*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217698
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 113
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 98
Total: 101

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 41253 fois)

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #164 de la page précédente: lun. 13 juillet 2020, 19:24:52 pm »
Et bonsoir !! Bon ben étant rentré un peu chez moi pour ce long week-end voilà quelques nouvelles de la voiture sur laquelle j'ai travaillé un peu  #g2

Finalement j'ai passé 2h30 sur l'auto en tout est pour tout (le programme était chargé #g6). J'en ai profité pour résoudre tous les petits soucis liées à de mauvais réglages passés, à savoir, jeux aux soupapes et au rupteur - calage de l'avance statique puis dynamique - carburation - garde de l'embrayage  (après changement du câble) - réglage des garnitures de tambours Ar et purge des freins ! Bref ça fait plaisir d'avoir une auto qui démarre aussi bien à froid qu'à chaud ! Et dont les vitesses passent sans accrocher !!

La suite va varier si je peux préparer mon moteur durant ma formation à l'école de la performance ! Si c'est le cas je vais le déposer avec la boîte durant ma semaine de vacances du 15 août pour un gros nettoyage global !!

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #165 le: jeu. 16 juillet 2020, 23:17:13 pm »
  • Bonsoir,

    Bon ben j'ai eu la réponse via l'école de la performance, je n'aurais pas le temps de préparer mon moteur dans de bonnes conditions ! Pas grave, je prendrais le temps de le faire chez moi une fois les connaissances acquises !

    Sinon vu que je suis en atelier formage cette semaine et que l'on nous a donné carte blanche sur les réalisations j'ai voulu me faire un cornet de carbu  #g6 Du coup je me suis dit que 60mm en entrée et 36mm en sortie devrait pas être trop mal (à tester une fois que j'aurais fabriqué un filtre à air "propre"), je passe sous silence mon moment de solitude quand il a fallu se souvenir de comment calculer les différentes longueurs pour que ça tombe juste  #l11… Bref 30 minutes plus tard je découpe ma tôle et hop on tape dessus pour la rouler, soudure en bord à bord au chalumeau, on tape dessus pour en faire un cône, on le remet rond en entrée et sortie, reprise des défauts de surfaces, roulage du bord, reprise des défauts de surface une nouvelle fois (j'aime bien enfiler les mouches  ange), ponçage pour finir proprement le tout (je suis resté soft avec un grain 240 maxi).

    A savoir que j'ai en parallèle un 40/60 et un 38/60 en préparations (les deux avec une rallonge cylindrique de 15mm à l'embase).  #g6

    Sinon la dernière photo c'était juste le montage à blanc sur la 500 du conservatoire histoire de vérifier que le cornet rentre dans la durite  #g6 et vu que j'ai pas mesuré le diamètre du coude sur le carbu je pense que je vais être un peu petit sur le premier cornet…

    En ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #166 le: ven. 17 juillet 2020, 08:33:47 am »

  • c'est chouette de savoir former, beau le "full radius" #B6
    tu as des infos sur la  forme du cornet (angles....) dans le bouquin jaune de vizard sur la mini, entre autre
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #167 le: ven. 17 juillet 2020, 10:23:45 am »
  • C'est pas ultra compliqué pour faire un cornet  #g2 c'est surtout d'avoir les tas qui vont bien et les battes !

    Pour les angles il faudrait surtout que je calcul ça d'un point de vue dynamique des fluides pour savoir où je vais et ensuite soufflerie pour valider  #g2 le top quand tu as un flow bench et un banc c'est d'en faire une série avec des longueurs différentes pour voir l'impact sur les perfs !

    En ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #168 le: ven. 17 juillet 2020, 13:59:42 pm »
  • Pour ce qui est des angles, on peut s'amuser à refaire ce que vizard avait testé, au flowbench.
    En revanche, pour les longueurs, le flowbench ne sera d'aucune aide, c'est vraiment le banc de puissance qui précisera ce que tu auras calculé , pour un accord d'harmoniques.
    Pour ce qui est de l'admission, hors cornet, la convergence à viser se situe entre 1,5 et 2,5 % de mémoire.
    Pour les cornets, j'essaie de t'envoyer ou de mettre ici les tests de vizard.

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #169 le: ven. 17 juillet 2020, 20:29:53 pm »
  • Je vais regarder ça de plus prêt pour les angles d'ouvertures de cônes et les influences que cela a sur le flux d'air  #g2 après je vais aussi commencer à prospecter pour les tas "qui vont bien"  #g6 avec les courbures adaptées !!

