*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 141
Total: 142

Auteur Sujet: Tenue en place des coupelles de freins  (Lu 7111 fois)

Hors ligne Christian595

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 119
  • Q.I.: 1
  • Localisation: OPIO
  • Modèle: 500L 69, 595?
Re: Tenue en place des coupelles de freins
« Réponse #59 de la page précédente: lun. 29 avril 2019, 23:07:46 pm »
humm, si tu as trop de jeu entre cylindre et piston, bien malin celui qui reussira à le mettre en evidence.
Charles,
Expliqué bien plus haut, ce n'est pas le jeu entre le cylindre et le piston !
c'est le fait que la coupelle en caoutchouc n'est étanche que si elle est absolument plaquée  (par le ressort interne puis la pression hydraulique) sur cet ersatz de piston qui n'est pas conçu pour être étanche !

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 11.992
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Tenue en place des coupelles de freins
« Réponse #60 le: lun. 29 avril 2019, 23:16:35 pm »
  • c'est ce que je me permets de te dire, tes cylindres de roue sont de la merde.
    edit: on va etre moins catégorique, car j'aime pas ça:
    "je pense que tes cylindres de roues sont de la merde, ou ont un défaut" #g2
    « Modifié: lun. 29 avril 2019, 23:18:18 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #61 le: mar. 30 avril 2019, 07:32:35 am »
  • moi je me pauserai  plutôt la question du pourquoi du comment, je ne mettrai pas les cylindres en cause en premier, tout les fiatistes qui refont leur freins n'ont pas de problème avec les cylindres, ton cas c'est la première fois que j’entends ça.
    tu n'aurais pas les talons des garnitures plus court d'origine ou plutôt limés.

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #62 le: mar. 30 avril 2019, 10:07:11 am »
  • J'ai des moyeux de 126 et les pièces de freinage qui vont avec normalement:
    - garnitures neuves Metelli 53-0063
    - tambours neufs Metelli 18-0003
    - cylindres (je ne me souviens plus de la marque mais 'made in Italy') de chez Axel https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-de-freinage/cylindres-r_cepteur-und-tuyaux-de-frein/cylindre-r_cepteur-arri_re-_1905-mm

    La dernière fois en re-démontant tout j'ai trouvé que les coupelles toriques serraient pas mal sur le cylindre.
    Cylindre démonté, en pressant à la main les 2 pistons l'un vers l'autre on sens une résistance, mais en re-lâchant ça revient assez lentement.
    Or le principe de ce système bizarre est que les tores doivent toujours être en appui sur le piston pour maintenir l'étanchéité.
    Le piston étant parfaitement libre (hormis l’élasticité du soufflet de protection) quand on serre le frein à main le piston peu suivre la garniture sans que le tore puisse suivre correctement...
    Tore trop ajusté ? ressort de renvoi entre les tores trop faible ? trop de frottement ?

    Une chose me turlupine: le tore n'est en contact avec le liquide de frein que du côté interne,
    de l'autre coté (vers le piston) le cylindre est sec, le tore fonctionne comme un segment racleur, d'où peut-être un mauvais glissement du tore.

    Il y a cette graisse chez Axel : https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-de-freinage/cylindres-r_cepteur-und-tuyaux-de-frein/p_te-pour-cylindre-de-roue-_180g_-marque-ate
    Je vais l'essayer pour lubrifier la partie sèche du cylindre et 'gommer' un peu le piston.
    (peut-être qu'elle était manquante sur les cylindres neufs ? après je n'en ai pas remis...)

    Mais si quelqu'un a une référence de cylindre de roue avec un VRAI piston comprenant une gorge et un joint (carré, torique, à lèvre...) JE SUIS PRENEUR  #k9
    « Modifié: mar. 30 avril 2019, 10:09:12 am par Christian595 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #63 le: mar. 30 avril 2019, 10:30:42 am »
  • J'avais pris les cylindres de R, en 15 MM.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #64 le: mar. 30 avril 2019, 10:56:08 am »
  •  J'ai un 600cc, 15 mm c'est faible non ?
    As-tu vérifié que c'est un joint torique DANS une gorge du piston ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #65 le: mar. 30 avril 2019, 11:18:26 am »
  • Oui, j'ai un piston en face de moi #g2
    15mm, c'est ce qu'il y avait monté sur les R. C'est une question d'équilibre.
    J'ai un 650 un poil optimisé, et ça freine bien.
    Après, la compatibilité entre tes pièces, et un cylindre de R, je ne sais pas.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #66 le: mar. 30 avril 2019, 11:57:41 am »
  • Voilà le type de piston
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #67 le: mar. 30 avril 2019, 16:56:19 pm »
  • Citer
    Le piston étant parfaitement libre (hormis l’élasticité du soufflet de protection) quand on serre le frein à main le piston peu suivre la garniture sans que le tore puisse suivre correctement...
    Tore trop ajusté ? ressort de renvoi entre les tores trop faible ? trop de frottement ?

     #i9 si ton piston suit la garniture c'est bien le tore qui le pousse grasse au ressort, le soufflet est la pour la poussière et pour éviter justement que tout sorte sous la poussée du ressort, fais l’expérience de retirer le soufflet et tu verras que tout va sortir. si le piston sort c'est la pression du ressort via le tore.


