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Auteur Sujet: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -  (Lu 17040 fois)

Hors ligne Fabrice1911

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Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
« Réponse #59 de la page précédente: jeu. 20 février 2020, 08:06:01 am »
Salut !

Alors pour ce qui est des pièces je suis pas contre  #g2 le plus simple est encore de faire un plan côté avec une précision de montage suffisante. Après je vois ce je je peux faire  #g6
À savoir que notre formateur de formage refait une 500 en tôlerie pour un projet perso et la caisse avait le cancer  #j2

Pour Maxime500, nous avons attaqué réellement il y a 3 grosses semaines, donc pour le moment je me garderai de donner un avis ferme  #g2 mais perso je suis arrivé en ayant eu un petit passé de mécanique via mes études (conducteur d'engins dans le TP) - nous "bricolons" avec mon père sur du matériel agricole/forestier ancien (Someca 800 / Porsche Allgaier / Volvo BM) - je bosse sur mes caisses avec une certaine limite (dûe à un manque de place), mais certains ici arrivent sans jamais avoir touché une clé... La différence après c'est ce que l'on souhaite faire dans le futur  #g2 et aussi sa capacité d'apprentissage car en 8 mois c'est assez dense et il est quand même préférable d'arriver avec des bases (avis perso).

Le REX de la première partie de technologie va arriver sous peu car j'ai eu l'occasion de démonter/faire les relevés de côtes/recherche de pièces/remontage/réglages de quelques éléments de 500  #g6 notamment boîtier de direction, démarreur, dynamo. Le démontage moteur devrait être jouable dans le futur !! Par contre il n'y a pas de BV donc ça je devrait le faire sur la mienne  #g3
« Modifié: jeu. 20 février 2020, 08:26:20 am par Fabrice1911 »

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Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
« Réponse #60 le: jeu. 20 février 2020, 08:50:05 am »
  • j'aime  bien cette démarche de faire compliqué dans le but de se mettre en difficulté pour mieux apprendre .

    Merci pour les retours et les photos
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #61 le: jeu. 20 février 2020, 09:02:41 am »
  • Salut !

    Alors pour ce qui est des pièces je suis pas contre  #g2 le plus simple est encore de faire un plan côté avec une précision de montage suffisante. Après je vois ce je je peux faire  #g6
    À savoir que notre formateur de formage refait une 500 en tôlerie pour un projet perso et la caisse avait le cancer  #j2

    Pour Maxime500, nous avons attaqué réellement il y a 3 grosses semaines, donc pour le moment je me garderai de donner un avis ferme  #g2 mais perso je suis arrivé en ayant eu un petit passé de mécanique via mes études (conducteur d'engins dans le TP) - nous "bricolons" avec mon père sur du matériel agricole/forestier ancien (Someca 800 / Porsche Allgaier / Volvo BM) - je bosse sur mes caisses avec une certaine limite (dûe à un manque de place), mais certains ici arrivent sans jamais avoir touché une clé... La différence après c'est ce que l'on souhaite faire dans le futur  #g2 et aussi sa capacité d'apprentissage car en 8 mois c'est assez dense et il est quand même préférable d'arriver avec des bases (avis perso).

    Le REX de la première partie de technologie va arriver sous peu car j'ai eu l'occasion de démonter/faire les relevés de côtes/recherche de pièces/remontage/réglages de quelques éléments de 500  #g6 notamment boîtier de direction, démarreur, dynamo. Le démontage moteur devrait être jouable dans le futur !! Par contre il n'y a pas de BV donc ça je devrait le faire sur la mienne  #g3


    J'ai réalisé le démontage et remontage complet de l'ensemble moteur boite sur ma 500 pour une remise à neuf (de ma 500 complète même), mais je pense que ceci est vraiment très basique comme mécanique par rapport à d'autres autos.
    Mais bon si je me lance, je ne partirai quand même pas de zéro.
    Dans tous les cas, je vais suivre ton aventure qui fait rêver  #g7



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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #62 le: lun. 24 février 2020, 22:27:42 pm »
  • Bonsoir à tous,

    Voilà le premier module de technologie terminé ! Au programme, démontage de mécanismes électriques - freinage - direction - usinage manuel - métrologie.

