*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217530
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 70
Total: 71

Auteur Sujet: Triangulation  (Lu 9428 fois)

Hors ligne Franck14

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.244
  • Q.I.: 36
  • pense avant de parler et lis avant de penser !
  • Localisation: Saint Jean Nivers
  • Modèle: Miserati 126
Re: Triangulation
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 12 mars 2019, 20:05:03 pm »
Suis d'accord avec Fram : je vois pas en quoi un double triangle porte plus de contraintes sur les chapelles d'amortisseurs. Le mouvement est mieux guidé et ce sont surtout les bagues en caoutchouc qui prennent la contrainte.
Ceci étant dit je suis également d'accord avec Mitch et une barre anti rapprochement apportera de la rigidité supplémentaire à la caisse. Tu soudes un anneau conique de chaque côté et tu relies les deux avec une barre réglable, un peu comme les barres de rotules de direction  #g2
J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne Andr006

  • Fiatiste expert
  • ******
  • Messages: 2.659
  • Q.I.: 19
  • Modèle: 500F
Re: Triangulation
« Réponse #15 le: mer. 13 mars 2019, 01:16:42 am »
  • Avant c'était divisé entre le bas du châssis (là où appuie la traverse) et haut du passage de roue (amortisseur). Maintenant c'est tout sur le haut de l'amortisseur, je suis d'accord avec Mitch...
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.199
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Triangulation
    « Réponse #16 le: mer. 13 mars 2019, 08:10:22 am »
  • Citer
    je vois pas en quoi un double triangle porte plus de contraintes sur les chapelles d'amortisseurs.

    la différence est énorme, en origine tu n'as que la contrainte de l'amortisseur soit pas grand chose, par contre avec le ressort combiné tu as tous les efforts sur la tête dite d'amortisseur, puisque le ressort pousse là,
    les soudures c'est tres bien mais ça n’empêchera pas à la tole de se couper,

    tu dis si j'avais su ! mais le résultat ne sera pas le même que si tu avais monté une lame inversée, la tu vas avoir un train avant beaucoup mieux guidé et plus précis, ce montage est fait pour ça et non pour rabaisser la caisse.

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Triangulation
    « Réponse #17 le: mer. 13 mars 2019, 08:20:14 am »
  • en rallye la tôle où s'applique les efforts de l'amortisseur et du ressort est très renforcée , plus barre anti écartement
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Triangulation
    « Réponse #18 le: mer. 13 mars 2019, 11:12:20 am »
  • T'as que de la tôle fine autour en plus, faudrait rejoindre quelque chose de structurel
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne bianchina500

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.021
    • Q.I.: 17
    • Si t'as besoin de rien, appels moi
    • Localisation: NIORT
    • Modèle: 2X126 LULU
    Re: Triangulation
    « Réponse #19 le: mer. 13 mars 2019, 13:51:38 pm »
  • Bon merci pour vos réponses, je vais étudier ça sérieusement, même si dans un premier temps elle va rouler tel quel car première sortie à la fin du mois.

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Triangulation
    « Réponse #20 le: mer. 13 mars 2019, 15:31:29 pm »
  • OK car c'est souvent décrit comme entretoise servant à compenser le carrossage quand on rabaisse l'avant....Et moi du carrosage j'en veux plein

    et bien un grand merci !!!!
    je me bas contre un carrossage positif depuis le début
    ça influe énormément sur le comportement de la voiture, tête à queue en levé de pied
    or j'ignorais l'existence de cette pièce, ben maintenant j'ai compris grâce à toi !
    je commande de suite les entretoises !

    encore merci !

    pour le reste du va te régaler, à part un motard bien afûté, y'a pas grand chose qui passe plus vite dans un rond point que ma 500
    « Modifié: mer. 13 mars 2019, 15:38:18 pm par syka31 »

    Hors ligne bianchina500

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.021
    • Q.I.: 17
    • Si t'as besoin de rien, appels moi
    • Localisation: NIORT
    • Modèle: 2X126 LULU
    Re: Triangulation
    « Réponse #21 le: mer. 13 mars 2019, 23:44:08 pm »
  • la différence est énorme, en origine tu n'as que la contrainte de l'amortisseur soit pas grand chose, par contre avec le ressort combiné tu as tous les efforts sur la tête dite d'amortisseur, puisque le ressort pousse là,
    les soudures c'est tres bien mais ça n’empêchera pas à la tole de se couper,

    tu dis si j'avais su ! mais le résultat ne sera pas le même que si tu avais monté une lame inversée, la tu vas avoir un train avant beaucoup mieux guidé et plus précis, ce montage est fait pour ça et non pour rabaisser la caisse.