    Citer
    Une chose me turlupine: le tore n'est en contact avec le liquide de frein que du côté interne,
    de l'autre coté (vers le piston) le cylindre est sec, le tore fonctionne comme un segment racleur, d'où peut-être un mauvais glissement du tore.

     #f9 bé heureusement qu'il n'y a pas de liquide sur le piston, parce que si tu avais du liquide cela voudrait dire que ton tore fuit et donc plus de frein et ou fuite du liquide dans le tambour. quand tu as la fuite ça sort d'où, et la forcement tu dois avoir de l(huile sur le piston et plein le soufflet
    à chacun sa fonction le tore c'est pour l'étanchéité et le piston c'est la partie dure qui va pousser la garniture, en aucun cas le piston est etanche

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #68 le: mar. 30 avril 2019, 18:47:42 pm »
  • #i9 si ton piston suit la garniture c'est bien le tore qui le pousse grasse au ressort, le soufflet est la pour la poussière et pour éviter justement que tout sorte sous la poussée du ressort, fais l’expérience de retirer le soufflet et tu verras que tout va sortir. si le piston sort c'est la pression du ressort via le tore.

     #f9 bé heureusement qu'il n'y a pas de liquide sur le piston, parce que si tu avais du liquide cela voudrait dire que ton tore fuit et donc plus de frein et ou fuite du liquide dans le tambour. quand tu as la fuite ça sort d'où, et la forcement tu dois avoir de l(huile sur le piston et plein le soufflet
    à chacun sa fonction le tore c'est pour l'étanchéité et le piston c'est la partie dure qui va pousser la garniture, en aucun cas le piston est etanche

    Pas vraiment ce que j'ai constaté:

    1- soufflet démonté, en retournant le cylindre : le 'piston' (je préférerai le 'poussoir') tombe tout seul, le tore est repoussé par le ressort mais reste dans le cylindre.

    2 oui, tout à fait il ne doit pas y avoir de liquide de frein autour du 'poussoir'  #g2 mais ajouter la fameuse graisse citée plus haut peut 'gommer' le 'poussoir' et éviter qu'il ne tombe, mais surtout permettre au tore de se déplacer plus facilement vers l'extérieur...?

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #69 le: mar. 30 avril 2019, 18:55:40 pm »
  • Voilà le type de piston
    Ouaoouh j'en rêve de pistons comme ça  #k3
    mais 15mm avec un maître cylindre de 19 (3/4") c'est trop peu, ça serre moins les freins que ce que tu mets sur la pédale  #b10
    L'équilibrage AV/AR je l'ai en mettant des 23 à l'AV.
    En Corse je sais pas tout bien que j'adore en moto, mais sur les routes de la Côte d'Azur avec tous ces gros SUV assistés de partout : quand ça pile, ça pile !
    Et si tu mets trop de distance il y a des gros malins qui s'intercalent  #b9

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #70 le: mar. 30 avril 2019, 19:06:36 pm »
  • celui qui essaye de s'intercaler, j'ouvre ma portiere quand il tente de me doubler. si ça suffit pas, un tir de sommation, et le reste dans les pneus! :C7:
    j'ai mc de fiat 500 classsique, cylindres de 24 et quelques à l'avant, 15 à l'arriere, des pneus en 135 et quand je freine, je ne suis pas loin de bloquer les roues. mais oui, je laisse un peu de place avec le mec devant.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #71 le: mer. 01 mai 2019, 07:10:58 am »
  • Citer
    soufflet démonté, en retournant le cylindre : le 'piston' (je préférerai le 'poussoir') tombe tout seul, le tore est repoussé par le ressort mais reste dans le cylindre.

    il n'y a rien d'anormal, puisque plus ou moins c'est le soufflet qui tient le poussoir, que le tore reste à l’intérieur c'est la aussi normal, pourquoi et par quel effet mécanique il sortirait, le ressort n'est pas assez long.

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #72 le: mer. 01 mai 2019, 09:21:45 am »
  • il n'y a rien d'anormal, puisque plus ou moins c'est le soufflet qui tient le poussoir, que le tore reste à l’intérieur c'est la aussi normal, pourquoi et par quel effet mécanique il sortirait, le ressort n'est pas assez long.
    Oui encore tout à fait d'accord  #B6
    C'est bien ce déplacement libre des poussoirs qui m'interroge  #f9
    En position frein à main relâché : c'est le ressort de rappel des garnitures qui maintient les poussoirs en position -> tout va bien.
    En actionnant le frein à main : si le ressort interne est trop faible ou la résistance au déplacement du tore trop grande, les garnitures perdent le contact avec les poussoirs -> les poussoirs peuvent se déplacer sans que le tore suive immédiatement -> FUITE,
    d'où l'envie de graisser un peu la partie sèche du cylindre pour faciliter ce déplacement, et la face de contact tore/poussoir pour 'coller' un peu plus le tore...
    Après pourquoi uniquement sur mes freins ???

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tenue en place des coupelles de freins
    « Réponse #73 le: mer. 01 mai 2019, 17:13:47 pm »
  • Citer
    Après pourquoi uniquement sur mes freins ???

    c'est je que je te dis depuis le début, il y a des centaines qui roulent, des freins j'en ai changé je n'ai jamais eu de souci. en général quand tout est neuf c'est l'inverse les pistons sont à fond comprimés, avec des fois un problème pour mettre le tambour, j'ai même deux ou trois fois rectifié les tambours au delà de la cote max  et roule ma poule,

     

    TinyPortal © 2005-2012