    Pour résumer la partie mécanique, le but est simple, analyser le mécanisme et avoir une méthode de démontage/remontage/rénovation pour les divers éléments basée sur la compréhension plutôt que sur le suivis d'un document type RTA. Cette méthode a des avantages et des défauts, j'ai mon avis sur la question mais là n'est pas le propos  #g2.
    A savoir que lors de chaque démontage il y a prise de notes/schémas et croquis/photos/mesures de tous les éléments d'usure/références des pièces d'usure etc... 

    Niveau mécanisme électriques, j'ai démonté un démarreur à solénoïde et un à commande mécanique (de FIAT 500) - un alternateur et une dynamo (FIAT 500 également).
    Niveau freinage, cela portait sur le démontage de cylindres de frein (montage à tambours) idem sur des étriers avec extraction des pistons pour remplacement de tous les joints et une réfection à neuf.

    Niveau éléments de direction, démontage de crémaillères de direction et boitiers de direction (encore une fois de FIAT 500  #g6 certains de mes collègues rigolent en me disant que la formation est un peu orientée sur mes besoins  #g8). Etant donné que mon boitier à un peu trop de jeu à mon goût, sans parler d'une petite fuite… Du coup inutile de dire que j'ai pris un soin tout particulier au démontage/remontage/réglage !!

    Niveau usinage manuel cela sert surtout à la réalisation de petites pièces, perçage et taraudage etc avec une bonne précision. Cela peut paraître un peu "inutile" mais certains n'ont jamais touché une lime où une scie à métaux avant… Le fait de fabriquer des pièces permet de "fixer" des limites pour pouvoir travailler avec un usineur en ayant des bases de dessin et langage technique.

    Pour la métrologie, nous avons fait des relevés de cotes tels que D. de pistons - entraxes de bielles - alésages divers sur cylindres 2t...

    Voilà pour le programme de la semaine dernière ! J'ai des photos des interventions si certains sont intéressés (à minima pour les pièces de 500) ?

    Sinon cette semaine c'est carrosserie à savoir débosselage - application de mastic - soudure au MAG  #g2 encore une fois photos et REX à venir !!!

    La bise !!!

    En ligne charles

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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #63 le: lun. 24 février 2020, 23:08:01 pm »
  • oui, avec plaisir pour les photos!
    un grand merci pour le rex
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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #64 le: mer. 26 février 2020, 22:34:55 pm »
  • Bonsoir à tous !! Voilà le REX pour le boitier de direction  #g2

    Démontage du boitier après avoir fait un peu de marquage.
    Extraction du bras côté rotules de direction et dépose du système de réglage du jeu (j'ai pas fais de repère juste parce que le boitier avait du jeu et était mal remonté par le précédent).
    Repérage des vis du couvercle et j'en ai profité pour regarder les fins de courses du secteur denté.
    Extraction du secteur et du guide en laiton (excentrique)
    Dépose du bouchon d'arbre côté colonne de direction, un outil spécifique a été confectionné par d'anciens stagiaires, je verrais si j'arrive à en fabriquer un…
    Petit coup de décapeur thermique, deux coups de maillet nylon et hop l'axe tombe gentiment !

    Analyse de l'état des dentures - prises de mesures - références de roulements - caractéristiques de joints spi - vis (D. + longueur + pas) et rondelles etc.

    Remontage de l'arbre de la colonne de direction en prenant soin d'avoir un jeu aussi minime que possible (même si étant donné que je suis assez pinailleur j'ai fait une reprise avec le secteur posé)
    Avant de poser le secteur j'ai pris soin de mettre l'excentrique en position jeu maximum, de bien huiler le tout histoire de faciliter le réglage, et de bien positionner l'entretoise nervurée qui sert à position le secteur au milieu de la vis sans fin mais également à la lubrification de l'arbre côté rotules de direction.
    Repose du couvercle et ajustage du jeu de la fin de course encore une fois au plus juste, c'est à ce moment là que je vais faire mes retouches pour être sûr que tout est "parfait"
    Il ne reste plus qu'à régler le jeu entre la vis sans fin et le secteur denté. Une fois le réglage optimum trouvé il faut repositionner la plaque "crantée" pour que les perçages correspondent bien avec un des 4 trous de fixation. Pour moi, vu le passé du boitier (environ 120 stagiaires l'on déjà démonté  #g6), c'est la partie qui m'a fait passer le plus de temps ! Tout simplement parce que la largeur des dents sur l'excentrique en laiton sont quand même marquées… Du coup même une fois réglé il restait un peu de jeu non "rattrapable" entre les dents laiton et les crans de la plaque. Bref j'ai fais un plan et je prévois de suite de refaire une plaque pour limiter ça sur mon boitier perso  #g6

