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Auteur Sujet: Tenue en place des coupelles de freins  (Lu 7221 fois)

Hors ligne Christian595

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Tenue en place des coupelles de freins
« le: mer. 27 mars 2019, 18:33:38 pm »
  • Bonjour,

    J'ai changé les 4 cylindres de roues et les garnitures.

    Deux fois au remontage des garnitures de roues AR j'ai eu des fuites conséquentes au niveau des coupelles : il semble qu'elles ne prennent par toujours appui sur les pistons (malgré le ressort interne) ce qui provoque une fuite.
    Avez-vous eu ce problème ?
    Y a-t-il une méthode de montage particulière ?

    Une autre fois après avoir fait une centaine de km, de retour au garage j'ai constaté une fuite au même endroit #j2
    Au démontage j'ai trouvé quelques particules dans le cylindre de roue (pourtant circuit rincé),
    nettoyage re-purge, c'est reparti sans fuite, mais je commence à douter... #e7

    Des idées ?

    Hors ligne charles

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #1 le: mer. 27 mars 2019, 20:30:07 pm »
  • pour le montage, ce que j'ai trouvé de plus simple, c'est retendre les ressorts apres avoir mis les garnitures en place.
    ton mécanisme de frein à main n'interfere pas, à l'arriere?
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    Hors ligne Christian595

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #2 le: mer. 27 mars 2019, 23:13:33 pm »
  • Bien sûr pour le remontage des garnitures,
    Et  non aucun PB avec le frein à main.

    C'est uniquement un PB avec les coupelles des cylindres.
    Un schéma sera plus explicite, je m'y colle demain .

    Hors ligne charles

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #3 le: mer. 27 mars 2019, 23:18:28 pm »
  • tu n'as pas démonté le mécanisme( biellette) du frein à main?
    et qu'appelle tu "coupelles"?
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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #4 le: jeu. 28 mars 2019, 08:20:58 am »
  • Citer
    qu'appelle tu "coupelles"?
    oui, bonne question #g2
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #6 le: jeu. 28 mars 2019, 10:11:09 am »
  • Pour rappel:
    Les tambours ont été passés au tournage et ne sont pas loin du maxi de la cote de réparation.
    Les cylindres et les garnitures sont neufs, le câble de frein aussi.
    Le CT a montré un très bon fonctionnement du freinage.

    Mais j'ai eu 2 fois au montage des fuites sur les 'coupelles' avant le passage au CT et une autre fois après le CT et une centaine de km.

    Ci-dessous le schéma d'un cylindre de roue.
    Il me semble qu'au montage la coupelle (repère 3) peut ne pas être appuyée correctement sur le (faux) piston (repère 2) par le ressort (repère 4).
    -> fuite
    j'ai pourtant passé un peu de lookeed sur la partie du cylindre (1) en contact avec la coupelle (3) et le piston (2) pour faciliter la mise en place...
    Question: sur cette partie protégée de l'extérieur par le soufflet (5) ne faudrait-il pas mettre une graisse spéciale ?
    (j'ai mémoire de kit de réparation de freins à disques avec les joints et un tube de graisse pour cette partie)
    Je pense aussi à étirer un peu le ressort pour qu'il plaque mieux la coupelle sur le piston ?

    Avez-vous des conseils ?
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    Hors ligne charles

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #7 le: jeu. 28 mars 2019, 10:23:37 am »
  • Réponse non satisfaisante de gros bourrin :
    Ne pas démonter les cylindres de roues, vu le prix du neuf(9 euros ?) , trouvable facilement.
    Ne pas mettre de graisse sous les caoutchouc.
    À part ça, merci pour le schéma #g2
    Quand un des pistons est sorti suite à ma perte de roue, j'ai changé les 2 cylindres de roues, et les 4 garnitures. Et pourtant, je suis plutôt radin.
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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #8 le: jeu. 28 mars 2019, 10:44:26 am »
  • tu as mis des garnitures de 126 ?
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    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #9 le: jeu. 28 mars 2019, 10:48:54 am »
  • Charles,
    ce sont des cylindres neufs à 49€ les 4 avec le maître cylindre,
    et comme je suis radin, gros bourrin, et que j'aime comprendre : j'en ai ouvert un  #g3

    J'avais jamais vu un montage aussi simple (archaïque..?).
    sur les cylindres de roue que je connaissait il y avait une gorge dans le cylindre pour mettre un joint (genre torique mais de section carrée) et faire l'étanchéité sur le piston.

    Pour la graisse, je t'assure que ça existe pour ce genre d'usage pour l'avoir trouvée dans des kits de réparation.

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #10 le: jeu. 28 mars 2019, 10:50:39 am »
  • tu as mis des garnitures de 126 ?
    oui ce sont des moyeux de 126 (en 4x98).
    Par contre je ne sais pas identifier les flasques de 126 vs 500L...
    « Modifié: jeu. 28 mars 2019, 10:53:10 am par Christian595 »

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #11 le: jeu. 28 mars 2019, 11:07:28 am »
  • Charles,
    ce sont des cylindres neufs à 49€ les 4 avec le maître cylindre,
    et comme je suis radin, gros bourrin, et que j'aime comprendre : j'en ai ouvert un  #g3
    #B6
    Oui, le joint torique est porté par le piston.
    Une fois que ça a foiré, pas sur que les coupelles soient encore aux cotes, et qu'elles n'aient pas tendance à se mettre de traviole.
    À mon avis, non réparable.
    Pour les différences flasques 500 126, j'avais posé la question, mais je ne crois pas avoir eu de réponse marquante.
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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #12 le: jeu. 28 mars 2019, 11:35:02 am »
  • Citer
    tu as mis des garnitures de 126 ?

    Citer
    oui ce sont des moyeux de 126 (en 4x98).

    selon l'année, le Ø ne serait pas différent ? (1977)
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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #13 le: jeu. 28 mars 2019, 14:30:25 pm »
  • selon l'année, le Ø ne serait pas différent ? (1977)
    Peut-être sur certains modèles,
    mais les garnitures que j'ai sont du diamètre du tambour, vérifié par les traces de frottement sur toute leur surface (et le CT OK  #g2)

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    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #14 le: jeu. 28 mars 2019, 19:51:36 pm »
  • quand tu dis ça fuit c'est parce que la coupelle se met en travers ou elle sort ou autre
    pour la graisse oui il y a de la graisse spéciale, que l'on peut mettre sur le piston et la coupelle, sur les raccords, mais aucun rapport avec la fuite.

     

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