*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 146
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 141
Total: 143

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 40850 fois)

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #194 de la page précédente: dim. 09 août 2020, 15:39:53 pm »
Moi je ne suis pas là

C'est ce que j'ai pu voir via Instagram  #g2 ça sera pour une prochaine fois vu que je redescend en Corrèze la semaine prochaine ! Profitez bien de vos vacances/balades !!!

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #195 le: ven. 28 août 2020, 21:28:40 pm »
  • Et bonsoir,

    Les travaux sur l'auto ont un peu avancé avant que je descende dans le sud  #g2

    Le train arrière est remonté niveau suspension, j'ai redémonté les semelles et joint caoutchouc pour tout monter à la graisse à pneus (pour supprimer le problème ou le joint ne rentrais pas jusqu'au fond de la gorge). J'ai remonté le frein à main.
    Pour le train avant j'ai passer un coup de filière sur le goujon qui avait un peu mangé pour que le filetage qui tient le bras de bras supérieurs soit ok, j'ai juste tourné 2 entretoises pour déporter la position de l'écrou de là ou le précédent a mangé tout les filets. C'est une solution temporaire pour repasser le CT et avoir un ordre d'idée des changements au niveau des trains roulants  #g2 J'ai aussi contrôlé les serrages complets AV/AR avec marquage pour être sûr de n'avoir oublié personne  #l11

    Il me reste donc une purge de frein et je pourrais enfin reposer la voiture sur ces roues et prendre la route avant de l'immobiliser une fois de plus pour la préparation moteur et réfection du boitier de direction  #k9

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #196 le: ven. 28 août 2020, 23:19:07 pm »
  •  #B6
    hate de voir la partie moteur!
    tu pars sur quoi?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #197 le: sam. 29 août 2020, 10:18:40 am »
  • Salut,

    Tout n'est pas encore défini et va demander un contrôle pour vérifier qu'il n'y a pas d'interférence et que les gardes soient bonnes. Si jamais tout est ok je reste sur les éléments d'origine soit la cylindrée en 500, les bielles stock retouchées, les pistons stock et le vilo aussi (juste un petit équilibrage statique) dans un premier temps, régime maxi de 7700tr/min (fin de zone rouge) - donc en gros 7200-7100tr/min maxi utilisable. Arbre à cames de 266° adm./éch à 0.1mm, une grosse partie de mon travail sera de contrôler les gardes. Je reste en culasse simple entrée même si je sais que c'est elle qui va me tuer… Il faudrait que je me procure une culasse d'occasion pour faire des essais de tubages dessus. Il y a de fortes probabilité que je monte un carbu de moto. Si un jour j'arrive à tuber une culasse simple en double je voudrais essayer soit de coupler 2 carbus moto soit la passer en injection  #g2

    Sinon j'ai aussi un design de moteur full pour la piste avec course de 66 (vilo forgé) - bielles de 124mm forgée - alésage de 82mm - culasse de 1300 gsxr recoupée, conversion en distri à courroie…  #g6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #198 le: sam. 29 août 2020, 13:24:19 pm »
  • régime maxi de 7700tr/min (fin de zone rouge) - donc en gros 7200-7100tr/min maxi utilisable. Arbre à cames de 266° adm./éch à 0.1mm,
    salut Fabrice, je ne connais pas à quelle ouverture sont mesurés les diagrammes des aac du commerce.
    mais je serais plus que surpris qu'avec 266° en admission, tu prennes une puissance utilisable jusqu'à 7200 tours.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #199 le: sam. 29 août 2020, 15:29:34 pm »
  • C'est lié à plusieurs facteurs mais les 266° sont donnés avec un jeu de 0.1mm, la levée étant de 9.30mm  #g2, après si jamais il fallait plus d'ouverture et/ou croisement c'est pas un problème insurmontable  #g6.

    Une chose est sûre j'ai (beaucoup) de travail sur tous les plans (adm. / éch. - poids des pièces etc...) pour faire en sorte que cela "colle" avec la méthode qui nous est expliquée ici  #g2 Dans tous les cas je détaillerais bien une partie des travaux ici si cela fonctionne  #g6 sinon je ferais un retour d'expérience.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #200 le: sam. 29 août 2020, 16:04:42 pm »
  • levée à la came ou à la soupape les 9.3mm?
    oui, rajouter de la durée ou du croisement, mais à quel "prix", en terme de souplesse?
    avec plaisir pour le partage des "travaux" !
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #201 le: sam. 29 août 2020, 17:29:58 pm »
  • A la soupape pour les 9.3mm  #g2