    Pour ce qui est du marquage de la visserie lors du remontage c'est une habitude perso que j'ai pris que de "pointer" dès que c'est serré au couple… Juste histoire d'être sûr de ne rien avoir oublié, sur un boitier de direction (et encore en tant qu'organe de sécurité il ne faut pas trop jouer) c'est pas vraiment nécessaire mais sur un moteur il est bien assez facile d'oublier de serrer une vis et là le résultat peut-être plus dramatique (financièrement parlant…)  #i10

    Place au photos  #g2

    A suivre #g2

    En ligne charles

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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #65 le: jeu. 27 février 2020, 01:20:11 am »
  • Merci #B6
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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #66 le: lun. 02 mars 2020, 18:55:11 pm »
  • Et hop on continu avec la dynamo  #g6

    Alors j'ai commencé par démonter la rondelle de soufflante (avec ces rondelles de calage) et la cage côté soufflante (deux grandes vis traversantes), elle est montée glissante sur l'arbre donc pas de soucis particulier !! On fait sauter la clavette pour pouvoir prendre les dimensions et nettoyer un peu l'arbre.

    Puis extraction du support de poulie avec un arrache, là aussi dépose de la clavette en demi lune, petit ponçage de l'arbre car c'était un peu rouillé…

    On tire sur le rotor et hop tout sort gentiment ! Et on peut contrôler les charbons et le bobinage du stator !

    A savoir que des araignées avaient élues domicile dans la dynamo, j'ai remis un coup de propre mais sans vraiment pousser vu que c'est juste pour avoir le principe. Dans le cas d'une remise à neuf un petit sablage du corps avec peinture + changement des roulements et charbons n'aurait pas été du luxe  #g2

    Place aux photos !!

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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #67 le: mar. 03 mars 2020, 00:04:44 am »
  • Oui mais comme la dynamo était arrêtée, les araignées n'étaient pas au courant.
    Bon, je sors
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

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    « Réponse #68 le: mar. 03 mars 2020, 07:54:17 am »
  •  #g8 #g8 #g8

    En ligne charles

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    « Réponse #69 le: mar. 03 mars 2020, 08:32:19 am »
  •  #g3
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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #70 le: jeu. 09 avril 2020, 22:10:08 pm »
  • Bonsoir tout le monde !!

    Etant donné que je suis bloqué sur Montlhéry à cause du confinement j'en profite pour poursuivre mes démarches de création d'entreprise ! Dans cette optique si certains ici veulent m'aider à faire avancer mon étude de marché en répondant au petit questionnaire suivant c'est avec grand plaisir et je vous remercie par avance !! (Vous pouvez répondre directement sur ce post ou en MP si vous préférez)
    1- Pratiquez vous l'auto ancienne via un club France ou régional ?
    2- De quelle (s) auto (s) êtes vous propriétaire ?
    3- Pour quelle utilisation (balades - daily - rassemblements - rallyes - montées historiques - circuit etc.) ?
    4- Quel est environ le kilométrage annuel ?
    5- Comment est fait la maintenance et travaux lourds (soi-même - via concession - via spécialiste indépendant…) ?
    6- Si c'est réalisé par un professionnel, êtes vous satisfait ? Si non, pourquoi ?
    7- Quel est le budget alloué à l'entretien - réparation annuel du véhicule ?
    8- Quels services aimeriez vous voir se développer (si l'atelier était proche de chez vous) :
        - Mise à disposition d'atelier
        - Location de véhicule (s) pour évènements sportifs type rallyes de régularité/VHRS - montées historiques - circuit
        - Locations d'emplacement de stockage
        - Gardiennage
        - Rassemblements périodiques / organisation d'évènements type rallyes /montées historiques
        - Autre : précisez

    Encore une fois Merci à tous ceux qui vont répondre !! Au plaisir !!


