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Auteur Sujet: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission  (Lu 1924 fois)

Hors ligne michel28

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Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
« le: sam. 27 avril 2019, 10:01:56 am »
  • Bonjour
    Un petit soucis cette semaine, A savoir
    Boite E.S. de Novembre 2018, j'ai fait 500km/700Km environ depuis
    et la tulipe coté chauffeur n'avait plus de dents, bref ça s'est arrondi ou tallé à l'extrême
    retour au camping avec dépanneuse et
    J'ai changé la tulipe par une neuve, et c'est reparti (Heureusement j'avais en PDR dans mon Camping Car)

    Question :
    Si la tulipe s'est usée vitesse grand V, la n'est pas le problème, mais j'aimerai comprendre pourquoi ?
    Au démontage, c'était tout sec (le garage avait mis de la graisse alu H.T. graisse qui sert a faciliter le démontage)

    en ce moment avec cette tulipe neuve (ça l'avait fait un moment avec celle que je viens de changer)
    on entend un petit bruit venant de la roue en question du genre clac, clac, clac, ou croc, croc, croc
    qui s'atténue plus ou moins suivant la vitesse et le bruit moteur
    Bref, on sens que la tulipe travaille angulairement dans l'arbre de transmission au lieu de suivre l'effort de rotation demandé (d'où ce bruit)

    Mes connaissances en mécanique me laisse penser que cela proviens d'un défaut d'alignement de : Arbre de transmission/tulipe/Bibax
    Normal me direz vous, la boite est plus haute, donc un angle se forme et varie suivant la charge et les variations de suspension sur la route
    et in fine c'est le Bibax qui fait office de "cardan" et rattrape la différence angulaire entre la boite et la roue
    comme ce Bibax coté chauffeur à été changé l'été dernier, (coté droit j'ai pas pu le faire, impossible de démonte l'écrou (clé de 30)
    je me pose la question si lé caoutchouc qui compense les défauts angulaire n'est pas trop "dur" et fait travailler anormalement la tulipe sur l'arbre de transmission
    vu que le Bibax est neuf, vaudrait peut être mieux remonter l'ancien qui visuellement était OK, et surement plus souple
    afin de soulager la tulipe dans l'arbre de transmission, et ne pas recommencer ce que je viens de vivre

    Si vous avez du vécu ou autre, d'avance merci pour vos retours
    Bref comment avoir l'ensemble de transmission Arbre/Tulipe/Bibax qui fonctionne sans bruits et fiable
    « Modifié: sam. 27 avril 2019, 10:16:08 am par michel28 »

    Hors ligne tony500

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #1 le: sam. 27 avril 2019, 11:35:07 am »
  • Parfois c'est le bibax usé qui provoque ce bruit
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #2 le: sam. 27 avril 2019, 12:18:26 pm »
  • tu as également replacé les petits ressorts en bout d'arbres ?

    Hors ligne michel28

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #3 le: sam. 27 avril 2019, 12:23:33 pm »
  • Re
    Merci de ta réponse
    possible mais dans le cas présent le Bibax est neuf ou récent
    je pensait que le petit bruit énervant viendrait plutôt des cannelures Tulipes/Arbre de roue
    contrainte radiale anormale, vu l'angle de travail
    Et quand on regarde l'usure sur la tulipe, on voit bien elle est convexe
    c'est à dire plus usée sur les bords des 2 cotés

    PS
    Le ressort en bout d'arbre est bien en place

    Hors ligne charles

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #4 le: sam. 27 avril 2019, 13:02:01 pm »
  • et les arbres, ils sont comment?
    j'imagine que des arbres usés, vont avoir du jeu, et te permettre d'usiner tes tulipes.
    tu as acheté quoi comme tulipes, et bibax?
    pour les ecrous de 30, je me permets de te conseiller une clé à choc filaire, ça vaut une 50 aine d'euro, et ça rend la mécanique beaucoup plus sympa
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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #5 le: sam. 27 avril 2019, 13:23:28 pm »
  • silent bloc du berceau de boîte?


    ou ressort de suspension moteur usé.
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne michel28

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #6 le: sam. 27 avril 2019, 15:18:45 pm »
  • Re
    Merci de m'aider à comprendre l'origine de ce petit bruit désagréable

    La boite est un E.S. boite synchro de chez Axel ....
    avec arbre de transmission neuf et tulipes fournies surement de la polomaise, vu ce que ça à duré