    Donc du coup une plaque dessus ou une dessous ou les deux?

    La lame retournée j'en a déjà une mais elle est cuite et a de toutes façons été toujours trop souple . Je ne regrette pas d 'avoir investi mais je ne pensais pas avoir ces "à côté" pour l'installation (notamment souder/repeindre  les passages de roues).
    Pour ce qui est la hauteur de caisse j'ai des ressorts de 18 à l'arrière donc il va falloir que le nez baisse un peu quand même. ....
     
    « Modifié: mer. 13 mars 2019, 23:48:37 pm par bianchina500 »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.199
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Triangulation
    « Réponse #22 le: jeu. 14 mars 2019, 07:12:49 am »
  •  #F5 dessus ou dessous je ne sais pas trop il faudrait voir étudier le plus mécanique, par dessous je pense que les efforts seront repartis sur tote la surface du renfort, par le dessus les efforts seront plutôt sur les soudures, mais bon cela peu suffire et aussi plus facile à mettre en oeuvre. regardes d'origine il y a deja un petit renfort  il faudrait peut etre faire dans le même style  ça fait un peu jambe de force

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Triangulation
    « Réponse #23 le: jeu. 14 mars 2019, 07:57:38 am »
  • T'as que de la tôle fine autour en plus, faudrait rejoindre quelque chose de structurel

    la structure c'est une coque , et c'est une fiat , tu ne peux pas faire beaucoup plus que ce que tu as fait . A part un arceau qui irait jusqu'au devant .
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne top43

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 388
    • Q.I.: 3
    • Localisation: st etienne
    • Modèle: 2:500f,3:126
    Re: Triangulation
    « Réponse #24 le: jeu. 14 mars 2019, 09:37:50 am »
  • En lame retourné il y a des cinq et des six c'est quoi le mieux?

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Triangulation
    « Réponse #25 le: jeu. 14 mars 2019, 12:33:52 pm »
  • la structure c'est une coque , et c'est une fiat , tu ne peux pas faire beaucoup plus que ce que tu as fait . A part un arceau qui irait jusqu'au devant .
    Il y a certaines parties de la coque qui sont plus structurelles, comme la tôle verticale sous le tablier, montants de portière, mais c'est clairement pas pratique.
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Triangulation
    « Réponse #26 le: jeu. 14 mars 2019, 19:04:28 pm »
  • en lame retournée, ça dépend du nombre de feuilles (6 lames moins souples que 5 à qualité égale) et de la qualité de l'acier. J'ai une 6 lames Lavazza hyper rigide. Trop en fait...
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne top43

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 388
    • Q.I.: 3
    • Localisation: st etienne
    • Modèle: 2:500f,3:126
    Re: Triangulation
    « Réponse #27 le: jeu. 14 mars 2019, 19:09:05 pm »
  • Moi je voudrais une qui sois bonne en confort et en tenu de route
    Tu me conseilles le 5 ou la 6
    Après il faut des bons amortisseurs et la ausdi il y en a

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Triangulation
    « Réponse #28 le: jeu. 14 mars 2019, 19:15:08 pm »
  • je ne saurais te renseigner, c'est la roulette russe... Attends l'avis de quelques membres du forum  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne bianchina500

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.021
    • Q.I.: 17
    • Si t'as besoin de rien, appels moi
    • Localisation: NIORT
    • Modèle: 2X126 LULU
    Re: Triangulation
    « Réponse #29 le: mar. 26 mars 2019, 18:35:08 pm »
  • Salut tout le monde, pièces reçues  (3 semaines quand même) et montées. Je ne sais pas sur une 500 mais sur une 126 ça n'est pas "plug and play", il y a quelques coupes à faire sur les longerons (pour les triangles)  et le renfort/support de klaxon (pour la traverse).






    Sinon niveau tenue de route c'est juste hallucinant la différence avec une lame, le train avant est littéralement scotché au bitume, la direction est hyper réactive (j'ai bien faillit bouffer un trottoir sur un parcours que je connais par coeur), bref un investissement que j'aurai dut faire il y a longtemps

     

     

    TinyPortal © 2005-2012