*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 146
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 131
Total: 131

Auteur Sujet: Richesse carbu / lambda  (Lu 12766 fois)

Hors ligne syka31

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 155
  • Q.I.: 4
  • Localisation: toulouse
  • Modèle: 500
Richesse carbu / lambda
« le: ven. 22 mars 2019, 09:11:11 am »
  • Je sais bien que ce sujet est évoqué sur tout un tas de fil, mais j'aimerai aborder de manière générique ce sujet.

    mon carburateur est un double corps dell'orto DHLB32 connecté à une culasse simple conduit
    La sonde lambda wideband est depuis mercredi en place sur le pot lavazza, elle est calibrée et connectée.

    c'est celle ci (attention c'est top moche au tableau de bord même si 52 mm de diamètre, fat que je bricole un truc)
    https://www.nsbconcept.com/large-bande-wideband/133862-large-bande-afr-innovate-mtx-l-plus-avec-afficheur-insert-a-souder.html

    le premier roulage est tranchant :

    ralenti RAS : on est à 14-16 tout va bien

    puis plus on monte dans les tours plus la richesse s'envole
    je crois que le consensus sur une valeur raisonnable à atteindre à pleine charge est à 12.75
    ben là je descend en dessous de 10

    bref va y avoir du temps de réglage, et un compte à ouvrir chez B2H ...

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #1 le: ven. 22 mars 2019, 09:29:22 am »
  •  #B6
    Une fois réglé, tu vas gagner un paquet de chevaux.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #2 le: ven. 22 mars 2019, 10:40:02 am »
  • 13.2 a 13 tu es sur des rendements max.
    En effet entre 12.8 et 12.5 a pleine charge, c'est le max. a ne pas dépasser.

    Au dessous de 12.5, tu perds de la puissance et consomme un max. (avec les pb d'encrassement que ca implique)

    Attention aussi a la bonne vaporisation du mélange dans la chambre et a la valeur d'allumage.
    Tu peux être pauvre a la combustion dans la chambre et riche a l’échappement....attention donc a la valeur d'avance a l'allumage pour exploser au bon moment!
    faut surveiller la couleur des bougies.
    « Modifié: ven. 22 mars 2019, 11:23:49 am par Fram »

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #3 le: ven. 22 mars 2019, 10:56:41 am »
  • merci Fram

    du coup il me revient une règle de base :

    1) caler l'allumage
    2) régler la carburation

    j'ai bon ?

    précision: j'ai un 123 ignition sur le réglage de base

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #4 le: ven. 22 mars 2019, 11:13:13 am »
  • Oui.
    Au passage, pour ton excès de richesse en haut, je ne sais pas si tu es en pompe électrique ou mécanique, mais renseigne toi sur la pression max de ton carbu.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #5 le: ven. 22 mars 2019, 12:26:48 pm »
  • pompe mécanique d'origine pour puis filtre régulateur king filter

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #6 le: ven. 22 mars 2019, 12:35:26 pm »
  •  #B6
    Tu le règles à combien le King ?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #7 le: ven. 22 mars 2019, 12:40:40 pm »
  • aucune idée

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #8 le: ven. 22 mars 2019, 13:03:53 pm »
  • Ça peut être intéressant de regarder, je pense
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #9 le: ven. 22 mars 2019, 13:27:28 pm »
  • ok je sais pas comment je peux regarder ni où mais j'essayerai

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #10 le: ven. 22 mars 2019, 13:49:31 pm »
  • C'est un réglable ? Si oui, y a une vis.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #11 le: ven. 22 mars 2019, 13:55:57 pm »
  • oui c'est un réglable à vis mais tu crois que c'est gradué ?

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #12 le: ven. 22 mars 2019, 14:03:29 pm »
  • tiens Sylvain, cadeau #g2

    http://www.limora.com/pdf/329912.pdf


    Afin d‘augmenter la pression (= plus d‘essence pour le carburateur), il faut tourner la vis d‘ajustage
    (C) dans le sens des aiguilles d‘une montre.
    A fin de baisser la pression ( = moins d‘essence pour le carburateur), il faut tourner la vis d‘ajustage (C) dans le sens contraire des aiguilles d‘une montre.
    « Modifié: ven. 22 mars 2019, 14:05:40 pm par Cléflo »
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #13 le: ven. 22 mars 2019, 14:04:34 pm »
  • Non, il faut se servir d'un Mano, ponctuellement
    Et certains filtres ont un filetage pour, d'autres non et il faut taraudé soi même.
    Vu que tu as la lambda, tu peux essayer de baisser la pression, vérifier que ça débite encore et voir ce que ça donne.
    Ton moteur a toujours eu le même comportement, ou tu trouves que ça s'est degradé ?
    En fait, vu que tu as déjà le regul, ça serait dommage de se lancer dans une coûteuse mise au point, sans avoir vérifié que ta pression est bonne.
    Vérifie pour ton carbu, souvent, on règle la pression vers 0,2 bars
    « Modifié: ven. 22 mars 2019, 14:06:51 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Richesse carbu / lambda
    « Réponse #14 le: ven. 22 mars 2019, 14:07:46 pm »
  • Mon non n'est pas pour toi clefo, merci pour la notice
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012