*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 149
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 138
Total: 138

Auteur Sujet: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -  (Lu 16900 fois)

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.201
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
« Réponse #104 de la page précédente: sam. 06 juin 2020, 18:12:37 pm »
ne ne sais pas si le train av à était démonté si oui il peut se faire que les cales de réglages sont restées sur l’établi  #l11

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
« Réponse #105 le: sam. 06 juin 2020, 20:27:04 pm »
  • En sachant que l'auto est loin d'être neuve ou restaurée, question de budget pour des autos qui vont servir à être démontées de multiples fois, il est largement probable que certaines pièces ne soit plus  #g6

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #106 le: sam. 13 juin 2020, 17:03:34 pm »
  • Bonjour à tous !

    Encore quelques semaines de passées depuis la dernière mise à jour, nous avons eu un module de technologie, un de carrosserie et nous sommes actuellement sur un module de mécanique, je vous détail le contenu en suivant  #g2

    Technologie, démontage - remontage - démarrage d'un moteur 2 temps (type 50cc Pocket bike), idem avec un 4 temps de 125cc, usinage de pièces (à la main  #g6), démontages de carburateurs au choix (weber - solex - SU…).
    Pour les moteurs rien de bien compliqué en soit si ce n'est que ce sont des Chinoiseries pas chères (40€ le 2tps...), du coup il ne faut rien brutaliser ! Surtout quand on sait que les moteurs ont déjà été ouverts 5-6 fois chacun par d'autres stagiaires (au niveau douteux pour certains  #l11). Je pose juste quelques photos du 4 tps…
    Pour les carbus j'ai préféré ouvrir deux SU, j'ai déjà bosser sur des carbus à papillons type Weber ou Solex en simple et doubles corps, je préférais découvrir autre chose  #l11

    Carrosserie, soudure en bord à bord sur tôle de 0.8mm, pose d'étains, débosselage et rétreintes thermique/électrique/mécanique.

    Mécanique (module en cours), démontage de suspensions à lame de ressort/ressort hélicoïdal, dépose d'amortisseurs hydrauliques et à leviers, réglage de phares, démontage +montage de pneu avec remplacement des valves, démontage complet de direction (biellettes + boitier/crémaillère + colonne), nettoyage/dégrippage des éléments, réglage du boitier/crémaillère, remplacement des rotules et remontage.
    Etant donné qu'il y a une 500 sur le parc et que j'ai des travaux à faire sur la mienne j'ai pas besoin de vous dire sur quelle auto j'ai jeté mon dévolu  #g8

    Place aux photos et je suis toujours dispo si certains ont des questions  #B6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #107 le: sam. 13 juin 2020, 18:35:33 pm »
  •  #B6
    si je peux me permettre, tu as rapproché tes points de chainettes (appuyés l'un à l'autre) apres la photo?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #108 le: sam. 13 juin 2020, 23:56:37 pm »
  • Sur l'avant dernière photo c'est l'intérieur de la tôle pour contrôler la pénétration, sur le dessus les points étaient repris d'un tiers sur le point précédent  #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #109 le: dim. 14 juin 2020, 14:52:38 pm »
  •  #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #110 le: ven. 28 août 2020, 21:08:06 pm »
  • Bonsoir à tous et toutes !!!

    Je me rends compte que je n'ai pas pris le temps de poster depuis un petit moment !!!

    J'ai depuis fini ma formation au Conservatoire !! Et je suis actuellement à l'Ecole de la Performance pour (enfin) avoir mes bases (poussées les bases…) pour pouvoir faire de la préparation moteur !!!
    Le bilan de la première semaine est positif avec le premier module qui portait sur la culasse, on a forcément un peu dérivé car certain phénomènes sont interdépendants  #g2 Mais voilà après cette semaine je suis à même de pouvoir en fonction des besoins client et de son budget réaliser la liste de "course" pour mener à bien son projet - dimensionner les conduits/soupapes - choisir le diamètre du carburateur/papillon le plus adapté - définir une levée de soupape - définir un Rv et choisir ou non de modifier la chambre de combustion etc... Bref tout n'est pas encore vu (notamment la partie AAC - carburation - allumage) mais ça donne déjà le sourire car je vois que par rapport à ma liste de "course" initiale que j'avais fait avant d'arriver certains points n'ont plus lieux d'être ! Et certains autres se sont rajoutés  #g6
    Bref je suis motivé pour les 4 semaines qu'il me reste et ensuite mettre à profit ce que j'aurais appris sur mon propre bloc !!!

    Je suis dispo si vous avez des questions ! Même si je n'aurais peut-être pas toutes les réponses #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #111 le: ven. 28 août 2020, 23:23:21 pm »
  • le choix du RV dynamique maximum est extrêmement variable d'un moteur à l'autre. on t'a donné des "règles"?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #112 le: sam. 29 août 2020, 10:26:10 am »
  • Oui j'ai un "cadre", le RV initial est lié à la cylindrée unitaire avec des fourchettes hautes et basses (utilisation d'allumage électronique programmable obligatoire pour les valeurs hautes). Tout en sachant que le RV le plus haut n'est pas forcément le mieux (comparativement aux risques d'emmerdements  #g6) et dépend forcément de l'aac mais aussi et surtout des travaux de perméabilité.

