*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 149
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 131
Total: 133

Auteur Sujet: batterie 126 maluch  (Lu 3970 fois)

Hors ligne Koubiak

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 60
  • Q.I.: 0
  • Localisation: Bois Le Roi
Re: batterie 126 maluch
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 01 avril 2019, 17:05:02 pm »
J'ai déjà entendu dire ça mais je n'ai jamais été trop convaincu.
Pas inintéressant sur le sujet
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet262804.htm#t9203994


Intéressant effectivement. Sur le forum CX, on avait posé la question à une époque. Il faut dire qu’entre les différentes CX, les batteries doivent aller de 52 Ah pour les essence à 95 Ah pour les diesel, donc de 65 à 150 euros. Nordahl (admin du site et président de l’asso) nous avait expliqué ça à sa manière: ça paraissait chiant, mais au final tout était clair. Tu peux mettre plus gros sans aucun souci, et lui met directement des batteries de 95Ah.
Après il faut que l’alterno suive. Dans ma BX, normalement c’est 64Ah pour la batterie, et 50A pour l’alternateur. Comme c’est le mulet qui me sert à faire pas mal de choses, c’est passé à 65A pour l’alterno (Parce que celui que j’ai trouvé faisait 65), et 75Ah pour la batterie. J’ai l’habitude brancher pas mal de trucs, donc c’est très bien.

Koub

Hors ligne Christian595

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 119
  • Q.I.: 1
  • Localisation: OPIO
  • Modèle: 500L 69, 595?
Re: batterie 126 maluch
« Réponse #15 le: lun. 01 avril 2019, 19:20:04 pm »
  • Pour moi aussi pas de soucis à mettre une batterie plus grosse (raisonnablement, mais dans la 500 à moins de la poser sur la banquette AR on ne risque pas de dépasser env. 60 Ah, et encore...)

    Je sens bien que l'électricité est une technique qui effraie certains, je vais essayer de faire des analogies :

    Votre fiatou à un réservoir de 28 litres (pour simplifier les calculs   #l11).
    Votre fiatou à une batterie de 40 Ah (Ampères par heure)

    Votre moteur consomme 7 litres/100km -> vous ferez 400 km à réservoir sec.
    Vous roulez de nuit votre circuit éléct. tire 10 A -> vous roulerez 4 heures à batterie HS (c'est de la théorie vous n'y arrivez pas vraiment car la tension va s'effrondrer)

    Vous faites le plein de carburant avec un remplissage 'compétition' il vous faudra 3 secondes, chez le pompiste à coté de chez papy : 5 minutes.
    Vous rechargez la batterie avec un alternateur de 50A il vous faudra 1 heure (et la batterie en prendra plein les dents), avec une dynamo if faudra faire 255,3276  fois le tour du paté de maison, et encore il faut qu'il soit long  #g7

    Plus sérieusement, on dit en général qu'il faut recharger au 1/10 de la capacité de la batterie : 40Ah-> 4A pendant 10h c'est pour ça que les chargeurs ont de tout petits câbles.
    Une grosse capacité de batterie est surtout nécessaire pour le démarrage en conditions difficiles.
    Alternateur ou dynamo c'est juste une différence de temps de charge et de régime moteur (l'alternateur débite environ 50% de sa puissance au ralenti, la dynamo que dalle )

    Exemple sur mon F16 il y a une 32Ah pour lancer un 1600cc pour cause d'encombrement minium: les démarrages sont incertains à très froid et à très chaud après l'arsouille...
    Je suis en train de déplacer pas mal d'accessoires  pour espérer monter une 48Ah.
    « Modifié: lun. 01 avril 2019, 19:22:50 pm par Christian595 »

    Hors ligne wtf

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 825
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Localisation: Ile-de-France
    • Modèle: 126p
    Re: batterie 126 maluch
    « Réponse #16 le: lun. 01 avril 2019, 19:46:00 pm »
  • Et pour compléter en paraphrasant le lien donné plus haut, si ton petit alternateur prendra plus de temps à recharger une batterie plus conséquente, ça ne change pas du tout la consommation en énergie du véhicule et la capacité de rechargement de l'alternateur. Autrement dit, avec ces deux constantes, la batterie plus conséquente sera moins déchargée. Donc ça ne change absolument rien au temps de chargement.

    Pour rester dans l'analogie du réservoir, vous avez un réservoir de 20 litres, vous cramez 10 litres faire 120 bornes. Vous devez remettre 10 litres.  Vous mettez un réservoir de 30 litres à la place du 20, vous faites le même trajet... vous devez à nouveau remettre 10 litres.  Et si c'est avez la même pompe, ça prendra autant de temps.

    La seule différence, c'est le temps de charge de la batterie complètement vidée. Mais normalement, on n'est pas censé en arriver là.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: batterie 126 maluch
    « Réponse #17 le: lun. 01 avril 2019, 20:52:34 pm »
  • Citer
    la batterie en prendra plein les dents

     #b3 #b3 un alternateur va réduire la vie de la batterie, surtout si beaucoup de démarrage et petit trajet   #B6

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: batterie 126 maluch
    « Réponse #18 le: mar. 02 avril 2019, 06:50:52 am »
  • question : si tu fais beaucoup de petits trajets ta dynamo a t'elle le temps de recharger ta batterie de ce qu'elle a perdu pour démarrer ?
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: batterie 126 maluch
    « Réponse #19 le: mar. 02 avril 2019, 07:53:40 am »
  • difficile de répondre il y a tellement de paramètres, déjà tu as démarré au quart ou tiré pendant 2 mn  l’état de la dynamo, l’été ou l'hivers, du trajet court 1 km ou 10 kms ?? pour donner une autre réponse je dirai qu'il n'y a pas de souci, je n'ai jamais entendu dire quelqu’un dire qu'il était emmerdé,  un truc qui est pas mal pour vie de la batterie c'est de la mettre en charge avec un petit chargeur dit d'entretien, surtout si tu ne te sers pas de la voiture pendant des semaines par ex l'hivers   

    Hors ligne C-paf-O

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.727
    • Q.I.: 29
    • Localisation: BZH
    Re: batterie 126 maluch
    « Réponse #20 le: mar. 02 avril 2019, 10:32:18 am »
  •  #B6 Mitch
    J'ai deux mini chargeur "LIDL" à 16€ sur mes autos qui ne tournent pas beaucoup => la 5oo et le "Z"
    J'ai posé un allumage électronique sur la 5oo (y'en avait déjà un sur le "Z"  #g3) et elle démarre du feu de dieu après 5 ou 6 secondes, le temps que l'essence arrive...
    Rien ne sert d'avoir 400 chevaux sous le capot si un âne est au volant...

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: batterie 126 maluch
    « Réponse #21 le: mar. 02 avril 2019, 12:09:06 pm »
  • en parlant de mini chargeurs il y en aura le  4 avril en vente chez LIDL  et plein d'autres choses pour la voiture.
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne wtf

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 825
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Localisation: Ile-de-France
    • Modèle: 126p
    Re: batterie 126 maluch
    « Réponse #22 le: mar. 02 avril 2019, 21:10:32 pm »
  • question : si tu fais beaucoup de petits trajets ta dynamo a t'elle le temps de recharger ta batterie de ce qu'elle a perdu pour démarrer ?

    Réponse : exactement pareil la même chose que la batterie soit petite ou grande. La consommation est une constante, la capacité de rechargement aussi. Archimède.

     

    TinyPortal © 2005-2012