    En ligne charles

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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #71 le: jeu. 09 avril 2020, 22:53:21 pm »
  • Salut Fabrice,
    je réponds à ton questionnaire, même si je ne pense pas être représentatif:
    1) non
    2)fiat 500, et d'autres quand j'aurais la place
    3)balades/week end, montée historique quand j'aurais le temps
    4) 2500-5000
    5)soi même
    6)
    7)budget: 150 euros mensuels maximum, en comptant les pieces" prépas" , les moteurs de secours
    8)
    - mise à dispo d'atelier
    -conseils
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    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #72 le: ven. 10 avril 2020, 08:42:08 am »
  • réponses

    1 : club local
    2 : 500 f
    3 : balades rassemblements
    4 : 500/600 km annuels
    5 : maintenance moi-même , lourd .......soi disant par un spécialiste
    6 : pas satisfait , malhonnête
    7 : en fonction du besoin.....
    8 : mise à disposition d'atelier oui , surtout un pont élévateur
    .....pas de locations
    .....pas de gardiennage
    .....rassemblements :oui

    Autre : organiser des cessions de mécanique simple ( réglage allumage , réglage carburateurs  suivies de petites sorties d'une centaines de km pour valider les dits réglages ) , sur un week-end par exemple .

    Merci pour ton dynamisme  , bon courage .
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    « Réponse #73 le: ven. 10 avril 2020, 10:58:49 am »
  • Merci à ceux qui 'mont déjà répondu via le post et par MP !

    Et sinon j'en profite pour mettre un peu à jour les travaux que j'ai eu l'occasion de faire à l'école avant le confinement  #g6

    C'était objectif carburation sur ce module, j'ai choisi une auto (Lancia Fulvia 1300) qui ne démarrait pas - avec un allumeur "hors cotes" - juste parce qu'elle est en double corps solex et que je voulais en ouvrir  #g6

    Bref démontage :
    - de la boite à air
    - des 2 carbus
    - démontage du premier carburateur
    - nettoyage avec vérification de tous les circuits
    - contrôle du niveau de cuve - des tailles de gicleurs - tubes à émulsion - fonctionnement et débit de la pompe de reprise, d'après les valeurs de la RTA et du manuel atelier.
    - Idem sur le second carbu   
    - remontage avec changement des brides (les anciennes étaient voilées)
    - remplissage des cuves

    Bon l'instruction de départ c'était pas de démarrage vu que l'allumeur est dans le sac… Du coup je demande au formateur si je peux le passer au banc Souriau ? Oui vas-y ! Impeccable, j'avais vu l'utilisation du banc au premier module mais un peu trop vite à mon goût  #g6

    - Démontage de l'allumeur
    - Passage au banc avec réglage de l'écartement des vis platinées
    - Contrôle de l'avance centrifuge et correction de celle-ci pour rester dans la courbe de la RTA
    - Remontage sur le moteur et réglage statique

    Puis vu que j'avais vraiment envie de tenter un démarrage je propose de faire une vérification du calage de distribution (que l'on à également vu dans ce module) suivis d'un réglage de jeux aux soupapes… Accordé une nouvelle fois ! Les choses deviennent intéressantes  #fc
    Du coup :
    - Dépose du cache culbuteurs
    - Réglage des soupapes sur le cylindre 1 pour la procédure de contrôle de distribution
    - Contrôle (réglage correct)
    - Réglage du jeux aux soupapes sur les 4 cylindres
    - Remontage du cache culbuteurs

    Et enfin le moment de vérité… Une tentative de mise à feu accordée  #k5 !

    Vérification des niveaux et vroum ça tourne !!! Ralenti stable, un poil haut mais stable, que demander de plus ! Après l'avoir laissé chauffée hop réglages :
    - avance dynamique
    - ralenti et richesse de ralenti
    - synchronisation
    Finalement il ne manquait que le contrôle de Co et la boucle était bouclée !! Le confinement en aura voulu autrement  #g6 Tant pis ce n'est que partie remise  #g2

    Hors ligne Fabrice1911

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    « Réponse #74 le: ven. 24 avril 2020, 10:21:31 am »
  • Bonjour à tous !

    Petit update de mon étude de marché, je suis finalement passé par un fichier Google form beaucoup plus sympa à remplir et aussi plus rapide !!

    Voilà donc le lien pour si d'autres veulent m'aider !
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe4imQ2xazjBGPfLn2sDzmAuOpiX9XRCCQB4eT9vgoZFSddrQ/viewform

    Merci d'avance,

     

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