*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 149
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 132
Total: 132

Auteur Sujet: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -  (Lu 16899 fois)

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
« Réponse #44 de la page précédente: lun. 10 février 2020, 10:21:27 am »
#B6
c'est une formation en combien de temps?

8 mois à temps plein  #g2

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 11.992
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
« Réponse #45 le: lun. 10 février 2020, 11:03:44 am »
  • Sympa !
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #46 le: lun. 10 février 2020, 11:44:36 am »
  • modalités ? Hébergement ? Restauration ? coût total ?  Prise en charge ?

    merci pour tes réponses
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #47 le: lun. 10 février 2020, 18:54:44 pm »
  • modalités ? Hébergement ? Restauration ? coût total ?  Prise en charge ?

    merci pour tes réponses

    Modalités - aucune ! Si ce n'est être motivé et passionné. En règle générale c'est pas le problème dans ce genre de formation, on sait pourquoi on signe #g2 même s'il vaut mieux avoir tâté de la clé plate avant histoire de ne pas être dépité de suite face aux problèmes #g6

    Hébergement - comme tu veux, là où tu veux et surtout au prix que tu veux ! Possibilité de faire de la colocation entre les stagiaires...

    Restauration - on a des micro-ondes à disposition, tu amènes ta gamelle et hop!

    Coût total - 12k€ à la grosse si tu finances de ta poche / 22k€ si pris en charge par un organisme type fongecif.

    Prise en charge - pôle emploi =0 car il ne faut pas de reste à charge pour le stagiaire ! En gros c'est fongecif et/ou CIF !

    Bref autant être clair, ça coûte cher ! Perso j'ai économisé pendant 12 ans de travail pour pouvoir me payer ma reconversion et potentiellement ouvrir mon garage dans la foulée ! J'aurais pu faire ma reconversion via mon ancienne boutique mais vu qu'ils ne voulaient pas me laisser partir c'était loin d'être gagné...

    Au plaisir !!

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #48 le: lun. 10 février 2020, 20:24:39 pm »
  • merci pour tous ces renseignements
    « Modifié: mar. 11 février 2020, 09:39:59 am par piégé »
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #49 le: lun. 10 février 2020, 22:27:35 pm »
  • Pas de soucis, après il y a rien de secret  #g2 tout est dispo sur leur site Web !

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #50 le: mar. 11 février 2020, 09:41:08 am »
  • vu le coût de la formation ça élimine les plaisantins .
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #51 le: mer. 12 février 2020, 07:50:57 am »
  • vu le coût de la formation ça élimine les plaisantins .

    Pas forcément #g6 car au final on a 1 stagiaire qui est venu le premier jour et qui n'est pas revenu... En sachant que le montant de la formation est dû quoi qu'il en soit  #g2

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #52 le: mer. 12 février 2020, 19:11:57 pm »
  • il a peut-être chopé le virus en buvant une corona citron
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #53 le: mer. 19 février 2020, 19:12:06 pm »
  • Bonsoir à vous !!!

    Voilà le débriefing du premier module de formage. Pour le moment (voir en globalité) cela sera plus de l'initiation pour voir les méthodes et ce qu'il est possible de faire que du formage pur et dur comme on pourrait le pratiquer dans la formation des Compagnons  #g2 A noter que nous utilisons que de la tôle de 0.8mm comme pour des panneaux de carrosserie, et ce peu importe les exercices.

    Pliage :
    un simple avec tout ce qu'il fallait pour brider la pièce et la même chose mais en le faisant à la volée (pas simple de marquer l'arrête exactement là ou on veux…), puis un ensemble de pliages divers pour avoir à réfléchir sur l'ordre de réalisation pour ne pas se compliquer la vie (voir se bloquer tout court  #g6)

    Allongement de matière :
    A partir d'un réglet droit de 2cm de large pour 30cm de long, le but est d'allonger une partie puis l'autre afin d'obtenir un "S", pas compliqué sauf si l'on souhaite avoir un état de surface parfait et ne pas écraser la tôle comme une brute !
    Puis le même exercice avec des arcs de cercles ayant un rayon de plus en plus réduit pour finir sur un cercle… Là aussi avec un peu de patience cela se fait bien !

    Taille de forme dans du bois et emboutissage :
    Le but est de tailler une forme libre dans une planche en bois puis de l'emboutir, et de peaufiner l'état de surface final pour faire disparaitre tous les impacts de marteaux.