    Les silents blocs du berceau de boite sont neuf, j'en avais profité pour les changer
    le ressort en bout d'arbre de roue, s'il est neuf j'en sais rien, au retour je le changerais
    a première vue, ça à l'air correct

    ou ressort de suspension moteur usé.
    si c'est celui juste derrière le pare choc AR, je ne pense pas que ce soit ça

    pour démonter le Bibax, un coté j'ai pu le faire (G) de chez VDlaan le plus cher
    l'autre (D) indémontable l'écrou bloqué à mort
    avec une douille de 30 et une rallonge ... Niet ... comme ça marche, j'ai abandonné

    une clé à choc filaire
    je n'en ai pas, et est ce bien utile en mode petit réparateur







    « Modifié: sam. 27 avril 2019, 15:34:15 pm par michel28 »

    Hors ligne charles

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #7 le: sam. 27 avril 2019, 15:42:15 pm »


  • une clé à choc filaire
    je n'en ai pas, et est ce bien utile en mode petit réparateur
    je n'y croyais pas. sauf qu'une fois où tu passes 2 heures à ne pas réussir à virer un écrou, et qu'en 2 minutes, c'est fait #l11
    https://www.amazon.de/gp/product/B073NQGJ6Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
    pour ton usure, je pense aussi à une absence de graissage+piece de merde
    fram a été obligé d'en disquer un, d'écrou de bibax
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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #8 le: sam. 27 avril 2019, 15:52:06 pm »
  • Citer
    fram a été obligé d'en disquer un, d'écrou de bibax
    ouaip, les 2 cotés en fait!
    impossible de sortir ces foutus écrous malgré: le chalumeau, le WD40, la clé a choc, la grande rallonge...
    J’espère que les tiens vont sortir plus facilement. #g2

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #9 le: sam. 27 avril 2019, 17:35:37 pm »
  • je vais être un peu plus dur, ton groupe propulseur n'a pas avancé suite à un choc, ce qui ferai que les arbres ne soient plus alignés et donc usure grand V  les silentblocs de boite sont ils bien à la verticale, tu pourrais faire une photo si tu veux

    Hors ligne michel28

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #10 le: sam. 27 avril 2019, 17:49:35 pm »
  • Re
    Sincèrement je ne pense pas, pas de traces visible d'enfoncement du moteur vers la caisse

    Quand je serais rentré à Chartres, (je suis en Alsace)
    je vais mettre 2 tulipes neuves + Ressorts, chez VDLann y a ça, et je vais rajouter un graisseur dessus
    peut être que je vais usiner une mini petite gorge, comme ça quand on graisse ça fait le tour
    et j'ai vu la tulipe ne dispose pas de locating ou centreur, ce sont les vis de 8 qui font le boulot
    a la grosse, c'est pas mécanique, et il y a un léger faux rond de la tulipe, vu comme c'est conçu
    à priori normal ou combinazione

    Après choix de la graisse, je pense de l'extrême onction ou pression
    pour moi le bruit c'est le mini jeu de la tulipe dans l'arbre de roue via la contrainte angulaire renvoyée par le bibax
    la boite est un peu plus haute que l'axe des roues, ceci explique cela
    les Bibax ne sont pas assez souples, et absorbent très peu les défauts angulaires
    ou alors faudrait charger l'AR avec 2 ou sacs de plomb pour abaisser à la bonne hauteur bien dans l'axe
     
    Les silentblocs de boite me semble bien en place, et le support aussi
    pour les photos, la semaine prochaine, dans mon garage au sec quand j'aurais légèrement surélevé la voiture
    ici je suis au camping sur l'herbe et il pleut
    « Modifié: sam. 27 avril 2019, 18:01:04 pm par michel28 »

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #11 le: sam. 27 avril 2019, 18:22:11 pm »
  • ton moteur n'est pas rabaissé?
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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #12 le: sam. 27 avril 2019, 18:28:21 pm »
  • Re
    Je ne pense pas, ça se verrai, et de plus l'angle formé par les 2 arbres de roues est légèrement concave ou en V positif et non en V inversé
    donc confirme à l'origine, je pense
    par contre c'est celui de la (les premières) 126 (23CV) au lieu de 18 CV
    en fait ce qui change c'est uniquement le carbu un 28 IBM au lieu du 26 IBM et même cylindrée (595)
    « Modifié: sam. 27 avril 2019, 18:30:19 pm par michel28 »

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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #13 le: sam. 27 avril 2019, 18:30:53 pm »
  • C'est un moteur de 600 cm3?
    On m'avait conseillé de monter des arbres renforcés, et je n'ai pas eu de souci.
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    Re: Bibax Tulipe et Arbre de Transmission
    « Réponse #14 le: sam. 27 avril 2019, 18:32:54 pm »
  • Tu n'as pas repondu pour l'usure des arbres?
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