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Auteur Sujet: Salut tout le monde  (Lu 2686 fois)

Hors ligne zebigbos2

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Re: Salut tout le monde
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 25 février 2019, 13:31:55 pm »
Salut,

Effectivement la culasse a eu du mal #d10

Pour répondre aux questions.
Pour moi un culasse en bon état c'est surtout qu'elle ne soit pas fendue et que les filetages soient en bon état : pour les soupapes je compte la passer au sans-plomb donc l'état des sièges a moins d'importance.

Pour le mélange je pense effectivement qu'elle a tournée avec un mélange pas correct pendant un moment (le pointeau de la vis de richesse était cassée donc le réglage était beaucoup moins précis).
Lorsque j'ai vu l'état des soupapes j'ai compris pourquoi je n'arrivais plus à la régler : j'avais des retours dans le carbu, elle ne tournait à peu près rond qu'avec beaucoup d'avance à l'allumage, une compression très moyenne (et aléatoire), ...
J'espère juste que j'arriverais à faire un meilleur réglage au remontage pour ne pas me retrouver dans la même situation au bout de 10 000 km, je risque d'avoir besoin de vos conseils.

En le démontant j'ai eu l'impression que c'est un moteur qui a plutôt bien vécu : boite de 126 avec des arbres de roue assez marqués, filets rapportés sur un puits de bougie et d'autres filetages, un multitudes de variétés de vis, une segmentation différente entre les deux pistons (le racleur était différent sur les deux), ...

En parlant des pistons, je ne suis pas un expert mais les miens n'ont pas de fente ou de marque sur la tête : est-ce normal sachant que je vois de partout que c'est cette fente qui permet de trouver le sens du piston ? #d1

#F5
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Hors ligne charles

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Re: Salut tout le monde
« Réponse #15 le: lun. 25 février 2019, 13:36:25 pm »
  • Les pistons modernes n'ont plus de fente dans la jupe.
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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #16 le: lun. 25 février 2019, 13:47:54 pm »
  • Merci pour ta réponse Charles, j'aurais donc un piston moderne (il va falloir que je le mesure plus précisément pour voir s'il peut repartir pour un tour  #l11).

    Et du coup comment fait-on pour s'assurer qu'il est positionné dans le bon sens sur la bielle ?
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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #17 le: lun. 25 février 2019, 13:53:30 pm »
  • Fonction des rta, on trouve des infos différentes sur le placement du déport de l'axe de piston.


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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #18 le: lun. 25 février 2019, 17:15:00 pm »
  • pour la culasse si tu veux je peux regarder si j'ai ça,
    pour le piston sans fente, c'est qu'il n'est pas d'origine, pour le sens tu vois que l'axe n'est pas au centre il suffit de mettre le grand coté, coté aac.
    de toute façon avec la fente on a intérêt de le monter à l'envers fente coté aac

    Hors ligne Franck14

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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #19 le: lun. 25 février 2019, 19:06:00 pm »
  • ne perds pas d'argent à monter des sièges pour "sans plombs". Les moteurs refroidis par air ont déjà des sièges renforcés  #g2
    Pour le décalage du piston, quand il est au point mort haut (PMH), l'axe doit avoir entamé sa descente dans le sens de rotation et c'est vrai pour tous les moteurs. Le décalage se fait sur le piston (Fiat) ou sur la bielle (VW)
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #20 le: lun. 25 février 2019, 20:27:57 pm »
  • donc toi Franck, tu mets petit coté coté aac?
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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #21 le: lun. 25 février 2019, 20:41:29 pm »
  • je mets axe du piston décalé vers la descente quand piston au PMH (me rappelle plus par rapport à l'AAC, fait nuit et fait froid, pas envie de sortir pour aller voir  #g6). ça aide le piston dans sa translation vers le PMB et ça évite le claquement du coussinet de bied de bielle sur l'axe
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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #22 le: lun. 25 février 2019, 20:43:24 pm »
  • Merci, n'est noté.
    j'ai lu un peu de tout la dessus #g2
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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #23 le: lun. 25 février 2019, 20:50:48 pm »
  • charles tu as la bielle inclinée dans le sens de la rotation,
    il est vrai que sur les première 500 le piston était monté dans l'autre sens, si tu suis la rta il dise fente à l'opposée de aac, plus tard et sur les sport ils ont tournés

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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #24 le: lun. 25 février 2019, 21:02:44 pm »
  • Bonsoir à tous,

    Merci pour toutes ces précisions qui me seront très utiles lors du remontage.
    Donc pour résumer on décale l'axe du piston dans le sens de la descente (donc côté arbre à came). C'est vrai qu'expliqué comme cela ça semble logique #g10
    Pour ma culture mitch, la fente est de quel côté par rapport au désaxage ?

    @mitch83 je suis preneur si tu as une culasse qui ne te sers pas #l11

    Dans mon démontage je suis maintenant face à une dernière pièce qui me résiste : l'écrou central du filtre centrifuge. Vous savez celui de 32mm qui est serré à 150N.m #h6
    Je force comme un sourd pour essayer de le débloquer mais rien n'y fait (avant que d'autre s'en charge j'ai bien détordu la rondelle frein #g4). J'ai essayé avec une clé à choc "bas de gamme" à 350N.m mais rien à faire. Avez-vous aussi autant de mal pour le défaire : je vais regarder si je peux me faire prêter une clé plus costaude (au moins 1000N.m) mais je n'aimerais pas tout détruire : ce petit moteur à déjà assez souffert #g2
    Est-ce que j'ai oublié quelque chose pour pouvoir le défaire facilement ?

    A+
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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #25 le: lun. 25 février 2019, 21:14:42 pm »
  • tu places une cale de bois dans le bloc pour bloquer le vilo; le bloc parterre tenu par une personne et toi avec un grand bras de levier, tu fais tourner ta douille de 32 ... #g2

    moi maintenant je fais avec ma clé à choc. #b3
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne charles

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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #26 le: lun. 25 février 2019, 21:26:36 pm »
  • charles tu as la bielle inclinée dans le sens de la rotation,
    il est vrai que sur les première 500 le piston était monté dans l'autre sens, si tu suis la rta il dise fente à l'opposée de aac, plus tard et sur les sport ils ont tournés
    inclinée du haut ou du bas
    donc petit coté coté aac ou le grand?
    pour ton écrou de vilo zebigboss:
    un qui n'a cedé qu'à la clé à choc facom
    un qui a cédé avec un tournevis à choc
    un qui a laché avec rallonge et masse.
    par contre maintenant, je cale le vilo avec un maillet, ça marche tres bien



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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #27 le: lun. 25 février 2019, 21:44:50 pm »
  • pour la vis à 150 Nm tu as la technique cleflo   ou une bonne clé choc 1000 et plus tu ne risque rien ou alors tu seras le premier à avoir un problème  #l11

    pour la culasse je regarde demain et choisir la meilleure, par contre je pense qu'il faudra à minimum changer les guides,

    charles grand coté, coté aac imagine toi la bielle le vilo au pmh ta bielle aura une inclinaison donc un angle par rapport au vilo, ce qui poussera le vilo dans le bon sens, fait un petit dessin

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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #28 le: lun. 25 février 2019, 21:59:25 pm »
  • ok, compris Mitch #B6
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    Re: Salut tout le monde
    « Réponse #29 le: mar. 26 février 2019, 17:37:28 pm »
  •  #F5  zebigbos2  dessolé je n'ai pas de culasse en bon état beaucoup de filetages hs

     

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