un cordon. pour de la tole tres fine d'accord, mais à partir d'un millimetre, on peut, et je trouve ça chouette.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012