    Formage de pièce fonctionnelle :
    Nous avons besoin pour le module de technologie d'un réservoir d'essence de petite quantité (c'est juste pour tester un moteur après l'avoir démonté). Nous avons donc roulé une tôle pour faire le corps - découpé la sur longueur. Découpé et formé dans deux autres petites tôles deux couvercles pour les extrémités (j'avais envie que les miens soient bombés, je les ai donc emboutis et surfacés après  #g6 - cela donne aussi des idées pour faire des bouchons de remplissages divers perso  #g6). La soudure était au choix soit bords à bords au chalumeau soit brasure au chalumeau… J'ai préféré la solution du bords à bords car moins simple (en évitant le métal d'apport  #g2), certes le résultat est moins net car il aurait fallu passer plus de temps sur l'ajustage entre les pièces et faire un apport de métal pour combler les manques mais bon je voulais surtout me mettre en difficulté avec le chalumeau.
    Après ça roulage du tube de remplissage (18mm) et de sortie (durite de 6mm), soudure en bords à bords encore une fois (là aussi la solution de la brasure était possible). Perçage du réservoir, et brasure des tubes, cette fois je n'ai pas joué car je voulais avant tout qu'il soit étanche  #g6, un peu de ponçage au 120 et hop prêt à vernir pour éviter de le voir rouiller d'ici à ce qu'on l'utilise #g3
    Perso je pense refaire cet exercice en un peu plus grand pour me fabriquer un récupérateur d'huile pour la 500, en ajoutant bien sûr un petit cloisonnement intérieur, et surtout de quoi le vider par le dessous genre petite vanne 1/4 de tour ou autre…

    Place aux photos  #g2

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.276
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #54 le: mer. 19 février 2020, 19:24:32 pm »
  • excellent


    tu veux pas souffler à tes formateurs de faire faire des pièces ainsi, une dizaine ça suffira  #g6  (celle de droite)



    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.968
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #55 le: mer. 19 février 2020, 19:57:07 pm »
  • ca permet de rentabiliser la formation  #g6

    Hors ligne maxime500

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 289
    • Q.I.: 3
    • Localisation: Loire
    • Modèle: 110 F
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #56 le: mer. 19 février 2020, 20:25:40 pm »
  • Je regarde cette formation avec envie depuis maintenant 2 ans dans le but d'une reconversion, mais mes connaissances sont vraiment limitées en mécanique auto, j'apprends de plus en plus mais je me rends compte à chaque fois que je remonte des pièces sur ma 500 que les lacunes sont là, alors j'ose pas imaginer sur des autos beaucoup plus compliquées.

    Fabrice, toi qui es en plein dedans, penses tu qu'un an de formation soit suffisant pour une reconversion ?

    En tout cas profites en bien  #B6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #57 le: mer. 19 février 2020, 23:34:24 pm »
  • excellent


    tu veux pas souffler à tes formateurs de faire faire des pièces ainsi, une dizaine ça suffira  #g6  (celle de droite)
    si tu as des cotes précises (j'insiste: pas du doigt mouillé de charleroi  #k3), ça peut se tenter
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #58 le: mer. 19 février 2020, 23:37:00 pm »
  • Fabrice, c'est très chouette ton retour sur ta formation #B6
    sympa qu'ils vous fassent faire du chalumeau, ça se perd, et ce n'est pas le plus facile à ce que j'ai entendu.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #59 le: jeu. 20 février 2020, 08:06:01 am »
  • Salut !

    Alors pour ce qui est des pièces je suis pas contre  #g2 le plus simple est encore de faire un plan côté avec une précision de montage suffisante. Après je vois ce je je peux faire  #g6
    À savoir que notre formateur de formage refait une 500 en tôlerie pour un projet perso et la caisse avait le cancer  #j2

    Pour Maxime500, nous avons attaqué réellement il y a 3 grosses semaines, donc pour le moment je me garderai de donner un avis ferme  #g2 mais perso je suis arrivé en ayant eu un petit passé de mécanique via mes études (conducteur d'engins dans le TP) - nous "bricolons" avec mon père sur du matériel agricole/forestier ancien (Someca 800 / Porsche Allgaier / Volvo BM) - je bosse sur mes caisses avec une certaine limite (dûe à un manque de place), mais certains ici arrivent sans jamais avoir touché une clé... La différence après c'est ce que l'on souhaite faire dans le futur  #g2 et aussi sa capacité d'apprentissage car en 8 mois c'est assez dense et il est quand même préférable d'arriver avec des bases (avis perso).

    Le REX de la première partie de technologie va arriver sous peu car j'ai eu l'occasion de démonter/faire les relevés de côtes/recherche de pièces/remontage/réglages de quelques éléments de 500  #g6 notamment boîtier de direction, démarreur, dynamo. Le démontage moteur devrait être jouable dans le futur !! Par contre il n'y a pas de BV donc ça je devrait le faire sur la mienne  #g3
    « Modifié: jeu. 20 février 2020, 08:26:20 am par Fabrice1911 »

     

    TinyPortal © 2005-2012