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Auteur Sujet: Swap moteur panda 30  (Lu 18482 fois)

Hors ligne Polo les gazs

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Swap moteur panda 30
« le: sam. 02 mars 2019, 19:11:09 pm »
  • Salut à tous  #F5

    Après avoir mis de côté ma 126 pour un temps (boulot oblige...) Je prévois de me remettre dessus pour les semaines à venir, et j'attaque les choses sérieuses si j'ose dire car je suis aujourd'hui en possession d'un moteur préparé sur base de bloc panda 30 équipé d'un turbo garrett t2 que j'aimerai poser sur ma 126 el de 96.
    Spécifications :

    Bloc panda 30
    Villebrequin retaillé
    Arbre à came sur mesure
    Cylindre 800cc
    Culasse condrillier
    Carbu 32 à soufflet
    Turbo Garrett T2 modifié
    Allumage sur mesure
    Volant moteur allégé
    Embrayage 126 bis

    La prépa a été réalisée par un collègue fondu de fiat qui l'avait monté sur sa 500 avant de me vendre le moteur, il est donné pour environ 80cv avec 0,6bar de pression.. Grosse prépa en perspective donc..
    A priori ne manque qu'à trouver l'échangeur air/air adapté au turbo (si vous avez des précisions à me donner, je suis preneur) et adapter l'échappement.

    A partir de là, j'avoue que j'avance un peu dans l'inconnu, n'ayant jamais poussé mes compétences mécaniques aussi loin.. Le collègue en question est parti au Canada pour un temps donc autant dire que le contact est limité.
    Je suis qd mm entouré de plusieurs personnes plus calées que moi en prépa moteur pour me venir en aide mais voilà j'aimerais récolter le maximum d'info utiles autour de ce projet et voir un peu quelles sont vos réactions concernant ce type de montage?

    Merci d'avance pour votre aide, je vais en avoir besoin #g6
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #1 le: sam. 02 mars 2019, 20:40:58 pm »
  • Le bloc en image..
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #2 le: sam. 02 mars 2019, 22:02:00 pm »
  • La puissance à "refroidir" est proportionnelle avec la puissance du moteur donc tu peux prendre de échangeurs de moteurs équivalents... Les kei cars ont souvent des 600 turbos et des compartiments moteur étriqués, donc ça peut être un début de recherche, Suzuki cappuccino, Daihatsu Cuore etc... Évite d'avoir un échangeur trop gros, tu auras trop de turbo lag...
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #3 le: sam. 02 mars 2019, 22:07:36 pm »
  •  #B6
    tu prevois quoi comme systeme de refroidissement d'huile?
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #4 le: sam. 02 mars 2019, 22:28:16 pm »
  • La puissance à "refroidir" est proportionnelle avec la puissance du moteur donc tu peux prendre de échangeurs de moteurs équivalents... Les kei cars ont souvent des 600 turbos et des compartiments moteur étriqués, donc ça peut être un début de recherche, Suzuki cappuccino, Daihatsu Cuore etc... Évite d'avoir un échangeur trop gros, tu auras trop de turbo lag...

    Merci Andr006, a priori pas évident de trouver en dessous de 100cv.. Je crois que le moteur avait été équipé avec un échangeur de R5GTT, donnée pour 130cv si je dis pas de bétises..

    Pas pensé à ça je t'avoue..  #g5 #f9
     #B6
    tu prevois quoi comme systeme de refroidissement d'huile?
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #5 le: sam. 02 mars 2019, 22:37:12 pm »
  • #B6
    tu prevois quoi comme systeme de refroidissement d'huile?

    Des suggestions?  #g6
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #6 le: dim. 03 mars 2019, 07:29:45 am »
  • il me semble que la r5gt faisait 110 cv

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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #7 le: dim. 03 mars 2019, 12:33:16 pm »
  • La puissance à "refroidir" est proportionnelle avec la puissance du moteur donc tu peux prendre de échangeurs de moteurs équivalents... Les kei cars ont souvent des 600 turbos et des compartiments moteur étriqués, donc ça peut être un début de recherche, Suzuki cappuccino, Daihatsu Cuore etc... Évite d'avoir un échangeur trop gros, tu auras trop de turbo lag...


    Après vérifications, le moteur était bien équipé d'un échangeur d'origine R5GTT, je pense donc repartir là dessus.
    http://jettautosport.e-monsite.com/boutique/renault/5-gt-turbo/moteur/refroidissement-et-chauffage/pieces-neuves/echangeur-type-origine-tout-alu-gtt.html

    Ton avis? Pas trop gros?...
    Dans tous les cas Jettauto se trouve pas loin de chez moi dans le 06, je vais passer lui demander conseil..
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #8 le: dim. 03 mars 2019, 12:36:59 pm »
  • il te faudra surement un GROS radiateur d'huile, aussi.
    un copain fb tirerait  72 cv d'un 650 à turbo, pas trop pioché, mais il me semble qu'il a installé une pulvérisation d'eau.
    interessant en tout cas ton projet! #B6
    ton carbu est déja réglé?
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #9 le: dim. 03 mars 2019, 12:38:06 pm »
  • au passage, je te conseille de partir avec une pression de turbo pas trop importante au début, et de monter progressivement
    edit: c'était pas le moteur en vente sur lbc il y a quelques temps?
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #10 le: dim. 03 mars 2019, 12:41:05 pm »
  • Faut que tu aies la place de le mettre, et je pense que tu peux comparer les volumes avec les autres pour te faire une idée...
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #11 le: dim. 03 mars 2019, 12:45:39 pm »
  • il te faudra surement un GROS radiateur d'huile, aussi.
    un copain fb tirerait  72 cv d'un 650 à turbo, pas trop pioché, mais il me semble qu'il a installé une pulvérisation d'eau.
    interessant en tout cas ton projet! #B6
    ton carbu est déja réglé?

    Ok, je vais creuser de ce côté là! Merci Charles.
    A priori réglage carbu ok mais j'attends de poser le moteur pour vérifier tout ça
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #12 le: dim. 03 mars 2019, 12:48:46 pm »
  • au passage, je te conseille de partir avec une pression de turbo pas trop importante au début, et de monter progressivement
    edit: c'était pas le moteur en vente sur lbc il y a quelques temps?

    0,6bar ça me parait déjà pas énorme, tu penses qu'il faut partir en dessous?
    Pour lbc pas impossible, je lui ai acheté le moteur en direct il y a qq mois. Si l'annonce était dans le 06 c'est surement lui
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #13 le: dim. 03 mars 2019, 12:53:43 pm »
  • Faut que tu aies la place de le mettre, et je pense que tu peux comparer les volumes avec les autres pour te faire une idée...

    Pour ce qui est de la place, ca devrait rentrer mais je m'interroge qd mm sur l'emplacement.. Le moteur étant à l'arrière je me dis que l'apport en air risque d'être limité, je me posais donc la question de l'excentrer du côté d'une des prises d'air latérales, quitte à lui bricoler un petit entonnoir...?
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    Re: Swap moteur panda 30
    « Réponse #14 le: dim. 03 mars 2019, 12:57:55 pm »
  • Ouais le problème est qu'il y a pas un vrai flux d'air uniforme dans le compartiment moteur, tu peux utiliser les prises d'air, mais fais pas d'entonnoir, faut utiliser toute la surface de l'échangeur, mais tu peux guider l'air avant et après
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