    Par contre je peux t'assurer que la culasse que tu as rechargée va dans le bon sens #g2 j'ai hâte de voir ce que cela va donner !!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #113 le: sam. 29 août 2020, 13:52:58 pm »
  • Oui j'ai un "cadre", le RV initial est lié à la cylindrée unitaire avec des fourchettes hautes et basses (utilisation d'allumage électronique programmable obligatoire pour les valeurs hautes). Tout en sachant que le RV le plus haut n'est pas forcément le mieux (comparativement aux risques d'emmerdements  #g6) et dépend forcément de l'aac mais aussi et surtout des travaux de perméabilité.

    oui.en fait, c'est plus le remplissage réel que le rv qui compte
    pour la culasse rechargée, ce qui manque le plus, c'est le temps. mais surtout hâte de voir si la nuance d'alu utilisée est correcte.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #114 le: sam. 29 août 2020, 15:20:52 pm »
  • C'est ça, en gros  #g2 avec une bonne perméabilité de culasse et l'aac qui va bien tu arrives un taux de remplissage voisin de 1.1 à 1.2 (1.3 en moto GP). Du coup même avec un RFA assez élevé tu comprimes suffisamment bien ton mélange… Donc inutile d'avoir un RV très haut surtout si on conserve un allumage "d'origine"…

    Pour la culasse, j'en ai vu ici rechargées à la baguette alu (des vieilles proto #g6), mais aussi certaines réalisées au TIG et MIG (pour Bonneville en moto 350cc)… Bref je suis pas sûr qu'il y ai 36 solutions, au pire c'est de faire un essais et de voir  #g2. Tu étais parti sur une culasse de 650 non ?
    J'aimerais mettre la main sur une culasse d'origine et voir pour faire un tubage dessus car c'est une des brides qui limite nos moteur à 80cv/litre…

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #115 le: sam. 29 août 2020, 15:58:33 pm »
  • Je suis parti d'une culasse polonaise en 32/28, le but étant "juste" de vérifier la bonne tenue à la chauffe de ma soudure.
    il va être difficile de mesurer un vrai "gain" par rapport une culasse native (22cv à reception)
    -ça va augmenter un poil le rv
    -le carbu est plus gros
    - j'ai du 3 angles et des soupapes retaillées
    -probablement des conduits retouchés si j'arrive à trouver une solution viable
    -mais ma segmentation est morte comparée à l’époque.
    Je n'ai pas encore de solution technique pour mon allumage programmable, peut etre un EFI, en vu d'une injection plus tard, dans le cadre d'un moteur suralimenté ( ça, je m'en tenterais un)?

    j'ai essayé une chouille l'alu à l'electrode enrobée, pour ma part (qui ne suis pas doué), totalement impossible pour une culasse, notamment si on a besoin de précision à coté des sièges.
    80 CV/l en atmosphérique? j'ai peur que l'on quitte la fiabilité/souplesse d'un moteur routier.
    et un remplissage même à 1.1, ça me parait difficile, sauf à avoir une taille de soupape suffisante.
     
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #116 le: sam. 29 août 2020, 16:46:55 pm »
  • c'est vrai que quand on voit la gueule générale du moteur en origine,  80cv/l laisse bien rêveur oui après si tu montes tout en forgé, une culasse en 40 sur l'admission le carbu qui va bien etc ect  avec tout ça il faudra quand même s'occuper de la boite avant qu'elle s'ouvre en deux  #l11

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #117 le: sam. 29 août 2020, 17:15:33 pm »
  • oui, un préparateur du nord a monté un kit "Nitrous"...
    son souci apparemment est maintenant le "fumage" de boite.
    Sur mon 650 cc, je pense m’arrêter vers 35-40 cv, (60cv/L) et je serais content.
    un mec dans le sud tirerait 52-58 cv de son 700, on est au 80 CV/L, mais à quel prix!
    D'angelo motori sortirait 83cv de son 1000
    Je pense qu'il y a intérêt à bien définir quel est le besoin/usage.
    quoiqu'il en soit, c'est super intéressant pour ma part #B6

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #118 le: sam. 29 août 2020, 17:39:20 pm »
  • Pour les boites à vitesses j'ai vu via FB que G. Capponi avait quelques soucis de boite…

    Pour ce qui est des puissances spécifiques c'est surtout qu'il n'a pas forcément été dessiné pour sortir 140cv/l en version stock  #g6 Mais si on compare/s'inspire de ce qui se fait en moto (240cv/l stock pour certaines) il y a quand même de quoi un peu améliorer le bouzin ! Le soucis restant encore et toujours le temps de préparation, le sourcing de pièces, les modifications irréversibles (conversion en distribution à courroie pour culasse 2 aac en tête  #g6)…

    Bref tout dépend de ce que l'on veut faire et du budget alloué pour la préparation (qui monte quand même très vite) et pour l'entretien (qui exponentiellement court selon le degrés de préparation  #g8). Je serais curieux de voir/savoir la prépa faite sur les deux autos en maxi 1000 qui ont tournées à Dijon #g2

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Nouveau parmis vous Edit - Reconversion en cours -
    « Réponse #119 le: sam. 29 août 2020, 17:51:43 pm »
  • un peu comme ça, photo, j'ai vu avec deux aac mais pas photo, ce que j'avais vu cher un fournisseur un vilo décalé de 180 et l'ajout d'un palier central sur le vilo, ils donnaient ça pour 10000 trs à vos machines  #g2

     

    TinyPortal © 2005-2012