*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217536
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 122
Total: 123

Auteur Sujet: Support moteur AR cassé !  (Lu 8931 fois)

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.201
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Support moteur AR cassé !
« Réponse #29 de la page précédente: dim. 03 mars 2019, 20:20:05 pm »
moi pas de piste, c'est plutôt l'inverse je vois tres bien le bruit, je n'ai jamais trouvé la cause  #f9

Hors ligne Franck14

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.244
  • Q.I.: 36
  • pense avant de parler et lis avant de penser !
  • Localisation: Saint Jean Nivers
  • Modèle: Miserati 126
Re: Support moteur AR cassé !
« Réponse #30 le: dim. 03 mars 2019, 20:24:54 pm »
  • compare le diamètre de tes axes et celui de leur alésage. Si trop de différence, le cognement peut venir de là avec le moteur en charge  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #31 le: dim. 03 mars 2019, 20:48:59 pm »
  • le pot touche pas?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #32 le: dim. 03 mars 2019, 20:52:45 pm »
  • coup classique aussi  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #33 le: dim. 03 mars 2019, 22:29:50 pm »
  • ton axe est bien libre en rotation  ? Je trouve que ton ressort n'a pas l'air très vaillant
    Oui les 2 axes sont parfaitement libres (coté moteur et coté panneau AR)

    C'est vrai que le ressort n'est pas au top,
    j'en ai un neuf plus raide mais pas encore osé le monter car les avis sont partagés avec le risque que ce soit la caisse qui vibre....

    A noter qu'avant que le support ne casse je n'avais pas ce bruit en accélération et montée  #f9

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.968
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #34 le: lun. 04 mars 2019, 07:56:51 am »
  • vois aussi la plaque avec le tampon, j'avais démonté, j'avais remonté neuf pour faire bien, cloc-cloc et puis j'ai remonté l'ancien ... plus de bruit

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #35 le: lun. 04 mars 2019, 09:15:02 am »
  • vois aussi la plaque avec le tampon, j'avais démonté, j'avais remonté neuf pour faire bien, cloc-cloc et puis j'ai remonté l'ancien ... plus de bruit
    Merci j'essaierai.

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #36 le: lun. 04 mars 2019, 09:18:34 am »
  • compare le diamètre de tes axes et celui de leur alésage. Si trop de différence, le cognement peut venir de là avec le moteur en charge  #g2
    Support moteur fourni complet avec ses axes neufs, leurs silentblocs et le double tampon central,
    jeu glissant à la mise en place des axes et ensuite serrage sur les entretoises des silentblocs, ça ne semble plus bouger du tout (sauf en rotation évidemment)...
    « Modifié: lun. 04 mars 2019, 09:22:37 am par Christian595 »

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #37 le: lun. 04 mars 2019, 09:21:41 am »
  • le pot touche pas?
    Voiture à l'arrêt et moteur en accélération: non,
    pas facile de tester en routant, peut-être installer provisoirement des morceaux de caoutchouc aux endroits sensible pour vérifier le changement de sonorité  #f9
    Je vais m'y coller...
    « Modifié: lun. 04 mars 2019, 09:23:45 am par Christian595 »

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #38 le: mer. 06 mars 2019, 19:21:32 pm »
  • Finalement:

    - j'ai ôté les cales sous le tampon en caoutchouc pour avoir un peu de jeu entre le tampon et le bras de traction, re-lâché les silentblocs du support de boite, resserré le tout
        -> toujours la vibration (sourde) en roulant avec effort de traction

    - contrôlé à l'arrêt en accélérant
        - RAS

    - contrôlé  qu'il n'y avait pas de trace de frottement autour du moteur...

    - monté le ressort plus raide que j'avais acheté
         -> PLUS DE COGNEMENT EN TRACTION  #k1 et un peu de vibration de la caisse au ralenti (avec le ressort 'raide' le tampon supérieur est en contact avec le bras de traction...)

    Pour l'instant ça me suffit, je commanderai un ressort standard ou de raideur intermédiaire sur ma prochaine commande  #g2

    Je n'ai pas vu grand chose sur le sujet mais je pense que ce système de suspension du moteur demande un peu de réflexion: il faut trouver le montage qui va bien (ressort/cales du tampon caoutchouc/cale éventuelle d'abaissement du moteur) pour que le moteur puisse osciller sans que les 2 côtés du tampon central ne touchent, ils sont là en butée extrême comme pour les supensions...