    C'est peut-être une piste à creuser (l'acoustique) pour ton moteur n*1, il me semble que tu avais attaqué #g2 encore faut-il avoir le temps et l'outillage pour le faire ! Sauf si tu as des valeurs en tête et je vois pour les réaliser à temps perdu pour que tu test ?

    En ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #170 le: ven. 17 juillet 2020, 22:06:14 pm »
  • oui, j'ai joué un peu avec les longueurs d'admission, mais surtout pour tenter de "contrer" ma zone des 6000 tours où j'ai des difficultés sur la carburation. Je ne joue plus trop avec, car je prevois un changement d'aac
    les tas, tu peux les faire "maison", non?
    je vais tentrer de prendre le temps de te faire le mail pour le flowbench, avec les tests de vizard pour les cornets.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #171 le: ven. 17 juillet 2020, 22:14:50 pm »
  • Pas de soucis pour le mail  #g2

    Pour ce qui est des tas bien sûr que le mieux c'est encore de les faire maison  #g6 déjà parce que tu les fait exactement comme tu as besoin et aussi parce que du coup tu pratiques la soudure (entre autres).

    Je suis impatient de suivre les évolutions de ton moteur !!


    En ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #172 le: sam. 18 juillet 2020, 00:52:27 am »
  • ça sera du basique, je serais content si il fait 35 cv en dessous de 5500 tours.
    pour ton cornet, tu le formes droit, puis, tu l'ourles?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #173 le: sam. 18 juillet 2020, 08:57:48 am »
  • 35cv suivant le poids de l'auto ça devrait déjà suffire à être joueur !

    Pour le cornet une fois les calculs d'angles et périmètres (en fonction des diamètres d'entrée et sortie) terminés tu le roule sur la pointe d'une enclume pour faire un tronc de cône. Ensuite soudure (chalumeau en l'occurrence), de là je commence par évaser l'entrée sur 10 - 15mm, puis je forme le tronc de cône selon la courbure voulue (en vrai celle du tas disponible  #g6). Il ne reste plus qu'à rouler l'entrée sur un tas très fin avec une batte bombée et faire un plannage intégral pour avoir un bon état de surface le mieux étant de ne pas avoir à passer par le ponçage  #g2

    Édit: je vais poster une photo du matériel que j'ai utilisé pour les faire ainsi que les 3 cornets  #g2
    « Modifié: sam. 18 juillet 2020, 09:10:47 am par Fabrice1911 »

    En ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #174 le: sam. 18 juillet 2020, 10:50:49 am »
  • merci pour les explications #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #175 le: sam. 18 juillet 2020, 11:25:22 am »
  • Voilà le matos et les 3 cornets "terminés", il me reste un peu de ponçage sur le 36 et 40, je vais laisser le 34 brut de frappe pour voir si cela a une incidence sur le flux (Je sais que certains Y chez Porsche avait une surface comme une balle de golf pour "soi-disant" avoir un écoulement des gaz optimum, sans viser la perfection en formage on peut reproduire cet effet assez facilement en prenant son temps, donc je verrais s'il y a un quelconque intérêt !
    ). Je vais par contre laisser l'extérieur brut j'aime bien le côté roots que ça donne #g6

    En ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #176 le: sam. 18 juillet 2020, 11:59:02 am »
  •  #B6
    l'aspect balle de golf, c'est plutôt en aval du carbu, ça permettrait que l'essence se redépose moins.
    c'est pour ça qu'on ne polit plus maintenant les conduits de culasse.
    en amont du carbu, en revanche, on peut toujours polir.
    ça donne envie, en tout cas, tes cornets
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #177 le: sam. 18 juillet 2020, 12:21:55 pm »
  • J'aime bien me dire que je suis indépendant des fabricants de cornets ou tu n'as jamais vraiment ce que tu veux hormis ceux fournis avec… Et puis vu que c'est maison et à la main la voiture va forcément plus vite  #g6 Après il me faudra aussi fabriquer un récupérateur de vapeurs d'huile en version 1 litre, raccordé sur le cache culbu et la pompe à essence que je vais probablement passer en électrique. Bref il va falloir que je me trouve du matos de tôlerie assez vite…


     
    « Modifié: sam. 18 juillet 2020, 14:33:53 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #178 le: sam. 18 juillet 2020, 13:00:08 pm »
  • C'est top, surtout de se dire que tu l'as fait toi même, avec tes mains! #B6

    En ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #179 le: dim. 19 juillet 2020, 00:54:57 am »
  • Bref il va falloir que je me trouve du matos de tôlerie assez vite…
    #B6
    Quand j'aurais le temps, ça me tenterait de me faire un carter de refroidissement, coté échappement, en alu
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012