    Il est clair également que la plage d'utilisation ne sera pas de 2500tr/min (j'ai gardé 1500tr/min pour mon usage rallye/montée historique), après je n'ai pas vu beaucoup de moteurs poussés (atmo. sans déphasage à l'admission) avec de grosses courbes de couple et de puissance  #g2. On sait tous que la puissance passe par le couple x régime, les solutions ne sont pas nombreuses  #g6 bref il faut faire un compromis. Sur la première simulation je suis partie sur une solution "pas chère" et en restant en 500 avec le plus de pièces stock. Mais il est clair qu'un 595 - 695 voir plus donnerais de meilleurs résultats !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #202 le: sam. 29 août 2020, 23:22:35 pm »
  • 9,3 mm, tu gardes les soupapes de diamètre d'origine?
    Pour le rapport qualité/prix, je trouve ça un peu dommage de rester en 500 cm3, alors qu'un 650 ne coûte que quelques centaines d'euros.
    Après, c'est un exercice intéressant. Mais j'ai peur que tutoyer fréquemment les 7000 tours avec un vilo stock soit risqué.
    En tout cas, merci du partage d'idée #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #203 le: sam. 29 août 2020, 23:58:19 pm »
  • Non bien sûr je change les soupapes  #g2
    Je sais que le coût d'un kit cuclindre n'est pas monstrueux, mais comme le 595 que j'avais en tête au début c'est plus de voir ce qu'il est possible de faire avec un 500 qui me chauffe  #g6
    Pour ce qui est du vilo j'ai également quelques doutes, la logique voudrait que je passe en forgé pour une question de fiabilité (surtout dans le cadre de location). Pour le coup je verrai à l'usage si jamais j'ai des doutes #g2 après il y a toujours la solution de brider le moteur au carbu (bride entre le carbu et la culasse) - réaliser un limiteur de régime au niveau du rupteur pour brider mécaniquement le régime 500tr plus tôt ! Voir refaire une simulation avec d'autres entrées de base et aviser en fonction !!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #204 le: dim. 30 août 2020, 02:50:47 am »
  • Du coup, tu mets quoi comme diamètre de soupape ?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #205 le: dim. 30 août 2020, 03:00:45 am »
  • Sympa comme programme ! #B6
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #206 le: dim. 30 août 2020, 11:44:41 am »
  • Du coup, tu mets quoi comme diamètre de soupape ?

    Secret pour le moment  #g6 mais juste comme indice je pars sur plus petit que l'origine  #g2
    « Modifié: dim. 30 août 2020, 11:54:37 am par Fabrice1911 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #207 le: dim. 30 août 2020, 12:16:06 pm »
  • ah, le fameux "secret du préparateur"  #h4 #h4
    pas du tout mon esprit, je vais en rester là.
    Bonne chance
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #208 le: dim. 30 août 2020, 14:48:30 pm »
  • ah, le fameux "secret du préparateur"  #h4 #h4
    pas du tout mon esprit, je vais en rester là.
    Bonne chance

    Je ne me qualifie pas comme tel pour le moment (surtout en n'ayant rien préparé) #g2 C'est juste que ça va à l'encontre de ce que j'ai pu voir et lire jusque là... Donc avant de donner des côtes et des avis je veux voir ce qu'il en est ! Dire que je veux monter du 30 ou 28 si cela ne se fait pas n'est pas mon but  #g2 tout comme dire que j'ai du 36 si je suis toujours en 32  #l11

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #209 le: mar. 01 septembre 2020, 17:40:12 pm »
  • Secret pour le moment  #g6 mais juste comme indice je pars sur plus petit que l'origine  #g2
    juste une remarque:
    la puissance maximum est développée quand ta soupape d'admission fait 50-52% de ton alésage.
    sur nos bouzins, on est très très vite dans le mur pour installer de tels diamètres:
    le guide, pas centré, ne le permet pas.
    d'ou le passage en guide excentré des qu'on a besoin d'augmenter la taille de la soupape.
    tu me parles de culasse de moto, regarde un peu les diamètres de soupape par rapport à l'alésage. on est bien loin de monter des soupapes <32mm sur de l'alésage en 67mm.
    tu peux pallier un manque de diamètre de soupape en ouvrant plus longtemps avec l'aac, mais ça te donnera un moteur creux en bas, alors qu'avec de la grosse soupape, tu auras à la fois le couple en bas, et la puissance en haut, en te permettant d'utiliser un aac moins radical.
    quand tu calcules ta vitesse à la soupape, surtout dans l'optique de faire tourner ton moteur vite, tu satures beaucoup plus vite avec de petites soupapes.
    Si tu as des explications sur ton choix
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012