    Merci de vos avis

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #39 le: mar. 21 mai 2019, 10:45:27 am »
  • Bonjour,
    Le cognement sourd, en charge, avait disparu avec le montage d'un ressort de support moteur plus raide.

    J'ai remonté un ressort neuf de raideur standard pour tester :  le bruit réapparaît notamment en virage à gauche...

    En cherchant un peu je viens de m'apercevoir que le moteur n'est pas horizontal dans le sens transversal bien que la traverse AR le soit (vérif au niveau sur un sol plat) ?
    C'est même visible à l'oeil nu (3-4mm plus haut à droite sur la largeur du carter).
    Je vais essayer de re-régler les silentblocs de l'avant de la boite, je ne vois que ça pour agir.

    Question : la position des arbres de transmission par rapport aux bras de suspension ?
    A vide, vue de l' AR sont-ils parallèles aux bras de suspension ou désalignés ?

    Christian

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #40 le: mar. 21 mai 2019, 12:14:42 pm »
  • Pour la dernière question, j'ai envie de dire que ça dépend du rabaissement du moteur, de la boîte, et des amortisseurs.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #41 le: mar. 21 mai 2019, 16:41:03 pm »
  • Pour la dernière question, j'ai envie de dire que ça dépend du rabaissement du moteur, de la boîte, et des amortisseurs.
    Alors disons sur une 500 d'origine, non modifiée.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #42 le: mar. 21 mai 2019, 17:12:12 pm »
  • par les amortos,

    pour moi c'est facile à définir (comprendre) tu as un arbre que l'on peut considérer comme rigide (le bibax etant dur) donc tu vas avoir ton arbre qui va avoir une direction, donc au bout il faut que la boite soit bien en face autrement on comprend que ça ne peut pas marcher, imagine ta boite plus haute plus basse, plus en avant plus en arrière  de plusieurs cm,  avec des cardans ça serait différent.
    après ce n'est pas au mm vu la longueur et quand même la petite plasticité du bibax et le jeu de la tulipe.
    à l'origine il y a aussi des rondelles d'environ 3 mm d’épaisseur entre le berceau de boite et les fixations (la caisse) ce qui va baisser la boite, il n'ont pas mis ça pour faire jolie je pense.

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #43 le: mar. 21 mai 2019, 17:27:40 pm »
  • par les amortos,

    pour moi c'est facile à définir (comprendre) tu as un arbre que l'on peut considérer comme rigide (le bibax etant dur) donc tu vas avoir ton arbre qui va avoir une direction, donc au bout il faut que la boite soit bien en face autrement on comprend que ça ne peut pas marcher, imagine ta boite plus haute plus basse, plus en avant plus en arrière  de plusieurs cm,  avec des cardans ça serait différent.
    après ce n'est pas au mm vu la longueur et quand même la petite plasticité du bibax et le jeu de la tulipe.
    à l'origine il y a aussi des rondelles d'environ 3 mm d’épaisseur entre le berceau de boite et les fixations (la caisse) ce qui va baisser la boite, il n'ont pas mis ça pour faire jolie je pense.
    Amortos d'origine.
    Je n'ai jamais (encore  #g2) démonté les bibax, je veux bien qu'ils soient 'durs', mais il permettent forcément une 'certaine' angulation permettant de suivre le mouvement des suspensions puisque la boite est fixe.
    C'est pour cela que je pense que l'horizontalité transversale du moteur/boite a peut-être de l'importance : si mauvaise, fonction du côté, l'un ou l'autre des bibax travaille plus angulairement... #f9
    Ca me fait penser aux différents sujets sur l'usure prématurée des transmissions...
    Sur les docs j'ai vu des explications de réglage de l'alignement des suspensions, mais rien sur le moteur/boite.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #44 le: mar. 21 mai 2019, 18:57:59 pm »
  • Citer
    mais il permettent forcément une 'certaine' angulation permettant de suivre le mouvement des suspensions puisque la boite est fixe.

    le bibax est la pour faire un accouplement "souple" quand le triangle monte ou descend c'est l'ensemble qui bouge le bibax et l'arbre reste dans le même alignement , regardes en appuyant sur la caisse et tu verras qu'il ne bouge pas par rapport au triangle

     

    TinyPortal © 2005-2012